Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aqua35, cholley et 187 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Quel ampli avec des Magellans Concerto SW1 de Triangle?

Message » 01 Fév 2011 22:12

Et la suite?C'est un Ref 5?
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14409
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • offline

Message » 01 Fév 2011 22:13

hé bé alors patrice,

j'y compris plus rien : je croyais tu allais rester à vie avec un couple REF3+REF110 ?? :o

T'as trouvé encore mieux ?

A bientôt

Laurent
Laurent69
 
Messages: 2851
Inscription Forum: 01 Jan 2002 2:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 01 Fév 2011 23:14

Bonsoir
Un REF 5, dans la meme lignée
- un peu plus rapide
- basses plus tendues
- encore plus de details

Il se dit qu'il est tres tres proche du REF3

je vous tiens au courant, des qu'il est à la maison... (il sera la avant le 18 fevrier :D :D :D :wink: )
La ou tu as raison Laurent, c'est que je reste chez Audio Research, j'ai gouté, j'ai compris !
Le nouveau couple sera REF 5 + REF 110, jusqu'au prochain ... un REF anniversary + REF 210 x2 :mdr:
atari.fr
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 3581
Inscription Forum: 25 Nov 2000 2:00
Localisation: Sud ouest et Lyon
  • offline

Message » 07 Fév 2011 13:06

Deux REF 210!!! Tu vas devoir casser ton meuble :wink:
Ce sont ceux que je t'ai indiqués?
Didier

La configuration dans mon profil


MCT450 Mcintosh - Platine TD125 Thorens V15 - Tuner CT-7000 et T-109V Accuphase - Préampli C52 Mcintosh - Filtre JBL M552- Amplis 2X MC500 - JBL 4343A.
OPPO 93 - Préampli TagMclaren AV32R DP BP 192 EX - Filtre JBL M552- Amplis 2 X MC500 -JBL 4343A.
secastor
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1261
Inscription Forum: 28 Déc 2007 13:00
Localisation: Châtillon (92)
  • offline

Message » 07 Fév 2011 13:35

ouh la la non ce n'est pas prevu tout de suite
c'est un prolongement des essais que j'ai fait : ca doit me mener sur ce preampli REF anniversart + 2 blocs REF 210, mais l'addition sera salée
et effectivement, il faut que je revois tout mon salon pour installer ces 4 elements (le preampli est composé de 2 elements)

J'attends mon REF 5 pour alimenter mon REF110...

Patrice
atari.fr
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 3581
Inscription Forum: 25 Nov 2000 2:00
Localisation: Sud ouest et Lyon
  • offline

Message » 10 Fév 2011 16:58

edité
Dernière édition par atari.fr le 24 Fév 2013 12:24, édité 1 fois.
atari.fr
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 3581
Inscription Forum: 25 Nov 2000 2:00
Localisation: Sud ouest et Lyon
  • offline

Message » 10 Fév 2011 16:58

Autopsie des REF3 / REF5
à venir
Dernière édition par atari.fr le 24 Fév 2013 12:24, édité 2 fois.
atari.fr
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 3581
Inscription Forum: 25 Nov 2000 2:00
Localisation: Sud ouest et Lyon
  • offline

Message » 10 Fév 2011 17:07

message annulé
Dernière édition par atari.fr le 24 Fév 2013 12:26, édité 2 fois.
atari.fr
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 3581
Inscription Forum: 25 Nov 2000 2:00
Localisation: Sud ouest et Lyon
  • offline

Message » 10 Fév 2011 17:25

Merci atari pour ces retours fort intéressants sur une marque qui en fait rêver beaucoup.
Je pense qu'il te faut attendre le rodage complet de ton Ref5 pour tirer des conclusions définitives. :wink:
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14409
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • offline

Message » 20 Fév 2011 17:00

Vendredi j'ai reçu Laurent (Laurent69) et Stéphane (Steph69) à la maison pour des écoutes comparatives

Laurent nous a amené son nouvel intégré Art @ Technologie SE50-I et une surprise.... le preampli Audio Research SP14, un vintage ! :D
Rare en plus !


Image

Image

Photo noire et blanc pour le vintage....


