Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: barmatic, chalaz, dginhac, dr rotule, jppaulus, lionel83, Loug, ludel, minicos, Patrick57s, pereti, porciprince, RORK, Stephan974, weyb et 1328 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Choix/prix Placostyle-Fermacell-Placo phonique ?

Message » 23 Mai 2009 18:25

Bonjour à tous et d avance merci pour vos réponses...
Voila j'ai un projet de construction de ma piece dédiée : la piece ferait 3.80 par 5.50 m , elle sera située a l étage .
Donc ma question est ( bien que j ai farfouillé ds le forum mais apres avoir lu pas mal de posts , je n ai pas eu une reponse claire ) : pour isoler phoniquement cette piece , devrait je mettre comme cloison , des plaques de "Fermacelle, Placostyle ou Placo phonique" sachant que je ne veux pas que le son sorte de la piece bien sur , puisque que a l etage il y aura aussi les 2 chambres.( j essairai de mettre le plan pour vous que vous voyiez bien la situation ).
Et surtout du coup quelle est la solution la plus efficace ou la plus economique ( ce qui risque d etre different du coup )...
Désolé pour cette question de newbies mais suis un peu perdu dans tt les posts.
Merci d avance
Dav
bubulle34
 
Messages: 400
Inscription Forum: 29 Nov 2005 20:20
Localisation: Herault ( Lunel )
  • offline

Message » 25 Mai 2009 23:31

Pas de reponses ? :(
bubulle34
 
Messages: 400
Inscription Forum: 29 Nov 2005 20:20
Localisation: Herault ( Lunel )
  • offline

Message » 28 Mai 2009 9:11

Cela n interre pas grand monde , dommage....
bubulle34
 
Messages: 400
Inscription Forum: 29 Nov 2005 20:20
Localisation: Herault ( Lunel )
  • offline

Message » 28 Mai 2009 17:19

Première difficulté en ce qui concerne l'isolation phonique :
Si tu isoles super bien ta pièce mais que tu laisses juste un petit endroit non isolé, l'efficacité globale de l'isolation sera très très réduite.
Donc n'oublier aucun endroit. Car s'il y a un endroit où l'air peut passer alors le bruit pourra passer.

Ensuite distinguer les bruits d'impact des bruits aériens.
** Bruits d'impact : exemple bruit de talons de chaussures sur le sol. Pour les contrer il faut du découplage ( revêtement de sol dur, complexe isolant, plancher dur )
Il ne faut jamais que deux élements durs soient en contact sinon la vibration se transmettra

**Bruits aériens : exemple son des enceintes. Pour les contrer, soit de la masse ( gros mur béton ) soit système masse ressort masse.


Pour en revenir à ta question sur les cloisons, tout dépend du prix et de l'épaisseur de cloison que tu veux mettre.

Ensuite il y a deux choses différentes : le matériaux utilisé et le montage que l'on va choisir pour la cloison.

Matériaux : plaque de plâtre simple genre BA13, plaque de plâtre "acoustique", plaque Fermacell

Type de montage : ( du moins au plus efficace )
une plaque de plâtre de chaque côté du montant métallique et laine de roche au milieu
deux plaques de plâtre à joints décalés de chaque côté du montant métallique et laine de roche au milieu
trois plaques de plâtre de chaque côté du montant métallique et laine de roche au milieu
une plaque de plâtre, un complexe bitumeux isolant, une plaque de plâtre de chaque côté du montant métallique et laine de roche au milieu

une plaque de plâtre sur son propre montant métallique et laine de roche dans l'épaisseur du montant, un espace, de l'autre côté une plaque de plâtre sur son propre montant métallique et laine de roche dans l'épaisseur du montant.
Rebelote en mettant 2,3 plaques de chaque côté... .

