Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: lionel83 et 156 invités

DIYer dans le 78?Problème réglé... En partie!!!

Message » 13 Fév 2011 17:34

Salut la bande!!!

Je cherche un acharné du fer à souder dans le 78 pour m'aider suite à une panne de mon bloc de puissance ONIX OA601 (2*70w)...
ça ressemble à ça:

Image

Voilà ce qu'il m'arrive: Il y a deux jours, je me prends un grand coup de courage et me lance dans une séance de nettoyage, genre tornade blanche, de mon meuble hifi...
Donc, j'éteins tout, et débranche délicatement chaque câble (modul, secteur, enceinte) en prenant bien soin d'éviter tout court circuit (même si tout est éteint, hein, on n'est jamais trop prudent!), et me mets à faire les poussières, élément par élément...

Je rebranche tout, et au moment de remettre en marche, l'ampli s'allume (en fait la led en façade) puis s'éteint aussitôt (la led) pas de jus! Je check les branchements: RAS... re-débranche tout... J'attends quelques minutes, et rallume l'ampli simplement connecté au secteur (ni modul, ni enceintes): la led reste allumée... J'attends 5 minutes... Tout à l'air O.K. ...

Je rebranche modul et enceintes: rebelote: pas de puissance. J'essaie avec de la musique: et là , un vague son "crachouillard" et qui se débine sort des enceintes...

Le phénomène se produit dès que le bloc est raccordé soit à une enceinte, soit au préampli, et un seul canal suffit...

De quoi peut-il bien s'agir????

Voilà, j'habite l'ouest des Yvelines (coté Mantes La Jolie), donc s'il y avait dans le quartier quelqu'un qui s'y connait dans ce genre de truc, parce que là, moi, je suis complètement incompétent!!! :cry:

Merci d'avance!!

O.A. ;)
Dernière édition par ONIX Addict le 04 Mar 2011 12:12, édité 2 fois.
ONIX Addict
 
Messages: 120
Inscription Forum: 07 Mai 2009 18:55
  • offline

Message » 13 Fév 2011 17:41

tu n'as pas nettoyé tes enceintes ? ou déplacé les enceintes
Les fils de tes enceintes ne seraient ils pas en court-circuit ?

Resserres tous tes cables. et réessaye.
Yuli_35
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 13 Fév 2011 17:45

Yuli_35 a écrit:tu n'as pas nettoyé tes enceintes ? ou déplacé les enceintes
Les fils de tes enceintes ne seraient ils pas en court-circuit ?

Resserres tous tes cables. et réessaye.



Non, non!!! J'ai vérifié toute la "chaine" ... D'un bout à l'autre... ;)
ONIX Addict
 
Messages: 120
Inscription Forum: 07 Mai 2009 18:55
  • offline

Message » 13 Fév 2011 18:04

Alors

commence par changer de source (j'y crois pas mais on ne sait jamais)
Mets un DVD par exemple ou un autre lecteur CD.

as tu un ohmetre/voltmètre ?
si oui regarde l'impédance de tes enceintes au bout des cables qui arrivent a l'ampli.
Pour faire cette mesure simple il faut bien entendu débrancher les cables HPs de l'ampli.

Si tu lis un truc supérieur a 4Ohms c'est tout bon.

Ensuite tu branches une seule enceinte et tu essayes et tu montes le son.
Puis tu branches l'autre enceinte seule et tu montes le son .


dis nous ce que ca fait.
Yuli_35
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 13 Fév 2011 18:10

En fait dès que je raccorde le bloc de puissance soit au préampli, soit à une enceinte (un seul canal suffit dans les deux cas), la led s'éteint immédiatement, voire même ne s'allume pas du tout à la mise sous tension de l'ampli... ça fait ... RIEN!
ONIX Addict
 
Messages: 120
Inscription Forum: 07 Mai 2009 18:55
  • offline

Message » 13 Fév 2011 18:24

mouai, ben le fait que lorsque tu branches uniquement le préampli sur l'ampli pose problème - c'est assez étrange.
Ton ampli a l'air de se mettre en protection si il y a quelque chose en entrée ou en sortie .... En général c'est quand on a un souci en sortie q'un ampli se mets en protection.



ce que tu peux essayer.
1. Débranche les enceintes de ton ampli.
2. Branche un lecteur Cd directement sur ton bloc ampli (ne lis pas de CD !!!.) C'est juste pour voir si le fait de raccorder la source sur l'ampli pose problème.

est-ce que l'ampli se mets en protection ?

