Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Poune et 68 invités

Tous les lecteurs Multimédia intégrés type Media Center, Box opérateurs, NMT.
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

Help! WD TV Live + Dongle NAS USB Gigabit + WD DD Usb

Message » 19 Fév 2011 15:20

Bonjour,

Je n’y comprend strictement rien en réseau et en NAS. (ça c’est pour les question qui viennent :) ) De plus je vous fais un post de 3 km et je m’en excuse. Mais je pense être bien tombé ici ....

Donc, j’ai un WDTVLIVE depuis bientôt un an et tout va bien. Jusqu’à présent j’utilisais une clé USB connectée directement dessus et tout allait bien. La lecture des films dans un dossier comprenant AVi + jpg (pour l’affiche), se fait sans problème. Il y a deux mois, je lui est connecté un DD USB WD de 1T0. Et de la même manière que la clé USB, tout va bien. Il y a 1 mois j’ai acheté une clé WIFIn que je lui est connecté et j’ai connecté le DD USB WD à la livebox sur son port USB de partage réseau. Ici tout va bien aussi. C’est exactement pareil qu’avant, sauf le débit USB de la livebox qui est du USB1.0. De ce fait, le partage de fichier avec les autres ordinateurs de ma maison, bien que se faisant bien, était laborieux pour le transfert de gros fichier de PC à PC.

J’ai donc acheté un Dongle NAS USB Gigabit addonic http://www.addonics.com/products/nas/NAS2XU2.asp Il existe sous d’autres nom chez d’autres fournisseurs. Et là je commence à avoir des problèmes que je ne maitrise pas du tout.

Le point positif est que maintenant le partage Windows XP,Vista de PC à PC se fait maintenant super rapidement et de manière sécurisé avec la gestion de compte utilisateurs Samba. Mais déjà ici y’a un truc que je ne comprends pas!Tous les dossiers qui sont sur le DD sous la racine du NAS sont maintenant vu par windows comme des lecteurs réseaux connectés au NAS. (icone de dossier avec réseau dessous)

J’ai crée par l’intermédiaire de la page internet de configuration du NAS, dans la page du serveur Samba (car il n’ai pas possible de créer des dossiers directement sous le NAS avec l’explorateur de windows), le dossier/lecteur PUBLIC qui a un logging mais pas de mdp, mon dossier qui a un logging et un mdp, celui de mon fils pareil. J’ai aussi créer les trois dossiers Films, Photo et musiques qui eux n’ont ni logging ni mdp mais qui sont comme les autres vue par windows comme des lecteurs réseaux connectés au NAS. J’ai activé le partage upnp A/V du NAS avec les dossiers Films, Photo, Musique. A partir de là on peut avec l’explorateur windows créer des sous dossier sans problème. A la racine de PUBLIC j’ai mis un film et une photo, un sous dossier avec un film et un photo. Dans le dossier/lecteur Film, j’ai mis un film et une photo, un sous dossier avec un film et un photo. J’ai branché le WDTVLIVE et connecté le réseau WIFFI. Je suis allé comme d’habitude dans vidéo/partage reseau/nas2 et là il me dit qu’il n’y a pas de médias. Aucun de mes dossiers/lecteurs qui sont sur le DD apparaissent. Donc même pas possible de se connecter avec logging et mdp, comme quand je me connecte au dossier partagé de mon ordinateur. Je vais donc dans video/serveur de media/nas2 et la les 3 dossiers apparaissent correctement. Dans vidéo le film apparait mais pas la photo jpg, le sous dossier de même.

Pouvez-vous m’expliquer :
-pourquoi je n’arrive pas à accéder à mes dossiers via le partage réseau.
-pourquoi je ne vois plus les fichiers jpg quand je me connecte au NAS par la section serveur multimedia.(ça c’est très emmerdant car les fichiers jpg comprennent l’affiche du film + son synopsis. Pratique quand il y a beaucoup de films sur le DD)
- Je me demande de plus qui fait lecteur quand je suis dans la partie serveur multimedia? WDTVLIVE ou mon NAS? En gros si c’est du flux vidéo qui transite par le réseau ou le fichier?

