Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 22 invités

Toutes les solutions à base d'ordinateur (PC, Mac, Linux...)

Pc serveur de musique avec télécommande

Message » 14 Fév 2011 21:45

Bonsoir,

Je voudrais faire un pc sur lequel serait stockés tous mes cds, ce pc serait relié à un bon dac en SPDIF par exemple et il y aurait une télécommande qui permettrait de naviguer dans les cds stockés, par nom d'artiste, puis dans les albums d'un artiste selectionné et éventuellement lire un morceau particulier.

Est ce que cela est posible, à combien cela revient il et quel matériel faut il acheter ?

Un grand merci pour toute info
Christophe_35
 
Messages: 1068
Inscription Forum: 06 Mar 2003 0:53
  • offline

Message » 14 Fév 2011 22:14

N'importe quel PC sera capable de lire ta musique. Il faut nous en dire plus...

Pas d'écran ? Taille souhaitée du PC (la boite) ? Nombre de CD envisagés etc...

Les lecteurs qui ont la côte donc à essayer avant de construire ton PC :

Foobar : gratuit mais pas trop aisé à configurer
Albumplayer 30€ mais relativement plus facile : démo téléchargeable
Y'en a d'autres...
celà implique rester chez Crosoft

Après, y'a encore Itunes : Crosoft ou Mac

ou encore le monde Linux...

Vu ta question j'imagine une navigation dans une arborescence (pas forcément Top !) alors que les logiciels cités sont plus conçus pour une sélection par pochette ==> écran qui peut être tactile et remplacer une télécommande dans le cas d'albumplayer par exemple ?
grave
 
Messages: 904
Inscription Forum: 13 Déc 2005 17:08
Localisation: 44 Saint Herblain
  • offline

Message » 14 Fév 2011 22:46

D'accord, donc ça serait un pc sans écran (ou un disque nas ou quelque chose d'autre qui stocke les cds rippés et peut les sortir en spdif). Ce pc pourrait être relié au réseau. Pour la télécommande, quelque chose comme un ipod touch par exemple, ou un concurrents sous android qui ne manquera pas de sortir bientôt. Après, un logiciel serveur sur le pc (ou disque nas ...) et un logiciel client sur la "télécommande" qui communiquent via le réseau de la maison, une navigation dans une arborescence irait très bien (c'est même ce que je souhaite). Nombre de cds: entre 500 et 1000. Je prévoirai des sauvegardes sur d'autres supports donc pas obligatoire de faire du raid, mais si c'est faisable à cout raisonnable, pourquoi pas. Voila voila ..
Christophe_35
 
Messages: 1068
Inscription Forum: 06 Mar 2003 0:53
  • offline

Message » 14 Fév 2011 22:52

Pour moi, ce qu'il te faut c'est un NAS ou Net-Top PC + une Squeezebox, le tout piloté par un ipod ou un ipad.
Ton budget?
Fyper
 
Messages: 3595
Inscription Forum: 13 Juil 2005 18:05
  • offline

Message » 14 Fév 2011 23:21

Budget pas définit, je commence juste a réfléchir à la configuration.
Pour la télécommande, c'est forcément réseau ou il y a d'autres solutions ? (bluetooth etc..)

Ceci pourrait convenir:

http://www.rueducommerce.fr/Peripheriqu ... 2-1-To.htm

Il n'y a pas de sortie spdif mais l'usb suffirait peut être
Il est indiqué qu'il est server itunes donc c'est ça qui ferait télécommande. Et en attendant d'avoir quelque chose pour la télécommande, je pourrai utiliser mon pc portable au début.
Deux questions sur itune, il permet bien d'avoir du bit perfect en lecture et la navigation par arborescence est possible ?

edit: pas besoin de squeezebox car j'ai déja une chaine, le but est juste de changer la source par une "dématérialisée"
Dernière édition par Christophe_35 le 14 Fév 2011 23:35, édité 1 fois.
Christophe_35
 
Messages: 1068
Inscription Forum: 06 Mar 2003 0:53
  • offline

Message » 14 Fév 2011 23:35

Je crois que tu fais quelques confusions. Un disque dur externe ou un disque réseau/NAS ne sont pas des players, il ne sortent pas de son. "server Itunes" ne veut pas dire grand chose: ça ne veut pas dire Itunes intégré dans le NAS, mais qu'on peut abriter sa bibliothèque Itunes sur le NAS et la jouer depuis son PC.

