Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: guittet, radian, teren35 et 47 invités

Tout ce qui concerne les logiciels lié au HC sur ordinateur (PC, Mac, Linux...)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

rip, lecture pour usage hifi!?

Message » 18 Fév 2011 13:26

gerardfma écrit : Foobar: j'étais utilisateur il y a quelques années, le meilleur player, léger et performant. Je l'ai abandonné lorsqu'il a pris le même tournant que ses confrères et est devenu une nouvelle usine à gaz. Lisant de belles choses ces derniers temps à son sujet, je l'ai quand même réinstallé il y a 2 semaines (dernière mouture) et j'ai franchement été déçu par sa lourdeur à l'installation (impossible de l'utiliser avant qu'il n'ait importé toute la bibliothèque, hallucinant alors que tous les autres traitent cela en tâche de fond) et son ergonomie à l'utilisation sur une assez grosse bibliothèque.
Ajouter les plugins ou skins ne change rien à l'ergonomie, le plus beau "skin" reste une "peau" qui ne corrige pas "l'esprit".
Donc Foobar désinstallé après quelques jours d'utilisation :oops:


Il s'installe facilement foobar!, plus facilement qu'Itunes même, mais devient compliqué ensuite effectivement et c'est dommage car amélioré de ce point de vue, il ferait un carton qu'il ne fait pas. C'est juste un problème d'ergonomie et rien d'autre. Et il est vrai que les skins ne sont qu'une peau qui ne corrige pas une ergonomie complexe.


iTunes:
outre le fait que sa configuration est parfois chatouilleuse et que donner mon numéro de CB à Apple pour des fonctions gratuites me hérisse le poil, ce qui me rebute le plus est la gestion de la synchronisation des players (iPod nano dans mon cas) à laquelle je ne me fais pas. Et il semble que je ne sois pas le seul, plusieurs collègues m'ont demandé récement si je m'en servais car ils n'arrivent pas pas non plus à en faire ce qu'ils veulent avec leur iTruc. Ma réponse est non je ne m'en sers pas, à tel point que quand j'ai installé ma nouvelle machine fin 2010, je n'ai même pas du tout réinstallé iTunes!
Là aussi, il ne suffit pas de faire une "jolie interface": le plus beau "skin" reste une "peau" qui ne corrige pas "l'esprit". Bis repetita :mdr:


Ce n'est pas du tout une obligation : on peut ouvrir un compte Itunes sans laisser son numéro de CB à Apple, mais le fait que cette société fasse tout pour t'attirer dans ses rêts est assez pénible : foi, d'anti Apple, bien connu des sectateurs de la pomme du forum, que je suis... comme je l'ai écrit plus d'une fois : il est devenu beaucoup plus lourd depuis l'arrivée de l'Iphone puis de l'Ipad..., de la photo et de la vidéo ce qui n'est pas du tout un bien : il va finir par être aussi lour que JRiver (version payante et commerciale aussi, celle là, et pas bien fiable lors des mises à jours). En revanche, pour gérer les ITruc (Ipod et Iphone dans mon cas), je n'ai pas rencontré de problèmes. Mais il y en a : comme cette limitation à 5 appareils et l'impossibilité native de vider l'Ipod dans l'ordinateur. Il semblerait qu'une refonte de ce logiciel soit à en route : d'après deux revues informatiques versées dans MAC.


Et donc? Après Foobar, j'étais passé à JRiver, que j'ai abandonné aussi au profit de MediaMonkey qui me donne satisfaction depuis quelques années déjà. Avec des dizaines de milliers de titres dans la bibliothèque, pas de souci de fonctionnement ou de lourdeur, des refresh en tâches de fond, du tagging facile même en mode multi fichiers dans des répertoires différents, une synchro iPod "drag&drop" toute simple, bref, il répond parfaitement à toutes MES attentes. Il mériterait un peu plus de soin sur le design de l'interface, mais je n'en fait pas une fixette.


J'ai essayé les deux versions de Jriver, la gratuite et la payante : joker :( . Le mélange de l'esprit mercantile avec une copie de l'ergonomie mal faite d'Itunes m'ont fait renoncer en plus de la lenteur désespérante pour importer les bibliothèques : là, il y a un truc que j'ai pas compris... J'ai une bibliothèque très fournie ce qui par exemple me rend l'utilisation de Songbird impossible, alors que son ergonomie est excellente (ses sorties passent par Windows).

