Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 61 invités

Symétriseur OU Audio balanced line driver

Message » 25 Fév 2011 20:15

J-C-B,

Il y a une erreur sur tes montages.
L'entrée de l'inverseur doit être prise en sortie du suiveur.
Sinon, le gain change en fonction de l'impédance de la source ou du réglage de volume via le potar.

Par contre, j'avais simulé ce montage qui est le plus simple, le SBR dépend fortement de l'AOP utilisé et le maximum théorique (R identique) est inférieur au schéma utilisant un double ampli diff. La raison est un comportement de l'AOP différent en montage suiveur ou inverseur.

Gilles, il faut savoir également si tu veux rester avec des AOP classique car avec un ampli diff comme le ths4131, tu peux aller encore plus loin et avec moins de résistances.
Voir figure 40 du datasheet http://www.datasheetcatalog.org/datashe ... hs4130.pdf
Tu peux remplacer les 2 ths4012 par des ne5532 en suiveur.

A+
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7062
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 25 Fév 2011 20:28

Bonsoir Jim,
Il y a une erreur sur tes montages.
L'entrée de l'inverseur doit être prise en sortie du suiveur.
Non Jim, Il n'y a aucune erreur. C'est une utilisation simple d'un circuit utilisant une masse virtuelle pour fixer un potentiel.
Les résultats:
La résistance de source est nulle
Image
La résistance de source fait 10k
Image


Sinon, le gain change en fonction de l'impédance de la source ou du réglage de volume via le potar.
J'ai fait part de cette caractéristique, mais comme tu peux le constater la symétrisation ne bronche pas. Le montage à une impédance d'entrée de 9,09k (10k//100k). Les conséquences sur les tensions de sortie sont celles d'un générateur de résistance interne non nulle sur une charge de 9,09k donc électriquement parfaitement prévisibles.
Ce montage sort des sentiers battus, il a des caractéristiques d'entrée, de sortie et de transfert, des avantages et des inconvénients comme d'habitude.
Dernière édition par J-C.B le 25 Fév 2011 21:42, édité 1 fois.
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 25 Fév 2011 21:41

Effectivement Jean-Claude, c'est moi qui suis dans l'erreur.

Je savais que le gain de l'inverseur variait en fonction de la résistance de source mais en fait ce n'était pas forcément comme ça qu'il fallait voir les choses.
Le gain du montage global varie car c'est l'impédance d'entrée de l'inverseur qui charge la source et qui fait donc varier l'amplitude en entrée.
Vu que le suiveur reprend la tension qui chutte en fonction de la source au même endroit, le gain reste cohérent entre le suiveur et l'inverseur.

Le pire c'est que normalement (schéma classique notamment celui fourni par Douglas Self), l'inverseur reprend bien en sortie du suiveur.
Ici, ça marche vraiment bien et le SBR est excellent.

Après, le potar se trouve chargé par l'impédance d'entrée de l'inverseur, à voir si ça gêne Gilles. Au pire, un suiveur de plus.

A+
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7062
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 25 Fév 2011 21:44

JIM
Ah! je suis ravi que tu te sois penché dessus , l'ai compris et qu'il satisfasse tes besoins.
Cordialement
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 26 Fév 2011 12:25

:mdr:
je ne comprends rien à ce que vous racontez
mais j'aprecie tout particulierement l'avancement de chacun et le ton sur lequel ça se passe !
si ça pouvait toujours etre ainsi !
bonne continuation et mes excuses pour le HS :roll:
Phill
Phill002
 
Messages: 291
Inscription Forum: 12 Déc 2009 19:29
  • offline

Message » 26 Fév 2011 13:11

Pour info, j'ai fais une mesure rapide en sortie du convertisseur (sorties symétrique) du dcx2496.

Génération DCX2496 1kHz.
Niveau mesuré à 1kHz -> 1,41 vrms en différentiel

Test SBR avec 2 résistances 1483 Ohms 1% + résistances à la masse de 10,42k Ohms
Niveau mesuré sur R 10,42k -> 1mVrms max
SBR = 20 log (1,41/0,001) = 63dB min

Cette mesure est assez pessimiste en plus car je devrais seulement mesurer la valeur à 1kHz avec une carte son ou un analyseur de spectre précis. Les R pour le test SBR devant également être à 0,1%.

