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Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Un cr très intéressant.

Message » 02 Fév 2011 15:55

Bonjour à tous !!

Tout est dans le titre.

http://www.quebecaudio.com/forums/index ... opic=18907

Très, très bien fait et vraiment... intéressant donc.

Je trouve.

Amicalement,
David :wink:
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Message » 08 Fév 2011 14:00

:)

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
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Message » 08 Fév 2011 14:56

yijing a écrit::)


Ouh,

Un copain !! :idee: :mdr:

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Message » 14 Fév 2011 9:25

Nagra hifi foutage de gueule ou produit "state of the art"

http://reports.nagra.com/07/rapport_ann ... _audio.htm

Francois :wink:
frgirard
 
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Message » 14 Fév 2011 10:56

frgirard a écrit:Nagra hifi foutage de gueule ou produit "state of the art"

http://reports.nagra.com/07/rapport_ann ... _audio.htm

Francois :wink:


Bonjour François,

??? :-?

Tu peux développer stp ? :idee:

Thanks in advance !! :wink:

Amicalement,
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Message » 14 Fév 2011 12:37

Salut David,

j'ai toujours pensé que l'arrivé de Nagra en hifi HDG n'était qu'une question de financiére. Soit un PRU faible pour une marge forte. La comparaison avec DCS me semble farfelue.

Francois :wink:
frgirard
 
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Message » 14 Fév 2011 12:56

frgirard a écrit:Salut David,

j'ai toujours pensé que l'arrivé de Nagra en hifi HDG n'était qu'une question de financiére. Soit un PRU faible pour une marge forte. La comparaison avec DCS me semble farfelue.

Francois :wink:


Evidemment que c'est ça qui n'a même pas été caché par ce fabricant dans les interviews données par le fils du fondateur qui je pense est toujours vivant mais doit approcher des 100 ans ! Un type génial !

La marque a du se diversifier quand ce qui faisait son fonds de commerce et plus encore sa célébrité (des magnétophones analogiques de reportage d'une qualité et d'une robustesse insurpassées à ce jour et d'une facilité de maintenance déconcertante) s'est tari quand ils ont été remplacés dans les radios et partout où l'on s'en servait par des appareils numériques dont le prix a été divisé par quatre ou cinq voire davantage pour une qualité supérieure !

Nagra a fourni de ses nouveaux enregistreurs numériques (excellents et futés avec leurs mémoires amovibles), mais la plus value apportée par la marque suisse dans ce domaine est très très très mince par rapport aux produits mis sur le marché par des grandes marques industrielles ou par leurs filiales spécialisées : ils étaient moins chers, tout aussi fiables, et dotés des mêmes entrées et sorties. Et même, ils étaient supérieurs. Le numérique a fait des ravages dans le domaine de l'enregistrement sonore.

ON ne le sait pas trop, mais avec un enregistreur numérique équipés d'entrées XLR micro avec alimentation fantôme vendu 700 euros on peut produire un enregistrement professionnel dont la qualité est rigoureusement identique à ce que l'on pouvait faire avec un enregistreur à plusieurs dizaines de milliers de francs voici 30 ans... et pour un prix d'utilisation qui n'a rien à voir avec celui des bandes magnétiques qui coutaient une fortune ! (en revanche, elles durent... elles... mais c'est une autre histoire ! ).

Nagra s'est donc mis à la hifi : d'abord un préampli analogique à tubes (excellent mais très largement surfait côté tarif à cause d'un boitier et de boutons et sélecteurs excessivement couteux car hérités des magnétos professionnels pour un circuit connu de longue date et des composants (tubes et autres) connus et éprouvés (il parait cependant que les premiers préamplis étaient équipés de triodes ECC très rigoureusement triées : 10 % seulement de retenues... le reste étant remis dans le circuit et faisant le bonheur de coupeur de filaments en quatre :lol: ). A noter aussi que la première version était équipée d'un transfo désymétriseur on ne peut plus perfectible : les mesures avaient mis en évidence un comportement non linéaire et des performances dans le grave pas très casher). Sa qualité sonore est celle d'un préampli à tubes qu'on peut trouver de 1000 à 3000 euros !

Puis est sorti le lecteur CD : et là :-? Prix dément pour un résultat sonore comparable à celui d'un lecteur qui à l'époque valait 10 fois moins. Mais fabrication à tomber à la renverse.
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Message » 14 Fév 2011 12:59

frgirard a écrit:Salut David,

j'ai toujours pensé que l'arrivé de Nagra en hifi HDG n'était qu'une question de financiére. Soit un PRU faible pour une marge forte. La comparaison avec DCS me semble farfelue.

Francois :wink:


Ah oui :idee: :wink:

Oui, c'est sûr. Ne pas oublier que Nagra capitalise énormément sur son côté mythique. C'est un fond de commerce, c'est évident (nonobstant la qualité, réelle, des produits, mais les prix c'est juste... :oops: :oops: :oops: :-? :evil: )

Maintenant, le Nagra CDP est tellement porté aux nues que cela me semblait intéressant. Et puis 12000€... ya comme un défaut non ?

En fait, c'est la tonalité générale du CR qui m'a intéressé. Certaines remarques sont très, très... intéressantes quoi, notamment pour la comparaison entre la Platine analogique et la DCS.

Amicalement,
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Message » 14 Fév 2011 14:12

j'ai lu ce CR qui me laisse, comment dire, dubitatif. Je ne met pas met pas en doute la sincérité de l'auteur dont Roland de Lassus, sauf erreur, avait loué la passion là où j'avais peut être un peu ironisé sur un aspect du personnage qui n'est pas en cause ici. Mais bon, n'ayant pas écouté ces matériels là, ni de manière générale aucun matériels de ces catégories de prix et surtout d'exclusivité (je met à part les enceintes), je garde dans un coin la possibilité que les différences décrites avec emphase existent mais ça ne correspond en tout cas pas à mes sensations sur d'autres matériels certes relativement plus raisonnables (entre 1000 et 7000 euros pour les électroniques), à chaque fois que j'ai pu, comme Fredfish, les écouter sur ma chaine dans ma pièce avec mes disques. Les différences, quand je les percevais (plus souvent qu'on ne me prêterait :wink: ) sont autrement plus modestes et pour moi délicates à interpréter. Ce qui me surprend, à dire vrai, c'est l'accumulation de matériels "limites" dont la plus value technologique est moins impressionnante que le prix où la qualité de finition (je met vaguement à part le DCS Puccini qui, utilisant si j'ai bien compris une techno propriétaire est plus difficile à cerner, quoique le transport hors de prix mais très conventionnel donne quelques indications....).

Le cas du CD Nagra a suffisamment été décrit plus haut. S'il était construit moins luxueusement avec des marges vraisemblables moins impressionnantes - Nagra dans son rapport annuel signale que les produits audiophiles égalent en CA les produits Pro (enregistreurs) -, bref, s'il avait un prix décent et ne s'appelait pas Nagra, aurait-il sa place dans cet aréopage de produits TTHG passablement tape-à-l'oeil ? j'en doute. Finalement on compare des produits au rapport innovation/composants/prix très discutables (sauf les B&W). je ne sais pas ce que ça apporte.
wald
 
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Message » 14 Fév 2011 14:52

wald a écrit:j'ai lu ce CR qui me laisse, comment dire, dubitatif. Je ne met pas met pas en doute la sincérité de l'auteur dont Roland de Lassus, sauf erreur, avait loué la passion là où j'avais peut être un peu ironisé sur un aspect du personnage qui n'est pas en cause ici. Mais bon, n'ayant pas écouté ces matériels là, ni de manière générale aucun matériels de ces catégories de prix et surtout d'exclusivité (je met à part les enceintes), je garde dans un coin la possibilité que les différences décrites avec emphase existent mais ça ne correspond en tout cas pas à mes sensations sur d'autres matériels certes relativement plus raisonnables (entre 1000 et 7000 euros pour les électroniques), à chaque fois que j'ai pu, comme Fredfish, les écouter sur ma chaine dans ma pièce avec mes disques. Les différences, quand je les percevais (plus souvent qu'on ne me prêterait :wink: ) sont autrement plus modestes et pour moi délicates à interpréter. Ce qui me surprend, à dire vrai, c'est l'accumulation de matériels "limites" dont la plus value technologique est moins impressionnante que le prix où la qualité de finition (je met vaguement à part le DCS Puccini qui, utilisant si j'ai bien compris une techno propriétaire est plus difficile à cerner, quoique le transport hors de prix mais très conventionnel donne quelques indications....).

Le cas du CD Nagra a suffisamment été décrit plus haut. S'il était construit moins luxueusement avec des marges vraisemblables moins impressionnantes - Nagra dans son rapport annuel signale que les produits audiophiles égalent en CA les produits Pro (enregistreurs) -, bref, s'il avait un prix décent et ne s'appelait pas Nagra, aurait-il sa place dans cet aréopage de produits TTHG passablement tape-à-l'oeil ? j'en doute. Finalement on compare des produits au rapport innovation/composants/prix très discutables (sauf les B&W). je ne sais pas ce que ça apporte.


Salut,

Ben, mis à part les prix (qui sont ce qu'ils sont), j'ai trouvé ce CR intéressant dans la mesure ou :

1) Les sensations sont bien décrites.
2) Les avis sont croisés (et parfois les résultats d'écoute donnent à réfléchir, notamment vis à vis de la DCS avec ou sans re-clocking, où le "sans reclocking" est préféré).
3) Les comparaisons de moyens et de technologies, notamment entre la DCS et la platine TD, apparemment bien, bien moins onéreuse.

