Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: fiscal, manudrz, Zbymar et 70 invités

Symétriseur OU Audio balanced line driver

Message » 24 Fév 2011 12:35

Gilles,
Il y a une variante de ce montage qui fait échapper à un tri sévère des résistances.
Je recherche, dans mes documents un montage que j'ai longtemps exploité, le recopie sur MC9 et te le fais parvenir.
Cordialement
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • online

Message » 24 Fév 2011 12:43

Merci Jean Claude,

Toute contribution est la bienvenue - surtout si cela simplifie la selection des composants.

Cordialement gilles.
Yuli_35
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 24 Fév 2011 13:17

Le tout est d'arriver avec le montage de test SBR à un niveau le plus bas en sortie.
Un simple multi, un sinus en entrée et 3 résistances pour le réglage.
Un potar de réglage ou le remplacement d'une valeur de R par une autre est possible.

Le test est très facile à faire et peux être fait en sortie de l'ampli pour prendre la chaine complète.

Pour l'ampli, j'ai prévu la configuration série // pour 2 valeurs de R.
Ca permet également d'abaisser l'impédance de la CR (puissance des résistances x4) et donc de diminuer le bruit.

ps : tel que tu as prévu de mettre ton potar, il présentera un rapport SNR bien plus mauvais que le reste de l'ampli + symétriseur.
Si tu me donnes la valeur de ton potar, je peux te donner le SNR.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7062
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 24 Fév 2011 13:38

Bonjour Jim,

je ne comprends pas bien ta méthode de vérification que tu as décrite.
les 3 résistances pour le réglage - tu les mets ou ? (désolé)

actuellement j'ai un 47kohm mais je pensais passer a un 25kOhm.
et a l'extrème, comme je le mentionnais plus haut ... Si je suis capable de mettre 4AOPs dans le symétriseur, pourquoi ne pas en mettre un en plus en buffer avant le potar si cela arrange les choses :mdr:

En gros Buffer - Potar - symétriseur .....

Maintenant si cela n'arrange pas les choses oublions le buffer.
Yuli_35
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 24 Fév 2011 14:18

Sur mon schéma page précédente, il y a une erreur sur le câblage des résistances de test. r14 doit être reliée directement à la masse et le voltmètre en // avec r14.
R4, R5 et R14 ne font pas partie du schéma mais de la méthode de mesure du SBR.
Ca revient à additionner les tensions symétrique (donc en opposition de phase). En théorie, il ne devrait pas y avoir de signal sur r14.

Voir Figure 5 du datasheet du DRV134.

Pour le potar, avec le schéma que j'ai donné, pas besoin de buffer.
Par contre, en terme de SNR et d'écarts de niveau entre piste, il y a des solutions bien meilleure qu'utiliser le curseur du potar suivi d'un buffer.
J.C.B a posté un schéma sur ton sujet (ampli casque). Le potar est utilisé dans un montage inverseur de mémoire.
Je crois également qu'il faut prendre des potars de type linéaire et pas log mais c'est un autre sujet.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7062
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 24 Fév 2011 16:04

Gilles,
Comme convenu
Le schéma de base
Image
Le diagramme de Bode
http://ddata.over-blog.com/1/74/30/05/schemateque/SymetriseurA2/SymetricA2_Bode.jpg
La distorsion pour une tension d'entrée de 1v
http://ddata.over-blog.com/1/74/30/05/schemateque/SymetriseurA2/SymetricA2_Dist1v.jpg

Oups, j'oubliais, les aop sont des NE5532.

Cordialement
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • online

Message » 24 Fév 2011 17:00

Ok Jim J'ai compris maintenant. (merci)

Effectivement c'est simple de vérifier la "conformité" du système avec les 3 résistances et la mesure que tu as proposé.

Heu ....
Par contre, en terme de SNR et d'écarts de niveau entre piste, il y a des solutions bien meilleure qu'utiliser le curseur du potar suivi d'un buffer.

Tu peux développer ?

Jean Claude,

Comme toujours ... magnifique. (3xNE5532)
Un poil plus complexe, mais si cela rêgle le problème d'appairage des résistances. C'est tant mieux.
Je vois que tu as mis des Condos (22µF) sont ils absolument nécessaires si on en a dans l'ampli ? ou est-ce intrinsèque au schéma.

