Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Alain07, cocogex, Dorven, Espresso, fouyas, Fredetsylvie, KeizerSauze, Minato, philistin, Progfan, RAINBOW, Sergio-22, tcli, ti_punch, Vincerns78, XavierP56 et 92 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

DAC Atoll

Message » 16 Avr 2010 10:38

Mais de rien, c'est vrai que ce n'est pas évident pour les écoutes avec les DAC :)

Dans ma conf (pas extraordinaire mais bon :)) :

Ampli Trends TA-10.1
Comete ES
Atoll DAC 100
Source : Lecteur de BR Pionner BDP-320 / PC en sortie digitale (coaxial)

le DAC est nerveux c'est clair et très détaillé. Ca reste chaud (relativement mais sans excès) et pas agressif.

Les XS étant un peu plus sèche, ça peut être un peu dur. Mais avec du NAD, ça peut arrondir les angles ...

A tester !
deuch
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5802
Inscription Forum: 08 Mai 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 10 Fév 2011 22:25

Déterrage de thread de première classe :D

J'ai l'impression que je pourrais trouver mon bonheur avec le DAC Atoll, pour donner un peu de peps et de précision à mon système en signature, qui privilégie l'ampleur et la douceur, et malgré tout la dynamique. Je cherche des aigus un peu plus ciselés mais SANS AGRESSIVITE sur du pop - rock (j'ai revendu du Rotel pour ce motif et la réputation de droiture d'Atoll me rend légèrement inquiet) et des graves plus disciplinés. Mon ampli est hifi, analogique, quoi.

Niveau look (en noir) et connectique, il est idéal. Il n'a pas les fonctions dont je n'ai pas besoin de bon nombre de DAC (préampli, volume, XLR). Quelques avis me feraoent bien plaisir. Merci.
JEROME2000
 
Messages: 986
Inscription Forum: 13 Sep 2009 14:23
Localisation: 77400
  • offline

Message » 10 Fév 2011 23:25

Bonjour JEROME2000,

Je possède le même lecteur que toi ( fmj cd37 Arcam ) ainsi que le Dac 100 Atoll pour ma Squeezebox Touch.
Ce dac est bien meilleur que celui de la Squeezebox par contre il n'est pas à la hauteur du cd37, il n'apportera rien, bien au contraire.

J'ai fait le test de brancher ce lecteur en analogique et en numérique en passant par le Dac Atoll sur le même ampli, le dac n'est pas ridicule mais moins précis,
le cd37 va beaucoup plus loin sur mon système, je pense que ton problème ne vient pas de là.

J'ai fait ce test sur pré Arcam + 2 x monos p1 Arcam puis sur mon tube Cayin et le résultat reste le même sur les 2 systèmes, mes enceintes sont des Genèse Quartet.
Sur mes JMR Cantabile signature, j'avais la même impression que toi pour les aigus, depuis que j'ai changé les enceintes, je suis hyper content de ce lecteur même si je regrette un peu le médium des JMR.
tofff
 
Messages: 178
Inscription Forum: 06 Avr 2008 11:43
  • offline

Message » 11 Fév 2011 17:02

et le rdac d'arcam ????
fr
 
Messages: 2425
Inscription Forum: 29 Juin 2007 17:54
Localisation: 69
  • offline

Message » 11 Fév 2011 22:50

fr a écrit:et le rdac d'arcam ????


Eh bien, il n'a pas mon pré-requis en connectique de 2 optiques et 2 coax. Et puis, j'imagine qu'il serait vraiment très proche de mon CD Arcam. Et mon objectif est d'alterner entre le CD avec ou sans DAC en fonction des besoins en commandant ma source avec la telco de l'ampli (une pression sur l'accès direct suffit), donc d'avoir un son un peu différent, d'où l'Atoll. :idee:
JEROME2000
 
Messages: 986
Inscription Forum: 13 Sep 2009 14:23
Localisation: 77400
  • offline

Message » 11 Fév 2011 23:02

tofff a écrit:Bonjour JEROME2000,

Je possède le même lecteur que toi ( fmj cd37 Arcam ) ainsi que le Dac 100 Atoll pour ma Squeezebox Touch.
Ce dac est bien meilleur que celui de la Squeezebox par contre il n'est pas à la hauteur du cd37, il n'apportera rien, bien au contraire.

J'ai fait le test de brancher ce lecteur en analogique et en numérique en passant par le Dac Atoll sur le même ampli, le dac n'est pas ridicule mais moins précis,
le cd37 va beaucoup plus loin sur mon système, je pense que ton problème ne vient pas de là.

J'ai fait ce test sur pré Arcam + 2 x monos p1 Arcam puis sur mon tube Cayin et le résultat reste le même sur les 2 systèmes, mes enceintes sont des Genèse Quartet.
Sur mes JMR Cantabile signature, j'avais la même impression que toi pour les aigus, depuis que j'ai changé les enceintes, je suis hyper content de ce lecteur même si je regrette un peu le médium des JMR.


