Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Perlisten x2, pinou123 et 69 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Cyclop finies !! Rodage en cours.

Message » 24 Fév 2011 23:30

Salut à tous,

Tout est dans le titre : je me lance dans une paire de Cyclop, avec un design 'à la Focal' comme suggéré par Troels, mais en y mettant ma patte. Notamment exit les caissons parallélépipédiques, vive les parois incurvées.
http://www.troelsgravesen.dk/cyclop.htm


Caractéristiques :
Woofer W26FX002
Mid range M15CH002
Tweeter T29CF002
Rendement attendu 89dB/1W/1m
Impédance 8 Ohm (min 6)

Du côté des finances car c'est souvent une question clé. Je ne compte que les matériaux, pas les éventuels outils achetés pour l'occasion.
- Bois : 220€
- Placage (Bossé) : 20€ pour 2m2
- Colle à bois (5kg) : 32€
- Bitume liquide 15€
- Enduit de rebouchage : 10 €
- HPs 1425 € (ouch ... )
- Filtres (full Jantzen) + cable interne et borniers = 650 € (mais aïeuuuuh)
- Autres fournitures (visserie et autre accastillage) : 150 €
- Amortissement (laine de mouton) : 60€
- Amortissement pariétal (thibaude) : 24€ pour 3m²
=> Cout total = 2606€

Et du temps passé (sans compter la phase de préparation, calcul, croquis, renseignements ...) :
au 28/06/2011 : 190h

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


24/02/2011
J'ai fait qq croquis de ce à quoi elles devraient ressembler à la fin
Image
et
Image

Ce ne sont que des vues simplifiées du volume intérieur. Maintenant y'a plus qu'à... Pour info après qq échanges avec Troels j'ai modifié le caisson mid apériodique en bass reflex accordé à 35Hz avec un évent de diam 3cm*14cm de long.

25/02/11
Bois acheté et premières section découpées. Vive la scie sauteuse. J'ai hésité avec la défonceuse mais avec cette dernière j'aurai bouffé une tonne de sciure et je me serais mis les voisins à dos. Et oui, il est un peu tard pour faire du boucan.
Image
Le gabarit
Image
Les premières sections (il m'en faut 20)
Image

Et maintenant, comme ma scie sauteuse est tenue par une main humaine, i.e. la mienne, il y a forcément des variations qu'il va falloir "gommer". Pour ce faire j'ai compacté les 20 sections en un bloc unique. En lumière razante les défauts ressortent... pinaise y'a que ça !!
Image
pour ensuite poncer le tout. Bonjour la poussière ! Ca ne m'étonnerai pas que moult DIYers meurent de cancer du poumon avec toute cette poussière qu'on respire :mdr: .
Bon c'est pas encore fini mais c'est déjà mieux ...
Image

26/02/11
Renfort bienvenue : c'est mieux à 4 mains qu'à 2 :D . Merci Rui !!
Image

Découpe des renforts du caisson de basses
Image

Assemblage des cadres (avec votre humble serviteur). Pour info je fais les 3 caissons d'un seul coup pour garantir une forme enveloppe constante. Je découperai ensuite entre les blocs puis araserai le tout.
Image

Et premiers flancs. Point de sangle requise grâce à un outil magique : pistolet à clouer pneumatique. Pression constante garantie :P !
Image

27/02/2011
Ce matin grave décision ... comme je me suis trompé dans l'achat de MDF strié de 9mm (et de toute façon il n'y avait pas de 2ème plaque à vendre alors quand bien même...), direction la fabrication de MDF strié de 16mm :mdr: .
Scie circulaire, guide et huile de coude. C'est paaaaarti !
Image

Comme mon rayon de courbure est grand (1200mm) je peux me contenter d'un striage tous les 2cm. Profondeur 12 à 13mm. Le paneau final est suffisamment souple. Parfait.
Image

Et maintenant on assemble. Là l'épaisseur est plus importante donc clouage + sangles de rigueur
Image

