Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 166 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

[AIDE] Comment choisir son amplificateur

Message » 19 Fév 2011 13:16

bss a écrit:
crown a écrit:Bonjour bss..démonstration mélangeant les dB(A) et dB(C)...le lecteur apprecira cette rigeur scientifique.


:lol: :lol: encore une question/remarque qui tue ???
je vous l'ai déjà fait remarqué précédemment, ne parlez pas de chose que vous ne maitrisez pas, surtout avec moi.
souhaitez vous que je fasse participer a ce sujet, Mr Besse, (4000 contrôles de salles) responsable du secteur diffusion de la CST afin qu'il vous éclaire ???
enfin, s'il ne trouve pas ceci tellement ridicule, qu'il ne souhaite pas y consacrer une ligne ... car je me lasse ..

POur calibrer à un niveau de 85 dB(C) il faut un génrateur de bruit rose et un filtre C... sur le préampli que j'ai la "calibration level" n'est pas un gébnérateur de bruit rose ! ... c'est un vague "bruit " centré sur les octaves 500, 1K, 2K..;rien en bas...rien en haut, donc qui ne sert uniquement qu'a calibrer les niveaux les un par rapport aux autres..
Dans une rigeur qui se veux scientifique tel que tu souhaiterai y soouscrire bss je te redis qu'il faut un générateur de bruit rose tel que celui inclu dans ARTA, et y appliquer un filtre C..de plus un micro doit etre calibré via un pistonphone...et là oui on pourra calibrer..et moi j'utilise la réponse impulsionnel pour prendre le minimum de perturbation de la piece.........
Bonne journée
cr


alors ce paragraphe a surement sa place sur le podium ... :lol: :roll: il ne mérite même pas que l'on s'y attarde ....
mais bon, l'essentiel est que ceux qui "comptent" (merci a leurs MP, car des fois on se sent seul) se sont aperçus qu'on ne pouvait lutter avec un docteur en aéroacoustique ... :mdr: :mdr:

Spoiler : cliquer pour lire

"Bonjour zebulon69, message compris, je ne répond que factuellement."

c'est toujours ca de gagné.



je fais faire comme "aurel", je vous laisse entre experts.

:wink:



Mode modération on

ça te lasse ? Pas de problème : tu nous lasses aussi et tu lasses aussi un grand nombre de forumeurs en ne respectant pas la charte et en adoptant cette fatuité qui est ta spécialité, bien avant l'acoustique.

Il n'a pas fallu attendre longtemps pour que tu te manifestes à nouveau sous ton vrai jour.

Retourne donc sur le forum où tu t'étais réfugié pendant ta mise à l'écart de celui ci pour des raisons identiques à celles qui font que tu prends tout de suite 48 heures de repos forcé.

Je sens que l'on va se passer sans aucun problème de tes "lumières" sur le sujet, mais alors sans aucun problème !

Haskil

Mode modération off
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 19 Fév 2011 15:00

crown a écrit:Bonjour cobrasse pour le sujet qui nous interrésse..je sous entend que j'écoute...d'abord de la musique..rien de plus, je continue à dire que les fiches techniques et tout les test "scientifique" réalisées sur du mateiel quelqu'il soit ne qualifie pas "auditivement" pour nos oreilles ce dit materiel.....;et heureusement!!..

Et bien cela nous dira que l'ampli sonne juste ! Qu'il ne colore pas le son et retransmet l'exactitude du message qu'il a en entrée, que ce soit sur la dynamique, les attaques (réponses impulsionnelles), de la précision, de la scène sonore ... Il nous donnera la "vérité" du message sonore d'origine.