Merci de cette info précise, et ça fait plaisir de discuter avec un possesseur de cette assez rare CD37. En fait, mon seul "besoin" est d'améliorer la TV (optique), le DVD (coax), le PC via borne AE (optique). Pas besoin d'une bête de course pour ces sources. Après, tant qu'à ajouter une boîte, pourquoi ne pas essayer de jouer également sur le CD même si l'Arcam CD 37 est déjà de haut niveau. Etonnant, je me serais attendu à davantage de précision de la part d'Atoll (DAC) et plus de chaleur de la part d'Arcam (CD). Peut-être ma priorité serait-elle de commencer par un cable de modul du niveau du couple CD - ampli, du type supra ou MPC car j'utilise un Real Cable honnête mais pas franchement de même gamme, (j'avais déjà apprécié le HP Supra Ply) ? et là, je ne penserai plus au DAC sur le CD, ou bien un HDG. Suis pas sorti de l'auberge, moi. :wink:

Je ne suis pas pour changer mes enceintes parce que je les sais capables d'énormément de précision, lorsque j'avais mes Rotel, lesquels me posaient d'autres problèmes. Ca serait de surcroît un budget qui n'est pas pour maintenant, et je n'ai pas de modèle en tête (en fait si, les Legacy Focus SE :o :o :o ). Les Triangle que j'ai écoutées ne sont pas mon style d'écoute, les JMR déjà plus.
JEROME2000
 
Messages: 986
Inscription Forum: 13 Sep 2009 14:23
Localisation: 77400
  • offline

Message » 11 Fév 2011 23:41

Pour ma part, je ne voulais surtout pas de triangles ( vieux aprioris ) jusqu'au jour ou j'ai eu l'occasion de pouvoir écouter mon ampli à tube sur les Quartet à Sonore+ Lille,
je trouvais que malgré le superbe médium des JMR, il manquait quelque chose dans le haut du spectre.

Une fois chez moi, j'ai fais un essai sur mon ensemble Arcam qui était à vendre, j'ai tellement aimé, que j'ai fini par garder l'Arcam et ne le regrette pas le moins du monde,
Je ne dis pas que le problème vient de tes enceintes mais peut-être voir si possible de faire des essais sur d'autres enceintes.

Maintenant le dac 100 est largement suffisant pour la TV, le DVD et le PC, si tu veux quelque chose d'aussi bon que le CD37, tu devras débourser beaucoup plus.
tofff
 
Messages: 178
Inscription Forum: 06 Avr 2008 11:43
  • offline

Message » 12 Fév 2011 14:00

"Manque de quelque chose dans le haut du spectre" avec Atoll et JMR, il y a un souci quelque part.

Les Cantabile Signature sont perfectibles sur ce point (les Cantabile Suprême vont plus loin sur ce critère notamment).
J'utilise le DAC 100 d'Atoll sur mes plus hauts systèmes JMR et électroniques diverses, THDG compris, rien ne m'a jamais semblé manquer sur ce point.
Problème d'association de maillons ?
En tout cas, le DAC 100 sait être rapide, et précis, et transparent, et ne met aucun haut aigus en retrait.
Je ne nie pas les entendus et ressentis, je signale juste que la cause de ce manque d'aigus est à chercher ailleurs que dans ce DAC.

:wink:
grand x
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7403
Inscription Forum: 28 Juin 2005 8:50
Localisation: Paris 12°
  • offline

Message » 12 Fév 2011 15:19

Bonjour grand x,

Je ne retire pas les qualités du Dac 100, c'est un très bon dac mais je constate juste que sur mon système le lecteur cd37 est bien au dessus de celui-ci que se soit en terme de précision
ou de transparence, le fait de brancher ce lecteur sur le dac 100 n'améliorera rien, par contre, comme je l'ai dit plus haut, il pourra surement améliorer la qualité du DVD, de la TV ou du pc.

Pour les JMR Cantabile Signature, j'ai adoré ces enceintes, un superbe médium, une basse très bien tenue mais il y avait un léger manque dans les aigus à mon gout qui
apparemment est maintenant corrigé avec les Suprême, je n'ai pas eu l'occasion de les écouter mais je pense monter en région parisienne bientôt pour corriger cette lacune,
loin de moi l'idée de dénigrer ces enceintes, bien au contraire.
tofff
 
Messages: 178
Inscription Forum: 06 Avr 2008 11:43
  • offline

Message » 12 Fév 2011 18:51

si le rdac vaut le cd37 et pas le dac100, cela voudrait dire que le rdac est meilleur que le dac100
fr
 
Messages: 2425
Inscription Forum: 29 Juin 2007 17:54
Localisation: 69
  • offline

Message » 12 Fév 2011 18:58

fr a écrit:si le rdac vaut le cd37 et pas le dac100, cela voudrait dire que le rdac est meilleur que le dac100


Je n'ai pas essayé le rdac, je suppose simplement qu'étant de même marque que mon CD, RDAC et CD37 seraient probablement proches, mais ce n'est pas certain.
JEROME2000
 
Messages: 986
Inscription Forum: 13 Sep 2009 14:23
Localisation: 77400
  • offline

Message » 12 Fév 2011 19:33

tofff a écrit:Bonjour grand x,
...
loin de moi l'idée de dénigrer ces enceintes, bien au contraire.