Regardes sur ces sites :
http://forums.audiofanzine.com/index,id ... 45003.html
http://pagesperso-orange.fr/plaque.mauzon/
sonatine
 
Messages: 4831
Inscription Forum: 28 Jan 2002 2:00
Localisation: 83
  • offline

Message » 01 Juin 2009 1:09

Entre placo et fermacell, il n'y a pas photo : fermacell !!

jacques
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Message » 02 Juin 2009 18:52

Merci beaucoup pour ces reponses , cela m ai d un grand secours...
Par contre par rapport a ce que tu dis Sonatine ( je me permets de te tutoyer ) ttes ces solutions que tu proposes , en fait j aurais voulu savoir si , par ex, au lieu de mettre 2 plaque de BA13 , une contre l'autre , est ce que 1 seule plaque Placostyle ou placo-phonique suffirait ? c est dans ce sens que ma question portait .
Ce que le constructeur devrait me mettre : une cloison faite avec un BA13 ( epaisseur 7 ) +laine de roche+ placostyle et c est tout , et moi je voulait par la suite juste rajouter une epaisseur avec soit une plaque de placostyle, soit placophonique ou fermacelle ( ds ce cas là , lequel serait le + efficace ? ) voila et j aimerai savoir si "juste" avec ça , cela arreterai bien le bruit ?
Ou devrais carrement , en plus de la cloison prevue par le constructeur , prevoir une 2eme cloison style plaque de platre+montant metallique+laine de roche+BA13 ?
J espere ne pas etre trop confus , je rajoute qu au sol , pour le moment est prevu juste sur la dalle en beton de la moquette et que il y aura 2 portes entre ma salle ciné et le couloir donnant sur les autres pieces, dont une phonique avec entre les 2 un tout pt espace qui fera office de sas du coup .
Merci encore une fois d avance pour ttes vos reponses
bubulle34
 
Messages: 400
Inscription Forum: 29 Nov 2005 20:20
Localisation: Herault ( Lunel )
  • offline

Message » 03 Juin 2009 23:24

Placostil ce n'est pas un type de construction.

Placostil c'est le nom d'une gamme d'ossature métallique pour plaque de plâtre chez le fabriquant Placo.
Mais plein d'autres fabriquants ont des gammes d'ossature métallique similaire.
Placostil est une marque. Dans le langague courant beaucoup s'en servent pour désigner tout système d'ossature métallique pour plaque de plâtre ( comme Frigidaire pour réfrigirateur ).
Cela n'existe pas les plaques de plâtre "Placostil".

Deux plaques de plâtre l'une contre l'autre devraient donner un meilleure résultat isolation phonique qu'une seule plaque de "placo phonique".

Une cloison faite avec un BA13 ( epaisseur 7 ) +laine de roche+ placostyle = cela veut juste dire cloison à ossature métallique habillé d'une plaque de plâtre.

BA veut dire Bord Aminci ( bord de la plaque plus fin pour permettre de mieux faire le joint avec la plaque d' à côté ).
13 cela veut dire que la plaque de plâtre fait 13mm d'épaisseur ( je ne vois pas ce qu'est le 7 d'épaisseur ).

Une fois la cloison finie par le constructeur, tu peux rajouter une épaisseur avec une plaque de plâtre.
Le souci c'est que généralement on utilise des plaques de 120cm de large donc on met un montant métallique d'ossature vertical tout les 120cm.
Quand on pose une 2e couche de plaque on la pose décalé de 60cm ( pour que les raccords de plaque ne tombent pas au même endroit pour gagner en isolation phonique).
Donc il faudrait dès le début prévoir un montant métallique d'ossature vertical tout les 60cm ( et pas tout les 120cm ).
De plus si tu poses ta 2e plaque de platre une fois la finition faite sur la 1er, tu ne vois plus où se situe le montant vertical d'ossature donc tu ne sais plus à quel endroit visser ta 2e plaque.
sonatine
 
Messages: 4831
Inscription Forum: 28 Jan 2002 2:00
Localisation: 83
  • offline

Message » 29 Juil 2009 22:47

sonatine a écrit:De plus si tu poses ta 2e plaque de platre une fois la finition faite sur la 1er, tu ne vois plus où se situe le montant vertical d'ossature donc tu ne sais plus à quel endroit visser ta 2e plaque.


Je suis d'accord sur tous ce que tu as dit avant sauf sur ca : en partant du principe que tu as doublé tes montants tous les 60cm, il est assez aisé, lors de la pose de la 2eme couche de plaques, de démarrer comme il faut pour tomber juste, et visser dans le montant.

