Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aventuree, erictours, Fab G, FLORILEGE, Gardonnois, JOGAMA, kondor001, le touriste, Oblok, papoey, vdl1 et 196 invités

Toutes les enceintes HiFi

Faire le bon choix ?

Message » 11 Fév 2011 13:14

Valeriane a écrit:Mais tu veux me faire devenir chèvre. :D :wink:

bêêêêê, y'a pas de mais.
:mdr:
le touriste
 
Messages: 8837
Inscription Forum: 31 Juil 2005 13:13
Localisation: rp 77
  • online

Message » 11 Fév 2011 13:15

syber a écrit:............
Resterait à trouver un modèle de biblios conçues pour reproduire un message équilibrée lorsqu'elles sont fixées contre un mur. Ca doit se trouver sans problème.


Mouais, là on peut choisir n'importe quoi ...... :mdr:
fargo
 
Messages: 7624
Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01
Localisation: Tolosa
  • offline

Message » 11 Fév 2011 13:17

Bonjour Valériane,
pour les enceintes tu peux également orienter ton choix sur les Mulidines. Ce sont des enceintes exceptionnelles qui conviennent à toutes les musiques. Avec un des plus beaux médium de la production, elles ont également des graves très propres et qui descendent très bas pour la taille du Hp et le volume de l'enceinte. Quant aux aiguës ils ne sont jamais agressifs (toujours se méfier des enceintes type Triangle qui semble très transparentes, très lumineuses mais qui donnent un aspect Hi-fi à la musique lui enlevant tout naturel. Elles apportent des écoutes à la longue très fatigantes. Il est difficile d'écouter ce type d'enceintes jusqu'au bout de la nuit). De plus les Mulidines ont un très bon rendement, jamais inférieur à 90 db, ainsi la musique ne reste pas coincée dans le filtre de l'enceinte. Si tu ne rechigne pas à acheter de l'occasion, il y a actuellement sur des sites des Mulidine Accord 2001 pour un prix après discussion qui pourrait avoisiner les 1000€. Ce serait un excellent choix à associer avec du Myriad. Quand à la puissance, tes 2X50w suffisent largement. Je connais beaucoup de passionnés qui remplissent parfaitement plus de 30m² avec un ampli à tubes de 2 x 10w.
Cordialement
ufothecat
 
Messages: 97
Inscription Forum: 15 Fév 2010 13:05
Localisation: Rhône-Alpes, région lyonnaise
  • offline

Message » 11 Fév 2011 19:51

Valeriane a écrit:
syber a écrit:Valeriane,
Tu as réfléchi à l'endroit et à la manière dont tu comptes installer tes enceintes sur les photos ?
Tu auras une position d'écoute privilégiée ? Où ça ? Ou bien vas-tu essentiellement te servir de ta chaine en vaquant à d'autres occupations ?


L'ampli et le lecteur doivent être installés sur l'étagère que tu vois au fond à droite. Elle est encastrée dans le mur (c'était ainsi fait à mon arrivée dans la maison), impossible donc d'en changer l'emplacement. Et c'est la seule étagère de la maison. :oops:
Pour les enceintes, avec le risque que celle qui serait du côté escalier puisse tomber dans le vide (étant donné qu'il n'y a pas de rebord), j'ai pensé pourquoi ne pas les mettre contre le mur de droite, de part et d'autre de la cage que l'on voit à droite sur la photo (pas non plus accolées à la cage, c'est juste pour situer à peu près l'endroit), faisant face au salon (j'espère que mon explication est claire). Tout en respectant une même longueur de câble pour chaque enceinte, puisque si j'ai bien compris, c'est une donnée primordiale (je gère, non ? :D ).
Pour ce qui est de l'écoute, en fait, pas de position privilégiée. Un jour peut-être, mais pour le moment, je n'ai qu'un lit et six chaises (pas de fauteuil ou de canapé). Donc lorsque j'écoute des CD, ce n'est jamais lors d'un vrai moment de détente qui ne serait dédié qu'à la musique. C'est un objectif que je vise plus tard, mais pour l'instant, on peut dire que c'est en vaquant à autre chose, en l'occurrence en mangeant (quoiqu'on pourrait considérer cette occupation comme de la détente).

