Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, AudioPhilo Dodo, cholley, Dominique-Tanguy, duplot2, ericb56, fernous, gil2b, jean GROS, jho, jl.dudu, JO95, jppaulus, manolo57420, mcbill, oli_vip1213, Pollux, ppierre, rolex, stlm, Symphone, vecho92, Wladok, XavierP56, ZEPHYR92 et 256 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Enceintes - pourquoi pas le hors phase ?

Message » 15 Jan 2009 12:01

haskil a écrit:
Et l'effet même s'il n'est pas transcendant s'entend trés bien.


Sincèrement, j'ai un doute... je pense que c'est une impression.

Même quand le disque a lui même une inversion de phase absolue (très fréquent : cf. J-Yves) et que tu te retrouves alors avec une phase absolue inversée... quand bien même elle est correcte sur ton préampli ? Là pour le coup, pour retrouver la bonne phase absolue, il faudrait que tu sois en inversion de phase absolue sur ton préampli !

Même quand ton lecteur de CD ou ton convertisseur inverse la phase absolue en sortie sans que cela soit mentionné dans le mode d'emploi ?

Le seul changement apporté par l'inversion de phase absolue est celle-ci : les HP de l'enceinte reculent au lieu d'avancer. S'ils le font en même temps, c'est rigoureusement impossible à entendre...

Il faudrait un "oeil magique" sur le préamplificateur pour vérifier que chaque CD écouté est en phase absolue ou ne la respecte pas afin de pouvoir corriger éventuellement : les deux canaux (pour avoir l'esprit tranquille) ou un seul des deux canaux pour les disques artificiellement stéréophonisé (devenus rares) ou mal produits (le cas du Larrocha... et d'un Ashkenazy chez Decca : de mémoire les Etudes Symphoniques de Schumann version des années 1980).

Alain


L'oeil magique c'était moi et cela m'a vite lassé.
On peut aussi imaginer un "bricolage" chez le constructeur pour montrer que son bouton marche. J'avais un convertisseur Micro mega Duo pro, avec un bouton pour inverser la phase, je n'ai jamais entendu de différence.

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 23 Fév 2011 1:33

Je viens d'inverser les câbles d'une enceinte sur les deux, passant donc en hors phase, et les abominables grosses résonances qui me minaient depuis des années ont totalement disparu!!! Le hors phase/en phase ne m'apparaissait guère probant jusque là. Ce coup là c'est vraiment un tweak très facile à faire et impressionnant auquel je ne croyais pas une seconde...
Aldeug
 
Messages: 17
Inscription Forum: 08 Mar 2009 20:15
  • offline

Message » 23 Fév 2011 11:16

Pour ce cas précis, il est possible que le système ait été en opposition de phase entre les enceintes avant, et qu'il soit correctement branché maintenant.
Un test facile:
passer une plage de fréquences glissantes, et juger de la régularité et de la stabilité de la restitution.
A priori, le rendu le plus équilibré et constant en sons directs (se rapprocher des enceintes pour favoriser l'écoute du son direct et s'affranchir des réverbérations de salle d'écoute) est celui qui est en phase.
L'explication pourrait être une inversion de phase dans une enceinte (raccordement du filtre interne).
grand x
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7403
Inscription Forum: 28 Juin 2005 8:50
Localisation: Paris 12°
  • offline

Message » 23 Fév 2011 11:21

Bonjour Aldeug
une correction numérique adéquate au niveau de ta source dématérialisée corrigerait tes problèmes (qui ont tout l'air de modes propres, voir section acoustique) sans t'obliger à faire une croix sur la stéréo et le bas-grave, ce qui est quand même un comble.
A moins que X soit dans le vrai...
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message