Encore désolé pour ce post, et merci d’avance pour vos réponses éclairées

Vincent
Vincent04180
 
Messages: 7
Inscription Forum: 19 Fév 2011 15:12
  • offline

Message » 23 Fév 2011 18:36

Un petit Up juste pour savoir s'il n'y a vraiment personne qui peut me répondre à au moins un point!
Vincent04180
 
Messages: 7
Inscription Forum: 19 Fév 2011 15:12
  • offline

Message » 23 Fév 2011 23:32

"Serveur multimedia" dans le WD TV Live permet de se connecter à des appareils compatibles UPNP / DLNA. L'appareil concerné agit comme un serveur, avec un protocole plus stable que Samba mais plus restreint sur le type de fichiers compatibles. Notamment : pas de sous-titres externes, pas de lien entre fichier photo et fichier video.

Pour le NAS en partage réseau, je ne sais pas. Ton produit est un peu particulier. Le partage réseau utilise Samba. Sur le WD TV Live, ça tend à provoquer des saccades sur des fichiers à gros débit en wifi ou CPL. Ca marche bien pour de la SD, mais difficilement pour de la HD.

A+
M Poulpe
 
Messages: 3019
Inscription Forum: 07 Sep 2003 9:24
Localisation: Près de Lyon
  • offline

Message » 24 Fév 2011 15:03

Merci BEAUCOUP pour ta réponse ma poule :lol: pardon M Poulpe

M Poulpe a écrit:"Serveur multimedia" dans le WD TV Live permet de se connecter à des appareils compatibles UPNP / DLNA. L'appareil concerné agit comme un serveur, avec un protocole plus stable que Samba mais plus restreint sur le type de fichiers compatibles. Notamment : pas de sous-titres externes, pas de lien entre fichier photo et fichier video.

OK. Avec un NAS un peu moins particulier que le mien, est ce qu'en "Serveur Multimedia" le WD rassemble aussi toutes les médiats de même type dans un seul et même dossier, (je m'explique, car je ne me comprends pas moi même!) Actuellement tous mes films sont dans des dossiers différents, mais quand je vais dans vidéo, tous les filmes apparaissent en vrac, même les sous dossiers.

M Poulpe a écrit: Pour le NAS en partage réseau, je ne sais pas. Ton produit est un peu particulier. Le partage réseau utilise Samba. Sur le WD TV Live, ça tend à provoquer des saccades sur des fichiers à gros débit en wifi ou CPL. Ca marche bien pour de la SD, mais difficilement pour de la HD.A+

Je pense avoir compris. Mais alors, quel type de partage réseau mon nas devrait-il utiliser pour être vu du WD? (si j'arrive à voir du filmware alternatif pour mon Nas dongle, c-est on jamais).

Pour info: En partage réseau, avec le DD sur la USB de la livebox et une clé WIFi/n sur le WD avatar en 720p marche très bien. Pas testé plus gros fichier.

Encore merci

oups! J'allais oublier. Est-ce qu'un firmware alernatif pour le WD pourrait me sauver la mise? J'ai cru comprendre qu'il pouvaient utiliser d'autres protocoles (FTP ect...)
Vincent04180
 
Messages: 7
Inscription Forum: 19 Fév 2011 15:12
  • offline

Message » 24 Fév 2011 16:24

OK. Avec un NAS un peu moins particulier que le mien, est ce qu'en "Serveur Multimedia" le WD rassemble aussi toutes les médiats de même type dans un seul et même dossier, (je m'explique, car je ne me comprends pas moi même!) Actuellement tous mes films sont dans des dossiers différents, mais quand je vais dans vidéo, tous les filmes apparaissent en vrac, même les sous dossiers.

Oui, c'est le principe de l'UPNP AV. Je n'ai pas creusé dans les détails car je ne me sers plus de cette techno, mais ma TV ou ma XBOX semblent classer les fichiers de la même manière.

Mais alors, quel type de partage réseau mon nas devrait-il utiliser pour être vu du WD?
Est-ce qu'un firmware alernatif pour le WD pourrait me sauver la mise? J'ai cru comprendre qu'il pouvaient utiliser d'autres protocoles (FTP ect...)

En Samba ça devrait marcher.
Le firmware alternatif donne accès au protocole NFS, qui est très stable pour le streaming video. Mais pour ça il faut que ton NAS dispose d'une fonction serveur NFS, ce qui n'est pas le cas d'après la fiche technique. Le FTP est utile pour transférer des fichiers sur un DD USB connecté sur le WD TV Live. Ce n'est pas ton besoin.

