Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Corto77, dr rotule, Lazer127 et 180 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Aménagement Salle Multimedia

Message » 14 Fév 2011 23:22

Bonjour !

Depuis quelques mois (années) je travaille à l'aménagement d'une pièce adaptée pour visionner des films sur grand écran. Cette pièce ne sera pas "dédiée" mais servira aussi de salle familiale.

L'espace envisagé étant au sous-sol, j'ai donc du dans un premier temps construire un garage pour libérer l'espace occupé et travailler à la finition de ce dernier. Comme il s'agit d'un projet "do it yourself" et que je suis à la fois le contremaître et l'ouvrier, le tout n'avance pas très rapidement, mais tout de même...

Pour partager avec vous ces différentes étapes de réalisation, je vais déposer ici les photos qui résument les grandes étapes de construction avec certains détails qui me semblent d'intérêt. Ces photos sont présentées en basse résolution, mais j'inclus aussi le lien vers le diaporama en haute résolution.

Je débute ce premier "post" par le plan de l'aménagement. Les ajouts suivants concerneront les étapes de réalisation.

N'hésitez pas à me faire part de vos commentaires ou questions.

Bon visionnement !

Liens rapides:
Phase 0 – Plan d’aménagement
Phase 1 – Murs extérieurs
Phase 2 – Pose de l’uréthane
Phase 3 – Nivellement de la dalle de béton
Phase 4 – Retrait d’une colonne
Phase 5 – Plancher
Phase 6 – Divisions
Phase 7 – Escaliers
Phase 8 – Foyers
Phase 9 – Électricité et lignes dédiées
Phase 10 – Salle technique
Phase 11 – Rack Audio–Video
Phase 12 – Plomberie
Phase 13 – Insonorisation et pose du gypse
Statut au 2010-12-28
...
...
...



Phase 0 – Plan d’aménagement
Image
Dernière édition par imbeaujp le 15 Fév 2011 1:08, édité 2 fois.
imbeaujp
 
Messages: 16
Inscription Forum: 15 Déc 2009 4:39
  • offline

Message » 14 Fév 2011 23:23

Phase 1 – Murs extérieurs
Suite à la construction du garage, j'ai pu vider tout ce qu'il y avait dans le sous-sol et débuter les travaux d'aménagements. La première étape à été d'enlever l'ancien isolant styrofoam qui avait été mal installé et qui laissait passer l'humidité de la pièce vers le béton avec tous les problèmes reliés à la condensation. L'ancien isolant retiré, nous avons nettoyé et peint le béton. Aussi, nous avons scellé le joint mur-plancher avec de l'époxy. Une fois complété nous avons monté les murs en 2X3 et par la suite fait pulvériser de l'uréthane. L'avantage de la pulvérisation c'est que tout est scellé. On évite ainsi tout problème de condensation.
ImageImageImageImageImage
ImageImageImageImageImage
ImageImageImageImageImage
ImageImageImageImageImage
Image ImageImage


http://s825.photobucket.com/albums/zz177/imbeaujp/Quebec%20Audio/001%20-%20Murs%20exterieurs/?albumview=slideshow
imbeaujp
 
Messages: 16
Inscription Forum: 15 Déc 2009 4:39
  • offline

Message » 14 Fév 2011 23:28

Phase 2 – Pose de l’uréthane
Une fois les murs complétés, un contracteur est venu poser l'isolation. Nous sommes très satisfaits des résultats, surtout que l'espace entre les solives, normalement difficile à isoler, est parfaitement comblé. Autre avantage, les montants en 2x3, que l'on pose à environ 1 ou deux pouces du béton, sont "fixés" dans l'urétane et ne peuvent se déformer.
ImageImageImageImageImage
ImageImageImageImageImage
ImageImageImageImage

http://s825.photobucket.com/albums/zz177/imbeaujp/Quebec%20Audio/002%20-%20Pose%20uretane/?albumview=slideshow
imbeaujp
 
