Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 124 invités

Tout sur les écrans plats HD du marché (TV LCD, TV Plasmas, TV SED, ...)

Choix d'un téléviseur LED (ou Plasma lol)

Message » 13 Fév 2011 16:48

Bonjour à tout le monde.
Petit nouveau ici, je me permets de venir vous demander vos conseils avisés.

Voilà, actuellement, je possède une TV 27" LCD Samsung HD Ready de presque 4 ans que je souhaiterai remplacer par un modèle plus grand Full HD bien entendu mais j'aimerai partir sur du LED.


Mes utilisations :
- Regarder la TV
- Visionner des Blu-Ray par le biais de ma PS3
- Visionnage de DVD par ma PS3 (upscal du signal donc)
- Faire du jeu vidéo par le biais de ma PS3 mais aussi la Wii (une fois de temps en temps).

Je dispose d'un recul d'environ 2m50 dans ma chambre et la TV sera mise juste à côté d'une fenêtre (je peux mettre des rideaux plus "épais" pour éviter que la lumière passe trop).

Mon premier choix s'était basé sur un des modèles star de Samsung : la UE40C6000.
Toutefois suite aux conseils d'un collègue de travail, je vais attendre que la nouvelle gamme Samsung soit disponible.

D'après vous le choix d'un 40" semble assez judicieux avec le recul ?
Si j'ai oublié de fournir une info, n'hésitez pas à me demander.

Cordialement
Thomas
Dernière édition par Tomlechti le 14 Fév 2011 23:18, édité 1 fois.
Tomlechti
 
Messages: 166
Inscription Forum: 13 Fév 2011 15:42
  • offline

Message » 13 Fév 2011 17:32

Tu peux même partir sur un 46" avec ton recul et tes sources majoritairement HD (à part la Wii) ou de qualité.
Pourquoi attendre les nouveaux Samsung ?
A part des bords plus fins il n'y a aucune innovation concernant les dalles ou le rétro-éclairage. Niveau image tu gagneras rien.
En plus les "C" sont plutôt bien placés en prix en ce moment.
iaka
 
Messages: 2859
Inscription Forum: 19 Juil 2005 17:11
Localisation: Lille
  • offline

Message » 13 Fév 2011 18:24

Trop grand en terme de place un 46".

Par contre quelles marques me conseillez-vous ?

Sharp ? Panasonic ? samsung ? LG ?

Concernant les nouvelles gammes Samsung, tu penses qu'elles n'auront rien de plus que les séries "C" actuelles à part l'esthétisme ?
La D6000 serait peut-être en 200 Hz et le modèle équivalent à la C6000 pourrait être la D5000 si j'ai bien lu ("seulement" 100 Hz).
Tomlechti
 
Messages: 166
Inscription Forum: 13 Fév 2011 15:42
  • offline

Message » 13 Fév 2011 20:00

Bonsoir,

Si un 40" est encore acceptable à 2,5 m, je t'invite à vérifier quelle marque sera meilleure pour l'ensemble de ton utilisation.
Les Sharp et Philips (dalle Sharp) ne semblant pas critiquables en utilisation jeu.

Mais, venant d'équiper une chambre d'un petit Philips 32PFL8605, je tiens à te signaler que la fonction ambilight est justement très sympa dans une chambre.
Je ne suis par contre pas certain que j'utiliserais beaucoup l'ambilight dans le salon.

Samsung. Attention au son. Nous avions d'ailleurs immédiatement écarté un Samsung série 6000 du choix pour cette raison.

Bonne soirée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32421
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 13 Fév 2011 20:30

Le 200Hz ! Mais on s'en tape ! :mdr:
Ca sert à rien du tout. Sauf pour avoir un rendu sitcom sur des films de cinéma.
Pour les jeux tous les artifices (100Hz etc...) seront à désactiver. Ca doit franchement pas être un critère le 200Hz à mon avis.
Samsung n'a fait aucun progrès sur les dalles donc non on aura pas mieux en qualité d'image. La seule "innovation" qu'ils ont mis en avant au CES c'est justement ce cadre plus fin.
Ce qui n'est pas négligeable pour l'esthétique (ou pour justement passer d'un 40 à un 46" sans prendre beaucoup plus de place).
Mais à quel prix ? Les séries "C" sont à prix plancher en ce moment, ce qui ne sera bien sûr pas du tout le cas des "nouveautés" de la série "D".