A+
M Poulpe
 
Messages: 3019
Inscription Forum: 07 Sep 2003 9:24
Localisation: Près de Lyon
  • offline

Message » 24 Fév 2011 17:39

Encore merci.

Mon dongle est censé faire la samba :mdr:

C'est d'ailleurs par ce protocole que je lis/écris avec mon pc ou celui de mon fils sur le DD USB ext. Mais contrairement à la livebox, qui partage d'office tous le disque sans avoir besoin de logging (dans le WDTVLIVE), il faut créer des comptes utilisateurs dans l'interface du NAS dans la partie configuration "Partage de fichier" quand il est en Français et "Samba" quand il est en Anglais. Par contre d'office il crée un compte "Guest" qui n'a pas de mdp, mais qui nécessite quand même de se loger en "Guest". J'y ai mis des fichiers photo et vidéo et WD ne voit rien. D'ailleurs il ne voit pas non plus mon compte ni celui de mon fils. Par contre, comme je le disais dans mon premier post, WD me demande un logging et un mdp quand il veut accéder à nos dossiers partagés sur nos PC windows et ça marche très bien. A moins que je n'ai pas compris ton explication, je ne comprends toujours pas quel est la différence entre le partage windows et le "samba" de mon dongle.(si c'est un réellement un Samba qui est dans mon NAS)
Vincent04180
 
Messages: 7
Inscription Forum: 19 Fév 2011 15:12
  • offline

Message » 24 Fév 2011 18:30

Ton incompréhension révèle que Samba remplit bien sa fonction : être transparent pour les habitués à Windows. :D
La "différence" est que ton NAS tourne sous Linux. Samba lui permet de communiquer directement avec des machines Windows, qui voient le disque connecté comme un disque réseau dans l'arborescence Windows.
En utilisant un autre protocole linux, comme NFS, tu n'as pas le même accès direct sur PC. Il faut bidouiller et changer les petites habitudes installées par 20 ans de Windows.

Ca n'explique toujours pas pourquoi le WD TV Live Samba ne voit pas ton NAS Samba. :(

A+
M Poulpe
 
Messages: 3019
Inscription Forum: 07 Sep 2003 9:24
Localisation: Près de Lyon
  • offline

Message » 24 Fév 2011 19:53

C'est quand même con que mon dongle tournant sous linux ne fasse pas NFS et mal SAMBA. Pour le WDTVLIVE mon NAS est Nase :(
Bref. C'est dommage car il tourne à la perfection avec les PCs. J'y monte les iso Universalis, larousse en CD virtuel avec poweriso et ça marche nickel. Idem pour le transfert de gros fichiers.

En revenant au FTP ce que tu veux dire, c'est que les fichiers video, par exemple, ne sont pas vu dans la partie partage réseau/vidéo du WDTVLive. Mais qu'il sont vu dans le gestionnaire de fichier, par exemple, pour être copiés. C'est ça?
Vincent04180
 
Messages: 7
Inscription Forum: 19 Fév 2011 15:12
  • offline

Message » 24 Fév 2011 21:11

Non, il n'y a rien dans l'interface du WD TV Live, mais simplement un serveur FTP en tâche de fond.
Depuis un PC, tu peux alors transférer les fichiers avec un logiciel client FTP. Cette fonctionnalité dépannait bien il y a quelques mois, car le partage Samba du live était KO à cause d'une incompatibilité avec la nouvelle version de Windows Live.

A+
M Poulpe
 
Messages: 3019
Inscription Forum: 07 Sep 2003 9:24
Localisation: Près de Lyon
  • offline

Message » 25 Fév 2011 13:36

Tout d'abord un grand merci à toi, M Poulpe, car tu m'as appris pas mal de truc.

Mon problème est résolu, et comme toujours, il n'y a que très peu de mauvais matériels ou de mauvais logiciel, mais que de mauvais utilisateurs!
A force de tourner virer, lire des pages internet, et comprendre ce que tu me disais, j'ai vu deux choses. Le compte "Guest" de mon Dongle NAS USB était en lecture seule, et l'option "bibliothèque" du WDTVLIVE était activée! Je suppose que le WDTVlive monte sa bibliothèque en premier lieu et comme il n'avait pas accès en écriture il me disait qu'il ne voyait rien. Normal! Suis trop con! J'ai donc donné accès aux "Guest" en lecture/écriture et... et... et... ça ne marchait toujours pas! :evil: En désespoir de cause j'ai réinitialisé le WDTVLIVE avec la configuration d'usine et miracle le WDTV me demande de me logger :D Log en guest et touts mes dossiers apparaissent correctement, bien classés et avec les jpg qui me servent de synopsis. Je suppose que le WDTV avait gardé des traces de ma précédente connerie!