Je ne l'avais pas pris comme tel, et si par ailleurs des manques sont constatés, ils sont aussi à dire.
:wink:
Je trouvais moi aussi les Cantabile Signature perfectibles sur le haut du spectre (s'il fallait chercher quelque chose pour les faire aller plus loin), tout en louant la qualité de leurs médiums. Belle homogénéité, mais les dernières générations d'enceintes de la marque sont à mon point de vue clairement plus rapides et transparentes.
Pour certains critères, je préférais les Euterpe aux Cantabile Signature. Ce n'est plus le cas avec les Cantabile Suprême, qui ont les qualités conjugées des Euterpe et des Cantabile Signature, plus d'autres.
grand x
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7403
Inscription Forum: 28 Juin 2005 8:50
Localisation: Paris 12°
  • offline

Message » 12 Fév 2011 19:42

tofff a écrit:Pour ma part, je ne voulais surtout pas de triangles ( vieux aprioris ) jusqu'au jour ou j'ai eu l'occasion de pouvoir écouter mon ampli à tube sur les Quartet à Sonore+ Lille,
je trouvais que malgré le superbe médium des JMR, il manquait quelque chose dans le haut du spectre.


Maintenant le dac 100 est largement suffisant pour la TV, le DVD et le PC, si tu veux quelque chose d'aussi bon que le CD37, tu devras débourser beaucoup plus.



J'ai écouté à plusieurs reprises différentes gammes de Triangle (Antal EX sur HK, Comete EX sur tube Yaqin 100 B préparé, Magellan Cello Genèse sur Accuphase), et si leurs qualités sont évidentes, je n'arrive pas à accrocher, mais je comprends parfaitement que la marque ait de nombreux fans.

L'atoll serait même un peu too much pour des sources secondaires, avec lesquels je suis moins exigeant : clips pour la TV, streaming pour le PC, concerts pour le DVD. Si c'est juste pour améliorer cela par rapport à de l'analogique pur, un "petit" DAC avec 3 entrées suffit. D'où ma question pour l'ajouter au CD. S'il y a du mieux, l'Atoll se justifie, sinon... Pas simple !
JEROME2000
 
Messages: 986
Inscription Forum: 13 Sep 2009 14:23
Localisation: 77400
  • offline

Message » 12 Fév 2011 22:01

grand x a écrit:"Manque de quelque chose dans le haut du spectre" avec Atoll et JMR, il y a un souci quelque part.

Les Cantabile Signature sont perfectibles sur ce point (les Cantabile Suprême vont plus loin sur ce critère notamment).
J'utilise le DAC 100 d'Atoll sur mes plus hauts systèmes JMR et électroniques diverses, THDG compris, rien ne m'a jamais semblé manquer sur ce point.
Problème d'association de maillons ?
En tout cas, le DAC 100 sait être rapide, et précis, et transparent, et ne met aucun haut aigus en retrait.
Je ne nie pas les entendus et ressentis, je signale juste que la cause de ce manque d'aigus est à chercher ailleurs que dans ce DAC.

:wink:

et en usb ? est il aussi bon ?
fr
 
Messages: 2425
Inscription Forum: 29 Juin 2007 17:54
Localisation: 69
  • offline

Message » 13 Fév 2011 12:45

et en usb ? est il aussi bon ?


Non.
Il est meilleur en optique et en coaxial.
C'est dû à 2 faits qui s'additionnent:
-les sorties USB brutes des PC et Mac (sans utilisation de M2Tech ou autre) sont moins performantes en sortie de fichiers musicaux (assez polluées), c'est ce qui rend le système Hiface notamment si utile si on utilise cette sortie USB, pour by-passer les circuits pollueurs,
-le traitement de l'entrée USB de ce DAC (et de pas mal d'autres aussi) est moins performant que les entrées SPDIF (optique et coaxial).

Ces aspects techniques qui expliquent la limitation du rendu de ce DAC en USB sont en adéquation avec le résultat constaté à l'écoute.
grand x
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7403
Inscription Forum: 28 Juin 2005 8:50
Localisation: Paris 12°
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message