Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aqua35, Espresso, Fredioritch66, JLC82, Sergiot92 et 133 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Que valent les vieux amplis SANSUI

Message » 09 Oct 2007 14:54

comme quoi parfois on est très agréablement surpris par certains lecteurs qui ne paient pas de mine mais qui,pour le prix,sonnent vraiment très bien.
bien sur il faut relativiser et on est plus indulgent quand on écoute ce type de produit. mais quand même par rapport a des produits bien plus haut de gamme l'écart n'est pas flagrant

a+

Pierre

ps: Yannick ta signature n'est plus a jour
PETER77
 
Messages: 9612
Inscription Forum: 18 Déc 2000 2:00
Localisation: Seine et Marne 77
  • offline

Message » 23 Fév 2011 16:12

Bonjour,

je suis nouveau sur ce forum, que je vient de très longuement parcourir ces deux dernières semaines.

J'ai la possibilité de récupérer un ampli Sansui AU-X501, pour 130€. La marque semble avoir très bonne réputation. Mais est-ce un prix convenable ?

Pour info, le but est de piloter une paire d'enceintes cabasses Moorea MT4. Je devrais rapidement investir dans un DAC, pour exploiter ma musique dématérialisée.

Par avance, merci.
C2dric
 
Messages: 12
Inscription Forum: 22 Fév 2011 15:57
  • offline

Message » 23 Fév 2011 16:21

C2dric a écrit:Bonjour,

je suis nouveau sur ce forum, que je vient de très longuement parcourir ces deux dernières semaines.

J'ai la possibilité de récupérer un ampli Sansui AU-X501, pour 130€. La marque semble avoir très bonne réputation. Mais est-ce un prix convenable ?

Pour info, le but est de piloter une paire d'enceintes cabasses Moorea MT4. Je devrais rapidement investir dans un DAC, pour exploiter ma musique dématérialisée.

Par avance, merci.


Attention tout de même.

J'ai un ampli de cette série.

Certes, le son est bon et le prix n'est pas élevé, mais la fiabilité des poussoirs carrés et des différents sélecteurs est très très aléatoire !

Dans ces appareils, certains des sélecteurs commandent des cables qui actionnent des sélecteurs soudés sur le circuit imprimés : les contacts s'usent très vite et sont source de faux contacts.

Idem pour le potentiomètre de volume qui en début de piste a un déséquilibre si fort entre voies que le son disparait sur un canal :o et il crache facilement : il faut donc jouer de la bombe pour rétablir les constantes diélectriques assez souvent ou changer le potard : ce qui n'est pas très facile car c'est un modèle basique, pas fermé, très plat et peu encombrant (sur mon modèle en tout cas).
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 23 Fév 2011 16:30

C'est loin d'être les meilleurs et les plus intéressants modèles de la marque, c'est à mes yeux déjà du Sansui au rabais... :-?
oldmarantz
 
Messages: 82
Inscription Forum: 30 Juil 2002 20:49
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 23 Fév 2011 16:51

Merci pour vos réponses.

Donc, en gros, le son est intéressant (même si je vais me faire une idée ce soir), mais il faut surtout bien vérifier l'état de la bête ?

Pour info, je tourne actuellement sur un ampli Marantz 1050.
C2dric
 
Messages: 12
Inscription Forum: 22 Fév 2011 15:57
  • offline

Message » 23 Fév 2011 16:57

C2dric a écrit:Merci pour vos réponses.

Donc, en gros, le son est intéressant (même si je vais me faire une idée ce soir), mais il faut surtout bien vérifier l'état de la bête ?

Pour info, je tourne actuellement sur un ampli Marantz 1050.


Sincèrement, je crois qu'il ne faut pas l'acheter...

Ni du reste acheter les Sansuis de la série AU située au dessus de la gamme : les transistors pour les réparer sont introuvables ou quasi.
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 23 Fév 2011 18:25

C2dric a écrit:La marque semble avoir très bonne réputation.


Sansui a fait sa réputation entre 1954 et 1974 environ.

Après,ils en ont fait quelques bons,même très bons,mais ce n'est plus ce que c'était.

Si tu veut du lourd,trouve un AU-9500 ou un AU-111
mroboto
 
Messages: 4399
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • online

Message » 23 Fév 2011 19:10

haskil a écrit:Ni du reste acheter les Sansuis de la série AU située au dessus de la gamme : les transistors pour les réparer sont introuvables ou quasi.


Ça dépends peut être de quels "au dessus de la gamme"

Je ne suis pas sur des modèles "super rapides",

AU-919 oui ,
AU-X1 , AU-X11 et les autres ???

http://audiokarma.org/forums/showthread.php?t=260131
mroboto
 
Messages: 4399
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • online

Message » 23 Fév 2011 19:31

mroboto a écrit:
haskil a écrit:Ni du reste acheter les Sansuis de la série AU située au dessus de la gamme : les transistors pour les réparer sont introuvables ou quasi.