Messages: 16
Inscription Forum: 15 Déc 2009 4:39
  • offline

Message » 14 Fév 2011 23:29

Phase 3 – Nivellement de la dalle de béton
Le plancher du sous-sol était en pente vers un drain de plancher. Pratique lorsque le sous-sol n'est pas fini, mais avant la pose du revêtement de sol, nous avons du le niveler. J'ai décidé de malaxer moi-même 40 poches de béton et de finir avec 4 poches d'auto-niveleur. Comme la surface était peinte, nous avons du décaper le tout avec un produit spécial.
ImageImageImageImageImage
ImageImageImageImageImage
ImageImageImageImage


http://s825.photobucket.com/albums/zz177/imbeaujp/Quebec%20Audio/003%20-%20Dalle%20beton/?albumview=slideshow
imbeaujp
 
Messages: 16
Inscription Forum: 15 Déc 2009 4:39
  • offline

Message » 14 Fév 2011 23:30

Phase 4 – Retrait d’une colonne
Maintenant que la dalle est au niveau, nous passons à l'étape 4 qui consiste à éliminer une colonne qui est actuellement au centre de la pièce. Nous avons considéré plusieurs options: Consolider la poutre actuelle, remplacer la poutre actuelle en y appuyant les solives de plancher et l'autre option, remplacer la poutre en l'encastrant à l'intérieur des solives pour gagner un maximum de dégagement. Nous avons opté pour la troisième option avec un profilé en Acier "H-beam" de 10"x10" x 20' pesant 980 livres. Comme le sous-sol est excavé et que nous avons une entrée avec des portes doubles, c'était assez simple de faire entrer le beam. En fait, nous l'avons roulé sur des tuyaux de métal, on a presque pas forcé, sans blague. Une fois en place nous avons monté des murs temporaires de chaque côté, avons scié l'ancienne poutre, scié les solives et hissé le tout avec un palan et des jack hydrauliques. Deux colonnes de 6"x6" ont par la suite été placées à chaque bout.
ImageImageImageImageImage
ImageImageImageImageImage
ImageImageImageImageImage
ImageImageImageImageImage
ImageImageImageImageImage
ImageImageImageImageImage
ImageImageImageImage


http://s825.photobucket.com/albums/zz177/imbeaujp/Quebec%20Audio/004%20-%20Poutre/?albumview=slideshow
imbeaujp
 
Messages: 16
Inscription Forum: 15 Déc 2009 4:39
  • offline

Message » 14 Fév 2011 23:31

Phase 5 – Plancher
J'ai opté pour des tuiles pré-coupées Barricade de Orvix. L'avantage du produit c'est d'intégrer l'isolation R5 et la structure de bois. Les tuiles sont enbouvetées. Il n'est pas nécessaire de les coller, mais j'ai préféré le faire. Au final, nous installerons du liège pour une bonne partie du séjour et une portion céramique pour la salle de bain.
ImageImageImageImageImage
ImageImageImage


http://s825.photobucket.com/albums/zz177/imbeaujp/Quebec%20Audio/005%20-%20Plancher/?albumview=slideshow
imbeaujp
 
Messages: 16
Inscription Forum: 15 Déc 2009 4:39
  • offline

Message » 14 Fév 2011 23:32

Phase 6 – Divisions
Voici quelques photos du montage des divisions. Et vive le « gun à clous pneumatique » !
ImageImageImageImageImage
ImageImageImageImageImage
ImageImageImageImageImage


http://s825.photobucket.com/albums/zz177/imbeaujp/Quebec%20Audio/006%20-%20Divisions/?albumview=slideshow
imbeaujp
 
Messages: 16
Inscription Forum: 15 Déc 2009 4:39
  • offline

Message » 14 Fév 2011 23:33

Phase 7 – Escaliers
Nous avons repensé et refait les escaliers, du sous-sol jusqu'au premier étage. Les anciens n'étaient pas conformes (hauteur des marches et des gardes) et en plus ils étaient en tapis vers l'étage et en "plywood" vers le sous-sol... Nous avons du couper une section du plancher pour en arriver à la nouvelle configuration.

