Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: fiscal, fred-ql, STEF63 et 43 invités

Un nouvel ampli DIY - FastBack

Message » 14 Fév 2011 16:27

Alex

Wikipédia mentionne :
"L’enceinte métallique doit en principe être fermée de chaque côté. Mais elle peut aussi être constituée de grillage ajouré (d’où le nom de cage). Un grillage avec une maille de quelques centimètres agit comme un miroir sur une onde décimétrique, comme cela est utilisé dans les miroirs primaires des radiotélescopes (Effelsberg, Nançay). Plus la fréquence de l'onde est élevée (donc plus sa longueur d'onde est courte), plus la maille doit être petite."

Ben avec le grillage .... disons que l'on veut éviter d'avoir du 100kHz il faut que la maille soit inférieur a la longueur d'onde (ou demi longueur d'onde ?).
en gros 3.5mm ou 1.7mm

Maintenant si on vise tout ce qui est inférieur a 300KhZ .... Ca fait une maille de type millimétrique. (Je raconte des conneries ?)

Interessant en tout cas. (Je prends note au cas ou ca rayonne de folie !
Yuli_35
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 14 Fév 2011 16:50

Bonjour JIM,

JIM a écrit:Quelques remarques :
La configuration inverseuse est préférable sur le 2° étage (lm3886).
Il faut un dc servo par lm3886 (voir note d'application national) et les résistances de contre réaction doivent être à 0,1% de préférence.


J'ai tenté de simuler l'étage de puissance en mode inverseur, et je dois dire que je trouve des résultats inférieurs a ceux simulé en non inverseur.
en fait, le compound ne fonctionne pas aussi bien. J'ai aussi éssayé de tout mettre en inverseur (AOP + 2eme étage), et là encore je n'arrive pas a égaler le mode non inverseur d'un point de vue disto - je n'ai même pas régardé le reste (signal carré, charge capacitive etc ...

As tu un schéma a base d'aops simples qui assure mieux en inverseur qu'en non inverseur avec 3 contre réaction comme dans le cas du compound ?

pour les DC Servos, oui je vois ce que tu veux dire, à la simulation cela ne fait aucune différence, cependant dans le monde réel, les puces sont différentes. je vais regarder ce que cela donne de manière globale avec des DC servo su chaque LM. En tout cas cela complique pas mal de système - ca devient même du lourd !.

Je vais retravaillé tout ca.
Yuli_35
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 14 Fév 2011 17:04

Effectivement Gilles, avec le compound, tu n'as pas trop le choix.

Dommage, car avec la configuration inverseur, un simple potar sur l'entrée non-inverseur te permet de régler l'offset sur chaque puce. (pas besoin de servo)
C'est la configuration choisie par Jeff-Rowland.
Sur le net, il existe un schéma dans ce sens. J'essayerai de te retrouver ça.

Si tu as le temps, tu peux essayer de rajouter un AOP inverseur supplémentaire (il faut rétablir la phase globale) pour que le compound fonctionne. 2 AOP en série, bof...

Ou, 2° choix, tu ne fais pas de vrai compound, l'AOP en entrée en non inverseur avec sa CR locale et le lm3886 avec ça propre CR également.

A+
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7060
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 14 Fév 2011 18:44

ok merci JIM.

Pour l'instant l'option 2 me tente moins, mais je la garde sous le coude, au cas ou le compound devient trop difficile/complexe a faire.
A la simul le compound et nettement meilleur que le buffer + 2eme étage.

en cherchant un peu j'ai trouvé sur diyaudio un truc très interessant :
http://www.diyaudio.com/forums/chip-amp ... 0-a-2.html

Sebastian Il utilise le NE5534 8-), mais alor sil l'utilise de manière sioux.... Tellement sioux qu'il en a grillé quelques uns quand le LM en sortie se mets en protection !!!!
C'est pas franchement ma config, mais là encore il y a 2 Doubles de CR.

A la lecture des différents posts, le DC servo est impératif :oops: _ C'est moins simple que je ne le pensais au départ - mais on va y arriver.

J'ai dans l'idée d'utiliser en entrée aussi un NE5534 pour l'AOp en entrée et quoi qu'on dise ... sur mon ampli casque le résultat est impecable _ donc aucune raison de ne pas s'en servir. ... en plus on peut choisir la compensation et surtout gérer l'offset global.