Après pour vos goûts personnels vous pourrez prendre des amplis qui colorent le son (typiques des amplis à tube, peut être que certaines exceptions le font moins que d'autres ?), mais typique de leur fonctionnement, caractéristiques (distorsions harmoniques...)... Bref il suffit de faire des cours d'électronique sur les tubes et transistors pour se rendre que l'un ne pourra jamais être neutre, alors que l'autre pourra y tendre ... Si en plus c'est celui qui offre la meilleure fiabilité, le prix le plus bas ... Pourquoi s'en priver :wink:

Dommage pour le reste de la discussion, je pensais que l'on aurait pu garder notre calme pour expliquer les choses telles qu'elles sont ... Afin de réduire au néant toutes les légendes urbaines dans le monde l'audio !
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 19 Fév 2011 15:14

Cobrasse a écrit:
crown a écrit:Bonjour cobrasse pour le sujet qui nous interrésse..je sous entend que j'écoute...d'abord de la musique..rien de plus, je continue à dire que les fiches techniques et tout les test "scientifique" réalisées sur du mateiel quelqu'il soit ne qualifie pas "auditivement" pour nos oreilles ce dit materiel.....;et heureusement!!..

Et bien cela nous dira que l'ampli sonne juste ! Qu'il ne colore pas le son et retransmet l'exactitude du message qu'il a en entrée, que ce soit sur la dynamique, les attaques (réponses impulsionnelles), de la précision, de la scène sonore ... Il nous donnera la "vérité" du message sonore d'origine.

Après pour vos goûts personnels vous pourrez prendre des amplis qui colorent le son (typiques des amplis à tube, peut être que certaines exceptions le font moins que d'autres ?), mais typique de leur fonctionnement, caractéristiques (distorsions harmoniques...)... Bref il suffit de faire des cours d'électronique sur les tubes et transistors pour se rendre que l'un ne pourra jamais être neutre, alors que l'autre pourra y tendre ... Si en plus c'est celui qui offre la meilleure fiabilité, le prix le plus bas ... Pourquoi s'en priver :wink:

Dommage pour le reste de la discussion, je pensais que l'on aurait pu garder notre calme pour expliquer les choses telles qu'elles sont ... Afin de réduire au néant toutes les légendes urbaines dans le monde l'audio !






Bonjour Cobrasse, mais j'ai adopté les ampli de sonorisation THG en lieu et place d'ampli "hifi" pour la partie grave cinéma
crown
 
Messages: 344
Inscription Forum: 13 Mar 2010 13:34
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 19 Fév 2011 15:30

Bonjour crown,

Oui, je le sais :wink: . Et vous avez conserver d'autres type d'ampli pour la partie, parce que vous appréciez, je le conçois parfaitement, et jamais je ne permettrai de vous en tenir procès !

Bonne journée, à vous ;) .

PS : electrovoice P3000 à la maison il arrive à faire bouger mais 18LX60, c'est plutôt bon signe :mdr: . je vous en dirais plus sur ce petit jouet dès que possible :wink: .
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 20 Fév 2011 11:17

Bonjour Cobrasse, en fait je pense qu'il faut mélanger les amplis de differentes technologie quand par exemple on est en actif....avec des tubes c'est trés courant, car on travaille avec leur colorations (ou signature sonore)..par exemple un 300B en médium et un EL 84 en aigu......on pourrait faire la meme chose avec les amplis à transitore.....rien ne l'interdit...car meme les amplis les plus transparents ont un son!..un Crest ne sonne pas pareil qu'un Crown ou qu'un Chevin.......et puis tu sais les gouts et les couleurs sur les amplis..c'est comme les femmes :D :D



Cobrasse a écrit:Bonjour crown,

Oui, je le sais :wink: . Et vous avez conserver d'autres type d'ampli pour la partie, parce que vous appréciez, je le conçois parfaitement, et jamais je ne permettrai de vous en tenir procès !

Bonne journée, à vous ;) .