Les autres, par ce que c'est vrai qu'il n'y a pas que Samsung dans la vie.

Panasonic fait le meilleurs écrans du marchés avec ses plasmas.
L'esthétique est moins raffinée que chez Samsung mais l'image est au top.

LG produit des LCD qui souffrent de leurs dalles IPS pas terrible en contraste/niveau de noirs. Ils compensent avec le local-dimming sur leur haut de gamme.
Je connais pas bien les plasmas LG. Il paraît qu'il y a beaucoup de progrès.

Sharp propose une solution originale avec sa dalle 4 couleurs (Quattron). Sont plutôt jolis en plus. Si tu es prêt à attendre la série "D" Samsung alors tu pourras regarder du côté du LE830 qui corrigera les défauts de colorimétrie (hors réglage) des premiers Quattron.

Sony propose une multitude de gammes qui vont du pas trop cher au franchement prohibitif. En matière de traitement numérique ils restent au top. En matière de qualité/prix c'est parfois discutable.

Philips propose (enfin !) des gammes performantes. Notamment depuis l'introduction sur certaines gammes des dalles Sharp à la place des dalles IPS (LG).

Toshiba est très souvent oublié. Les nouveautés ont un super design et semblent suivre en qualité. Le problème c'est la diffusion trop limitée (comme Sharp) et le côté aléatoire des gammes (on passe de l'excellent produit au franchement médiocre d'une gamme à l'autre). Difficile de s'y retrouver. Par contre le rapport Q/P est très souvent excellent.

C'est vrai que les points que AJR a mentionné peuvent peut-être avoir de l'importance pour toi.
Est-ce que la partie son intégrée est importante ? Dans ce cas tu peux oublier Samsung et Sony.
Est- ce que tu as besoin d'un temps de réponse minimal pour les jeux (FPS en ligne surtout) ? Dans ce cas l'importance du chois de la dalle sera prioritaire sur l'esthétique ou autre fonction gadget...
etc..
iaka
 
Messages: 2859
Inscription Forum: 19 Juil 2005 17:11
Localisation: Lille
  • offline

Message » 13 Fév 2011 21:30

Bonsoir,

@iaka, je ne sais pas si tu as lu un de mes posts de fin de semaine ?
Cela, juste pour signaler que j'ai pu voir dans un magasin, une superbe image HD délivrée par un Panasonic 42GT20.
Les conditions d'exposition n'étaient pourtant pas, tu t'en doutes, optimales pour un plasma.

Bonne soirée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32421
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 13 Fév 2011 21:35

iaka a écrit:Le 200Hz ! Mais on s'en tape ! :mdr:


Sur ce point, ce n'est pas du tout un critère essentiel. Un "simple" 100 Hz me convient largement.

iaka a écrit:Samsung n'a fait aucun progrès sur les dalles donc non on aura pas mieux en qualité d'image. La seule "innovation" qu'ils ont mis en avant au CES c'est justement ce cadre plus fin.


Samsung reste donc une valeur sure à ce niveau.

iaka a écrit:Mais à quel prix ? Les séries "C" sont à prix plancher en ce moment, ce qui ne sera bien sûr pas du tout le cas des "nouveautés" de la série "D".


Voilà le problème justement : Impossible de trouver une tranche de prix sur cette nouvelle gamme car Samsung n'a pas encore communiqué là-dessus.
C'est vrai que les modèles "Série C" sont vraiment pas chère et je présume qu'avec la nouvelle gamme, on payera plus l'esthétisme qu'autre chose.

iaka a écrit:Panasonic fait le meilleurs écrans du marchés avec ses plasmas

Alors voilà, tu abordes un point à ne pas négliger : les différentes technologies.
Le Plasma on m'a toujours dit : Ca chauffe trop mais par contre l'image est rarement prise à défaut et les temps de réponse sont quasi instantanés.
L'avantage est que les prix des Plasma sont vraiment ultra intéressants !! (un 42" à moins de 500€ chez Panasonic !!!).
Tu viens de remettre en question mon choix de technologie :lol:

Quels sont les inconvénients du Plasma par rapport aux autres technologies ?

iaka a écrit:L'esthétique est moins raffinée que chez Samsung mais l'image est au top.