Amicalement,
Valeriane

Bonsoir ,
Si ce n'est que pour ecouter de la musique en mangeant ou en vaquant a d'autres occupations ,le placement de tes enceintes n'est pas primordiale ,et une chaine hifi de qualite non plus ,pas mal de personnes ecoutent leur chaine en faisant autre chose ,cela ma toujours laisse pantois :roll: ,autant investir dans une petite mini chaine ou une bonne radio cd :wink:

cdlt
cdlt
PS : Partant demain en Angleterre, je serai absente durant les quelques prochains jours. Pardonnez-moi si je ne réponds pas aussitôt aux éventuels messages laissés sur mon post.
52gege
 
Messages: 2813
Inscription Forum: 13 Fév 2009 14:25
  • offline

Message » 16 Fév 2011 14:45

Bonjour

Me revoilà sur le forum.
Merci à tous pour vos retours.
Valeriane a écrit:Tout en respectant une même longueur de câble pour chaque enceinte, puisque si j'ai bien compris, c'est une donnée primordiale (je gère, non ? :D ).

dub a écrit:Même longueur de cable, si tu veux mon opinion, on s'en fout un peu

syber a écrit:effectivement, les longueurs identiques de câble HP, c'est inutile

On appelle cela une énorme gamelle ! :D On m'a raconté n'importe quoi !
syber a écrit:Donc si je comprends bien, ta position d'écoute principale, sera plus ou moins de l'endroit où tu as pris les photos ? C'est ça ? Si tu mets les enceintes contre le mur droit, tu ne seras jamais face aux enceintes pour écouter, c'est bien ça ?

Non, en fait, je n'écouterai pas la musique depuis l'endroit où j'ai pris la photo, mais depuis le salon, au rez-de-chaussée, où je mange.
D'où la suggestion de positionner les enceintes contre le mur de droite, face tournée vers ce salon.
syber a écrit:à la réflexion je me demande si une paire de biblios fixées sur le mur blanc de part et d'autre de la cage d'escalier, à environ 1,5 mètres du plancher de l'étage, ne serait pas une meilleure solution. L'inconvénient est qu'il faudrait faire courir un câble HP (blanc) le long du mur pour alimenter l'enceinte située à gauche de la cage d'escalier. L'avantage c'est que tu aurais un semblant de scène sonore et une écoute un peu plus équilibrée et naturelle depuis ta table à manger que si tu mettais tes deux enceintes collées contre le mur droit.
Resterait à trouver un modèle de biblios conçues pour reproduire un message équilibrée lorsqu'elles sont fixées contre un mur. Ca doit se trouver sans problème.

A l'avenir, j'aurai deux "espaces" détente dans la maison, l'un dans le salon, l'autre à l'étage, côté mezzanine ou à peu près depuis l'endroit d'où la photo a été prise (à définir encore).
J'avais donc pensé, pour compléter un jour l'installation, que j'aurais pu en effet ajouter aux enceintes colonnes de petites enceintes biblio au mur du salon comme tu l'indiques (avoir un câble qui court le long du mur ne me perturbe pas plus que cela selon la façon dont il est fixé). J'ignore ce que ça pourrait donner au niveau du rendu, avec un son qui proviendrait alors de deux directions différentes, mais c'est un test que j'aurai certainement plus tard l'opportunité de faire.
Du coup, j'en profite pour poser deux questions :
-dans le cas d'une installation avec plus d'une paire d'enceintes, est-il judicieux de prendre toutes les enceintes dans une même marque ou cela n'est-il pas indispensable ?
-le "détail" important, c'est la prise en considération de la puissance de l'ampli pour être certaine que ce dernier pourra alimenter plus que ma paire d'enceintes initiales (si j'en ajoute d'autres à l'avenir), c'est bien cela ?
ufothecat a écrit:pour les enceintes tu peux également orienter ton choix sur les Mulidines.