-Nous écoutons quelques morceaux choisis sur le duo REF 5 / REF 110 (26 000 euros Prix Public) pour commencer
Le duo est impressionnant, de plus avec le rodage que j'ai continué sur le REF 5 les choses se sont améliorées, la musique chante de mieux en mieux, la basse est plus entendue, je peux reemployer le mot MAGIQUE que j'avais pour l'instant réservé au REF 3 + REF 110
nous nous focaliseront pour les comparaisons sur musica Nuda: live at FIP: Fever (chant, harmonica et contrebasse) + Madonna Ray Of Light (pour plus de musique electronique qui demandent beaucoup dans les basses notamment)

Stéphane n'en croie pas ses oreilles il emploiera plusieurs fois le mot "sérénité", l'harmonica le fait complètement halluciner
Laurent et moi même planons, la magie est bien la, la fusion est merveilleuse !

Seul ptit bémol sur des grosses sollicitations en basses, on ne fait pas aussi bien qu'un gros transistor
C'est un point négatif que l'on partage tous les 3, mais c'est aussi un choix que j'ai fait car j'ai préféré être plus court dans les basses mais garder une lisibilité dans ce registre
Effectivement un gros bloc à transistor va plus loin, mais il manque des choses dans les basses ! C'est souvent un fouilli ! sans parler du reste: plein de choses se dégradent: on perd du détails, et surtout plus d'humanité :(

L'avantage avec ce REF 5 / REF 110 c'est que l'on oublie l'électronique, nous sommes complètement plongés dans la musique jusqu'à oublier les enceintes.
Le but recherché en Hifi, être enfin face à la scène et assister au concert dans notre salon !

Cela dit la critique est à prendre, je pense monter une cloison coulissante entre salon et salle à manger pour peut être corriger ce problème, voire une petite correction acoustique avec des panneaux latéraux

-Nous passons ensuite à l'art & Technologie SE 50-I ( 7500 euros Prix Public)

Image

Image

Vintage aussi ? hein ? Desolé Laurent j'ai oublié de remettre la couleur sur l'appareil photo :oops:

L'intégré est vraiment lourd ! la façade en alu brossé est imposante ! c'est très bien construit, ils sont fort ces français !
Nous plaçons l'ampli à l'arrière de la chaine hifi car ce dernier est trop large (47cm) pour passer dans mon meuble hifi
On branche, il y a un décompte affiché en secondes sur l'ecran LCD pour la préchauffe.
L'écran LCD donne un affichage bleu, que l'on peut réduire en intensité
On laisse chauffer 1H30
Au passage, le constructeur a oublié de noter Gauche et Droit sur les borniers HP !
Ce modèle est fait sur mesure, Art&tech a modifier une entrée afin de pouvoir brancher un preampli si nécessaire, du sur mesure !

Apres 1H30: Nous lançons Musica Nuda
J'attends les réflexions... et c'est le propriétaire: Laurent qui nous indique que c'est en retrait.
Effectivement Stéphane et moi même confirmons: c'est acide, la magie n'opère plus, des détails de la musique sont complètement occultés... Argh !
Cela dit c'est un résultat honnête (car les magellans sont vraiment énergivores), il est possible qu'en réécoutant toutes les électroniques qui sont passées dans mes mains qu'il arrive 3eme ...

-Nous passons ensuite sur le couple REF 5 / Proceed HPA 2 (bloc à 4900 euros à sa sortie)
Le bloc nous parait sec, sans vie mais avec des basses énergiques tout de même... on laisse tomber
nous sommes vache car on ne l'a même pas laisser chauffer : juste 5 mins :(

-Nous passons ensuite sur le couple REF 5 / Tag Mc Laren 250X2R (bloc à 10 000 euros à sa sortie, dernier prix connu soldé à madrid: 5842 euros en mars 2008)
Image
Au fil de la montée en température (stabilisation des composants), le sourire nous vient
Ce bloc sonne très très bien, de bonnes basses, une musique coherante, la scène est la bien établie. Biensur sans la magie du REF 110 mais c'est au dessus du HPA 2 ! Et au dessus de beaucoup d'amplis que j'ai pu ecouter
Nous somme tous les 3 d'accords une fois de plus ! Ca fait des bons copains, ça, hein ?
Ce Tag reste mon chouchou dans les électroniques à transistor : un bloc qui reste humain :idee:
C'est pour cela que je me paie le luxe de le garder tellement il est rare sur le marché (desolé Stéphane :mdr: )

