Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 32 invités

Toutes les solutions à base d'ordinateur (PC, Mac, Linux...)

Problème de lecture BluRay sur PC

Message » 13 Fév 2011 12:53

Bonjour à tous :)

Je viens de m'inscrire pour vous faire part de mon problème en espérant trouver une solution ou des conseils, car j'ai passé plusieurs dizaines d'heures à essayer de trouver comment visionner mes BluRay mais je n'y arrive toujours pas et je commence à craquer ... :-?

Ma config :
- OS: Win XP SP3
- Vidéo: ATI Radeon 4800 branchée en DVI sur un écran PC LG 16/10ème (1600x1050), et en DVI/HDMI sur une TV Full HD Sony
- Son: sortie en SPDIF sur un ensemble 5.1 Logitech Z5500
- Antivirus: AVG 8.5 (j'ai lu que ça pouvait poser des problèmes avec certains softs)
- Lecteur BluRay: Samsung SH-B123
- Firmware et pilotes à jour

J'ai l'impression d'avoir tout essayé niveau softs (PowerDVD 8, 9 et 10, avec ou sans patch, WinDVD 10, Total Media Theater 5), avec ou sans logiciels de dézonnage (AnyDVD HD v6.7.6, BDRegionTray), je suis même passé par la dernière version de VLC. Je me suis aperçu que certains logiciels entraient en conflits les uns avec les autres, aussi ai-je essayé plusieurs réinstallations/désinstallations, à chaque fois en nettoyant la base de registres avec CCleaner et en vérifiant qu'il ne restait rien dans le "C:/Program Files" ... J'ai passé plusieurs dizaines d'heures en installations/désinstallations et lectures de conseils divers sur le net, sans succès. A chaque fois une erreur différente, ou un disque impossible à lire ...

J'ai même changé de lecteur (d'abord un LG CH10 puis mon Samsung SH-B123) mais rien n'y fait, tantôt j'ai une erreur du style "le lecteur ne contient aucun disque", tantôt AnyDVDHD qui plante lors de l'analyse d'un BD (Avatar, Braveheart), tantôt une erreur de PowerDVD interne (plantage sur les réglages vidéos sur la v9, erreur de dézonnage sur les autres versions), WinDVD qui ne reconnait rien dans le lecteur BD, TMT qui ne se lance pas (je n'ai que le launchscreen de démarrage et rien derrière), et VLC qui n'arrive pas à accéder aux fichiers du disque BD. Que du bonheur ! :D

Au final je me retrouve avec plusieurs BD que je ne peux pas lire (Avatar, Braveheart, Terminator 2, ...) et une config qui me semble pourrie jusqu'à la moëlle malgré des désinstallations qui me semblent les plus propres possibles. Et quand je veux revenir à la lecture d'un simple DVD, je suis obligé d'utiliser AnyDVD pour pouvoir les lire sans quoi le lecteur (ZoomPlayer) ne "voit" rien dans le lecteur, alors qu'avec mon ancien lecteur DVD ça marchait nickel ...

Bref j'ai l'impression d'être dans une impasse, aussi je tente le coup sur ce forum pour avoir des avis/conseils avant de m'orienter vers l'achat d'une PS3 comme lecteur de salon ...
C'est quand même incroyable que ça puisse poser autant de problèmes !
Je me rappelle encore mes premières lectures de DVD, c'était simple comme bonjour, un soft, une galette dans le mange disque et hop roulez jeunesse !
Et après on s'étonne que les gens se mettent au téléchargement illégal ... ils font tout pour ! :roll:

Merci d'avance à celles z'et ceux qui pourront éclairer ma lanterne, en espérant vraiment que je puisse trouver une solution à tout ça car j'ai hâte de me gaver de belles images et de bon son ! :P
Tom Sawyer
 
Messages: 9
Inscription Forum: 13 Fév 2011 12:23
  • offline

Message » 13 Fév 2011 13:20

ma config perso:
lecteur combo lg,powerdvd10 et anydvd 6.6.9.0 sur win 7 et tout fonctionne.
anydvd analyse le br et powerdvd se lance (ou je le lance en manuel).
j'ai rajouté reclock pour eviter les lags
mon antivirus est avast

brej je ne vois pas
pascal 95
 
Messages: 2108
Inscription Forum: 24 Mar 2007 22:50
Localisation: luzarches 95
  • offline

Message » 13 Fév 2011 13:40

alors déjà essaye d'utiliser le minimum de logiciels, plus t'en mets ensemble et plus t'as de chances d'avoir des conflits. Tu désinstalles tous tes logiciels de lecture et tous tes codecs. Ensuite tu réinstalles proprement tes drivers de carte graphique (en les mettant à jour si besoin au passage) Puis tu installes power dvd 10 (par exemple, je cite celui-là car c'est celui que j'utilise) et en théorie tu ne devrais pas avoir de soucis tant pour les dvd que les BD...
Si jamais ton problème persiste, un bon vieux formatage et réinstallation de l'OS ça fait jamais de mal. (t'es plus à quelques heures près :wink:)