J'espère que d'autres sur le forum t'aideront.
là je sèche _ vu les infos que tu as donné.(peut être un problème de terre/masse ??? mais franchement rien de certain.
Yuli_35
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 14 Fév 2011 20:58

Merci Yuli!

J'ai trouvé un réparateur près de chez moi... Je lui ai amené le bestiau... Il doit le tester dans la semaine...

Affaire a suivre donc!!!

Si quelqu'un a une idée dans l'intervalle, il est bienvenu!!! ;)

O.A. ;)
ONIX Addict
 
Messages: 120
Inscription Forum: 07 Mai 2009 18:55
  • offline

Message » 01 Mar 2011 13:01

Alors voilà:

Je ne vous ai pas tout dit!!!

En effet, persuadé que l'ampli était seul en cause, j'ai omis un aspect important de l'affaire: ma séance de nettoyage était consécutive à l'arrivée d'un deuxième ampli OA601 destiné à passer le système en bi amplification...

Or, en remontant la chaîne et après avoir intégré le deuxième OA601: BUG!!!

Le 601#1 est revenu de chez le réparateur: il fonctionne parfaitement... Dès que je l'intègre à la chaîne, et que le 601#2 est dans la boucle : il se met en carafe... (j'ai l'impression que c'est la protection contre les courts-circuits qui se déclenche)

J'ai vérifié l'intégralité du montage: pas de court circuit nulle part!

En fait les deux amplis ne sont pas exactement les mêmes (pas la même génération)...

La panne survient dès que le 601#2 (le plus récent) est connecté à une masse (HP ou pré ampli)...

Donc je suis toujours à la recherche d'un DIYer dans le 78 (mais le 27, le 92, voire le 75 pourraient se faire aussi!) qui soit bien équipé pour tester l'affaire sous toutes ses coutures avec les deux amplis en main!

Un autre truc: quand j'éteins l'ampli qui pose problème, la diode en façade s'éteint aussitôt, alors que sur tous mes autres ONIX (j'en ai quelques uns :D ) la diode s'éteint très lentement... Comme si les condos se vidaient instantanément... :(

Voilà, merci d'avance pour le coup de main: je viens de faire l'acquisition d'un deuxième ampli après plus d'un an de "chasse" à travers tout l'univers, et ça marche pô... Suis un peu dégoûté!!!

O.A. ;)
ONIX Addict
 
Messages: 120
Inscription Forum: 07 Mai 2009 18:55
  • offline

Message » 01 Mar 2011 18:14

ONIX Addict a écrit:...
Un autre truc: quand j'éteins l'ampli qui pose problème, la diode en façade s'éteint aussitôt, alors que sur tous mes autres ONIX (j'en ai quelques uns :D ) la diode s'éteint très lentement... Comme si les condos se vidaient instantanément...


Ça sent très fort un accrochage HF....

@+
zorb
 
Messages: 314
Inscription Forum: 03 Oct 2005 16:22
  • offline

Message » 01 Mar 2011 19:05

zorb a écrit:
ONIX Addict a écrit:...
Un autre truc: quand j'éteins l'ampli qui pose problème, la diode en façade s'éteint aussitôt, alors que sur tous mes autres ONIX (j'en ai quelques uns :D ) la diode s'éteint très lentement... Comme si les condos se vidaient instantanément...


Ça sent très fort un accrochage HF....

@+



Et en langage courant??? (si je puis dire :D ) ... Parce que moi l'électronique.... :(


O.A. ;)
ONIX Addict
 
Messages: 120
Inscription Forum: 07 Mai 2009 18:55
  • offline

Message » 02 Mar 2011 9:07

Salut la bande!!!

Bon, alors, personne pour me donner coup de main????


O.A. ;)
ONIX Addict
 
Messages: 120
Inscription Forum: 07 Mai 2009 18:55
  • offline

Message » 02 Mar 2011 18:12

Bonjour O.A.

Il serait intéressant que tu nous dégotes le service manual de ton OA601, peut-être directement auprès de l'équipe Onix. Puis que tu nous donnes le synoptique précis de ta bi-amplification.