Les seul disques durs qui peuvent sortir de la musique sont les disques durs multimédias, qui ont une sortie numérique. Ils sont en général connectables au réseau et peuvent être piloté par un interface web (souvent assez basique), il sont aussi pilotable via un telecommande classique mais il faut alors les connecter à un écran.

Pour reprendre ton site, c'est là qu'il faut regarder:
http://search.rueducommerce.fr/search?s=mulitmedia&recherche=&a=31-635-2761

PS: je continue de penser que Squeezebox + NAS est une meilleure solution.
Fyper
 
Messages: 3595
Inscription Forum: 13 Juil 2005 18:05
  • offline

Message » 14 Fév 2011 23:49

Fyper a écrit:Je crois que tu fais quelques confusions. Un disque dur externe ou un disque réseau/NAS ne sont pas des players, il ne sortent pas de son. "server Itunes" ne veut pas dire grand chose: ça ne veut pas dire Itunes intégré dans le NAS, mais qu'on peut abriter sa bibliothèque Itunes sur le NAS et la jouer depuis son PC.


Effectivement, je n'avais pas les idées claires la dessus. Ca sera donc plutot un disque dur multimédia, je vais regarder de plus près. J'espérais avoir une télécommande avec un petit écran (ipod touch ou une petite tablette android genre archos) mais ça n'a pas l'air d'être possible, ou alors avec un net top pc et une tablette archos (j'enrichie mes connaissances au fur et à mesure de la discussion) mais un net top pc est plus cher qu'un disque dur multimédia.

Par contre, je ne voie pas trop l'intérêt d'une squuzebox car j'ai déja un ampli et des enceintes de meilleures qualité et ils sont dans la pièce ou je veux écouter de la musique..
Christophe_35
 
Messages: 1068
Inscription Forum: 06 Mar 2003 0:53
  • offline

Message » 15 Fév 2011 0:16

Pour les télécommandes "touch", c'est à dire à partir de ipod touch, smartphone android, etc., tu as 2 approches: soit elles se connectent au réseau et affichent l'interface de commande web, soit c'est une application spécifique qui tourne sur une plateforme spécifique, Apple, android , PC, linux, etc. et qui est spécifiquement adaptée au player qu'elle commande.
Les interfaces web sont en générales moins sexy que les applications spécifiques mais existent toujours dès lors que ton DDMultimedia ou PC est connecté au réseau. Donc il sera toujours possible d'utiliser un touch dans ce cas.

Christophe_35 a écrit: [...] (ou alors avec un net top pc et une tablette archos (j'enrichie mes connaissances au fur et à mesure de la discussion) mais un net top pc est plus cher qu'un disque dur multimédia.

C'est sûrement une des approches les plus flexibles. Pour le prix, c'est la raison pour laquelle je t'ai posé la question du budget, ça peut très vite monter.

Christophe_35 a écrit:Par contre, je contre, je ne voie pas trop l'intérêt d'une squuzebox car j'ai déja un ampli et des enceintes de meilleures qualité et ils sont dans la pièce ou je veux écouter de la musique..