Qui plus est normalement tu visses directement dans la premiere couche, sans de préocupper de la position des montants, ca va pas tomber avec les vis (surtout le fermacell qui est plus résistant à l'arrachement)

De plus, tout le monde ne peut pas monter des plaques de part et d'autres des montants : exemple le cas d'une pièce en parpaing, là le parpaing jouera le role (moins etanche que la plaque ceci dit) de la masse d'un coté du montant, et de l'autres tu peux doubler, voir tripler le nombre couches de platres / fermacell, avec toujours un ressort air/LDR/chanvre etc ... (la LDR ayant a ce jour le meilleur R d'isolation thermique pour une epaisseur egale à d'autres isolants ; pour le phonique, difficile de savoir, les avis diverges entre les laines à fibre naturelle (quand il n'y a pas de liant polymère :roll: ) et les autres)
ceci dit il a été démontré que 3 couches de platres engendre plus de probleme de resonnace à certaines frequences ... et la mise en oeuvre devient plus complexe à mettre en oeuvre (sous face bitumé etc ...)

:wink:
Akoustics
 
Messages: 2486
Inscription Forum: 01 Juin 2004 11:58
Localisation: Seine-et-Marne
  • offline

Message » 30 Juil 2009 15:28

Akoustics a écrit:
sonatine a écrit:De plus si tu poses ta 2e plaque de platre une fois la finition faite sur la 1er, tu ne vois plus où se situe le montant vertical d'ossature donc tu ne sais plus à quel endroit visser ta 2e plaque.


Je suis d'accord sur tous ce que tu as dit avant sauf sur ca : en partant du principe que tu as doublé tes montants tous les 60cm, il est assez aisé, lors de la pose de la 2eme couche de plaques, de démarrer comme il faut pour tomber juste, et visser dans le montant.

Qui plus est normalement tu visses directement dans la premiere couche, sans de préocupper de la position des montants, ca va pas tomber avec les vis (surtout le fermacell qui est plus résistant à l'arrachement)...

:wink:


Un double placo en pose croisée permet de gagner théoriquement 6 dB sur l’indice d’affaiblissement. Dans la réalité, c’est parfois un peu plus ou un peu moins, suivant les cas.
Mais cela oblige à railler tous les 60 cm et comme le coût de l’acier est maintenant relativement élevé, le surcoût n’est pas négligeable. Une remarque, il est très facile de repérer les rails après la pose de la première couche :-? Par contre viser directement la deuxième plaque sur la première... vaut mieux pas :cry:
Il est également possible d’utiliser un placo standard pour la première couche et une version phonique pour la seconde. Malgré tout, il me semble que le fermacell affiche un indice d’affaiblissement supérieur au placoplatre. C’est donc une piste à étudier sérieusement.
Afin, il ne faut pas négliger l’apporte en matière d’isolation phonique de l’amortissement des locaux (émetteur et récepteur). Si l’on peut supposer que la salle HC est plus que correctement amortie, on gagnera aussi à amortir la pièce à protéger.
:) :o 8)
Bouzouk
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2252
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 22 Fév 2011 22:22

Bonsoir à tous,

J'ai un souci pas pour une salle HC mais bon, c'est le même principe donc je sollicite votre aide :mdr:

La situation :
* une chambre d'appartement (moi)
* mitoyenne avec un bureau (du voisin)
* les 2 sont séparées par une cloison de base (BA13 surement).

La chambre sert de chambre (eh oui!) et de "bureau informatique" avec les bruits / musiques qui vont avec (jeux de guerre, musique...).
Le bureau c'est un bureau donc il faut être au calme.

Le pb est donc que dans le bureau on entends le bruit du pc comme si on était dans la pièce.

Je ne veux pas toucher à la cloison côté bureau (pour l'instant) mais je peux côté chambre.

Quel est selon vous la meilleure solution pour limiter le bruit ??
- le liège n'est pas cher mais je doute de l'efficaté
- les mousses d'insonorisation type gedicoustic, plus cher mais surement plus efficace
- le placo sonore, niveau prix doit être entre les deux.

Pour le placo sonore, pensez vous que je peux le poser simplement contre le mur actuel, avec des visses à placo ou est-il nécessaire de passer par un cadrage métallique au préallable ?

L'idée c'est d'avoir le moins de travaux possible puisque la chambre est utilisée actuellement donc j'aimerai que dans le pire des cas il ne reste plus qu'une peinture à mettre dessus quand j'aurai le temps.