Bien à toi, Jean-Marc.
JM Plantefeve
 
Messages: 173
Inscription Forum: 08 Aoû 2009 10:52
Localisation: Nord - France
  • offline

Message » 02 Mar 2011 18:42

JM Plantefeve a écrit:Bonjour O.A.

Il serait intéressant que tu nous dégotes le service manual de ton OA601, peut-être directement auprès de l'équipe Onix. Puis que tu nous donnes le synoptique précis de ta bi-amplification.

Bien à toi, Jean-Marc.



Salut Jean Marc,


Le site que tu indiques est un "fake" ou à peu près ... La marque a changé de mains dans les années 94/95 et toutes les archives sont perdues... Il n'existe ni plan ni manuel... Bref, la loose!!!

Quelques détails concernant l'affaire:

J'utilise deux amplis qui ne sont pas exactement de la même génération (même fabricant, même référence, mais quelques différences de conception, que je vois bien à l'oeil nu, LOL, mais que mes connaissances ne me permettent pas d'expliquer... Bref!

Il s'agit en fait de deux ONIX OA601, qui ont un peu moins de vingt ans, l'un est de conception un peu plus récente que l'autre...

Voilà le plus ancien en terme de conception :

Image

et voilà le plus récent:

Image

Quand je branche un seul ampli (Pré-amp/ampli/HP) tout baigne, quelque soit l'ampli en fonction...

Quand je veux brancher en bi amp quel que soit le montage :

Horizontal
Image

ou vertical

Image

Il se passe alors que le plus ancien des deux ampli "dégage" comme si la protection contre les court-circuits se déclenchait... et il se met en carafe...

Ce phénomène se produit dès que le deuxième ampli est dans la boucle, et dès que je raccorde le premier soit à un HP, soit au pré ampli, (mais uniquement la masse!)...

J'ai testé les deux config de bi amplification avec chacun des deux amplis et un autre bloc que j'ai à la maison et rien ne se passe... d'anormal, avec aucun des deux!!!

Je commence à me bouffer les ... celliuos :mdr:

O.A. ;)
ONIX Addict
 
Messages: 120
Inscription Forum: 07 Mai 2009 18:55
  • offline

Message » 02 Mar 2011 20:13

Salut,

Accrochage HF = oscillation Haute Fréquence

Je me permet ce diagnostique a l'emporte pièce, car aux vues des pcb
Ces amplis, sont alimentés par des alim régulées et qui semblent intégrée une protection "en courant"
La carte ampli, proprement dite semble être très basique, pas de relais de sécurité, pas de circuit dédié, peut-être une limitation en puissance, mais j'en doute.
La Led témoin de fonctionnement est branchée directement en entré de l'alim ( avec un petit condo tampon sur l'ancien)

Donc, a l'arrêt de l'ampli, si la Led s'éteint rapidement, cela veux dire que l'ampli a consommé le jus stocké dans les gros condos, hors pas de son ! oui la HF, on ne l'entend pas ...

De plus une différence flagrante entre les deux version de cet ampli, est la présence d'une cellule de Boucherot ( résistance + condensateur ) soudée sur les bornes de sorties du plus récent,
Déjà, un ampli sans cette cellule est a mon sens une aberration, mais si les "ingénieurs" de chez Onix ont jugé bon de la rajouter, c'est que je pense, qu'ils ont du avoir qq retours ...

Dans ton cas, j'essaierai la même configuration, mais sur quatre enceintes distincte, juste histoire de voir si ce n'est pas le filtre de tes enceintes qui mettrai le ouaille ?
Et pi surtout, je rajouterai une cellule de Boucherot sur l'ancêtre ....

@+
zorb
 
Messages: 314
Inscription Forum: 03 Oct 2005 16:22
  • offline

Message » 03 Mar 2011 0:42

Salut Zorb,

Merci pour ta reponse, même si je pige pas tout!!! LOL !

A priori, les enceintes ne sont pas la cause du problème puisque le phénomène se produit si je connecte les deux amplis SANS raccorder les enceintes...

Concernant la "cellule de Boucherot", comment détermine-t-on la valeur des composants? Et peut-on l'ajouter sans autre modification? Par ailleurs quel est son rôle? (j'y connais rien mais j'aime bien comprendre!!!)

Merci d'avance !

OA ;)
ONIX Addict
 
Messages: 120
Inscription Forum: 07 Mai 2009 18:55
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message