Et si quelqu'un veut un player ultra léger et compatible ASIO du style Foobar avant qu'il ne commence sa crise de boulimie, il peut toujours essayer XmPlay, un player ultra léger.


Permet il la gestion de la bibliothèque ?
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 18 Fév 2011 13:29

frgirard a écrit:La version de foobar est standard. Le fichier relu dans la foulée est bien relu et les autres fois aussi.

Tout mon probléme est de le rendre réproductible et surtout comprendre pourquoi la lecture s'accélere. Il y a un composant qui permet de modifier la vitesse de lecture mais je ne l'ai pas installé.

Francois :wink:


A part ça, auquel j'ai pensé tout de suite (car sous Sadie on a cette possibilité : c'est le logiciel qu'on utilise à la Radio pour ripper les CD, puis pour monter et mixer les émissions qui sont enregistrées avant diffusion).

Là, c'est étrange tout de même ! :o
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 18 Fév 2011 14:04

Frigrard réduit la latence pour voir..... peut être.....
richardpe
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1422
Inscription Forum: 05 Aoû 2003 0:10
Localisation: PACA
  • offline

Message » 18 Fév 2011 14:39

haskil a écrit:J'ai essayé les deux versions de Jriver, la gratuite et la payante : joker :( . Le mélange de l'esprit mercantile avec une copie de l'ergonomie mal faite d'Itunes m'ont fait renoncer en plus de la lenteur désespérante pour importer les bibliothèques : là, il y a un truc que j'ai pas compris... J'ai une bibliothèque très fournie ce qui par exemple me rend l'utilisation de Songbird impossible, alors que son ergonomie est excellente (ses sorties passent par Windows).


haskil a écrit:il va finir par être aussi lour que JRiver (version payante et commerciale aussi, celle là, et pas bien fiable lors des mises à jours)


Bonjour,
Je lis ce topic depuis un moment, vos échanges et autres joyeuseries !!! J'interviens par rapport à Jriver, sans refaire le débat de celui qui à la plus grosse, mais une idée aussi singulière émise par une seule personne pourrait laisser entendre que que Jriver (version payante) est lourd ou buggé et devenir une généralité.

On peut désactiver tous les modules autres que l'audio dans les préférences. Ce qui fait qu'il est a l'identique de la version gratuite avec le support de l'asio, wasapi, KS et DSP. Une demande a été faite sur le forum pour qu'ils fassent une version intermédiaire entre la gratuite et le médiacenter, qui ne gèrerait que l'audio, pas de news!
Ce qui fait qu'une fois configuré, il prend 30mo de ressources en fonctionnement, très loin de Itunes ou Songbird, et idem que foobar avec quelques plugin et autres VST.
Pour le temps de chargement de la bibliotheque, je n'ai sans doute pas la même quantité de fichiers (3000 flac) que vous mais pas de différence avec foobar.
Petit plus la gestion des appareils nomades et des tags (flac et mp3).
Concenrnant les mises à jours, je ne les intalle pas automatiquement, je vais sur le forum pour voir le changelog, et j'attends une quinzaine de jours pour l'installer (regle de base avec les mises à jour).
De plus la fréquence de sortie des maj montre que le développement va très vite, et que lorsqu'un bug est trouvé il est très vite corrrigé.

J'ai essayé Itunes, Foobar, MediaMonkey,SOngbird, Jriver, ils ont tous des défauts et des qualités, personnellement j'ai retenu Jriver qui est un produit utilisable Out of Box (playlist, DSP, KS ASIO WASAPI, etc...).

C'était ma petite contribution pour qui lirait que Jriver est lourd et buggé, ce n'est que l'avis d'une personne et que d'autres peuvent l'infirmer.
Dernière édition par firewall le 18 Fév 2011 14:40, édité 1 fois.
firewall
 
Messages: 739
Inscription Forum: 01 Oct 2007 15:16
  • offline

Message » 18 Fév 2011 14:40

haskil a écrit:
frgirard a écrit:La version de foobar est standard. Le fichier relu dans la foulée est bien relu et les autres fois aussi.

