Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 182 invités

Tout sur les écrans plats HD du marché (TV LCD, TV Plasmas, TV SED, ...)

Existe t-il un écran plat sans soucis ?

Message » 21 Fév 2011 1:21

Hello :)

Dans l'idée d'acheter un écran plat 55 pour mon salon, j'ai commencé un peu la lecture des divers topics, et à en croire les feedback d'utilisateurs, il y a toujours un problème avec leur TV :-?
Que ce soit du clouding, spots angles, hallo lumineux, bruits de l'alimentation :o , je suis surpris qu'aujourd'hui la techno TV ne soit pas arrivé à maturité, comme pour les projecteurs par ex.

J'en reviens à remettre mon achat en question...
Frenshprince
 
Messages: 2348
Inscription Forum: 19 Mar 2008 12:30
Localisation: Bucarest
  • offline

Message » 21 Fév 2011 1:35

Je pense qu'on passe tous par cette phase de doute. Et moi aussi, j'ai longuement parcouru le forum à la recherche de l'écran parfait ...
Et ben NON, il n'existe pas. L'achat d'une TV reste toujours un compromis, comme n'importe quel objet aujourd'hui ...
C'est malheureux, déplorable, rageant même ... mais c'est comme ça.

Ensuite, il ne faut pas exagérer non plus. On a parfois l'impression que certains passent plus de temps à traquer la petite bête que de profiter de leur achat. Il faut aussi faire la distinction entre un problème qui nécessite un SAV (souvent le cas sur le forum), et une limitation due à la technique. Globalement, à partir d'une certain gamme de prix, de magnifiques images nous sont restituées. Mais il restera toujours des défauts liées aux technologies.
Il faut surtout bien cibler son usage, sélectionner quelques références et faire son choix.
WAWAN
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 02 Fév 2010 18:48
Localisation: 20 km de BESANCON (25)
  • offline

Message » 21 Fév 2011 9:16

Les forums concentrent en faites les problèmes . C'est souvent leurs derniers recours avant d'appeler le SAV . Les gens content de leurs écrans ne passent pas du temps sur les forums a crier leurs joie , sauf les irréductibles fan de HC comme nous sur ce forum.
Comme la écris Wawan chaque technologie a ces défauts et qualités , mais ils sont bien maitrisés maintenant. Focalise toi sur tes besoins , cherche l'écran qui correspond a ça , va le voir en magasin ( mais ne juge pas la qualité d'image dans ces magasins , les réglages sont très mauvais en rayons) et tu ne devrais pas être déçus.
Kevlar
 
Messages: 4130
Inscription Forum: 18 Déc 2008 15:05
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 21 Fév 2011 11:01

C'est comme les forums auto ! En allant sur ce type de forum on a l'impression qu'il n'y a pas une seule voiture qui roule normalement sur terre. :mdr:
Faut relativiser... Y a forcément plus de gens qui viennent crier au secours sur un forum que de gens qui disent "génial j'adore ma télé, j'avais besoin de le dire au monde entier". En plus dans ce dernier cas on pourrait être suspicieux et penser à un agent de marque infiltré... :mdr:
Piufff.... ces forums ! :o :mdr:
iaka
 
Messages: 2859
Inscription Forum: 19 Juil 2005 17:11
Localisation: Lille
  • offline

Message » 21 Fév 2011 11:14

Je suis bien conscient des limitations liées à la techno employée, mais le banding, clouding et autres facéties relatées sur les topics, me semble plus être des tares qui n'ont pas lieu d'être.
Quand je vois que certains ont échangé leur écrans 3 fois au sav, pour finalement obtenir d'autres problèmes, cela me laisse perplexe.

Ok c'est vrai, les forums ont tendance à centraliser les mécontents + que les satisfaits, mais si on scrute les topics de projo middle game ou encore des amplis, on y lit pas autant de problèmes.

Donc la vrai question est, pourquoi un taux de fiabilité si bas sur les écrans plats ?
Et vers quelle marque s'orienter pour limiter les risques ?
Frenshprince
 
Messages: 2348
Inscription Forum: 19 Mar 2008 12:30
Localisation: Bucarest
  • offline

Message » 21 Fév 2011 11:30

AMHA , résoudre le clouding augmenterais sérieusement le prix des LCD. Si tu veux inonder un marché par de nouvelle technologie , tu fais des sacrifices sur certain points.
Kevlar
 
Messages: 4130
Inscription Forum: 18 Déc 2008 15:05
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 21 Fév 2011 12:05

Le clouding semble te poser un soucis, pourquoi ne t'orientes tu pas vers un Plasma ?
WAWAN
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 02 Fév 2010 18:48
Localisation: 20 km de BESANCON (25)
  • offline

Message » 21 Fév 2011 13:47

Oui pourquoi pas.