Ça dépends peut être de quels "au dessus de la gamme"

Je ne suis pas sur des modèles "super rapides",

AU-919 oui ,
AU-X1 , AU-X11 et les autres ???

http://audiokarma.org/forums/showthread.php?t=260131


AU 317, 417, 517, 717 : magnifiques amplis de haut de gamme, digne d'Accuphase du point de vue de la construction... sonnant excellement, mais quasi pas réparables si un totor claque...
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 23 Fév 2011 20:08

[quote="haskil"][quote="mroboto"][quote="haskil"]
Ni du reste acheter les Sansuis de la série AU située au dessus de la gamme : les transistors pour les réparer sont introuvables ou quasi.[/quote]

Ça dépends peut être de quels "au dessus de la gamme"

Je ne suis pas sur des modèles "super rapides",

AU-919 oui ,
AU-X1 , AU-X11 et les autres ???

http://audiokarma.org/forums/showthread.php?t=260131[/quote]

AU 317, 417, 517, 717 : magnifiques amplis de haut de gamme, digne d'Accuphase du point de vue de la construction... sonnant excellement, mais quasi pas réparables si un totor claque...[/quote]


c'est bizarre moi les tr de puissances de ces amplis j'arrive à les avoir sans mal... :-? il suffit d'aller chez Electronique Diffusion, je me sers chez eux depuis des lustres et ils ont un grand panel de tr japonais dont ceux là..
oldmarantz
 
Messages: 82
Inscription Forum: 30 Juil 2002 20:49
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 23 Fév 2011 20:12

je suis maintenant membre des vieux amplis sansui !!! :wink:
kéké 26
 
Messages: 8714
Inscription Forum: 03 Juin 2007 17:15
  • offline

Message » 24 Fév 2011 12:36

oldmarantz a écrit:
haskil a écrit:
mroboto a écrit:
Ça dépends peut être de quels "au dessus de la gamme"

Je ne suis pas sur des modèles "super rapides",

AU-919 oui ,
AU-X1 , AU-X11 et les autres ???

http://audiokarma.org/forums/showthread.php?t=260131


AU 317, 417, 517, 717 : magnifiques amplis de haut de gamme, digne d'Accuphase du point de vue de la construction... sonnant excellement, mais quasi pas réparables si un totor claque...



c'est bizarre moi les tr de puissances de ces amplis j'arrive à les avoir sans mal... :-? il suffit d'aller chez Electronique Diffusion, je me sers chez eux depuis des lustres et ils ont un grand panel de tr japonais dont ceux là..


Ceux de l'étage préampli aussi ? Il y a trois ou quatre ans, on n'en trouvait que deux sur trois ? Si oui, tant mieux. Et faudra alors le signaler au réparateur qui lui ne les trouverait pas : pour ceux qui ne peuvent pas réparer eux-mêmes !
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 24 Fév 2011 14:27

Beaucoup ne font pas l'effort de chercher tellement ça leur cassent les pieds de dépanner ces "vieilleries" (ce n'est pas péjoratif!) c'est alors plus simple de dire que les composants sont obsolètes et de diriger le proprio sur du matos neuf ou de facturer un devis non réalisés...
oldmarantz
 
Messages: 82
Inscription Forum: 30 Juil 2002 20:49
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 20 Mai 2011 22:26

Je m'informe un peu en hi-fi et ai l'occasion éventuellement avec un peu d'effort de remettre en marche/branchement un Sansui AU-2900. Que vaut cet ampli? comment le situer dans la gamme dans Sansui qui avaient bonne réputation? de quelle année est il réellement?
Sorent
 
Messages: 1896
Inscription Forum: 08 Mar 2011 15:11
Localisation: Bourg en Bresse -upper-east-side
  • offline

Message » 20 Mai 2011 22:49

Sorent a écrit:Je m'informe un peu en hi-fi et ai l'occasion éventuellement avec un peu d'effort de remettre en marche/branchement un Sansui AU-2900. Que vaut cet ampli? comment le situer dans la gamme dans Sansui qui avaient bonne réputation? de quelle année est il réellement?


Salut,

1975 environs, (regarde le numéro de série sur une étiquette de papier, le 3ème chiffre ,c'est l'année (197*)

C'est le bas de la gamme de la série,mais ça ne veut pas dire mauvais,

Il y avait dans cette série les 2900, 3900, 4900, 5900, 6900, 7900

Le nom Sansui voulait dire quelque chose a cette époque,toujours de bons transformateurs et conception.

Tu aura surement besoin de DeoxIT et Faderlube ou autre nettoyant lubrifiant de contacts et potentiomètres.

Faderlube pour lubrifier les potentiomètres seulement , (après nettoyage complet au DeoxIT)

Même si il fonctionne,ça améliore les contacts et le rendu.

Dépendant de l'état,peut être un nettoyage interne plus approfondi.

Tu peux utiliser le l'acétone , alcool , nettoyeur a vitres et rincer a l'eau et bien sécher les circuits imprimés.

PS: Pas d'acétone dans ou sur les potentiomètres,autres plastiques ou peinture, La face du tracé du circuit seulement de préférence.

Inspecter les soudures par la même occasion.

Tout se nettoie a part le transformateur (ne pas submerger dans un liquide) avec un linge humide seulement.
mroboto
 
Messages: 4399
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • online


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message