J'avoue que j'avais lorgné sur les Mulidine, mais vu les tarifs, je m'étais fait à l'idée que si je devais en avoir un jour chez moi, ce ne serait certainement pas pour tout de suite ! Mais la piste est à étudier si, effectivement, il en existe sur le marché de l'occasion (elles me semblent tout de même rares).
On m'a également parlé de la marque JM Reynaud la semaine dernière et ce qu'on m'en a dit a titillé ma curiosité. Là aussi, la qualité a un prix, mais à voir également si en 2e main...
La bonne nouvelle (enfin pour moi), c'est que j'ai un oncle à qui j'ai parlé de tout ça et qui m'a proposé de me prêter (sans limite de temps) son matériel hifi dont il ne se sert plus depuis quelques années. C'est un matériel ancien puisqu'il date des années 80, mais il y a de l'électronique Marantz et Technics, je crois, et de grosses (littéralement) enceintes dont j'ai oublié de lui demander la marque d'ailleurs.
Bon, il faut juste que cela s'accorde avec mes éléments Myryad plutôt très récents, mais si c'est le cas, l'avantage serait que cela me permettrait de pouvoir choisir sans précipitation le reste de mon équipement (et de faire à cette fin quelques économies ;) ).
52gege a écrit:Si ce n'est que pour ecouter de la musique en mangeant ou en vaquant a d'autres occupations ,le placement de tes enceintes n'est pas primordiale ,et une chaine hifi de qualite non plus ,pas mal de personnes ecoutent leur chaine en faisant autre chose ,cela ma toujours laisse pantois :roll: ,autant investir dans une petite mini chaine ou une bonne radio cd :wink:

En fait, c'est très désagréable pour moi d'écouter de la musique dans ces conditions.
Passionnée d'opéra, de musique classique, de BOF, de trip hop, de compositeurs comme Philip Glass, je ne peux pas apprécier pleinement ces styles (ni aucun autre, cela dit).
Depuis plus de dix ans, j'écoute mes CD sur mon ordinateur ou dans ma voiture.
Ma vie professionnelle ne m'avait pas permis de me consacrer à ce loisir jusqu'à présent, mais étant en pleine restructuration, je vais bientôt avoir du temps pour moi et donc je pourrai enfin m'adonner totalement à une écoute de qualité. :)
D'où la recherche que j'ai entreprise quant à un système hifi. :roll:

Voilà donc pour les précisions.
Merci à tous pour vos contributions à ce post.
Amicalement,
Valeriane
Valeriane
 
Messages: 13
Inscription Forum: 15 Jan 2011 15:28
  • offline

Message » 16 Fév 2011 20:15

Valeriane a écrit:Non, en fait, je n'écouterai pas la musique depuis l'endroit où j'ai pris la photo, mais depuis le salon, au rez-de-chaussée, où je mange.
D'où la suggestion de positionner les enceintes contre le mur de droite, face tournée vers ce salon.


Ma foi, je suis Père Plexe comme le disait le curé de ma paroisse lorsqu'il me confessait (là, il n'y a pas de jeu de mot).

Si tu écoutes la musique en bas, mets des enceintes en bas. Le son n'en sera que meilleur.

Tout simplement.

Et pour le haut, la seconde zone d'écoute, mets une seconde paire d'enceinte fixée sur le mur. Tu branches tout cela sur un ampli qui possède une touche A/B permettant de sélectionner la paire d'enceinte A ou B selon la zone où tu écoutes.


L'idée en HiFi, c'est quand même d'avoir une paire d'enceinte face à soi pour avoir de bons timbres d'instruments et la construction d'une bonne scène sonore :wink:

http://c2i.univ-brest.fr/ftpc2i/product ... ecoute.swf
syber
 
Messages: 12473
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 16 Fév 2011 20:19

Seulement, en bas, il y a les chiens, si j'ai bien compris…

En fait, si tu envisageais de placer tes enceintes en bas, la solution, dans ce cas là, ça serait peut-être d'envisager un tout autre système: des enceintes planes à coller contre le mur (du style des furtives de chez Atohm accompagnées d'un sub) ou un système "in the wall": tu aurais à la fois les enceintes en bas et en même temps elles seraient hors d'atteinte des batifolages de ces chers êtres poilus :idee:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37473
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 16 Fév 2011 21:29

