Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: allensh, gonzic, JG Naum, tenia54, thierryb1 et 194 invités

Détails sur les éditions disponibles, critiques techniques, packagings, prévisions et commandes...

Test BD Vs DVD

Message » 22 Fév 2011 20:35

Pio2001 a écrit:
tenia54 a écrit:Dans notre cas, on prend un vidéoprojecteur et un écran d'une diagonale de 3m. Ou au moins un bon plasma de 50". Et après, on en reparle.


C'est encore sans objet : tu peux, à condition évidemment de ne pas être complètement presbyte ou hypermétrope, sans problème résoudre 1080 lignes sur un moniteur 22" en te plaçant à une distance adaptée, à condition que le moniteur soit lui-même Full HD. Je dis 22" car c'est la taille du motineur d'étalonnage Barco destiné aux studios, par exemple.


Donc, on pourrait très bien tester la qualité d'un transfert sur un 22", c'est ça ?
tenia54
 
Messages: 6382
Inscription Forum: 22 Nov 2010 22:40
  • online

Message » 23 Fév 2011 2:09

D'un transfert de quoi à quoi ? Le 22" sera limité par sa résolution. Pour du Blu-ray, si tu en trouves un Full HD, c'est bon... à condition évidemment que ce soit un moniteur de qualité, et ça, c'est une autre histoire...
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8988
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 23 Fév 2011 7:51

Pio2001 a écrit:D'un transfert de quoi à quoi ? Le 22" sera limité par sa résolution. Pour du Blu-ray, si tu en trouves un Full HD, c'est bon... à condition évidemment que ce soit un moniteur de qualité, et ça, c'est une autre histoire...


Un transfert d'un master HD à un BR.

Nan, parce que du coup, si on peut juger la qualité visuelle avec un 22", je me demande à quoi peuvent servir tous les vidéo projecteurs utilisés par les QC des studios comme Gaumont, MoC ou Criterion. :mdr:

Par contre, pour le son, il serait intéressant de comparer les spectres d'une piste DD 48 kHz à 448 kbps par rapport à du DTS-HD MA 96 kHz montant jusque 12 Mbps.
Je pense à Baraka là, de suite.
J'ai du mal à me dire que la piste DD n'est pas limitée d'une manière ou d'une autre.
tenia54
 
Messages: 6382
Inscription Forum: 22 Nov 2010 22:40
  • online

Message » 23 Fév 2011 13:55

tenia54 a écrit:Nan, parce que du coup, si on peut juger la qualité visuelle avec un 22", je me demande à quoi peuvent servir tous les vidéo projecteurs utilisés par les QC des studios comme Gaumont, MoC ou Criterion. :mdr:


Je ne suis pas de la profession, mais cela ne me paraît pas surprenant. D'abord, un écran LCD 22" "grade A" (c-à-d certifié conforme aux normes colorimétriques) , chez Barco, ça coûte 20 000 $. Donc, ce n'est pas forcément une alternative bon marché par rapport à un projecteur professionnel. Ensuite, avec un projecteur, plusieurs personnes peuvent regarder en même temps, et enfin, un 22" LCD, tout haut de gamme soit-il, sera toujours limité par la technologie LCD : angle de vision disons correct au centre pour une dalle S-PVA, mais malgré tout inacceptable pour un travail professionnel. Donc dalle IPS obligatoire. Et une dalle IPS, en termes de contraste, ça reste limité. Sans compter que la technologie DLP est bien plus fiable que le LCD en linéarité (gamma neutralité...).

Les écrans Oled semblent prometteurs. Les premières mesures colorimétriques réalisés en banc d'essai montrent un respect des couleurs au-delà de la capacité de mesure du spectro-colorimètre, mais avec malheureusement un gamut complètement fantaisiste.

Pour en revenir à la remarque de départ, l'argument était bien plus simple que cela : ce n'est pas parce que c'est plus grand que c'est meilleur, tout simplement !

tenia54 a écrit:Par contre, pour le son, il serait intéressant de comparer les spectres d'une piste DD 48 kHz à 448 kbps par rapport à du DTS-HD MA 96 kHz montant jusque 12 Mbps.
Je pense à Baraka là, de suite.
J'ai du mal à me dire que la piste DD n'est pas limitée d'une manière ou d'une autre.


Bien sûr qu'elle est limitée. Son spectre montrera des trous, voire un vide total au-dessus de 18 khz, ou même 16 kHz. Mais ce n'est pas la limite la plus sévère, le DD 448 kbps est une piste compressée avec pertes, comme le mp3, d'où de possibles artefacts audibles de temps à autre, en plein dans la bande audible, et invisibles sur la représentation spectrale (sauf le pré-echo, moyennant des réglages précis de l'analyseur, comme une fenêtre FFT assez courte).