ImageImageImageImageImage
ImageImageImageImageImage
ImageImageImageImageImage
ImageImage


http://s825.photobucket.com/albums/zz177/imbeaujp/Quebec%20Audio/007%20-%20Escaliers/?albumview=slideshow
imbeaujp
 
Messages: 16
Inscription Forum: 15 Déc 2009 4:39
  • offline

Message » 14 Fév 2011 23:34

Phase 8 – Foyers
Nous avions par le passé un poêle à combustion lente au sous-sol. Mais la cheminée n'était plus conforme et, aussi, elle devait être reculée de quelques pieds pour être plus près du mur (nouvel aménagement). J'ai donc du faire quelques travaux au niveau des solives avant que l'installateur ne puisse débuter. Également, j'ai monté le frame qui supporte le foyer de sorte que le temps d'installation sera réduit au strict minimum. Une fois le foyer en place, je compléterai le tout avec du duroc et par la suite de la pierre. Notez que nous avons également refait le foyer du RC par la même occasion. Mais pour cette pièce, nous avons choisi un model au gaz, trois faces, qui sépare le salon de la salle à diner.
ImageImageImageImageImage
ImageImageImageImageImage


http://s825.photobucket.com/albums/zz177/imbeaujp/Quebec%20Audio/008%20-%20Foyer/?albumview=slideshow
imbeaujp
 
Messages: 16
Inscription Forum: 15 Déc 2009 4:39
  • offline

Message » 14 Fév 2011 23:35

Phase 9 – Électricité et lignes dédiées
Avant de fermer le plafond du sous-sol et suite à l'installation de la nouvelle boîte électrique, j'en ai profité pour rebalancer certaines zones de la maison. Pour gagner le maximum de hauteur et pour protéger les conducteurs, j'ai repassé l'ensemble des fils à l'intérieur des solives (auparavant, tout était fixé sur les solives).

J'ai aussi installé 5 lignes dédiées pour alimenter mes différents équipements. Une première ligne est destinée au salon du RC ou j'ai un système secondaire 5.1 avec 4 amplis Yamaha CA-1010. Les trois autres sont réservées à mon système principal qui comporte entre autres 2 amplis pour les sub et 2 amplis pour les enceintes en 7.1. Le dernier circuit est prévu pour alimenter les équipements informatiques et de télécom de la salle techniques (Router, switch, model, PC Multimédia, Serveur HP MediaSmart, Serveur web IIS, poste de CAD... et le projecteur) le tout sur deux UPS.

J'ai utilisé des câbles Bx avec gaine métallique pour isoler des bruits d'induction et j'ai passé mes fils de circuits dédiés le plus éloigné possible des mes autres fils domestiques (au centre de la maison). Mes circuits sont des 20 ampères, filage 12/3, avec des prises hospital grade isolated ground. Au panneau électrique, j'ai branché les 5 circuits sur la même phase et j'ai pris soin de brancher l'éclairage du sous sol (dimmers) et les électroménagers qui ont un moteur (frigo, hotte) sur la phase inverse des circuits audio. Également, je me suis assuré que le câble vidéotron était bien mis à la terre et que ma rod de ground était bien branchée à ma nouvelle entrée d'eau en cuivre.

ImageImageImageImageImage
ImageImageImageImageImage
ImageImageImageImageImage
ImageImageImageImageImage

http://s825.photobucket.com/albums/zz177/imbeaujp/Quebec%20Audio/009%20-%20Electricite/?albumview=slideshow
imbeaujp
 
Messages: 16
Inscription Forum: 15 Déc 2009 4:39
  • offline

Message » 14 Fév 2011 23:35

Phase 10 – Salle technique
J'ai prévu récupérer l'espace sous l'escalier pour aménager une "salle technique" qui me donnerait accès à mon rack audio. Cette salle contient donc tous les équipements AV, les équipements de télécom et les serveurs informatiques. Cette salle est le HUB de tout le filage à basse tension de la maison : Les lignes dures de téléphone, les câbles Ethernet 1Gbits, la distribution du signal vidéotron, la distribution audio numérique, la distribution Vidéo HDMI, capteurs pour le système d'alarme et capteurs infrarouge des différentes pièces pour controller les équipements dans le rack AV. Le tout est branché en étoile, bien entendu.

Des branchements Ethernet par câble ont été installés dans l'ensemble de la maison. Le tout converge vers deux switch 1000mbits 8 ports et un router internet sans fil 5 ports qui offre deux réseau wi-fi (2.4 Ghz et 5.0 Ghz pour le haut débit multimédia).

