Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: dr rotule, FLASHMINO, GRIBOUILLE12, indyhelp, ludel, lyksyr, matrox445, SKL, SYLEX et 293 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

nouvel appart = nouvelle salle dediee

Message » 24 Fév 2011 14:55

Bonjour,

ayant quitté la France voila 4 mois pour m'installer à Montréal, j'ai donc bendu ma maison et sa salle dediée. C'était ma première et au moment de chercher un nouveau logement ici, la salle dédiée étant un critère essentiel, aussi bien pour moi que pour ma blonde :wink: .

Nous avons donc trouvé notre bonheure : un appartement en rez de chaussée avec sous sol semi enterré, dans un immeuble récent en béton (au moins pour le sous sol).
LA salle dédié fera envrion 20m² : 5,5 par 4,5 m². MAis sera ouvert sur un couloir qui donne sur l'escalier.

Pour l'instant cette salle est aménagée en chambre a coucher, avec des murs et plafonds clairs et sans traitement acoustique evidemment.

Cette salle sera uniquement dédiée au home cinema et à la pratique de la musique (guitare pour moi, chant pour ma femme). elle pourra également servir à faire coucher nos visiteurs du vieux continent occasionnellement, mais, nous avons aussi une chambre d'ami.

J'ai preque tout mon équipement qui va arriver en container.

pour l'audio, mes ' colonnes Advance acoustic et mes 2 centrales + un caisson omega 380.
pour la vidéo : un TT sony 1292 et un pchc, un écran DIY transsonore de 3m de base.

MAlheuresement, a cause du voltage, j'ai dû revendre mon ampli luxman lr2800 avant le départ. IL faut donc que j'achéte un ampli.

Avec ce nouveau projet, je me pose des questions sur ce que je devrais faire pour aménager cette salle, sans engagé des frais importants.

1) au niveau du traitement de la piece. JE n'ai aucune compétence de bricoleur!!! JE peux faire de la peinture sur le mur, mais s'est à peu près tout, et de toutes façon, je suis interdit de caisse à outil par ma femme. Qu'est ce qui serait indispensable pour obtenir une salle sympa et qui ferait une différence sensible? JE ne suis pas un pointilleux qui cherche le petiti détail d'amélioration, mais plutot un ammateur éclairé qui apprécie les bonnes choses.

2) au niveau de la configuration. J'étais satisfait de mon install précédente, en 6.1. mais la salle faisant près de 35 m². JE me demande si cela est intéressant de passer au 7.1, de rester en 6.1 ou de se limiter au 5.1. Sachant, que pour du 7.1 je devrais investir dans 2 enceintes arrières et perdrait la cohérence actuelle à base de 4 colonnes et 2 centrales "identiques".

3) au niveau ampli, là je suis un peu largué. Ce qui compte, c'est un ampli bon pour l'audio HC. Il ne sera pas utilisé pour la musique, puisque cela sera la charge du système hifi dans le salon. JE cherche donc un bon ampli HC. Je vois bcp de choses nouvelles, avec des tonnes de fonctions, mais dont je n epense pas avoir besoin. De plus, que faire des fonctions video. Comme mon TT a une bande passante suffisante pour du 1080p, mais quand meme limité, j'utilise le PCHC pour la video et notamment powerstrip pour optimiser les fréquences. Du coup, je ne suis pas sûr de pouvoir exploiter les fonstion video d'un ampli HC, ni de savoir si ces fonctions feront doublons avec mon pchc ou si elles seront supérieures?
Pour la puissance, je veux de la qualité, mais je ne veux pas sonoriser l'immeuble. J'avais d'abord envie d em'offrire un ensemble emotiva, mais je me demande si si cela ne sera pas surdimensionné pour mon usage. QUe me coseillez vous?
De plus, j'ai la chance d'etre près des USA et de beneficier de prix plus doux qu'en Europe.

Voila les débuts du projet, vos conseils m'aideront donc à faire une salle sympa...
asubert
 
Messages: 594
Inscription Forum: 25 Aoû 2003 10:58
Localisation: Montréal, QC
  • offline

Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message