L'esthétisme c'est pas encore un critère capital si je peux avoir un bon téléviseur.

iaka a écrit:LG produit des LCD qui souffrent de leurs dalles IPS pas terrible en contraste/niveau de noirs. Ils compensent avec le local-dimming sur leur haut de gamme.
Je connais pas bien les plasmas LG. Il paraît qu'il y a beaucoup de progrès.


Je sais qu'ils font de bons écrans PC LCD mais après, je ne sais pas ce que ça vaut en TV hormis qu'un collègue n'a eu que des pépins avec un Plasma de cette marque au point que, même après avoir tout changé à l'intérieur de la TV, le problème persistait toujours et donc il a demandé à changer et a pris un LCD sur lequel il n'a jamais plus eu de problèmes.

iaka a écrit:Sharp propose une solution originale avec sa dalle 4 couleurs (Quattron). Sont plutôt jolis en plus. Si tu es prêt à attendre la série "D" Samsung alors tu pourras regarder du côté du LE830 qui corrigera les défauts de colorimétrie (hors réglage) des premiers Quattron.

Sharp fait parti des marques qui m'intéresse aussi mais les premiers avis sur leurs dalles Quattron étaient franchement pas bon donc j'avaias laissé tomber.

iaka a écrit:Sony propose une multitude de gammes qui vont du pas trop cher au franchement prohibitif. En matière de traitement numérique ils restent au top. En matière de qualité/prix c'est parfois discutable.

J'avais mis de côté parce que trop cher leurs TV et pas forcément au top malgré leur prix

iaka a écrit:Philips propose (enfin !) des gammes performantes. Notamment depuis l'introduction sur certaines gammes des dalles Sharp à la place des dalles IPS (LG).

Dans les écrans LED, j'avais repéré leurs produits qui étaient équipés de la techno FULL LED (mais pas Local Dimming) mais j'avais un peu abandonné l'idée d'en prendre une de leur marque

iaka a écrit:Toshiba est très souvent oublié. Les nouveautés ont un super design et semblent suivre en qualité. Le problème c'est la diffusion trop limitée (comme Sharp) et le côté aléatoire des gammes (on passe de l'excellent produit au franchement médiocre d'une gamme à l'autre). Difficile de s'y retrouver. Par contre le rapport Q/P est très souvent excellent


C'est vrai que personne ne parle de Toshiba mais quand on regarde le prix de leurs produits et leurs caractéristiques, ils sont souvent extrêmement alléchants. Après dans la pratique, ce que ça vaut ... peu de gens peuvent me le dire aussi ...

iaka a écrit:Est-ce que la partie son intégrée est importante ? Dans ce cas tu peux oublier Samsung et Sony.

Ca a son importance quand même puisque ma TV 27" actuelle a les HP en façade donc j'entends assez bien et mes parents ont un LCD 40" Samsung (LE40C530 je crois) dont le son est assez sympa bien que les HP soient vers le bas

iaka a écrit:Est- ce que tu as besoin d'un temps de réponse minimal pour les jeux (FPS en ligne surtout) ? Dans ce cas l'importance du chois de la dalle sera prioritaire sur l'esthétique ou autre fonction gadget...

Oui j'aimerai avoir une TV réactive dans la mesure du possible et même si esthétiquement, il est pas très beau, ce n'est pas un drame national non plus.
Je ne fais pas de FPS (pour le moment mais le PlayStation Move me fait un peu de l'oeil aussi :lol: ) mais pas mal de jeu d'action et de foot.

D'ailleurs j'ai quelques questions concernant le Plasma :
Est-ce que ce sont tout le temps des dalles mattes ?
Y a-t-il l'effet que j'ai sur ma TV qui fait que si je laisse trop longtemps une image fixe dessus, j'ai l'image qui est "imprimée" dessus durant un certain temps ?
Est-ce vrai que cela chauffe beaucoup plus et de ce fait consomme plus ?
Tomlechti
 
Messages: 166
Inscription Forum: 13 Fév 2011 15:42
  • offline

Message » 13 Fév 2011 23:35

Plasmas :
- non ce sont tous des dalles brillantes. Comme les LCD tendances actuel très "glossy".
- oui le défaut des plasmas c'est le marquage. Mais sur les dernières générations plus de risque (chez Panasonic en tout cas) de marque définitive.
- oui ça chauffe plus. Mais c'est loin de la chauffe et de la conso' d'une tv à tubes. Les progrès ont été très importants sur ce point mais par rapport à un LCD à LED qui ne chauffe pas du tout c'est sûr que ça chauffe un peu... mais pas plus qu'un LCD d'il y a 2-3 ans (sans LED).