Question stupide .... pour faire le DC Servo .... De bons vieux TL072 ou TL074 ca ferait l'affaire non ?
Ou dois-je passer a des trucs tels que OP275 ....
D'autres suggestions ?

Merci.
Yuli_35
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 14 Fév 2011 20:15

Voici le lien pour le schéma du jeff rowland.
http://www.shine7.com/audio/bpa300.htm
http://www.shine7.com/audio/jeff.htm

Pour l'AOP en dc servo, il est impératif de prendre un modèle faible bruit et très faible offset, ça va de soit.

A la lecture des différents posts, le DC servo est impératif _ C'est moins simple que je ne le pensais au départ - mais on va y arriver.

C'est le gros avantage du TDA7293.
Un servo DC par lm3886 obligatoire dans ta config. Je regarderai le lien que tu as donné plus tard.

A+
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7060
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 14 Fév 2011 20:25

Très faible offset pour l'aop du DC servo? pas forcément puisque c'est bouclé.

J'ai l'équivalent du Jeff Roland sur mon sub, donc sans DC servo. Je l'attaque avec un DRV 134, qui est capable de driver 600 ohms, et qui en plus me déphase le deuxième groupe de trois.
C'est increvable, et pourtant il en envoie sur mon GT120 qui fait 4 ohms (plus de 300W). En plus, l'asservissement est intraitable et sans pitié.
Mais l'ampli suit tranquillement. Ca chauffe assez peu.

Image

Image
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 14 Fév 2011 21:42

Merci JIM pour ces liens.

Oui Philippe, j'avais déjà vu dans un autre post ton ampli SUB (assez impressionnant).
La configuration que tu as adoptée est celle mentionnée dans le lien du BPA300. Il est clair que cela fonctionne dois très bien fonctionner.
Pour un SUB je dirais que c'est parfait, mais malheureusement le LM3886 ne réagit pas de la même manière quand on monte dans les aigus.
C'est pour cela que j'ai évoqué le montage en compound, qui corrige très honorablement ce problème.
Peut être que je m’embête pour rien avec les servos, mais si je veux rester avec les Contre réactions en question, j'en ai besoin.

Dois-je donc comprendre que les TL072 Sont ok pour l'offset ?

cordialement Gilles
Yuli_35
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 14 Fév 2011 21:56

Yuli_35 a écrit:Pour un SUB je dirais que c'est parfait, mais malheureusement le LM3886 ne réagit pas de la même manière quand on monte dans les aigus.


Je suis entièrement d'accord! Quoique sur le liens du BP200, il n'y a pas de CR compound, et ca a l'air de bien sonner.

Peut être que je m’embête pour rien avec les servos, mais si je veux rester avec les Contre réactions en question, j'en ai besoin.
Dois-je donc comprendre que les TL072 Sont ok pour l'offset ?


Attends l'avis de JIM, mais à mon avis, le fait que ce soit bouclé va compenser les offsets dans toute la boucle. Donc un TL072 (qui est déjà un excellent AOP au niveau de l'offset (jfets en entrée, donc peu de courant de décalage)) devrait faire l'affaire haut la main.
Au pire, il restera les quelques mv de l'aop de compensation lui même, qui sont négligeables et qui ne bougeront pas.

Sinon, tu prends un TL071, sur lequel tu peux régler l'offset...mais c'est inutile à mon avis.
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 14 Fév 2011 23:40

Yuli_35 a écrit:Bonjour à tous,
Je lance un nouveau projet d’ampli, moins ambitieux que mon précédent « gran torino », mais qui devra avoir des qualié audio de bonne facture.


Tu ne t’arrêtes jamais !
Je me demande comment tu fais. Moi il me faut toujours un temps tendant vers l'infini pour me décider à agir ...
A l'occasion, si jamais tu fais une porte ouverte, j’aimerais bien entendre ce que ça donne...

Pour ce qui est du blindage des alims, c'est curieux, mais la SMPS180QR, a des options pour être plus ou moins blindé :
On request, cover can be supplied or fully enclosed case.


mais ce n'est pas le cas de la SMPS500R ....
tcli
 
Messages: 4064
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 15 Fév 2011 10:42

Le tl071 n'est pas adapté. 3mV d'offset en entrée typique.
Le fait que ce soit bouclé ne change rien. C'est une dérive propre à l'AOP.