01/03/2011
Le plaquage de Doussé (enfin pas pour le plaquer tout de suite, j'en suis pas là :mdr: )
Image

Et on rectifie les dépassements au rabot, à l'ancienne. J'ai bien envisagé l'option surfaçage à la défonceuse mais j'ai eu la flemme d'aller acheter une fraise pour ça. Ceci dit je n'y échapperai pas pour les haut & bas de caisses
avant
Image

après. Punaise là encore une tonne de copeaux & sciure.
Image

02/03/2011
On arase les faces supérieures et inférieures. Enfin elles commencent à ressembler à quelque chose :D .
Image
Image

04/03/2011
Découpage des blocs pour une raison simple : elles deviennent non manipulables en un seul morceau (avec les façades). Et ça y est, le look Utopia se dessine :wink:
Image
Image

07/03/2011
Premier travail sur les façades, avec à la clé une tonne de sciure et copeaux. Avec tout ça je devrais pouvoir me refaire une ou deux planches :mdr:
Avant
Image

Pendant
Image

Après
Image

Essai sur un caisson. Ca commence à venir.
Image

08/03/2011
Taille des façades inie (du moins la première passe. Reste à arrondir les arrêtes, enfin peut être. Faut voir. Assemblage grossier pour avoir une première idée du look final. Ca commence à se dessiner.
Image
Image

21/03/2011
Les vacances sont finies, on repart pour un tour : assemblage et ponçages des faces arrières. Et encore une tonne de poussière, mais maintenant j'épargne mes poumons : je me suis équipé d'un masque à poussières. Efficace. Reste à poncer les faces avant et pour être sûr de leur ajustement j'ai "investi" dans un petit kit pour tourillons. Ca marche impec. Elles commencent à peser un âne mort. Rien que le caisson Woofer doit peser ses 30kg.
Image
Image

22/03/2011
Ponçage des façades finies. Ajustement parfait. Mais que de poussière produite ! Normalement le jean est noir...
Image

23/03/2011
Percement des évents et mise en situation histoire de comparer aux enceintes actuelles... ça change !
Image
Image

Et un petit coup de "triche" avec GIMP ... yes, j'adore !!
Image

26/03/2011
Bitumage des caisses (primaire puis plaques)
Image
Image

Aperçu du plaquage. Jolie couleur non ?
Image

27/03/2011
Travaux du jour : plaquage des petites caisses mid et tweet, percement du tweet pour accès aux filtres
Image
Image
Image

01/04/2011
HPs reçus, et ce n'est pa un poisson d'avril !!! :D
Image

02/04/2011
Percement des façades. Pinaise, 48mm c'est 'achement épais ! La pauvre scie sauteuse en a bien bavé. Enfin chauffé plutôt.
Image
Image

Test des feuillures... au poil.
Image

Et maintenant, tadââââm, assemblage à blanc. Yes !! Et une salve de photos, une :D
Image
Image
Image
Image
Image
Image

20/04/2011
De retour sur les ondes après des jours passés à plaquer, déplaquer, replaquer ... pire que Pénélope ! Mais le résultat final est correct, j'en reste là.
Image
Image

24/04/2011
Dégrossissage de l'arrière des façades pour laisser les HPs respirer. Percement des trous de vis et mise en place des écrous à frapper
Image

Remplissage de sable
Image

Technique pour vibrer le sable : à la perceuse avec une longue tige métallique. Assez efficace.
Image

Scellement du sable au bitume (liquéfié au décapeur thermique pour une bonne adhérence)
Image
Image

Assemblage de la façade
Image

Une nouvelle vue d'ensemble
Image

Et le poids de la bestiasse. Ouille le dos :roll: !
Image

15/05/2011
D'abord, teinte du placage (merisier + pointe de rouge)
Image
Image

Ensuite les composants des filtres. J'en connais un qui va jouer à tétris 3D !! Et matez la taille de la self du woofer. Mazette, quelle belle bestiasse !
Image