Le gros avantage du plasma c'est son contraste, son niveau de noirs et l'absence de rémanence. Pour les films c'est le top.
Par contre ils ont des défauts par rapport au LCD. Ils peuvent scintiller un peu (si tu y es sensible ?), il y a le phosphor lag (flash verts) ou le black floating (noirs flottants).
La luminosité est aussi beaucoup plus limitée que sur les LCD (ce qui peut être gênant dans un environnement très lumineux).
Mais le LCD n'est pas sans défaut non plus. clouding, banding, pixel morts, angles de visions très étroits, rémanence...
Bref. Pas de techno parfaite. C'est vraiment selon tes goûts.

Pour les jeux le Playstation Move ne sera pas un argument pour chercher le meilleur temps de réponse. Cet accessoire (comme les manettes sans fil) ont déjà un temps de réponse énorme... que la pire des télé en 'input lag' ne gênera pas. :mdr:

Chez Tosh' je pense aux dernières séries WL768 et VL748. Les premiers retours semblent top, comme le design.

Chez Pana (comme tous les plasmas) évites peut-être les entrées de gamme.
Le G20 est très bon. Le GT20 (3D) dont parle AJR encore mieux. Et en haut de gamme (pas cher par rapport à un LCD éuivalent) tu as les V20 et VT20 (3D). La gamme 30 arrive bientôt avec un design plus classe (ou sobre c'est selon)...

Philips produit des très bons tv dans les séries xx05. La partie son sur les 7605, 8605 et 9705 est très bonne par rapport à un Samsung/Sony (il y a un petit subwoofer intégré par exemple). La spécificité des Philips c'est le rendu des traitements numériques (si tu les activent) qui rend l'image très très nette... Mais ça se règle !
Des mauvais retours sur les Quattron Sharp ? A part lesnumériques j'ai pas vu grand monde se plaindre. Ce sont de très très bons écrans (suffit de voir le topic sur le 810/820 sur ce forum) qui souffrent seulement d'un réglage couleur pas très "réaliste" par défaut. Mais comme sur les Philips ça se règle ! Et comme les Philips un petit subwoofer est intégré pour le son.
iaka
 
Messages: 2859
Inscription Forum: 19 Juil 2005 17:11
Localisation: Lille
  • offline

Message » 14 Fév 2011 0:28

Moi vraiment ce qui me "rebute" un peu c'est le fait que le Plasma est déconseillé pour le jeu parce que j'avoue que j'en fais assez régulièrement (je participe à une Ligue Virtuelle sur FIFA 11) et je peux être des fois plusieurs heures sur une journée sur différents jeux.
Par contre cela m'arrive de temps en temps de laisser le jeu dans la console et malheureusement, cela marque ma LCD actuelle (pas définitivement heureusement), je devrai peut-être éviter ou changer mes habitudes dans ce cas ...

Quand je parlais du Move je parlais du fait de l'utiliser pour les FPS et non pas par rapport aux temps de réponse des TV :mdr:

Quand arrive la nouvelle gamme Panasonic ? :mdr:

Dur de choisir ... Vraiment très dur ...

EDIT : Je rajoute une question : Que vaut Panasonic dans le domaine des LED/LCD ??
Tomlechti
 
Messages: 166
Inscription Forum: 13 Fév 2011 15:42
  • offline

Message » 14 Fév 2011 9:51

Pana en LCD/LED utilise des dalles IPS (LG) pas top-top en matière de contraste. En plus la gamme actuelle série 20/25/28 a des défauts d'uniformité.
Apparemment il y a du mieux sur la prochaine série 30 qui utilisera une dalle IPS maison plus performante.