Tel que mentionnée, le salon au RC, la Cuisine au RC, La salle de conditionnement au sous-sol ont des liens HDMI et un capteur de télécommande qui convergent vers le rack AV avec une switch matricielle 4 ports. Je peux ainsi acheminer l'une de mes 4 sources HDIM de mon rack du sous-sol vers l'une de ces pièces. Et je peux commander de chacune de ces pièces les équipements du rack avec la télécommande. L'idée est de pouvoir écouter un même film dans plusieurs pièces, ou de terminer l'écoute dans une autre. Également, ceci permet d'afficher le Media Center du PC, dans n'importe quelle pièce et donc de naviguer dans les photos ou la musique ou les films.

Pour compléter, j'ai aussi passé des coax audio pour que le signal numérique audio puisse être utilisé à différents endroits l'objectif étant de pouvoir aussi écouter la même musique partout dans la maison.
ImageImageImageImageImage
ImageImageImageImageImage
ImageImageImage

http://s825.photobucket.com/albums/zz177/imbeaujp/Quebec%20Audio/010%20-%20Salle%20technique/?albumview=slideshow
imbeaujp
 
Messages: 16
Inscription Forum: 15 Déc 2009 4:39
  • offline

Message » 14 Fév 2011 23:36

Phase 11 – Rack Audio – Video
Mon système actuel est majoritairement composé de produits Rotel de la série 10xx.
• Porcesseur RSP-1098
• Ampli RB-1080 (pour les HP principaux)
• Ampli RMB-1075 (pour les surrounds)
• Ampli RB-1080 (pour des 2 sub avant)
• Ampli RB-1080 (pour les 2 sub arrière)
• Lecteur CD RCD-1072
• Tuner RT-1080
• Lecteur DVD RDV-1060
• Amimentation RLC-1040 (pour les sources seulement)
• Ventilateur ROTEL RKF-100 (pour tempérer les amplis)
• BluRay OPPO BDP-83SE (avec upgrade audio)
• Terminal vidéotron avec enregistreur HD
• Égalisateur paramétrique DSP-1124 (pour équaliser mes sub)
• Switch HDMI matricuelle 4x4
• Projecteur 1080P Panasonic PTAE-4000U


J'ajouterai bientôt un Xbox et remplacerai probablement mes amplis de sub par des Crown XTI-4000. Je compte ajouter un deuxième ventilateur Rotel RKF-100 au besoin.

Pour ranger tout cela, j'ai opté pour un système RackMount 19" avec tablettes. J'ai aussi prévu des espaces entre les composantes (1U) pour de l'expansion future.

Un deuxième petit RackMount est prévu à l'intérieur de la salle technique pour les UPS, serveurs et PC, ou autres.

Notez que l'aménagement du rack n'est pas encore définitif, il mes reste des ajustements à faire... Un point important de l'aménagement du sous-sol était de pouvoir disposer d'une salle "technique" qui permet de localiser les composantes audio et vidéo de mon système principal. Le local technique doit aussi contenir le rack telco pour la distribution des lignes téléphoniques, la distribution du cable videotron, la distribution du réseau informatique, le point d'accès sans fil, le modem cable, le serveur Windows Home Server et les UPS. Le tout avec une ventilation adéquate.

L'accès au rack audio devait également se faire de l'avant et de l'arrière pour faciliter les branchements. Un kit « rackmont » de 45U était nécessaire pour les composantes "visibles". Les autres éléments techniques seront placés dans un autre rack à l'intérieur du local.

En plus de la section projection, j'ai un écran dans la salle de gym, un autre dans le salon et un autre dans la chambre. J'ai décidé de relier ces quatre emplacements pour pouvoir acheminer le signal vidéo et audio de chacune de mes sources (BluRay, enregistreur videotron, PC, Xbox, dans chacune de ces pièces. Je voulais aussi être capable de controller les 4 sources à disance depuis chacune de ces pièces avec des télécommandes programmables.