Assemblage à blanc des filtres avant vérif et re vérif ....... et tiens, encore une passe pour être sûr !
Image

Puis soudure et mise en boite (juste pour constater que tout tient dedans sans recours au pied de biche ! Ouf ... :ohmg:
Image

15/05/2011
Assemblage en situation ! Je n'ai pas résisté à la tentation de les mettre dans le salon, même si pour l'instant elles n'ont que 2 couches d'isolant PU. (et prière de m'excuser pour le souk ...)
Image
Image
Image

Quelques zooms aussi sur des détails : bornier,
Image
Image

Système de connections des caissons W et M au filtre contenu dans le caisson T du milieu
Image
Image

19/06/2011
Après un bon mois de tests en tous genres je me décide enfin à les finir. Première phase, démontage de l'électronique puis préparation des supports (mastic sur les tranches, ponçage et encore ponçage, puis masquage et peinture noire (PU bi composant, 3 couches)
Image
Image

Et démasquage pour admirer le tout. Reste à vernir l'ensemble (au moins 3 passes je pense)
Image
Image
Image

26/06/2011
Une "cyclop" finie ! L'autre attendra demain. Enfin tout à l'heure vue l'heure justement :lol:
Image

27/06/2011
Ce soir, champagne !! Les deux "soeurs jumelles" sont finies.
Tapissage des face internes de thibaude
Image
Image
Image

Les éléments avant assemblage
Image
Image
Image

Et après
Image
Image

Quelques détails
Image
Image
Image

Et maintenant, musique maestro !!
Image
By jibaille31 at 2011-06-27
Dernière édition par jb_val le 28 Juin 2011 0:33, édité 51 fois.
jb_val
 
Messages: 208
Inscription Forum: 20 Jan 2005 23:47
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 24 Fév 2011 23:49

Bonsoir,

Pour les achats as-tu comparé avec europe audio?

Marc
Idefixes
 
Messages: 4983
Inscription Forum: 10 Juil 2003 10:19
Localisation: MULHOUSE (68)
  • offline

Message » 25 Fév 2011 0:02

non, je vais voir de ce pas !
jb_val
 
Messages: 208
Inscription Forum: 20 Jan 2005 23:47
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 25 Fév 2011 0:08

j'ai les même tarifs auprès de THP ... donc je vais faire travailler des petits français :mdr: . A moins que : est-ce que qq'un a déjà commandé chez Madisound. Car là c'est franchement loin, mais bien moins cher. Ceci dit je ne connais pas les frais de ports. Y en a-t-il qui ont tenté l'expérience ?
jb_val
 
Messages: 208
Inscription Forum: 20 Jan 2005 23:47
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 25 Fév 2011 0:13

Superbe projet !

Pour madisound : FDP + douane...

Essai audiocomponent aussi, tu n'as rien sur le site, il fonctionne par mail mais les prix sont compétitifs, j'ai profité d'une miniCg là bas pour mes eton et mes morel.
Après il est vrai que faire fonctionner TLHP c'est bien aussi.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29426
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 25 Fév 2011 0:18

Si TLHP a les mêmes prix qu'EA où va le monde, je vous l'demande!!! ça fait longtemps que je regarde plus les sites français...j'ai tord apparemment?
Sinon trèschouette projet. Ch'tite question: t'as parlé avec Troels du bafflage du médium en cas de non utilisation des pans coupés?

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11452
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 25 Fév 2011 0:33

TLHP est bon sur Seas. Pour le reste, faut voir.

et +1 avec Kro : madisound est repéré à la douane par fedex. A tous les coups on gagne :evil:
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 25 Fév 2011 9:58

jb_val a écrit:j'ai les même tarifs auprès de THP ... donc je vais faire travailler des petits français :mdr: . A moins que : est-ce que qq'un a déjà commandé chez Madisound. Car là c'est franchement loin, mais bien moins cher. Ceci dit je ne connais pas les frais de ports. Y en a-t-il qui ont tenté l'expérience ?


madisound.... c'est tres bien tant que tout se passe bien....
si probleme.... il ne te connaisse plus. Pour moi, ils sont en liste rouge.

faire travailler les français, tu as raison TLHP, super service. Rolph est aussi un gars super serieux. Qd j'ai eut des prob avec madisound, c'est lui qui m'a depanné...