PS : electrovoice P3000 à la maison il arrive à faire bouger mais 18LX60, c'est plutôt bon signe :mdr: . je vous en dirais plus sur ce petit jouet dès que possible :wink: .
crown
 
Messages: 344
Inscription Forum: 13 Mar 2010 13:34
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 20 Fév 2011 12:52

Tout vas dépendre aussi des enceintes que l'on vas associer dessus... :wink:


Par exemple avec les ampli numériques, suivant avec quelles enceintes ils sont associés, les résultats changent grandement, et dans un cas comme dans l'autre on pourra se dire que c'est génial ou que l'on est pas très convaincu par le numérique... :)


a+
zebulons69
 
Messages: 8154
Inscription Forum: 18 Juil 2002 21:51
Localisation: LYON, Vallée d'Azergues
  • offline

Message » 20 Fév 2011 14:46

crown a écrit:Bonjour Cobrasse, en fait je pense qu'il faut mélanger les amplis de differentes technologie quand par exemple on est en actif....avec des tubes c'est trés courant, car on travaille avec leur colorations (ou signature sonore)..par exemple un 300B en médium et un EL 84 en aigu......on pourrait faire la meme chose avec les amplis à transitore.....rien ne l'interdit...car meme les amplis les plus transparents ont un son!..un Crest ne sonne pas pareil qu'un Crown ou qu'un Chevin.......et puis tu sais les gouts et les couleurs sur les amplis..c'est comme les femmes :D :D

De tous les tests ABX que j'ai lu, personne n'arrive justement à différencier des amplis de bons factures (voir les liens que j'ai donné à Aurel qui ne sont pas ici que pour la décoration de mes posts :D . Après par contre sur les basses/infras, là on peut rapidement sentir des différences au niveau performances, mais pour le reste du spectre ... A part les amplis qui colorent le son de manière audible ... :-?

zebulons69 a écrit:Par exemple avec les ampli numériques, suivant avec quelles enceintes ils sont associés, les résultats changent grandement, et dans un cas comme dans l'autre on pourra se dire que c'est génial ou que l'on est pas très convaincu par le numérique... :)

C'est à dire ?
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 22 Fév 2011 16:45

"De tous les tests ABX que j'ai lu, personne n'arrive justement à différencier des amplis de bons factures (voir les liens que j'ai donné à Aurel qui ne sont pas ici que pour la décoration de mes posts . Après par contre sur les basses/infras, là on peut rapidement sentir des différences au niveau performances, mais pour le reste du spectre ... A part les amplis qui colorent le son de manière audible ... "

Bonjour Corbasse...je pense justement que si on a un systéme trés résolvant et transparent (syteme d'enceintes)..il est possible de reconnaitre la signature sonore d'un ampli meme de trés trés bonne facture...il y a toujours un détails une coloration qui surgit plus ou moins au fur et a mesure de l'écoute....
crown
 
Messages: 344
Inscription Forum: 13 Mar 2010 13:34
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 22 Fév 2011 20:19

Tu aimes m'appeler corbasse :lol: :wink: .

crown a écrit:Bonjour Corbasse...je pense justement que si on a un systéme trés résolvant et transparent (syteme d'enceintes)..il est possible de reconnaitre la signature sonore d'un ampli meme de trés trés bonne facture...il y a toujours un détails une coloration qui surgit plus ou moins au fur et a mesure de l'écoute....

Peut être, mais jusqu'à présent personne n'a réussi ... Donc il faudrait le faire et voir dans une salle la plus parfaite possible acoustiquement (ou même en extérieur) ... Et avec des enceintes du même acabit... En attendant la pratique démontre l'échec des personnes (qui pourtant avait de fortes croyances, mais ce n'était effectivement que des croyances :lol: ), c'est la conclusion, et elle n'est pas réfutable :wink: .

Au plaisir Crown ;)
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 23 Fév 2011 1:35

Bonjour Cobrasse,

Alors, cet Electrovoice P3000, que donne t'il sur les 18lx60 ?
Un petit CR serait sympa. Je dois me trouver un ampli pour les miens et tous les retours d'exp. sont bons à lire.

D'avance merci.