Tout mon probléme est de le rendre réproductible et surtout comprendre pourquoi la lecture s'accélere. Il y a un composant qui permet de modifier la vitesse de lecture mais je ne l'ai pas installé.

Francois :wink:


A part ça, auquel j'ai pensé tout de suite (car sous Sadie on a cette possibilité : c'est le logiciel qu'on utilise à la Radio pour ripper les CD, puis pour monter et mixer les émissions qui sont enregistrées avant diffusion).

Là, c'est étrange tout de même ! :o


foobar imite les lecteurs CD HDG.

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 18 Fév 2011 14:42

richardpe a écrit:Frigrard réduit la latence pour voir..... peut être.....



Comme cela se fait dans foobar et à la lecture, je ne vois pas trop.

Merci quand même

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 18 Fév 2011 14:47

AlexScan a écrit:Tu n'a aucun DSP d'activer ?

La taille du buffer je vois pas ou ça peut jouer, j'ai tourner avec differentes valeurs sans jamais avoir de changement dans le comportement du player (de 500ms à 3000ms).

Par contre ne pas avoir acces au nombre de bit c'est pas normal, même en DS, si tu essaye en wasapi/KS ça passe le réglage des bits ?


Foobar standard.

RME en DS utilise un driver et un soft qui bypasse tout ou partie du Kmixer, ce qui explique peut-etre le fait que cela soit griser.

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 18 Fév 2011 14:59

frgirard a écrit:
AlexScan a écrit:Tu n'a aucun DSP d'activer ?

La taille du buffer je vois pas ou ça peut jouer, j'ai tourner avec differentes valeurs sans jamais avoir de changement dans le comportement du player (de 500ms à 3000ms).

Par contre ne pas avoir acces au nombre de bit c'est pas normal, même en DS, si tu essaye en wasapi/KS ça passe le réglage des bits ?


Foobar standard.

RME en DS utilise un driver et un soft qui bypasse tout ou partie du Kmixer, ce qui explique peut-etre le fait que cela soit griser.

Francois :wink:



Essaie KS ou Wasapi juste pour voir si c'est lié au module de sortie (pas sûr que DS soit verrouillé) ?
Olivier C.
 
Messages: 2812
Inscription Forum: 19 Sep 2001 2:00
Localisation: Yutz (Nord-Est, France)
  • offline

Message » 18 Fév 2011 15:06

petit rappel du pb : lecture accélérée d'une plage par foobar de maniére impromptue et non reproductible.

Merci pour vos conseils.

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 18 Fév 2011 15:28

firewall a écrit:
Pour le temps de chargement de la bibliotheque, je n'ai sans doute pas la même quantité de fichiers (3000 flac) que vous mais pas de différence avec foobar.[/b]
Petit plus la gestion des appareils nomades et des tags (flac et mp3).
Concenrnant les mises à jours, je ne les intalle pas automatiquement, je vais sur le forum pour voir le changelog, et j'attends une quinzaine de jours pour l'installer (regle de base avec les mises à jour).
De plus la fréquence de sortie des maj montre que le développement va très vite, et que lorsqu'un bug est trouvé il est très vite corrrigé.

C'était ma petite contribution pour qui lirait que Jriver est lourd et buggé, ce n'est que l'avis d'une personne et que d'autres peuvent l'infirmer.


Merci pour ton témoignage.

Le fait que j'ai environ 30 fois plus de fichiers que toi est sans doute ce qui explique cela. J'ajoute que je ne suis pas le seul qui a eu des problèmes avec JRiver pour les mises à jours : deux m'ont fait planter l'ordinateur. Ainsi que je l'avais dit en son temps quand j'étais dans la phase d'essais.

Quand je dis lourd pour JRiver payant, je constate dans ta réponse qu'une demande existe pour qu'il y en ait un, entre le gratuit et le payant, qui soit uniquement consacré à l'audio. Sans doute pas par hasard. Remplace "lourd" par "trop de fonctionnalités" et je pense que le propos de Gerarfmaa comme le mien sera plus justement compris.