J'ai commandé aujourd'hui ma switch HDMI matricielle 4x4 chez Monoprice "HDMI Matrix switch". Je vais donc passer mon câblage HDMI en fonction de l'utilisation de cette switch. Également, j'ai obtenu hier mon répéteur infrarouge. Ce bidule va permettre de contrôler mes équipements dans le rack depuis une autre piéce. Le tout combiné et en lien avec mes télécommandes programmables, je serai capable de regarder un bluRay dans la salle de cinéma et de transférer mon écoute dans une autre pièce (pour laquelle j'ai passé le filage nécessaire). Je pourrai faire de même pour le terminal enregistreur vidéotron et n'importe quelle autre source incluant le PC avec mon MediaCenter.
ImageImageImageImageImage
ImageImageImageImageImage
ImageImageImageImageImage
ImageImageImage

http://s825.photobucket.com/albums/zz177/imbeaujp/Quebec%20Audio/011%20-%20Rack%20Audio/?albumview=slideshow
imbeaujp
 
Messages: 16
Inscription Forum: 15 Déc 2009 4:39
  • offline

Message » 14 Fév 2011 23:37

Phase 12 – Plomberie
Pour gagner de l'espace nous avons décidé de déplacer le réservoir d'eau chaude, situé près de l'entrée électrique, à l'autre extrémité du sous-sol, près de la salle de bain. Également, nous avons du casser un peu la dalle de béton pour relocaliser le drain de la douche et celui de l'évier.
ImageImageImageImageImage
ImageImageImageImageImage

http://s825.photobucket.com/albums/zz177/imbeaujp/Quebec%20Audio/012%20-%20Plomberie/?albumview=slideshow
imbeaujp
 
Messages: 16
Inscription Forum: 15 Déc 2009 4:39
  • offline

Message » 14 Fév 2011 23:38

Phase 13 – Insonorisation et pose du gypse
Enfin, on arrive ! Maintenant que tout le filage a été vérifié on peut isoler et fermer les murs. Le projet ne prévoit pas une insonorisation complète mais nous avons prévu faire quelques efforts pour limiter la propagation entre les pièces. Nous avons donc installé du Roxul entre les solives de plancher et à l'intérieur de toutes les divisions du sous-sol. Également, le gypse du plafond à été doublé pour l'ensemble du sous-sol et pour tout ce qui entoure la cage d'escalier. Bien entendu, le tout est monté sur des barres résilientes.

Vous constaterez sur ces quelques photos que j'ai aménagé des enceintes (box) pour d'éventuels surrounds au plafond. Je ne suis pas décidé à utiliser cette option, mais au besoin le caisson sera en place. Évidemment, ce ne serait pas l'idéal d'un point de vue insonorisation, mais comme ce sont des surrounds coupés à 80Hz ce ne devrait pas être si pire, à suivre...
ImageImageImageImageImage
ImageImageImage


http://s825.photobucket.com/albums/zz177/imbeaujp/Quebec%20Audio/013%20-%20Insono%20et%20gypse/?albumview=slideshow
imbeaujp
 
Messages: 16
Inscription Forum: 15 Déc 2009 4:39
  • offline

Message » 14 Fév 2011 23:38

Status - 2010-12-28
J'ai pensé vous placer quelques photos qui illustrent l'avancement global des travaux. Pour la période des fêtes, nous avons fait un grand ménage du chantier et placer quelques meubles temporaires afin de profiter quelque peu des lieux. Aussi, j'effectue quelques tests avec mon projecteur afin de déterminer la taille de l'écran. Bref on relaxe un peu avant de compléter les étapes finales : Plastrage et peinture, revêtement de sol, choix des meubles. Les photos sont prises de jour, mais je prendrai quelques screen shot ce soir pour vous montrer le résultat de mon mur peint avec la Behr ultra white (en attendant ma toile).
ImageImageImageImageImage
ImageImageImageImageImage
ImageImageImageImageImage
ImageImageImageImageImage
ImageImageImageImageImage


http://s825.photobucket.com/albums/zz177/imbeaujp/Quebec%20Audio/statut%202010-12-28/?albumview=slideshow
imbeaujp
 
Messages: 16
Inscription Forum: 15 Déc 2009 4:39
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message