Je me retrouve maintenant avec mon WD DD USB de 1To dans ma chambre qui fait office de serveur, pour 60€ et ce, sans passer par la prise USB de ma Livebox qui a un débit catastrophique.

Bref, encore un grand merci à toi car je revis.
Vincent04180
 
Messages: 7
Inscription Forum: 19 Fév 2011 15:12
  • offline

Message » 26 Fév 2011 0:27

Le WD TV Live ne monte que les disques locaux en bibliothèque, pas les disques réseaux. :idee:

Conclusion : si je t'avais dis en premier de redémarrer et réinitialiser les paramètres, le b.a.ba de la hotline, tu aurais été dépanné depuis 2 jours. :mdr:
Mais je n'ai rien contre la discussion, hein... :D

A+
M Poulpe
 
Messages: 3019
Inscription Forum: 07 Sep 2003 9:24
Localisation: Près de Lyon
  • offline

Message » 07 Mar 2011 20:34

Désolé pour le retard à la réponse, j'étais en vacances :P et je ne m'attendais pas à une réponse :D

M Poulpe a écrit:Le WD TV Live ne monte que les disques locaux en bibliothèque, pas les disques réseaux. :idee:

Sur le coup, je ne suis pas certain de comprendre :oops: (c'est un peu ma marque de fabrique)
Si quand on parle de bibliothèque pour le WDTVLive, c'est bien le dossier ".wd_tv" qui permet entre autre de reprendre les vidéos d'où on les a arrêté? Si c'est ça alors le WD le fait sur mon disque en réseau.
Image
Le WDTV a accés en "Guest" uniquement au dossier/disque réseau "multimedia". Il ne voit donc que celui là.
Image
Il a donc écrit à la racine de ce qu'il pense être un disque le dossier ".wd_tv". Pour le peu d'expérience que j'ai avec le WDTV je ne vois aucune différence entre mon disque réseau et une clé USB. Je l'ai dit dans mon dernier post. Par contre si ce dossier est autre autre chose que la bibliothèque en question, peux-tu m'expliquer à quoi elle doit servir car je voudrais bien savoir à côté de quoi je passe (la bibliothèque).

EDIT:
Oups! Depuis que j'utilise le DD USb en réseau (avec la livebox d'abord) je ne me rappelais plus ce que ça faisait d'avoir une clé usb connecté directement au WDTVL. Vu que ça fait un peu plus d'un moi, tu vois où en est ma mémoire! Je viens de mettre dans ma clef USB le répertoire d'un film avec le jpg dedans et effectivement le dossier apparait avec une tououououte petite image dedans, à peine visible. Je ne te raconte pas pour lire le synopsis que j'ai mis dedans. Si c'est ça la bibliothèque alors je ne manque rien. Ceci dit ça n'empêche pas que le WDTVL écrit un dossier .wd_tv à la racine du dossier/disque réseau.S'il n'y arrive pas, que ce passe t-il...
FIN EDIT:

M Poulpe a écrit:Conclusion : si je t'avais dis en premier de redémarrer et réinitialiser les paramètres, le b.a.ba de la hotline, tu aurais été dépanné depuis 2 jours. :mdr: Mais je n'ai rien contre la discussion, hein... :D A+

Moi non plus, je n'ai rien contre la discussion :lol: Maintenant je ne suis pas certain que ça aurait changé grand choses. Ceci dit, suivant ta réponse je remettrai "Guest" en lecture seule pour voir.

Encore merci et au plaisir de te relire. Car après j'aurai probablement d'autres questions au sujet du protocole FTP. Je ne pige pas pourquoi il faut que je désactive le mode passif de Filezilla pour que ça fonctionne avec mon NAS alors que filezilla dit que cette option, cochée par défaut, est là pour aider quand il y a des problèmes de connexion justement :o
Vincent04180
 
Messages: 7
Inscription Forum: 19 Fév 2011 15:12
  • offline


Retourner vers Lecteurs et Box Multimedia

 
  • Articles en relation
    Dernier message