Merci d'avance pour vos lumières, elles m'aideront forcément à avancer !
dagostino
 
Messages: 268
Inscription Forum: 26 Avr 2007 12:16
  • offline

Message » 23 Fév 2011 21:18

Bonsoir,

Si tu veut simplement amélioré l'isolation phonique tu a ça http://www.castorama.fr/store/Rouleau-d ... 43779.html tu le colle sur ton mur et puis tu tapisse ou tu peint :wink:

La configuration dans mon profil


Ma salle Finiici
Ampli AV : Onkyo 3007B ,Surounds 2 RS52 , Caisson 1 vélodyne cht 12 Q , Enceintes 3 GKF svp1000 mk 2 , Sources PS3 , VP Mitsubishi HC 7000 Tuner TNT HD Akira DHB-B36HU
didier330
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 220
Inscription Forum: 28 Sep 2009 21:00
Localisation: Entre Toulouse et Montauban
  • offline

Message » 23 Fév 2011 21:33

Quand tu dis le voisin, c'est dans le même appartement ? Vu que tu dis que tu ne veux pas modifier celle du côté bureau... :oops:
r2lorme
 
Messages: 6498
Inscription Forum: 11 Déc 2002 9:59
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 23 Fév 2011 21:55

didier330 a écrit:Bonsoir,

Si tu veut simplement amélioré l'isolation phonique tu a ça http://www.castorama.fr/store/Rouleau-d ... 43779.html tu le colle sur ton mur et puis tu tapisse ou tu peint :wink:


C'est de la poudre de perlimpinpin ou presque. Ca doit peut-être atténuer le son à des fréquences élévées, pour le reste c'est inutile.
Pour atténuer sur toute la bande audible, il faut necessairement de la masse, c'est incontournable. Après il y a des astuces pour augmenter l'efficacité des matériaux, mais le principale élément reste la masse.
Herve71
 
Messages: 1555
Inscription Forum: 21 Jan 2010 19:56
Localisation: Bourgogne du sud
  • offline

Message » 23 Fév 2011 23:50

Hello tout le monde !

r2lorme a écrit:Quand tu dis le voisin, c'est dans le même appartement ? Vu que tu dis que tu ne veux pas modifier celle du côté bureau... :oops:


En fait c'est le RDC d'une maison coupée en 2, un appart d'un côté et un bureau (bureau dans le sens agence/société j'aurai du préciser) de l'autre. Le mur du bureau est relativement beau (mur peint avec un effet "à la taloche), donc c'est dommage de l'abimer. C'est pour ça que je préfère toucher à l'autre côté du mur donc côté chambre.

didier330 a écrit:Bonsoir,

Si tu veut simplement amélioré l'isolation phonique tu a ça http://www.castorama.fr/store/Rouleau-d ... 43779.html tu le colle sur ton mur et puis tu tapisse ou tu peint :wink:


Ca ressemble fort à du Gediscoustic, c'est une mousse très lourde avec une couche de tissu ou sorte de papier/carton pour que ça tienne. J'ai mis ça dans un boitier d'ordi, c'est très efficace pour empêcher les vibrations de la tôle et étouffer le bruit du pc, pour un mur je ne sais pas.

Herve71 a écrit:Pour atténuer sur toute la bande audible, il faut necessairement de la masse, c'est incontournable. Après il y a des astuces pour augmenter l'efficacité des matériaux, mais le principale élément reste la masse.


Ok mais qui dit masse dit aussi volume non ? Il me faut quelque chose d'assez fin pour ne pas réduire la chambre qui est déjà assez étroite.

Le placo est pas mal avec un peu plus d'1cm d'épaisseur mais bon, je ne sais pas si c'est efficace. Ils annoncent baisser les bruits de 50 % mais bon... Sinon, combiner des matériaux peut-il être intéressant ?? Ex le placo en dernière couche et mettre derrière une épaisseur de liège ou même d'une mousse comme la Verticalm citée précédement ??

J'ai lu aussi qu'il fallait penser au sol et au plafond. Est-ce vraiment important ? Pour visualiser un peu, la chambre fait quelque chose comme 5m par 3 et c'est un des murs de 5m que je vais isoler.
Le sol est une dalle béton recouverte d'un balatum (qui sera remplacé par un carrelage) donc je ne pense pas qu'il soit nécessaire de faire quelque chose.

Merci pour vos tuyaux !
dagostino
 
Messages: 268
Inscription Forum: 26 Avr 2007 12:16
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées