Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 107 invités

Intégré : AMPLI TK2050 + DAC PCM1798

Message » 05 Fév 2011 21:22

C'est quoi ce plagiat ? :mdr: :mdr:

D'où tu me sors cette alimentation pour amplificateur asthmatique ? Faut dire qu'avec ce DAC qui prend toute la place disponible, il faut faire des concessions. :mdr: :mdr:

Par contre l'interrupteur sur l'arriere pour éteindre le DAC, c'est dans mes projets : si tu regardes ma photo, tu verras que les entrées RCA sont aussi connectées pour pouvoir brancher directement une entrée analogique (je pensais à un baladeur ou autre portable gsm).
Il te manque aussi le petit relais qui met en route avec l'USB du PC.
Et pour les cables, tu remarqueras l'effort fournis sur le miens pour que l'appareil ne ressemble pas à un plat de spaguetti. :mdr:

Sinon j'ai testé l'ampli sur mes enceintes et j'ai refais une comparaison avec le Sure.
Donc je récapépette SMPS500R-single, Hifimediy TK2050 T1 ALPS, DAC audiophonics PCM1796, connexion spdif optique VS Meanwell S-350-24 + TK2050 Sure 4X100W,DACaudiophonics PCM1798, connexion SPDIF coaxial.
Tout cela sonne kif kif, j'ai l'impression que c'est légèrement mieux du coté "ancien" (sure + Mainwell), ce qui semble illogique : à moins que la connexion spdif optique crée une légère différence du type "jitter" (ça y est les gros mots sont lachés, ce topique va finir en eau de boudin :mdr: )...

Derniere étape : intégrer le Musiland dès que j'en reçois un qui marche :-? . Je ferais alors un dernier test (donc sans SPDIF optique).

J'ai essayé aussi, après tes constatations (Alex), de comparer volume numerique baissé + potard à fond VS volume numérique à fond + potard baissé : je n'ai noté aucune différence mais il faut dire que l'écoute simultanée n'est pas possible. Je ferais un test ampli Sure sur le musiland avec volume numérique baissé VS ampli hifimédiy avec volume analogique baissé (et volume numérique plein pot), sachant que le musiland me permet de baisser le niveau de son ampli, d'égaliser à l'oreille les deux sorties et de basculer ensuite avec mes switchs de test de l'un à l'autre instantanément.

Enfin quoi qu'il en soit, le résultat sonore est canon : j'ai hate d'aller tester l'ampli intégré chez deux trois amis bien équipés. J'espère bien les interloquer en branchant l'ampli sur leurs enceintes et sur le premier PC venu : une petite clé USB avec 2 3 morceaux, un foobar portable, un copier coller et roulé jeunesse. :wink:
Dernière édition par robob le 08 Fév 2011 16:27, édité 1 fois.
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 05 Fév 2011 21:46

robob a écrit:C'est quoi ce plagia ? :mdr: :mdr:

D'où tu me sors cette alimentation pour amplificateur asthmatique ? Faut dire qu'avec ce DAC qui prend toute la place disponible, il faut faire des concessions. :mdr: :mdr:


C'est une alim de PC portable, 25€ fdpin sur le "good" coin, ça fait bien moins cher que ta connex (qui ne rentré pas avec mon DAC), et sérieusement ça remue les petites Highland de 84dB !

Regarde sur le net les Virtue Audio on des alim externe 24V de portable de 65 à 130 watt (suivant les options)

robob a écrit:J'ai essayé aussi, après tes constatations (Alex), de comparer volume numerique baissé + potard à fond VS volume numérique à fond + potard baissé : je n'ai noté aucune différence mais il faut dire que l'écoute simultanée n'est pas possible. Je ferais un test ampli Sure sur le musiland avec volume numérique baissé VS ampli hifimédiy avec volume analogique baissé (et volume numérique plein pot), sachant que le musiland me permet de baisser le niveau de son ampli, d'égaliser à l'oreille les deux sorties et de basculer ensuite avec mes switchs de test de l'un à l'autre instantanément.


Il te faut un morceaux avec beaucoup de dynamique, le top pour ce test c'est "Hugh Masekela - Stimela".

robob a écrit:Enfin quoi qu'il en soit, le résultat sonore est canon : j'ai hate d'aller tester l'ampli intégré chez deux trois amis bien équipés. J'espère bien les interloquer en branchant l'ampli sur leurs enceintes et sur le premier PC venu : une petite clé USB avec 2 3 morceaux, un foobar portable, un copier coller et roulé jeunesse. :wink:


+1
AlexScan
 
Messages: 10614
Inscription Forum: 27 Déc 2005 20:57
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 05 Fév 2011 21:52

robob a écrit:Tout cela sonne kif kif, j'ai l'impression que c'est légèrement mieux du coté "ancien" (sure + Mainwell), ce qui semble illogique : à moins que la connexion spdif optique crée une légère différence du type "jitter" (ça y est les gros mots sont lachés, ce topique va finir en eau de boudin :mdr: )...


J'avais remarqué une net différence entre l'entrée Coax et AES/EBU sur mon Matrix (en faveur du Coax), et d'après les retour l'optique était moins bien que le Coax avec les mêmes difference que j'avait constaté (sont plus définie en Coax).
AlexScan
 
Messages: 10614
Inscription Forum: 27 Déc 2005 20:57
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 05 Fév 2011 21:59

bien vu le switch Alex :D
j'ai pas suivi tous les changements : c'est quoi tes condensateurs de liaison finalement ?
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 06 Fév 2011 2:49

ERO MKP 1845 :wink:

En AOP j'ai mit mon anciens bundle de référence testé sur le gros : OPA2132/OP275
AlexScan
 
Messages: 10614
Inscription Forum: 27 Déc 2005 20:57
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 08 Fév 2011 16:30

Toujours pas de Musiland à l'horizon... :evil:
Damned, je suis maudit.... :(
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 08 Fév 2011 21:05

robob a écrit:Toujours pas de Musiland à l'horizon... :evil:
Damned, je suis maudit.... :(

j'avais pris le dernier :mdr: sans rancune.
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 10 Fév 2011 18:20

En fait, comme j'ai demandé à Audiophonics de vérifier le niveau du firmware avant de m'envoyer le Musiland, il attendait un retour de Musiland.com.cn (qui n'ont pas l'air pressé non plus avec les revendeurs :-? ).
La bestiole est partie ce coup là...
...Mais pendant ce temps mon premier Musiland est revenu en Chine chez le vendeur Ebay. Ceci est une bonne nouvelle car je l'avais envoyé en colis simple : 7 € au lieu de 25 € en collispost, donc sans assurance. La mauvaise nouvelle, c'est que le vendeur veut m'en renvoyer un autre. Heureusement que c'est pas du matos à 5000 €...
C'est comment le truc là ? la loi de Murphy ? :mdr:
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 14 Fév 2011 13:43

Salut,

J'ai recu le Musiland samedi matin, il fonctionne. L'autre m'a été remboursé. 8)

J'ai passé l'après midi de samedi à faire quelques adaptations et quelques soudures. J'ai percé l'arriere du boitier et fini le travail à la lime pour faire un trou rectangulaire permettant le passage de l'entrée USB du Musiland. J'ai pas mal galéré aussi pour souder mon relais 5V sur le PCB du Musiland : le mieux aurait été une prise USB déportée du PCB.

Je reviens plus tard avec quelque photos...
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 14 Fév 2011 14:14

Avant de fermer le boitier, je reviens à la charge avec mon trigger qui fonctionne parfaitement :

Image

Comme montré sur le schéma ci-dessus, le trigger connecte le 220V à l'alimentation de l'ampli mais aussi à celle de mon DAC. Le boitier que j'utilise possède des entrées RCA, je peux donc utiliser l'ampli directement, par exemple sur un baladeur MP3 en utilisant un adaptateur. Dans ce cas le DAC ne sert plus et doit être éteint : j'ai la solution de Alex qui consiste à mettre un intérrupteur à l'arriere du boitier. Mais dans mon cas, je crois qu'il y a une solution sympa :
Si on regarde le schéma, on voit que aussi bien le trigger USB que le bouton poussoir de façade allument et éteignent les deux alimentations. Quelque soit la position du bouton poussoir, l'alimentation de l'USB entraine l'alimentation du DAC et de l'ampli. Si l'USB est débranché (ou le PC éteint), il faut enclencher le bouton poussoir en face, qui allume le DAC et l'ampli. Il faudrait que le bouton poussoir n'alimente que l'ampli et pas le DAC (quand l'USB n'est pas connecté, cela implique que le DAC n'a pas besoin de servir mais que je peux utiliser l'ampli seul). Mais il faut aussi que si le bouton poussoir est OFF, le trigger USB allimente tout de même l'ampli :mdr: .
Je pense que ma solution est ce schéma :

Image

Reste à trouver la bonne diode si elle existe. Qu'en pensez-vous messieurs les électroniciens :wink: ?
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 14 Fév 2011 15:10

hummm....avec l'USB on, la diode est traversée par le 220V avant d'alimenter l'ampli. un 1/2 redresseur. Je la sens pas ton affaire.

Un deuxième inter a l'arrière c'est plus propre, surtout qu'il sera rarement manipulé a priori.


ps: le musiland est toujours alimenté par l'USB ou par l'alim du DAC ?
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 14 Fév 2011 15:45

Pour le moment le Musiland est alimenté par l'USB : j'ai bien du 5 V sur l'auxilaire de l'alim SPMS500single, mais il faudrait que je rajoute une entrée USB à l'arriere du boitier. Pour le moment j'ai placé le PCB du Musiland de telle sorte que son entrée USB sorte sur l'arriere du boitier et j'ai soudé le 5v et le GND de mon trigger à l'arriere du PCB. Je pourrais aussi déssouder son connecteur usb, l'écarter un peu du PCB, connecter le PCB au +5V et GND de l'alim en laissant les deux pattes data, isoler les deux pattes 5V et GND du connecteur USB en les coupants au plus court et les connecter à mon trigger, mais c'est un peu chaud à souder vu la marge laissée par la taille actuelle des pattes... :-?

Ça pose un probleme la diode traversée par le 220V ?
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 14 Fév 2011 17:38

Bonjour

Ca ne marche pas en alternatif, dans les deux cas, il passe une demie-alternance du secteur, dans un sens, et en retour aussi
Tu n'as pas un relais à 2 contacts ?
R.C.
CIU
 
Messages: 1085
Inscription Forum: 16 Mai 2005 12:09
Localisation: Nord Lille - St Amand
  • offline

Message » 14 Fév 2011 18:04

oui évidement, suis-je bête... :oops:

Mon relais n'a qu'un contact : avec deux contacts je pourrais mettre le DAC sur un contact et l'ampli sur l'autre contact avec le bouton poussoir en parallele, c'est ça ?

Edit : voyez vous un inconvénient à ce que le relais et le Musiland soient connectés en parallèle sur le 5V de l'USB (niveau consommation ou autre) ?
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 14 Fév 2011 18:19

Oui, pour le relais

Pour l'alim 5v, je crois que le standard USB permet de delivrer 300 mA (à verifier). Moi j'ai choisi une alim autonome
Je n'ai pas mesuré la conso du Musiland , et il faut ajouter la bobine du relais. dans le doute, tu peux mettre un petit hub de poche, avec son alim propre.
Quelles sont tes impressions d'ecoute du Musiland ? niveau des drivers installés ?
R.C.
CIU
 
Messages: 1085
Inscription Forum: 16 Mai 2005 12:09
Localisation: Nord Lille - St Amand
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message