Un modèle fiable à me conseiller ? :mdr:
Frenshprince
 
Messages: 2348
Inscription Forum: 19 Mar 2008 12:30
Localisation: Bucarest
  • offline

Message » 21 Fév 2011 13:50

Panasonic G20 ou si tu as un peu plus en budget le V20 , ce sont les meilleurs rapport qualité prix de l'année derniere. La nouvelle gamme sort en Avril !
Kevlar
 
Messages: 4130
Inscription Forum: 18 Déc 2008 15:05
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 21 Fév 2011 13:52

Je ne peux parler que du mien, la série G20 de Panasonic.
Image splendide ... avec un rapport qualité/prix imbattable selon moi. Mais l'alim peut faire un peu de bruit sur les scènes claires et il y a des noirs flottants (qui restent un détails mineurs chez moi).
WAWAN
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 02 Fév 2010 18:48
Localisation: 20 km de BESANCON (25)
  • offline

Message » 21 Fév 2011 14:09

Bonjour,

Si je me penche sur mon passé d'utilisateur de TV lcd qui a débuté en 2002, je constate plusieurs choses :
- En premier que les prix ont - heureusement - bénéficiés d'une énorme baisse.
- aussi, peut-ont estimer que cette baisse des tarifs a forcèment conduit à une baisse de la qualité ?
- que les technologies et standards se sont succédées à un rythme approximativement tri-annuel (formats/définition/sources).
- que si on ne pouvait au début n'envisager un écran TV de très grande diagonale que seulement s'il s'agissait d'un plasma ou rétroprojecteur, que les lcd sont maintenant également disponibles dans ces dimensions.
Etc, Oled, etc.

De tout ceci, j'en ai personnellement tiré quelques constats et leçons.
Mais, comme c'est l'heure d'aller reprendre des forces, j'espère que vous ne m'en voudrez pas de revenir les délivrer un peu plus tard.

Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32443
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 21 Fév 2011 14:27

On appelle ça un teasing ajr , bien joué :wink:
Kevlar
 
Messages: 4130
Inscription Forum: 18 Déc 2008 15:05
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 21 Fév 2011 14:42

Frenshprince a écrit:Je suis bien conscient des limitations liées à la techno employée, mais le banding, clouding et autres facéties relatées sur les topics, me semble plus être des tares qui n'ont pas lieu d'être.
Quand je vois que certains ont échangé leur écrans 3 fois au sav, pour finalement obtenir d'autres problèmes, cela me laisse perplexe.

Quelques cas isolés. Peut-on généraliser ?
Je crois pas. A mon avis la très grande majorité des possesseurs de LCD n'ont jamais eu ou jamais vu de problème.
Après il y a toujours ceux qui cherchent la petite bête. Qui poussent le rétro-éclairage à 400cd/m2 et qui s'étonnent de voir un défaut.
Mais avec un réglage normal, optimisé pour un rendu cinéma, je crois que les défauts de clouding sont beaucoup moins importants, visibles ou gênants.
Frenshprince a écrit:Ok c'est vrai, les forums ont tendance à centraliser les mécontents + que les satisfaits, mais si on scrute les topics de projo middle game ou encore des amplis, on y lit pas autant de problèmes.

Mouais... :-?
Mon avis c'est surtout que sur une tv LCD au contraste et au piqué énorme on est beaucoup plus sensible aux détails et donc aux défauts...
Sur un projo middle-gamme je suis sûr qu'on préfère profiter de l'immersion que de chercher la petite bête.
Je cherche, en vain, un projo qui me permet d'afficher des couleurs précises ou aussi nuancées que sur mes LCD informatiques... et bien je galère grave... et franchement je ne crois pas que je trouverais un jour. Mais le projo a tellement d'autres atouts qu'on cherche moins l'image parfaite que sur une tv.
Pour le son c'est pareil. Déjà un ampli ne fait pas tout. C'est qu'un maillon de la chaîne. Et je doute qu'il soit aussi facile de développer une oreille avertie qu'un œil. Perso je ne me sens pas du tout capable d'évaluer correctement une chaîne sonore... Par contre niveau image je crois être bien meilleur (et pointilleux).
Frenshprince a écrit:Donc la vrai question est, pourquoi un taux de fiabilité si bas sur les écrans plats ?
Et vers quelle marque s'orienter pour limiter les risques ?