Serge
Dualconcentrique
 
Messages: 1333
Inscription Forum: 18 Fév 2006 1:21
Localisation: Eure et Loir
  • offline

Message » 23 Fév 2011 8:23

Cobrasse (et non Corbrasse ! sorry!!)..sur une enceintes quelconques en filtrage passif (en large bande) j'aurais probablement du mal à qualifier chaque signature sonore....quoique

..par contre sur un systéme que je connais trés bien (exemlpe le mien), en essai via chaque voie (filtrage actif), sur un morceau de musique connu et via bien sur une vérification minutieuse des niveaux via ARTA (ou autre) ..là je n'aurais aucun probléme..
Le secret c'est de trés trés bien connaitre le systéme de reproduction sonore (enceinte)..;c'est ce que faisait Hirraga lors de ses test d'ampli...ils les ecoutait sur une paire d'enceintes de réference (VOT) qu'il connaissait par coeur.....
Je ne vois pas ou se trouve la difficulté....
Juste une derniere remarque...tous les prof de la sonorisation te diront qu'un ampli a découpage ne sonne pas pareil qu'un ampli a alimentation classique...c'e'st déjà le début d'un choix et d'une prefference çà!

Bonne journée


Cobrasse a écrit:Tu aimes m'appeler corbasse :lol: :wink: .

crown a écrit:Bonjour Corbasse...je pense justement que si on a un systéme trés résolvant et transparent (syteme d'enceintes)..il est possible de reconnaitre la signature sonore d'un ampli meme de trés trés bonne facture...il y a toujours un détails une coloration qui surgit plus ou moins au fur et a mesure de l'écoute....

Peut être, mais jusqu'à présent personne n'a réussi ... Donc il faudrait le faire et voir dans une salle la plus parfaite possible acoustiquement (ou même en extérieur) ... Et avec des enceintes du même acabit... En attendant la pratique démontre l'échec des personnes (qui pourtant avait de fortes croyances, mais ce n'était effectivement que des croyances :lol: ), c'est la conclusion, et elle n'est pas réfutable :wink: .

Au plaisir Crown ;)
crown
 
Messages: 344
Inscription Forum: 13 Mar 2010 13:34
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 23 Fév 2011 10:13

Bonjour

Dualconcentrique, je commence juste à l'utiliser, déjà il est plus discret que la moyenne, car les ventilateurs ne se déclenchent qu'au besoin (et possède des paliers), mais bon comme l'ampli chauffe même à vide, il ventile légèrement par-ci par-là, mais on est loin des chevin, lab gruppen à ce niveau ... Après j'ai juste une vibration au niveau des transfo toriques comme mon labgruppen ... cela est peut être variable suivant les modèles.

En terme de performances, je n'ai pas encore été le solliciter énormément, et j'essayerai de donner un avis subjectif en comparant avec l'Amcron reference en direct live, pour voir ;) . Mais pour le moment, il fait son travail comme il se doit :wink: .

Crown il faut essayé le test en aveugle ABx et tu verras si tu peux confirmer tes impressions de tous les jours sur ton système, mais cela demande l'acquisition de matériel ABX comme il faut, avec switch rapide entre les sources ;) .
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 23 Fév 2011 16:30

switch rapide entre les sources .


C'est quoi çà?......;
crown
 
Messages: 344
Inscription Forum: 13 Mar 2010 13:34
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 23 Fév 2011 16:54

crown a écrit:switch rapide entre les sources .


C'est quoi çà?......;

C'est justement le but d'un test ABX, d'avoir un appareil totalement neutre, et de pouvoir avec une télécommande ou autre, pouvoir écouter A, B ou X avec un temps de latence proche de 0, ainsi tu peux vraiment distinguer s'il y a des différences, jusqu'à présent, peu on réussi (pour ne pas dire personne :wink: ).
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 23 Fév 2011 18:27

...ben justement avec des switchs..ne penses tu pas que cela va "alterer le son trés trés légérement"...j'imagine surtout une écoute faite sur des enceintes parfaitement équilibré avec des sources adoc, une piéce bien comme il faut....des CD aussi comme il faut (des voix de femme d'homme......) le tous écouté à niveau modéré...................
TU as toi meme déjà participer ce ce test?.... et connais tu d'autres personners qui ont aussi participé à ces écoutes collectives?......

cr
crown
 
Messages: 344
Inscription Forum: 13 Mar 2010 13:34
Localisation: Lyon
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message