Il faut savoir que la lecture en HD sur PC c'est du sport, tout le monde s'est arraché les cheveux au moins une fois. Si ça peut te consoler dis-toi qu'au moins tu as la chance de ne pas avoir de HD-DVD en plus... :mdr: Après je trouve que le power dvd 10 est une sacrée évolution, pour l'instant j'ai aucun soucis avec. Il y a juste quantum of solace que j'ai jamais pu lire mais c'est tout. (pas une grosse perte d'ailleurs)

Tiens nous au courant.
Eldem
 
Messages: 256
Inscription Forum: 04 Jan 2010 0:49
Localisation: A l'ouest
  • offline

Message » 13 Fév 2011 13:54

Merci pour l'info.

Je viens à l'instant de passer Terminator 2 sur WinDVD 10 et ... j'ai un écran de sélection de la langue avec marqué Skynet machin chose (donc à priori c'est bon), mais ensuite plus rien, et j'ai WinDVD qui tourne à 100% du CPU sans aucune conséquence, magique :D
Effectivement je sens que le fait d'avoir plusieurs softs pose problème, déjà faut vraiment faire gaffe à tous les processus de démarrage que chacun ajoute à sa sauce, c'est assez énervant :roll:

Bref, je vais peut-être effectivement opter pour une remasterisation complète de l'OS, mais ça me saoule bien :(
Vais peut-être en profiter pour passer sur un disque SSD avec un Seven SP1 dessus, histoire d'avoir l'impression de ne pas faire ça pour rien ...
Tom Sawyer
 
Messages: 9
Inscription Forum: 13 Fév 2011 12:23
  • offline

Message » 13 Fév 2011 15:03

c'est quoi ta config complète ?
Eldem
 
Messages: 256
Inscription Forum: 04 Jan 2010 0:49
Localisation: A l'ouest
  • offline

Message » 13 Fév 2011 16:21

Je l'ai donnée dans mon premier post. Que veux-tu savoir de plus ?
Tom Sawyer
 
Messages: 9
Inscription Forum: 13 Fév 2011 12:23
  • offline

Message » 13 Fév 2011 16:49

quel est ton processeur/ram ?

Et aussi, est-ce que tu as testé un autre câble HDMI ?
Eldem
 
Messages: 256
Inscription Forum: 04 Jan 2010 0:49
Localisation: A l'ouest
  • offline

Message » 13 Fév 2011 19:21

CPU: Intel Core2 Quad Q6600
RAM: 2Go DDR2 8500

Pour le câble HDMI je vois pas le rapport ? J'en ai un de 3m acheté chez Darty je crois.
L'affichage vidéo fonctionne bien sur mes deux écrans (PC + TV) le débit est bon aussi (testé sur la TV avec un jeu de bagnoles à 60Hz il me semble).
Je désactive le "dual screen" quand je passe sur la TV car PowerDVD ne semble pas le supporter.
Tom Sawyer
 
Messages: 9
Inscription Forum: 13 Fév 2011 12:23
  • offline

Message » 14 Fév 2011 7:59

Version du catalyst ?
Accélération matériel activé sous Powerdvd TMT5 ?
Jake Sully
 
Messages: 858
Inscription Forum: 24 Aoû 2010 22:32
Localisation: Pandora
  • offline

Message » 14 Fév 2011 13:14

Faire d'abord les essais avec uniquement un seul écran branché physiquement.
Quelle carte ATI c'est exactement et version du catalyst ?
Driver UDF installés ?
jubei1
 
Messages: 2399
Inscription Forum: 19 Juin 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 14 Fév 2011 22:13

Carte ATI Radeon HD 4850 et Catalyst v10.12.
Accélération matérielle activée dès que possible (impossible sur PowerDVD 9 car l'ouverture de l'onglet "vidéo" fait planter le soft), et sous TMT5 je n'ai pas pu car le logiciel ne se lance pas (je n'ai que le launchscreen avec le processus qui reste à 0% de CPU).
Pour l'écran j'ai fait des tests en désactivant l'écran PC depuis le Catalyst, mais ça ne change rien.

Drivers UDF ? C'est quoi ça ? On parle plus d'UDF mais de Modem désormais :D (désolé !)
Tom Sawyer
 
Messages: 9
Inscription Forum: 13 Fév 2011 12:23
  • offline

Message » 14 Fév 2011 22:28

Le matériel étant tout à fait correct, je te proposerai comme Eldem d'appliquer à ton PC le premier virus Belge :
Image

En clair, tu reformates et tu fais une réinstall propre avec le minimum de programmes. TMT, PowerDVD 8,9,10, WinDVD, Zoomplayer, VLC plus ceux que tu as oublié de citer, c'est plus un PC, c'est une usine à Gaz :lol:

Tu essayes de lire un Blu-Ray sans antivirus (ce qui implique d'essayer avant que ton PC n'ait été connecté à Internet...)