Là je crois qu'il y a aussi une petite confusion. La Squeezebox ne remplace ni ampli ni enceintes, il s'agit d'un player réseau qui peut sortir en analogique, mais surtout en numérique. Pour la musique c'est une des solutions les plus souples: très bonne ergonomie, pilotable par touch via un application appelée Ipeng.
La configuration classique est de faire tourner le logiciel serveur et la bibliotèque sur un NAS adapté ou un PC et de connecter la Squeezebox à son ampli
La Squeezebox touch propose même un serveur intégré, il suffit donc de lui adjoindre un disque dur usb et de la brancher à sa chaine, et roule ma poule.
Plus d'info là:
http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?f=1182&t=29927392
http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?f=1181&t=29917863
Fyper
 
Messages: 3595
Inscription Forum: 13 Juil 2005 18:05
  • offline

Message » 15 Fév 2011 0:46

Ouai, tu l'as dit ma poule, la sqeezebox a l'air vraiment intéressante, mais pas donnée non plus. Il me semble que pour le même prix, on peut avoir un petit net top pc et une tablette android (il va sortir des modèles un peu plus grands, qui pourront servir aussi a surfer un peu ..) Bon la je sature un peu, je reprendrai demain. Merci de m'avoir guidé dans cette réflexion. Voila un lien intéressant en attendant:

viewtopic.php?f=1195&t=29934007
Christophe_35
 
Messages: 1068
Inscription Forum: 06 Mar 2003 0:53
  • offline

Message » 15 Fév 2011 8:30

Un petit PC, XBMC (ou foobar) et une petite tablette android peuvent peut être te convenir :wink:
jat.gab
 
Messages: 6404
Inscription Forum: 11 Juil 2004 12:00
Localisation: vendée - Saint Gilles Croix de Vie
  • offline

Message » 15 Fév 2011 10:24

Oui, je vais regarder ça, merci pour l'info :wink:
Christophe_35
 
Messages: 1068
Inscription Forum: 06 Mar 2003 0:53
  • offline

Message » 15 Fév 2011 12:15

jat.gab a écrit:Un petit PC, XBMC (ou foobar) et une petite tablette android peuvent peut être te convenir :wink:


Je viens de regarder XBMC,c'est vrai que ça a l'air bien, est ce qu'il permet de jouer de l'audio en bit perfect et est ce que la "télécommande" sur android permet de gérer les webradios ? (j'avais oublié cet aspect dans les messages précedents)
Christophe_35
 
Messages: 1068
Inscription Forum: 06 Mar 2003 0:53
  • offline

Message » 15 Fév 2011 14:34

Christophe_35 a écrit:
jat.gab a écrit:Un petit PC, XBMC (ou foobar) et une petite tablette android peuvent peut être te convenir :wink:


Je viens de regarder XBMC,c'est vrai que ça a l'air bien, est ce qu'il permet de jouer de l'audio en bit perfect et est ce que la "télécommande" sur android permet de gérer les webradios ? (j'avais oublié cet aspect dans les messages précedents)


Je pense que oui pour le bit perfect, on a le même choix de sortie audio que dans le panneau audio windows.

Pour les Web radio je ne sais pas, mais il doit bien exister une application pour ça :wink: , je crois que Xbmc gère les web radio via un addon, par contre, je ne sais pas si on peut les gérer facilement à la télécommande... Je regarderai si tu veux :wink:

En tous les cas Xbmc remote sous android est génial pour gérer sa musique :D , je l'utilise depuis un moment partout dans la maison et c'est vraiment bien, j'avais fait quelques screens ici :


http://new.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?p=174356333#p174356333
jat.gab
 
Messages: 6404
Inscription Forum: 11 Juil 2004 12:00
Localisation: vendée - Saint Gilles Croix de Vie
  • offline

Message » 16 Fév 2011 8:09

attention la fonction random sur les appplications iphone de xbmc est bugguée. Donc je ne conseille pas xbmc pour la musique à ceux qui utilisent souvent la fonction.
Pour moi l'idéal, c'est itouch avec itunes.
Megalo
 
Messages: 414
Inscription Forum: 02 Fév 2006 0:31
  • offline

Message » 16 Fév 2011 8:15

Fonctionne très bien sous android :wink:
jat.gab
 
Messages: 6404
Inscription Forum: 11 Juil 2004 12:00
Localisation: vendée - Saint Gilles Croix de Vie
  • offline


Retourner vers Matériel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message