Le vrai problème c'est ça ! Si on parle de fiabilité mécanique on peut pas dire que les LCD ou plasma soient mauvais.
Par contre si on veut trouver le modèle ou la marque qui garanti un écran parfait, quel que soit l'utilisation, là c'est beaucoup plus compliqué.
LCD ou plasma, je crois néanmoins qu'on peut largement trouver son bonheur. Question d'usage...

Je ne suis pas d'accord sur l'idée qui voudrait nous faire croire que les écrans actuels sont moins fiables ou de moins bonne qualité qu'il y a quelques années.
Je crois au contraire que la qualité a fait d'énormes progrès. Associé à des contenus HD qui sont d'une qualité incroyable par rapport il y a quelques années... Nos yeux sont entraînés à cette qualité et on est juste moins tolérant.
Je me rappelle des show-room d'il y a 3-4-5-6 ans. Bah les LCD c'était pas convaincant/gris/fadasse, les plasmas étaient bof, les CRT franchement dépassés...
Aujourd'hui, malgré des réglages show-rooms pourris, je ne peux que constater les progrès en qualité d'image (niveau de noir, contraste, fluidité,...).
On devient juste très (trop ?) exigeants.
iaka
 
Messages: 2859
Inscription Forum: 19 Juil 2005 17:11
Localisation: Lille
  • offline

Message » 21 Fév 2011 19:15

Sympa ces réponses détaillées :)

Je ne suis qu'à moitié d'accord avec le dernier message toutefois.
Outre la possibilité de cherchez la petite bête, l'envie de profiter d'un appareil ne présentant aucun défaut aléatoire, est un pré-requis indispensable pour une séance HC agréable.
J'en veux pour preuve mon projecteur actuel, un JVC HD350, absolument impeccable, et ne présentant aucun dysfonctionnement.

Je viens de lire quelques retours des plasma Panasonic, et suis altéré d'apprendre qu'en cas de Pixels mort, le constructeur fait la sourde oreille considérant que ce n'est pas un problème :o

Je ne critique pas vraiment la techno, mais encore une fois la fiabilité
Ça a vraiment l'air d être au bonheur la chance pour tomber sur une tv sans soucis...

Sur le papier, les 2 écrans sur ma wishlist semblent prometteur (pana 50VT20 et sony 55EX500), mais impossible de s'assurer avant achat de leur bon fonctionnement.
Frenshprince
 
Messages: 2348
Inscription Forum: 19 Mar 2008 12:30
Localisation: Bucarest
  • offline

Message » 21 Fév 2011 19:50

Bonsoir,

Je venais de terminer un nouveau message, mais, lors de la sauvegarde dans le brouillon, il s'est volatilisé.

Comme je n'aurai pas le temps de le rééditer, je vais seulement signaler que de tous les TV utilisés depuis 2002 (Panasonic TX-22TL2/Sharp Aquos 20/Loewe Individual 32/Sony 26S2020/Loewe Individual 40/Sony 26T3000/Philips 32PFL8605).
Un seul présentait un très léger clouding seulement visible à un utilisateur averti, sur les génériques à fond noir lorsque la pièce n'est pas éclairée.
Il s'agit du plus grand de tous, le Loewe Individual 40.
Absolument rien de tel sur aucun des autres TV cités et notamment sur le récent Philips 8605 led edge.

Quant à la fiabilité des TV lcd.
Le premier, le petit Panasonic est tombé en panne en fin d'année dernière après huit ans et quelques mois de service.
La plupart des autres ayant été changés au fil des évolutions techniques, je ne pourrais donner des indications très sérieuses sur leur fiabilité.
Néanmoins, le plus ancien d'entre-eux encore en service (Sony 26S2020 de 2006) fonctionne toujours très bien, malgré ses nombreux déplacements lorsque nous le prêtions à des amis étrangers lorsqu'ils venaient en France, et, son séjour de quelques mois chez mon beau-frère en attendant la livraison de son Panasonic 50G20.

A mon avis, le problème des TV actuels ne repose pas tant que sur leur fiabilité, que sur leur obsolescence techniques au fil des nouveaux standards apparus à cadence rapide au cours des dernières années.
Définition 640 x 480 en 2002 > Full-hd et bientôt 4K. CCFL > LED > OLED ? TNT > TNT-HD. K7 > DVD > HDD > BD. 3D. Etc
Ne s'agissant là que d'un catalogue des - vraies - améliorations.
D'ailleurs, la 3D sous sa forme actuelle doit-elle en faire partie ?

Un point est en tout cas certainement très critiquable, il explique d'ailleurs certains de mes choix.
Le son des TV actuels est lamentable. Y compris ceux des TV réputés être bons en ce domaine.

Bonne soirée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32443
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline


Retourner vers Ecrans HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message