Bonjour
Tiens!! Une représentante de la gente féminine qui aime bien les câbles qui trainent partout :mdr:
Chiens, chats, même combat: Il faut aussi se méfier de ses p'tits là! Lorsque j'ai installé mes colonnes, un de mes chats n'a pas mis un journée avant de faire un magnifique bond du sol en haut de l'enceinte, avant de trôner fièrement en haut de son nouveau piédestal; suivi quelques jours après par le plus petit des deux qui a soigneusement escalader le cadre de la même enceinte, un peu comme il fait sur les voilages, mais là je m'en moque.
Sinon, le coup des longueurs de câbles, il faut laisser cà aux quasi-maniaques, surtout si c'est pour faire des boucles avec le surplus.
Pourquoi ne pas les installer en bas? Dans le salon? fixées sur des pieds bien lestées, je ne pense pas qu'elles craignent quoi que se soit (surtout que généralement, on les mets plutôt près du mur).
Des bibliothèques sur pieds me semble être un bon compromis: les chiens peuvent frôler sans les abimer, elles sont en hauteur, donc avec le chauffage cela devrait aller. Puisque vous parlez de JMR, pourquoi des DUET? J'ai été impressionné par ces enceintes, notamment leurs graves. Mais je ne sais pas ce que cela pourrait donner avec votre électronique. Reste un soucis: les p'tits poilus! S'ils ont plus de deux ou trois ans, je pense qu'ils n'iront pas faire de bêtises.
sylvaink
 
Messages: 192
Inscription Forum: 16 Juin 2010 22:34
  • offline

Message » 17 Fév 2011 14:18

Bonjour

Merci pour le lien, syber. Très accessible et bien fait. :)
Effectivement, cela peut sembler idiot, mais la donnée chiens n'était pas négligeable à mon sens.
J'habite à la campagne, mon terrain n'est pas assaini et c'est un véritable marais durant la moitié de l'année. J'espérais donc éviter les projection d'eau et de boue sur les enceintes (j'ai déjà une bâche sur mon piano : dans le salon, ça donne :mdr: ).
Je ne connaissais pas ces enceintes planes.
Comme quoi je suis vraiment novice dans ce domaine ! C'est bien l'avantage des forums, on en apprend toujours plus (du moins pour ma part). :wink:
Le concept plan est donc sympathique, en tout cas esthétiquement parlant. Il faudrait alors que je me penche sur la question du rendu sonore.
sylvaink a écrit:Tiens!! Une représentante de la gente féminine qui aime bien les câbles qui trainent partout :mdr:

Ah, les nanas seraient moins maniaques que les gars pour ce genre de choses ? :oops: :D
sylvaink a écrit:Chiens, chats, même combat: Il faut aussi se méfier de ses p'tits là! Lorsque j'ai installé mes colonnes, un de mes chats n'a pas mis un journée avant de faire un magnifique bond du sol en haut de l'enceinte, avant de trôner fièrement en haut de son nouveau piédestal; suivi quelques jours après par le plus petit des deux qui a soigneusement escalader le cadre de la même enceinte, un peu comme il fait sur les voilages, mais là je m'en moque.

Eh oui, là aussi, ça peut paraître idiot de penser à ce genre de chose, mais pour sûr, les caches de mes futures enceintes risquent de finir lacérées. :mdr:
sylvaink a écrit:Des bibliothèques sur pieds me semble être un bon compromis. Puisque vous parlez de JMR, pourquoi des DUET? J'ai été impressionné par ces enceintes, notamment leurs graves. Mais je ne sais pas ce que cela pourrait donner avec votre électronique.

La question des bibliothèques est de savoir, comme pour d'éventuelles enceintes planes, quel sera le rendu.
Mais puisque je dispose de plus de temps que prévu (merci, tonton), je vais faire en sorte de tester plusieurs pistes.
Bon, en revanche, je doute de trouver des enceintes de type Atohm chez mon revendeur, mais je pense qu'il acceptera de me prêter biblios et colonnes.
Je vous ferai savoir ce qu'il en est des essais que j'effectuerai. :)

Amicalement,
Valeriane
Valeriane
 
Messages: 13
Inscription Forum: 15 Jan 2011 15:28
  • offline

Message » 17 Fév 2011 19:37

De toute façon, la première chose à faire, c'est d'écouter pour choisir ce qui plaît le plus à ton oreille. :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37473
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline


Retourner vers Enceintes