Il suffit de prendre la note d'application de national avec le servo, ils utilisent le lf411a.
LF411A - offset max garanti 0.5mV avec entrée jfet.

Tu peux faire une recherche chez les fabricants, c'est assez courant comme AOP car pas mal de circuit contrairement aux applis audio demandent une bonne précision en continu.

A+
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7060
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 15 Fév 2011 11:18

Bonjour Philippe,

As tu écouté l'un des 2 modules que tu as sur une enceinte ? (Et non pas en tant que ampli WOOFER uniquement?)

Tcli,
l'alim dont tu parles a un topologie " quasi-resonant " alors que la SMPS500R utilise une techno "Half Bridge resonant "
encore une fois je ne suis pas expert, mais le gars mentionne que l'architecture de la SMPS500R est celle qui émet le moins d'EMI - d'après ce que j'ai compris.

pour le reste je t'envoie un mp.

Merci JIM,
Hier en cherchant, j'ai effectivement trouvé pas mal de chose sur les AOP pour DC servo. Effectivement le LF411a arrive en bonne place , mais beaucoup parlent aussi de OP27, ou encore d'autre AOP comme le OPA2604 .....
le souci c'est que le LF411a est pas donné comme AOP. autant la version n ne coute pas grand chose.... je vais creuser la chose.

Bon maintenant il va falloir optimiser/affiner le schéma de manière à prévoir toutes les compensations nécessaires - et là je vais avoir besoin d'aide :oops:

Cordialement gilles.
Yuli_35
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 15 Fév 2011 11:27

Non, je ne l'ai jamais écouté autrement.
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 15 Fév 2011 12:31

Yuli_35 a écrit:Tcli,
l'alim dont tu parles a un topologie " quasi-resonant " alors que la SMPS500R utilise une techno "Half Bridge resonant "
encore une fois je ne suis pas expert, mais le gars mentionne que l'architecture de la SMPS500R est celle qui émet le moins d'EMI - d'après ce que j'ai compris.

Cordialement gilles.

si je peux taper l'incruste: Connex a introduit récemment la 180QR en entrée de gamme pour avoir offrir une alternative aux petites smps industrielles qu'on voit surgir. Techniquement, c'est pas ce qu'il fait de plus aboutit.

Il y a un raffinement sur les alims Connex les plus puissantes qu'il appelle le "soft-switching".
Si j'ai bien compris, ça correspond a ce qui s'appelle "redressement synchrone" in french. Ca permet de gagner en rendement et diminuer les EMI.
Cet article détaillé de Tom's hardware décrit les SMPS sous l'angle alim de pc mais la partie théorique est identique bien sur.
http://www.presence-pc.com/tests/Foncti ... ie-389/14/
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 15 Fév 2011 17:33

au fait, tu voudrais pas mettre 4xLM3886 ?
http://cgi.ebay.fr/300W-Mono-LM3886-X-4 ... 2eb3483853

a te dégouter du diy :mdr:
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 15 Fév 2011 18:51

Oui j'ai pas encore trop creusé le point des alims et je ne sais pas si je le ferais , vu que ca a l'air assez complexe. En tout cas pas mal le lien sur presence pc.

Pour l'ampli ebay ... Mouai.... ca fout les boules.... Rien que pour acheter les 4 LM3886, ca va me coûter plus cher que ce kit tout fait.
Hier je pensais acheter un kit comme a utilisé Philippe pour pouvoir comparer mon futur kit avec celui-ci.
d'ailleurs vu le prix, ce serai un bon test.
J'ai aussi pensé a acheter une de ces kits pour le bidouiller, mais franchement il y a trop de choses a changer.
il y a de fortes chance que le schéma du kit que tu as mis soit celui du BPA200.

Je regarde ce que cela pourrait donner coté implantation, et c'est pas simple de faire cela en simple face.

Note : A la simul j'ai testé ce que donne le TL072.... Et bien cela donne de meilleures choses que le LF411 en tant que DC servo.... Je sais la simul c'est une chose et le mode réel une autre !
Yuli_35
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17
Localisation: Rennes
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message


cron