Pour les commentaires sur les schémas ... je n'ai pas le niveau pour proposer ou modifier de telles choses :oops:

Cordialement gilles.
Yuli_35
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 24 Fév 2011 17:07

Gilles,
Ce schéma était destiné à la symétrisation de sources dans les studios et la scène. Les charges étant disparates il me fallait m'assurer que le montage fonctionnerais dans toutes les conditions. Je n'ai pas reproduit le réseau d'entrée sachant que tu y placerais ton potentiomètre de réglage de niveau.
En ce qui concerne la tolérance des R elle était de 1% , type MRS25.
Cordialement
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • online

Message » 24 Fév 2011 19:54

J'ai relu partiellement aujourd'hui ce tres interessant sujet sur diyaudio, que j'avais deja cité :
http://www.diyaudio.com/forums/pass-labs/36398-gc-supersymmetry.html

J'y ai trouve ce schema de symetriseur :
Image
Une variation du schema que tu as deja montre. Faut voir ....

Sinon, il y a dans ce sujet sur diyaudio des montages symetriques interessants avec des CR croisees, comme dans ce kit :
http://www.twistedpearaudio.com/amplifiers/sympatico.aspx
dont le schema est a mediter :
http://www.twistedpearaudio.com/docs/amplifiers/sympatico_schematic.pdf

et puis il y a ce schema qui m'interesse au plus haut point :
Image

Je me demande, si il n'a pas des points communs avec celui qu'a publie JCB ci-dessus.
Il va falloir que j'etudie tout ca ....
tcli
 
Messages: 4066
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • online

Message » 24 Fév 2011 20:11

Bonsoir tcli,
Il y a effectivement une forte similitude.
Visiblement ce type de schéma, dont je crois Studer détient la paternité, évolue.
Le mien remonte au milieu ou à la fin des années 80 et nécessite peut être un petit lifting.
Le schéma que tu as édité m'intéresse et je vais voir ce que les feedback's supplémentaires apportent.
Cordialement
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • online

Message » 24 Fév 2011 21:39

J.C.B, ton montage ressemble au montage quasi floatting. double différentiel avec CR croisées.
Des suiveurs en sortie en plus.

Tu peux faire la simu du SBR ? c'est ce qui m'intéresse le plus avec une variation de 0,01% sur une des résistances d'un différentiel.

A+
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7062
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 24 Fév 2011 22:47

Bonsoir JIM,
J.C.B, ton montage ressemble au montage quasi floatting. double différentiel avec CR croisées.
Des suiveurs en sortie en plus.
C'est ça , et ce montage, lié aux contextes évoqués, fonctionne encore sans défaillances dans quelques installations ou il a su vite se faire oublier.

Tu peux faire la simu du SBR ? c'est ce qui m'intéresse le plus avec une variation de 0,01% sur une des résistances d'un différentiel.
Sans vouloir aucunement te heurter, je n'en vois pas l'intérêt dans la mesure ou je n'ai jamais été alerté par une dérive qui aurait pu heurter les oreilles exercées de mes anciens clients qui, je peut t'assurer, n'auraient pas manqués de me soumettre ce type de problème.

Cordialement
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • online

Message » 24 Fév 2011 23:03

J-C.B a écrit:Le schéma que tu as édité m'intéresse et je vais voir ce que les feedback's supplémentaires apportent.


J'ai oublie de mettre la reference exacte du post :oops:
http://www.diyaudio.com/forums/pass-labs/36398-gc-supersymmetry-76.html#post2059255

L'auteur indique les etapes pour arriver a ce schema ...
tcli
 
Messages: 4066
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • online

Message » 25 Fév 2011 11:25

JCB, pour symétriser un signal le SBR n'a pas énormément d'intérêt, seul l'égalité de l'impédance de sortie est importante. Je suis d'accord avec toi.
C'est la qualité de la désymétrisation qui est importante.

Donc, pour symétriser, le montage le plus simple et qui convient dans une ligne symétrique normale est un suiveur suivi d'un ampli op monté en inverseur.
Le SBR est assez moyen <40dB mais ce n'est pas un problème en général.

Mon objectif sur l'ampli à TDA est de supprimer la distorsion H2 par utilisation de la symétrie. Pour que cela fonctionne jsuqu'a -100dB et plus, le SBR doit être excellent.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7062
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 25 Fév 2011 17:09

Bonjour,
Un petit montage minimaliste.
Image
Sa distorsion simulée est de 48.10-8 (48µ%) pour H2 qui domine H3=34µ%, H4=25µ%, H5=20µ% pour 1v à l'entrée à 1kHz.
Possibilité de supprimer les réseaux RC// en utilisant des aop ayant un très faible offset en entrée.*
Un test avec un OP27
Image
Dans les deux cas, la symétrie est conservée quelle que soit les caractéristiques du générateur. Seule l'amplitude commune peut varier
Afin de ne pas dépenser une fortune dans les résistances, mais plutôt dans un pot multitours
Image
Cordialement
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • online


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message