Cependant, cela reste totalement négligeable devant la différence entre deux masterings différents. Une piste DTS HD ou Dolby True HD est destinée à être lue par un système home cinema. Par conséquent, elle sera mixée avec une grande dynamique (en théorie !) et une bande passante étendue dans le grave.
Les pistes DD proposées en parallèle seront plutôt destinées aux haut-parleurs intégrés dans les téléviseurs. Si le disque bénéficie d'un budget conséquent pour le mastering, un mixage différent pourra être proposé sur ces deux pistes, donnant l'impression, sur une installation de qualité, que le son HD enfonce largement la piste DD, alors que si on réencodait le signal HD à l'identique sur une nouvelle piste DD, la différence serait à peine audible... à condition d'aligner les niveaux sonores, véritable boîte de Pandore des comparaisons audio.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8988
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 24 Fév 2011 7:20

Pio2001 a écrit:Pour en revenir à la remarque de départ, l'argument était bien plus simple que cela : ce n'est pas parce que c'est plus grand que c'est meilleur, tout simplement !


Je ne disais pas "plus grand = meilleur", je disais "plus grand = plus discriminant". Or, pour un test technique, la discriminance d'un test est le facteur clé. Ici, pour moi, Which? ne peut conclure quoique ce soit car le matériel est bien trop limitant pour pousser les supports dans leurs retranchements.
On est bien plus dans un test consommateur que dans un test technique, ce qui ne devrait pas permettre de conclure aussi définitivement qu'ils l'ont fait.
C'est avant tout ce que je reproche aux tests.

Pio2001 a écrit:
tenia54 a écrit:Par contre, pour le son, il serait intéressant de comparer les spectres d'une piste DD 48 kHz à 448 kbps par rapport à du DTS-HD MA 96 kHz montant jusque 12 Mbps.
Je pense à Baraka là, de suite.
J'ai du mal à me dire que la piste DD n'est pas limitée d'une manière ou d'une autre.


Bien sûr qu'elle est limitée. Son spectre montrera des trous, voire un vide total au-dessus de 18 khz, ou même 16 kHz. Mais ce n'est pas la limite la plus sévère, le DD 448 kbps est une piste compressée avec pertes, comme le mp3, d'où de possibles artefacts audibles de temps à autre, en plein dans la bande audible, et invisibles sur la représentation spectrale (sauf le pré-echo, moyennant des réglages précis de l'analyseur, comme une fenêtre FFT assez courte).

Cependant, cela reste totalement négligeable devant la différence entre deux masterings différents. Une piste DTS HD ou Dolby True HD est destinée à être lue par un système home cinema. Par conséquent, elle sera mixée avec une grande dynamique (en théorie !) et une bande passante étendue dans le grave.
Les pistes DD proposées en parallèle seront plutôt destinées aux haut-parleurs intégrés dans les téléviseurs. Si le disque bénéficie d'un budget conséquent pour le mastering, un mixage différent pourra être proposé sur ces deux pistes, donnant l'impression, sur une installation de qualité, que le son HD enfonce largement la piste DD, alors que si on réencodait le signal HD à l'identique sur une nouvelle piste DD, la différence serait à peine audible... à condition d'aligner les niveaux sonores, véritable boîte de Pandore des comparaisons audio.


Je suis tout à fait d'accord avec toi. Cela étant, je pense que si on prend la piste DTS 96/24 plein débit de Don Giovanni et qu'on la comparait à la DTS-HD du BR correspondant, on pourrait trouver des choses surprenantes. Idem pour Baraka, le BR proposant la piste DTS-HD (96/24) et une piste DD simple. Dans ces 2 cas, il me semble que les pistes proviennent du même mastering.
tenia54
 
Messages: 6382
Inscription Forum: 22 Nov 2010 22:40
  • online

Message » 24 Fév 2011 20:42

tests en aveugle pour de la vidéo , cherchez l erreur !!
guss 33
 
Messages: 4741
Inscription Forum: 06 Déc 2009 11:15
Localisation: bordeaux
  • online

Message » 24 Fév 2011 21:01

plus sérieusement , un jour il y aura bien des petits malins qui diront que le laserdisc ,et pourquoi pas la v.h.s. ( aberration technique meme pour l époque ) c était mieux que le B R !
guss 33
 
Messages: 4741
Inscription Forum: 06 Déc 2009 11:15
Localisation: bordeaux
  • online


Retourner vers 4K Ultra HD, Blu-ray & VOD

 
  • Articles en relation
    Dernier message