Phill
Phill002
 
Messages: 291
Inscription Forum: 12 Déc 2009 19:29
  • offline

Message » 25 Fév 2011 10:27

Sinon il me semble qu'il y a un magasin la maison du HP à toulouse non? Tu peux leur faire une demande de prix pour qu'ils s'alignent voir faire mieux....
Sagem
 
Messages: 14649
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 25 Fév 2011 10:33

Oui, il y a une enseigne MHP sur Toulouse !
pichon31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 434
Inscription Forum: 20 Avr 2009 22:27
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 25 Fév 2011 21:04

Agnostic1er a écrit: Ch'tite question: t'as parlé avec Troels du bafflage du médium en cas de non utilisation des pans coupés?


Non pas encore. En fait sur les croquis je n'ai pas représenté les façades car en effet je me pose pas mal de questions à ce sujet : A-t-il fait un 45° anguleux exprès ou par simplicité. Vaut-il mieux un baffle galbé ? Par ex quand on regarde sa suggestion de "à la focal", il a dessiné un autre baffle. Ah là là que de question !

Et tien tant que j'y suis : vous semble-t-il pertinent de viser un alignement des centres acoustiques ? En faisant une façade par caisson je peux varier les épaisseurs et donc optimiser leur placement. La question à 2 thunes est :
1) est-ce que ça vaut le coup ?
2) Le filtre de Troels n'en tient-il pas déjà compte ? Je ne pense pas mais bon, sait-on jamais...
jb_val
 
Messages: 208
Inscription Forum: 20 Jan 2005 23:47
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 25 Fév 2011 21:48

Il faut voir avec la dispo chez TPLH, parce que c'est souvant sur commande. Maintenant si c'est en stock tu a tout a fait raison pour faire avec eux.

Marc
Idefixes
 
Messages: 4983
Inscription Forum: 10 Juil 2003 10:19
Localisation: MULHOUSE (68)
  • offline

Message » 25 Fév 2011 22:15

Si j'etais toi je me limiterai à une base en trapèze, déjà c'est plus sympa et moins vieillot et ça te facilitera le travail pour un résultat comparable théoriquement.

Bon courage! Chouette projet en tout cas.
kearocknroll
 
Messages: 1908
Inscription Forum: 16 Déc 2004 21:57
Localisation: Nord Pas De Calais
  • offline

Message » 25 Fév 2011 23:29

Le filtre de Troels tient compte des profondeurs respectives des hps; il ne faut donc pas les modifier. Demandes-lui pour les pans non coupés "à la focal"; il te donnera vraisemblablement les dimensions adéquates de bafflage et, éventuellement, suggérera un hp décentré. :wink:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11452
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 26 Fév 2011 1:52

kearocknroll a écrit:Si j'etais toi je me limiterai à une base en trapèze, déjà c'est plus sympa et moins vieillot et ça te facilitera le travail pour un résultat comparable théoriquement.

Bon courage! Chouette projet en tout cas.


Merci mais trop tard ! :mdr: Les sections incurvées sont coupées et j'ai le médium cintrable. J'ai d'ailleurs eu bcp de chance car c'est vraisemblablement la dernière plaque sur Toulouse !! Il parait que le fabricant a cessé la prod. Et alors, comment vont faire les DIYers hein ? Je vous le demande !

Aller, je vais mettre à jour le post de départ avec qq photos du travail de la journée... :D
jb_val
 
Messages: 208
Inscription Forum: 20 Jan 2005 23:47
Localisation: Toulouse
  • offline


Retourner vers Enceintes