D'autre part, ce player, dont je sais fort bien que des forumeurs l'utilisent et l'apprécient, a aussi pour caractéristique de ne pas être libre comme peut l'être foobar. Il a le c.ul entre deux chaises en fait : il a un côté mercantile et fermé (peut on introduire tous les plug ins que l'on veut ?) que n'a pas foobar. Il a une ergonomie plus élaborée que Foobar, mais un peu moins bonne que celle d'Itunes auquel il ressemble (comme Songbird du reste qui a fait de très récents progrés quant à la taille de la biblio qu'il peut gérer : jusque tout récemment, il calait avec moins de 500 Go de fichiers).
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 18 Fév 2011 15:41

Un collègue l'utilise avec 400 go de musique (+ de 30 000 titres flac et mp3) et pas de lenteurs, sur un netbook ! Pour le reste il est effectivement fermé et payant, pour l'ergonomie tout dépend de ses besoins, perso je le trouve plus pratique qu'Itunes.
Juste pour préciser je parle de la version 15 de JRiver. Tout n'est qu'affaire de goûts et de besoins, mon intervention étant avant tout pour que tes propos ne deviennent pas généralité !
firewall
 
Messages: 739
Inscription Forum: 01 Oct 2007 15:16
  • offline

Message » 18 Fév 2011 15:56

firewall a écrit:Un collègue l'utilise avec 400 go de musique (+ de 30 000 titres flac et mp3) et pas de lenteurs, sur un netbook ! Pour le reste il est effectivement fermé et payant, pour l'ergonomie tout dépend de ses besoins, perso je le trouve plus pratique qu'Itunes.
Juste pour préciser je parle de la version 15 de JRiver. Tout n'est qu'affaire de goûts et de besoins, mon intervention étant avant tout pour que tes propos ne deviennent pas généralité !


Ton intervention est un témoignage de plus et il est parfait qu'il en soit ainsi ! De même que si le mien était venu après le tiens, comme il est venu après celui de gerarfmaa surlequel je me suis appuyé, il aurait infléchi ton propos. C'est un forum de discussion !

J'ai environ 1,4 To de fichiers et cela change évidemment un peu la donne avec certains logiciels. Il y a quelque temps, par exemple, j'ai appuyé sur le fait qu'Itunes, par exemple, s'était à mon avis alourdi récemment, car 1 TO naguère piloté sans problème avec un note book (Mini Dell 9 avec 2 GO de Ram et Win 7) avait parfois tendance à avoir 2 ou 3 secondes de retard avec certaines commandes, ce qui n'était pas le cas avant. Et du reste, cette lenteur nouvelle avec Itunes a fait l'object de discussions sur HCFR que j'ai alimentées négativement contre Itunes... ont fait que j'ai monté un PC nouveau avec I 2600 K, un SSD pour mettre l'OS, 8 GO de mémoire... pour voir...

Du coup, je vais recommencer mes essais avec JRiver !
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 18 Fév 2011 16:03

haskil a écrit:J'ai environ 1,4 To de fichiers et cela change évidemment un peu la donne avec certains logiciels.


C'est pour ca que dans mon intervention, j'ai précisé combien de fichiers j'avais. Tout le monde n'a pas autant de fichiers, et du coup il serait bon que chacun précise combien de fichiers il gère pour évaluer un player !
firewall
 
Messages: 739
Inscription Forum: 01 Oct 2007 15:16
  • offline

Message » 18 Fév 2011 18:30

Jriver il peut prendre les plugin VST ou pas ?
AlexScan
 
Messages: 10614
Inscription Forum: 27 Déc 2005 20:57
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 18 Fév 2011 19:06

firewall a écrit:
haskil a écrit:J'ai environ 1,4 To de fichiers et cela change évidemment un peu la donne avec certains logiciels.


C'est pour ca que dans mon intervention, j'ai précisé combien de fichiers j'avais. Tout le monde n'a pas autant de fichiers, et du coup il serait bon que chacun précise combien de fichiers il gère pour évaluer un player !


J'avais également précisé que j'avais une bibliothèque très fournie, sans donner cette fois-ci, la quantité précise. Et quand je faisais les tests, je le précisais en temps réel : quand même pas loin de 24 heures la première fois pour importer tous les fichiers...

Mais il serait bien parfois, quand on "accuse" un player d'être lourd ou lent de préciser le nombre de fichiers qu'il gère.

Songbird, par exemple, comme je le disais, cale vite (mais il s'est récemment amélioré de ce point de vue).
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online


Retourner vers Logiciel PC Home-cinéma