Je comprends tes réticences avec les plasmas pour les jeux.Sur le forum il y a énormément de joueurs qui se sont convertis au plasma (pas de rémanence, fluidité parfaite,...) mais le risque de marquage existe c'est sûr. Essaye de poser la question sur les topics dédiés aux plasmas Pana. Tu devrais y trouver des avis et conseils...
Je suis étonné par ton histoire de marquage sur ton LCD actuel. Je croyais pas que ça existait sur cette techno' :o .
iaka
 
Messages: 2859
Inscription Forum: 19 Juil 2005 17:11
Localisation: Lille
  • offline

Message » 14 Fév 2011 12:18

Ca te surprend un peu mon histoire de marquage sur un LCD ?
Pourtant d'après ce que j'ai pu lire, je ne pas le seul à avoir ce genre de problèmes. De plus ma TV actuelle a quand même près de 4 ans.

Si je pars sur du LED ce sera sans doute la Samsung mais si le Plasma peut convenir, dans ce cas ce sera un Pana.
Tomlechti
 
Messages: 166
Inscription Forum: 13 Fév 2011 15:42
  • offline

Message » 14 Fév 2011 12:27

Bonjour,

Pour la taille de la TV, je te recommande un 46" voir même un 52" avec 2,5m de recul. J'ai un 52" pour 2,8m et je pourrais allé sur un 55" voir un 60", ce n'est jamais trop grand une TV ;)
Pour la technologie, je ne peux que te recommander un rétro éclairage Full-LED plutôt que EDGE LED si tu veux te dispenser de tous les problèmes de non uniformités et de clouding ....

Bon choix.
Fouche
fouche
 
Messages: 4259
Inscription Forum: 10 Jan 2005 9:54
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 14 Fév 2011 12:46

Comme je l'ai déjà dit plus haut : pas de place pour un 46" mais un 42" grand max.

Pour la techno LED, j'avais pensé à prendre un Full LED mais c'est pas évident à trouver à des prix intéressants.

Ce modèle Philips 40PFL5605H semble intéressant mais la dalle mate ne m'attire pas trop, j'aurai préféré du brillant. par contre les Full LED en dalle brillante sont systématiquement des Sharp ou Samsung et beaucoup plus cher.

Là je suis totalement perdu :cry:
Tomlechti
 
Messages: 166
Inscription Forum: 13 Fév 2011 15:42
  • offline

Message » 14 Fév 2011 13:22

Pourquoi pas un Sharp 40LE705 ? Il se trouve à moins de 800€ je pense , en cherchant bien !
fouche
 
Messages: 4259
Inscription Forum: 10 Jan 2005 9:54
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 14 Fév 2011 15:39

Tomlechti a écrit:Comme je l'ai déjà dit plus haut : pas de place pour un 46" mais un 42" grand max.

Pour la techno LED, j'avais pensé à prendre un Full LED mais c'est pas évident à trouver à des prix intéressants.

Ce modèle Philips 40PFL5605H semble intéressant mais la dalle mate ne m'attire pas trop, j'aurai préféré du brillant. par contre les Full LED en dalle brillante sont systématiquement des Sharp ou Samsung et beaucoup plus cher.

Là je suis totalement perdu :cry:

Y a pas de Full-LED chez Samsung.
Chez Sony non plus.
Chez Pana non plus.
Bref à part les Philips et le Sharp LE705 y a rien ou presque en Full-LED.
Même si je suis d'accord avec Fouche sur les qualités des Full-LED (en ce qui concerne l'uniformité en tout cas, car le clouding sur un Full-LED est aussi possible) je crois pas qu'on puisse prendre ce seul critère.
Il y a pleins de très bons Edge-LED sans soucis de fuite de lumière. Le choix est beaucoup plus vaste en Edge-LED.
Si tu as un défaut de fuite de lumière tu demande un échange (ce qui est plus difficile à faire avec un défaut de clouding... qui peut toucher tous les LCD sans distinctions).

J'espère sincérement que les Full-LED se généralisent mais c'est pas pour tout de suite...
Si on veut du choix faut s'ouvrir au Edge-LED... et ne pas mettre de côté les plasmas qui n'ont aucun de ces risques (fuite de lumière ou clouding)...
iaka
 
Messages: 2859
Inscription Forum: 19 Juil 2005 17:11
Localisation: Lille
  • offline


Retourner vers Ecrans HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message