-Nous passons enfin au SP 14 sur le Tag Mc Laren : impossible d'assembler le SP 14 au REF 110 car ce dernier n'a que des entrées XLR (absentes sur le SP14)
Et bien.... même à froid, c'est une réelle surprise !!
Double surprise Laurent :D :D
C'est dingue la musique que peut délivrer ce ptit preampli de 1989 ! (2995$ à sa sortie, 5000 euros si on réactualise son prix en 2011 )
La musique est vivante, on a envie de taper du pied, une ptite magie s'installe
Il est plus sombre que le REF 5, moins de détails mais je vous jure que c'est quelque chose !!! Il me fait penser à un ptit frere du REF 3... En tout cas je le place au dessus du LS17 que j'ai eu il y a quelques mois, le registre grave est plus etendu sur ce SP14 comparé au LS17.

-Nous repassons au branchement initial: REF 5 / REF 110
Ah ! que c'est beau ! on oublie l'électronique, nous sommes tous les 3 sous le charme
Le sourire nous reviens vraiment, quel beau couple !
Alors peut on faire mieux ? que le REF 5 j'en doute vraiment, quelques forumeurs US parlent parfois du MBL 6010 qui joue dans la meme cours....
Par contre par rapport au REF 110, je ne sais pas... peut être un tres haut de gamme ?
un MBL 9008 ?
Un gryphon ?
un Ayre ?
un Boulder ?
un Brinkmann ?
un PassLabs ?
un LAAM ?
un Lavardin serait reputé tres musical en transistor mais les puissances sont limités chez eux :cry:

Ces blocs à transistors nous donnerais peut être plus de "patate" dans les basses, mais je crains que ce soit au detriment de la magie !

-Thierry Kuntz : l'importateur français MBL vient l'instant de passer à la maison
il m'indique que effectivement pour driver des magellans et pour être dans la même gamme que REF chez Audio research il faudrait choisir le pre 6010D (19 900 euros) et le bloc 9008 (19 000 euros)
Un ami à lui (le patron de Picard) a une paire de magellan driver par les MBL haut de gamme : il parait que c'est quelque chose, les magellans sont neutres avec une magie !

Patrice
Dernière édition par atari.fr le 20 Fév 2011 20:50, édité 8 fois.
atari.fr
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 3581
Inscription Forum: 25 Nov 2000 2:00
Localisation: Sud ouest et Lyon
  • offline

Message » 20 Fév 2011 19:36

Salut Patrice,
Ben ça a bien changé tout ce matos !
Beau CR, ça donne envie d'écouter de la musique :-)
a+
Hervé
Marsupilami
 
Messages: 5938
Inscription Forum: 07 Mar 2001 2:00
Localisation: France - Lyon
  • offline

Message » 20 Fév 2011 19:45

Vendredi, j'en ai profiter pour faire un test en aveugle avec Laurent et Stephane qui ne savaient pas ce qui aller changer avant et apres

Ma modif:
Image

J'ai revetu le cable avec de la gaine nylon et serrée avec du thermoretractable à chaque extremité visible
Vous voyez un deuxieme cable sortir du cache mural (en attente pour attaquer la deuxieme barrette secteur en direct)

Image
il est epais ce cable, j'ai du utiliser de la gaine ICTA de diam 25mm, ca passe tout juste !

Vous voyez que la barrette secteur du haut est alimentée en direct, par 3 conducteurs multibrins LINEAX H07RN-F (de NEXANS) de 4mm2 chacun
je pars du tableau sur un disjoncteur 25A (section interne plus grande que sur un disjoncteur classique 16A) mais surtout connexions depart à VIS
et j'arrive en soudant directement les conducteurs 4mm2 dans la barrette

La deuxieme barrette secteur (celle du bas) est connectée grace à une prise schucko 220V (marque Bals)
et la prise murale est une prise dediée 2,5mm2 en rigide (par contre connection automatique par pincement du cable 2,5mm2)
et le cable de 2,5mm2 arrive d'un disjoncteur 16A à connecteur automatique
Donc: deux connections qui ne font que pincer le cable de 2,5mm2 rigide, depuis longtemps j'ai des doutes sur ces faible sections de connections !

