Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aqua35, cholley et 210 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Le Changer d'ampli ou changer d'enceintes ?

Message » 06 Fév 2011 15:01

Voilà ayant déménagé dans un salon de 45 m2, je trouvais mon installation limite notamment en écoute de musique, je trouvais cela ne remplissait pas la pièce....
Du coup après une écoute comparative en magasin avec mon ancien ampli et mes propres enceintes, j'ai changé mon ampli intégré HK AVR 3500 pour un Yahm DSP Z7, je trouvais en magasin l'écart habissal.

Chez moi, le rendu est bien entendu bien meilleurs que ce soit en Musique et surtout en HC,
je suis donc aujourd'hui complètement satisfait pour l'écoute en HC mais sur l'écoute Hifi, même en "pure direct" avec un lecteur de CD "doux" (MARANTZ CD 5001), je trouve que le son manque de tenu dans le grave et surtout les aigus sont presque trop fort même si ils sont bien clairs et précis.

Je sais que c'est un peu le défaut des JM LAB, et de ce COBALT 816 en particulier, et je me pose la question si pour avoir plus de grâve il faut
1/ mettre des bloc de puissance pour l'avant ? mais que prendre comme blocs amplicateurs qui aillent bien avec JM LAB COBALT pour 1000 € environs (occasion ou neuf)

2/ changer les enceintes avant ? mais là je ne sais pas quoi prendre pour avoir une sonorité plus grâve tout en concervant un rendu précis et clair, et en ne mettant pas en l'air la partie HC car bien entendu je ne changerais que les avant et concerverait les COBALT CC 800 en centrale, et les 816 en surrount et surround back donc il me faut des enceintes proches des JM LAB.
J'avais passé à des ELECTRA 1038 (pour rester une peu dans les mêmes sonorités) mais c'est pour moi hors budget et je ne suis pas forcément pour rester chez focal...

Voilà,
si vous avez des conseils à me faire des premieres pistes pour savoir quoi tabler car les marques et les modèles sont très nombreux...

Merci à tous pour votre aide.


Nicolas
Montilovflo
 
Messages: 164
Inscription Forum: 02 Avr 2010 10:58
Localisation: 69
  • offline

Message » 08 Fév 2011 19:54

Tu n'as pas de correcteurs de tonalité sur ton nouvel ampli?
Les écoutes HC et hifi sont tellement différentes qu'il est diificile de trouver un système qui allie les 2!
Le spectaculaire sur le HC et le raffinement sur la hifi, à moins que tu n'écoutes du heavy metal :D
Je ne sais quoi te conseiller! :(
pascalg72
 
Messages: 644
Inscription Forum: 08 Avr 2007 12:49
Localisation: LE MANS
  • offline

Message » 09 Fév 2011 15:27

En fait j'ecoute à la fois de la musique moderne (Electro) et de musique type Variété Francaise (Cabrel, Goldman, Grégoire et Zazie en ce moment), et de la "soupe" type variétées Top 50 PoP Rock et un peu de Piano...
Maintenant mon problème est vraiment sur le fait qu'à volume respectable c'est trop aigus et cela manque de grâves alors que tout doucement c'est pas trop mal (maintenant j'ai une pièce de 45 m2 avec du carrelage donc bof pour la musique mais c'est grand donc les 816 sont sûrement trop petites).....
Donc je pensais
1/ mettre un ampli de puissance avec une meilleure sonorité que le Yahm (type hifi)
2/ mettre des enceintes très grosses type Electra 1037/1038, ou autre mais quoi ?...

Mais pas tout en meme temps, donc il faut commencer plutot par quoi ?

Les enceintes ? ou alors l'ampli ?
J'ai un budget de 4000 € cette annee et après je verrais
Est ce qu'avec un meilleur bloc ampli Hifi cela peut vraiment amméliorer de facon significative ?
Si non, je parts sur des nouvelles enceintes...