Pour l'UDF c'est un driver qui permet d'afficher le contenu d'un Blu-Ray dans l'explorateur Windows mais y'aautant d'inconvénients que d'avantages.

Par exemple à l'introduction d'un Media, il est détecté à la fois par Windows qui souhaite ouvrir le répertoire et par PowerDVD... Cà fout le dawa...

C'est déjà le cas avec plusieurs PDVD c'est au premier qui essaye de lire le disque... :evil:
grave
 
Messages: 904
Inscription Forum: 13 Déc 2005 17:08
Localisation: 44 Saint Herblain
  • offline

Message » 14 Fév 2011 22:37

Excellent le coup du virus belge, connaissais pas :D

Une usine à gaz parce que j'ai 4 softs d'installés ? C'te bonne blague, pas ma faute si ces softs sont développés comme des sous-merdes indiennes hein :D
Bref, le coup de l'UDF ça me plait bien car ça me "choquait" que le lecteur soit livré sans soft/driver permettant justement d'explorer le contenu d'un BD comme un vulgaire DVD. Quoi que ça marche pour certains, je sais pas trop pourquoi ni comment ...

Merci pour l'info.
Tom Sawyer
 
Messages: 9
Inscription Forum: 13 Fév 2011 12:23
  • offline

Message » 06 Mar 2011 22:33

Hello tout le monde ;)

Ca y est j'ai résolu mon problème (du moins partiellement) !! :D
Je suis passé à Windows7 x86, ai installé les pilotes principaux puis PowerDVD10 et AnyDVD HD. Tous mes BluRay fonctionnent, yeepee, plus de plantages !!

Par contre je suis encore assez loin de pouvoir profiter correctement de ma config d'avant, jugez-en un peu :

1- J'ai 2 écrans (LCD "PC" en 1680x1050, et TV HD en 1920x1080), j'ai configuré le "duplicate screen" sur ma carte graphique (via le pilote ATI Catalyst Center) mais impossible d'avoir la TV en 1920x1080, Win7 refuse de "forcer" la résolution de l'écran LCD, ce qui fait que je suis en 1680x1050 stretché sur la TV, caca beurk :( Sous WinXP j'avais configuré 2 presets sous Catalyst Center, un pour utiliser le LCD "PC" en 1680x1050 et un autre pour switcher sur la TV en 1920x1080. C'était pratique !

2- Au niveau du son j'ai un contrôleur classique Realteck AC97 dédié à ma carte mère (Asus P5Q), avec une sortie numérique (RCA/SPDIF) sur un ensemble 5.1 dédié à la TV HD, et deux enceintes + caisson de basses (connectique jack 3.5mm vert/noir/orange) dédiées à mon LCD "PC". Le hic est qu'auparavant j'avais le son sur les enceintes PC et sur le 5.1 (avec redirection des flux AC3 et DTS vers la sortie numérique SPDIF), mais ça n'est plus possible ! Je me retrouve avec Winanmp qui sort uniquement sur le 5.1 et les sons Windows uniquement sur les enceintes PC par exemple :o

3- J'ai installé les codecs K-Lite avec Media Player, idéalement pour voir les DivX (et gardant PowerDVD pour les DVD et BD uniquement), seulement je ne sais pas trop quels réglages faire pour les codecs FFDShow. Les réglages que j'avais sur WinXP ne semblent plus dispos, notamment pour envoyer les flux audio DTS et AC3 vers la sortie numérique SPDIF (à la place j'ai 2 codecs logiciels de proposés, alors que je souhaite que ça soit mon 5.1 qui décode ça).

Bref, si vous avez un thread à me conseiller pour configurer Win7 correctement à ce niveau, je suis preneur, car je vais encore devoir passer des heures à configurer tout ça ! :-?

Merci :)

P.S.: Tous les softs/pilotes/firmwares sont à jour.
Tom Sawyer
 
Messages: 9
Inscription Forum: 13 Fév 2011 12:23
  • offline

Message » 07 Mar 2011 22:48

Bon chouette j'ai résolu le point 1- en désactivant le mode "duplicate screen" et en basculant simplement d'un écran à l'autre.
La manip est un peu longue à faire mais je ne désespère pas de trouver une manière de créer des batchs ou des raccourcis (les presets de Catalyst ne marchent pas).

Reste le son où faut que je trouve comment me dépatouiller :roll:
Tom Sawyer
 
Messages: 9
Inscription Forum: 13 Fév 2011 12:23
  • offline


Retourner vers Matériel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message