Donc premieres ecoutes avec le cable 220V en direct
Puis en 5 mins je passe sur la barrette connectée classiquement: fiche schucko sur prise murale, etc....

Je lance la musique (toujours le meme morceau de musica nuda), moi j'ai mon idée mais je ne communique pas pour ne pas influencer l'auditoire !
Verdict:
Tous les deux me disent qu'il y a une meilleure definition et surtout dans les basses !
et vous savez quoi : c'est exactement ce que je pensais sans le dire ! et mon test de la veille sur cet echange m'avais meme donné une sorte d'aeration supplementaire

Je suis content d'avoir fait ce test en aveugle, au moins mon subconscient n'est pas aller demander à mes oreilles de mieux entendre la musique :D :D :D
C'est REEL ! ca marche à 100% je vous conseille d'essayer chez vous si vous le pouvez

D'ailleurs stephane est reparti en se demandant si ce genre de cablage direct est possible chez lui :idee:
atari.fr
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 3581
Inscription Forum: 25 Nov 2000 2:00
Localisation: Sud ouest et Lyon
  • offline

Message » 20 Fév 2011 21:05

Bonjour Patrice,

voilà un beau complément de tes tests avec le REF5? J'avoue qu'il m'intéresse au plus haut point. Combien d'heures affiche-t-il maintenant?
Pour l'association, je peux te faire part de mon expérience : REF5 + Pass XA100.5 ou 60.5. On arrive à des résultats sublimes où tu ne rencontreras pas de problèmes avec le grave, bien au contraire. Il est détaillé, avec plein de nuance de subtilité eténormément de matière. Le médium aigu est d'excellentes factures car la son du Pass, série XA pure Class A, est très proche d'un tube.

Au plaisir de lire la suite,

Jean-Paul
jpspock
 
Messages: 507
Inscription Forum: 01 Mai 2008 20:13
  • offline

Message » 20 Fév 2011 21:57

Bonsoir Patrice,
il ne te reste plus qu'à essayer le préampli Tag Mclaren, aussi sublime que l'ampli. Il y a le DPA32R (stéréo) très très rare et l'AV32R DP 192 préampli AV aussi bon en hifi qu'en HC (c'est le mien :) )
Si possible associé au DVD32R alors là!!!
A bientôt
Didier

La configuration dans mon profil


MCT450 Mcintosh - Platine TD125 Thorens V15 - Tuner CT-7000 et T-109V Accuphase - Préampli C52 Mcintosh - Filtre JBL M552- Amplis 2X MC500 - JBL 4343A.
OPPO 93 - Préampli TagMclaren AV32R DP BP 192 EX - Filtre JBL M552- Amplis 2 X MC500 -JBL 4343A.
secastor
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1261
Inscription Forum: 28 Déc 2007 13:00
Localisation: Châtillon (92)
  • offline

Message » 21 Fév 2011 0:14

jpspock a écrit:Bonjour Patrice,

voilà un beau complément de tes tests avec le REF5? J'avoue qu'il m'intéresse au plus haut point. Combien d'heures affiche-t-il maintenant?
Pour l'association, je peux te faire part de mon expérience : REF5 + Pass XA100.5 ou 60.5. On arrive à des résultats sublimes où tu ne rencontreras pas de problèmes avec le grave, bien au contraire. Il est détaillé, avec plein de nuance de subtilité eténormément de matière. Le médium aigu est d'excellentes factures car la son du Pass, série XA pure Class A, est très proche d'un tube.

Au plaisir de lire la suite,

Jean-Paul


bonsoir
Apres quelques petites recherches, il se dit que les XA sont mous ou rond .... :(
Il faudrait que j'ecoute cela !
atari.fr
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 3581
Inscription Forum: 25 Nov 2000 2:00
Localisation: Sud ouest et Lyon
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message