Merci pour votre aide
Montilovflo
 
Messages: 164
Inscription Forum: 02 Avr 2010 10:58
Localisation: 69
  • offline

Message » 11 Fév 2011 21:23

up
des idées , conseils ?
moi je ne sais plus trop quoi faire.

est ce que pour 40 m2 il faut absoluement d'autres enceintes ?
ou est ce que cela passe encore ? et alors il faut c'est peut etre l'ampli ?


Merci pour votre aide.
Montilovflo
 
Messages: 164
Inscription Forum: 02 Avr 2010 10:58
Localisation: 69
  • offline

Message » 11 Fév 2011 21:49

fait toi un systeme hifi independant,je te dis ça parceque j y pense aussi, mais apres c est comme tout si on a les moyens................ :wink:

il doit quand meme y avoir moyen de calmer les aigues avec le z7 ,pas d equalisation dessus :idee:

un amis viens de se faire un systeme hifi/hc et les 826 avec onkyo un 3007 ben c est pas mal, :wink: de toute façon pour la techno du moment que cela fait boum boum sans distorsion fo quand meme pas chercher midi a 14h :mdr:
oolivier
 
Messages: 6832
Inscription Forum: 18 Fév 2006 17:43
Localisation: VAR
  • offline

Message » 11 Fév 2011 22:33

Montilovflo a écrit:up
des idées , conseils ?
moi je ne sais plus trop quoi faire.

est ce que pour 40 m2 il faut absoluement d'autres enceintes ?
ou est ce que cela passe encore ? et alors il faut c'est peut etre l'ampli ?


Merci pour votre aide.


Grande pièce, carrelage au sol : bonne écoute à bas niveau... agressive à haut niveau...

N'aurais-tu pas un pb d'acoustique trop claire ?

As tu beaucoup de meubles dans cette pièce, des rideaux aux fenêtres, des tapis au sol, des canapés, des biblios ?
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 11 Fév 2011 22:41

Pourquoi pas t' essayer a des colonnes ou compactes plus axées Hifi pour la partie stereo ! et y ajouter , si tu n' y retrouve pas les basses necessaires pour la partie HC un bon Caisson tout simplement ?
Hozuki
 
Messages: 265
Inscription Forum: 26 Sep 2010 20:18
  • offline

Message » 12 Fév 2011 1:03

Commence par écouter les conseils d'haskil avant de faire quoique ce soit d'autre.
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14409
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • offline

Message » 12 Fév 2011 1:38

Si tu peux essayer un bloc NAD derrière ton Yam, ça pourrait peut-être améliorer ton écoute.
tiery75
 
Messages: 261
Inscription Forum: 04 Aoû 2003 14:20
Localisation: Dans le Berry
  • offline

Message » 12 Fév 2011 14:58

Askil effectivement ,
je pense que mes problèmes sont dues en partie à l'acoustique de la pièce qui est surement claire comme tu le dit.

Car j'ai
-pas beaucoup de meubles dans cette pièce
- pas des rideaux aux fenêtres, (2 grandes bais vitrées latérales)
- pas des tapis au sol
- 2 canapés
- et pas de des biblios ...
- et surtout une pièce de 45 m2 avec du carrelage....

Donc cela fait pas mal de mauvais point au niveau de l'acoustique..
Et comme j'avais l'habitude d'une écoute très chaude et basse (ancienne installation dans ma chambre avec planché et moquette et rideau).

Mais, ma femme n'aime pas les tapis....
Le seul truc que je puisse faire c'est mettre des rideaux pour améliorer un peu la situation.

Par contre, est ce qu'il n'existe pas des solutions / des astuces au niveau de l'installation technique elle même, notamment des cables enceintes, ou cables RCA qui puissent fournir une écoute plus douce plus grave et moins métallique ?
Est ce qu'un cable secteur au niveau Ampli pourrait améliorer ?
Est ce que modifier l'enceinte en elle même pourrait faire quelque chose ? si oui quoi ?

Ou est ce que le problème doit être traité plus radicalement au niveau matos ?
mettre un ampli Hifi / ou des bloc de puissance sur les frontales ?
ou changer les enceintes tout simplement ?

Merci pour vos idées.
Montilovflo
 
Messages: 164
Inscription Forum: 02 Avr 2010 10:58
Localisation: 69
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message