Disons que je n'en tire aucune conclusion (je ne compte ni acheter la DCS, ni le Nagra, que j'avais d'ailleurs écouté et que, bon, bref, jocker...), sauf que j'ai pris pas mal de plaisir à lire ce CR (disons que j'ai eu aussi avec quelques amis "dans la partie" des expériences similaires.

Je trouve qu'il parle très, très bien des sensations d'ouverture, d'aération, de fluidité que l'on a sur les bonnes TD, et cela avec en face une des sources numériques les plus abouties. De ce point de vue, c'est très instructif, malgré les progrès absolument considérables qu'on pu faire les convertisseurs.

Enfin, ça c'est quand même quelque chose :lol: :mdr: :mdr: :mdr: :

Image

Image

C'est... :o :o :oops: Disons que j'espère que cela fonctionne bien (le cuir est traité anti MIS ? :idee: :mdr: :mdr: :mdr: )


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Message » 14 Fév 2011 15:21

DaveStarWalker a écrit:parfois les résultats d'écoute donnent à réfléchir, notamment vis à vis de la DCS avec ou sans re-clocking, où le "sans reclocking" est préféré


Puisque tu parles de ce cas précis : ces "résultats d'écoute" ne sont pas du tout partagés : ils sont même fortement contestés par des personnes qui possèdent ces appareils, et les ont les écoutés, avec et sans reclocking, sur des configurations plus abouties

Si celà donne à réfléchir ? Sûrement ... peut-être pas dans le sens auquel tu as cru :wink:

Celà devrait conduire à relativiser les CR d'expériences narrées avec force exagération de qualificatifs :idee:
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Message » 14 Fév 2011 16:23

zeroundemi a écrit:
DaveStarWalker a écrit:parfois les résultats d'écoute donnent à réfléchir, notamment vis à vis de la DCS avec ou sans re-clocking, où le "sans reclocking" est préféré


Puisque tu parles de ce cas précis : ces "résultats d'écoute" ne sont pas du tout partagés : ils sont même fortement contestés par des personnes qui possèdent ces appareils, et les ont les écoutés, avec et sans reclocking, sur des configurations plus abouties

Si celà donne à réfléchir ? Sûrement ... peut-être pas dans le sens auquel tu as cru :wink:

Celà devrait conduire à relativiser les CR d'expériences narrées avec force exagération de qualificatifs :idee:


bonjour,

Ce cr est une pierre à poser parmi d'autres, c'est tout. Que d'autres personnes ne soit pas d'accord est normal. Il ne s'agit pas là de l'Alpha et de l'Omega :idee: :wink: mais d'un CR.

D'ailleurs, le test de The Absolute Sound, par exemple, souligne la supériorité du couple Puccini plus Clock. Mais c'est un autre contexte. Et on pourra dire que TAS atout intérêt de dire que c'est mieux parce que DCS est un annonceur, bla, bla, bla, je fais court... :roll: :mdr:

Quand j'écris "réfléchir", c'est aussi parce que, parfois, le mieux est l'ennemi du bien, et qu'en Hifi, rien n'est sûr et certain avant écoute.

Enfin, et je n'arrête pas de l'écrire : tout dépend du contexte, et c'est un système (pièce comprise) que l'on juge, jamais UN élément.

Toutefois, de mon point de vue, cette histoire de clocking n'est qu'un épiphénomène pris dans la globalité du CR. Ce qui m'a fait réfléchir justement, ce sont les différences de ressenti des intervenants de ce CR.

J'ai une question, justement : dans quel sens tu penses que j'ai cru que ce CR faisait réfléchir ? (ouf !! :lol: )

Cela m'intéresse au plus haut point.

Amicalement,
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Message » 14 Fév 2011 19:02

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Dernière édition par zeroundemi le 14 Fév 2011 19:28, édité 1 fois.
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Message » 14 Fév 2011 19:24

DaveStarWalker a écrit:Ce qui m'a fait réfléchir justement, ce sont les différences de ressenti des intervenants de ce CR

Un bon thème de réflexion en effet




"Parfois le bien est l'ennemi du mieux"

:wink:
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Message » 15 Fév 2011 14:06

zeroundemi a écrit:
DaveStarWalker a écrit:Ce qui m'a fait réfléchir justement, ce sont les différences de ressenti des intervenants de ce CR

Un bon thème de réflexion en effet




"Parfois le bien est l'ennemi du mieux"

:wink:


Hum...

C'est l'inverse :idee: :

"parfois, le mieux est l'ennemi du bien" :wink: :mdr:

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