Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cancionero, drew, Fatboy45, hob, Oppia et 248 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Bi Amp... stéréo ou mono... branchements... ?

Message » 19 Fév 2011 11:46

Bonjour à tous,

Voici les données du problème :

- Un pré amp
- 2 amplis de puissance rigoureusement identiques, pouvant être stéréo ou mono
- une paire d'enceintes 3 voies avec double borniers

Avant de rentrer dans les branchements de la bi amp... je m'interroge sur la possibilité d'utiliser des amplis de puissance soit en stéréo, soit en mono.
Quelle est la différence ? le gain ou l'avantage ? le branchement nécessaire ? Désolé je débarque... :o

Question branchement : en cherchant ici et là, et notamment chez les constructeurs, je ne lis pas toujours les mêmes choses.

Hypothèse 1 : bi amp verticale => 1 ampli par enceinte
Hypothèse 2 : bi amp horizontale => 1 ampli pour les graves et 1 pour médium aigu
Hypothèse 3 : bi amp horizontale croisée => 1 ampli pour les graves droite et médium aigu gauche, etc...

Déjà je ne vois aucun intéret à l'option 3, mais peut être avez vous essayé et que çà apporte quelque chose ?
Pour l'option 2, les quelques constructeurs d'ampli que j'ai observés semblent plutôt la recommander, et aussi un constructeur d'enceintes bien connues...
Et pour l'option 1, ce sont plutôt quelques forumistes qui semblent la recommander.

J'ai lu sur l'option 2 que 1 des 2 amplis "bossait" plus que l'autre (celui des graves): est ce un souci ?

L'objectif (car il y en a un...) étant d'obtenir au final une meilleure spatialisation et un meilleur rendu...

Merci de vos lumières, qui je l'espère vont me faire gagner un temps précieux
:roll:
Wabmusic75
 
Messages: 7
Inscription Forum: 30 Jan 2011 15:52
  • offline

Message » 19 Fév 2011 12:22

Wabmusic75 a écrit:Bonjour à tous,


Hypothèse 2 : bi amp horizontale => 1 ampli pour les graves et 1 pour médium aigu


bonjour à toi!
la réponse est contenue dans la question.........
@+ :wink:
le touriste
 
Messages: 8837
Inscription Forum: 31 Juil 2005 13:13
Localisation: rp 77
  • offline

Message » 19 Fév 2011 15:11

Heu merci...

Je comprends donc que nous avons une voix de plus en faveur de la bi amp horizontale...
D'autres avis ?

Et si vous pouviez m'aider à m'y retrouver entre utilisation d'un ampli en stéréo ou en mono....
Je ferai un effort pour comprendre, promis :-?
Wabmusic75
 
Messages: 7
Inscription Forum: 30 Jan 2011 15:52
  • offline

Message » 19 Fév 2011 17:48

J'avais fait quelques tests avec le rotel rmb-1066 et les jbl l890. Le rotel fonctionne en 6x60w, 5x70w ou 3x150w.
Les premiers tests étaient en bi-amplification, j'ai essayé bcp de branchements et je n'ai remarqué aucune différence. Faut dire aussi qu'il n'y a qu'un seul transfo et un seul ampli donc je ne sais pas si je peux parler de bi-amplification horizontale ou verticale.
Honnêtement je n'ai pas entendu non plus de différence entre l'amplification normale 60w par enceinte et la bi-amplification 2x60w par enceinte.
Par contre en bridgé 150w c'est mieux et là çà s'entend.
J'avais aussi fait des tests sur l'onkyo 3007 (normal, bi-amplification et btl (ponté)) et là pas entendu de différence donc laissé en normal.
J'ai aussi fait de la bi-amplification horizontale avec le rotel bridgé et un hk990, le son était évidement différent si je mettais tel ou tel ampli pour les bass ou medium/aigu mais çà ne valait vraiment pas la peine de laisser ainsi.
Bref, la bi-amplification dans mon cas ne m'a rien apporté.
Quant à toi le mieux c'est de faire tes propres essais et de nous dire quoi après mais à ta place je mettrais çà en mono.
mikematrix
 
Messages: 7173
Inscription Forum: 15 Sep 2003 19:53
Localisation: Belgique
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message