Je pourrai donc attaquer l'ampli directement.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7062
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 26 Fév 2011 13:31

JIM a écrit:Pour info, j'ai fais une mesure rapide en sortie du convertisseur (sorties symétrique) du dcx2496.

Génération DCX2496 1kHz.
Niveau mesuré à 1kHz -> 1,41 vrms en différentiel


Ca me semble faible.
Je ne comprend pas bien les conditions de mesure :
Je suppose que tu as pris ta mesure en sortie direct du chip AK4393, car le DCX est specifié pour +22dbu en sortie sur les prises XLR.
or le datasheet de l'AK indique :
The analog outputs are full differential outputs and 2.4Vpp (typ@VREF=5V) centered around VCOM. The differential
outputs are summed externally, VAOUT = (AOUT+) - (AOUT-) between AOUT+ and AOUT-. If the summing gain is 1,
the output range is 4.8Vpp (typ@VREF=5V).
tcli
 
Messages: 4066
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 26 Fév 2011 13:34

Bonjour JIM,
Pour ceux qui n'ont pas ta chance, voici le montage avec des valeurs de construction. L'impédance d'entrée est ramenée à 10k et le réglage de symétrie (+/- 1.6%) un peu supérieur à la tolérance des composants histoire de tranquilliser. Un pot monotour fait parfaitement l'affaire.
Image
Cordialement
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 26 Fév 2011 13:42

Phill002 a écrit::mdr:
je ne comprends rien à ce que vous racontez
mais j'aprecie tout particulierement l'avancement de chacun et le ton sur lequel ça se passe !
si ça pouvait toujours etre ainsi !
bonne continuation et mes excuses pour le HS :roll:
Phill


Ben moi aussi j'suis largué ....

Jean claude nous a pondu un super schéma (et même plusieurs) - et vient même d'en poster un dernier ...

Après, le potar se trouve chargé par l'impédance d'entrée de l'inverseur, à voir si ça gêne Gilles. Au pire, un suiveur de plus.

Désolé je ne comprends même pas le problème potentiel.

Pour moi 1 AOp ou 3AOP ou même plus .... cela ne me dérange pas - et quitte a faire un truc autant que ce soit optimal - sans rentrer dans des trucs trops compliqués. les schémas que j'ai vu jusqu'alors sont tout a fait réalisables.

alors les question du jour :
Quels sont les avantages / inconvénients des différents schémas ? et a quelles contraintes répondent ils ?
Et quel montage favoriseriez vous ? (vous les experts :D )

Cordialement Gilles.
Yuli_35
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 26 Fév 2011 13:51

Pour le dernier schéma de JCB (2A Infet JCB) il faudra peut peut être faire un étage avant (buffer).
Car si la source voit le potar en parallèle de ce montage - ca va donner quoi ?

C'était ca la question JIM ? que tu as posé ?
Yuli_35
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 26 Fév 2011 13:56

tcli a écrit:Ca me semble faible.
Je ne comprend pas bien les conditions de mesure :
Je suppose que tu as pris ta mesure en sortie direct du chip AK4393, car le DCX est specifié pour +22dbu en sortie sur les prises XLR.
or le datasheet de l'AK indique :
The analog outputs are full differential outputs and 2.4Vpp (typ@VREF=5V) centered around VCOM. The differential
outputs are summed externally, VAOUT = (AOUT+) - (AOUT-) between AOUT+ and AOUT-. If the summing gain is 1,
the output range is 4.8Vpp (typ@VREF=5V).


4,8Vpp, ça fait 1,7vrms. Ici, c'est le max du convertisseur.
En réglant à 4Vpp, ça fait les 1,41vrms utilisés pour le test.

J'ai essayé de varier le niveau et la fréquence et ça reste stable. J'ai en fait mesurer les limites de mon protocole de mesure.
ps : mon dcx est modifié, les sorties du dac se retrouve via une résistance de 150 Ohms sur les xlr.
Image
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7062
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 26 Fév 2011 14:07

Yuli_35 a écrit:
Après, le potar se trouve chargé par l'impédance d'entrée de l'inverseur, à voir si ça gêne Gilles. Au pire, un suiveur de plus.

Désolé je ne comprends même pas le problème potentiel.

Un potar log suit sa loi log que si l'impedance d'entree de l'etage qui le suit est grande.
Ici 10K c'est "moyen".
De plus l'impedance vu par la source devant le potar , varie suivant la position du potar :
A zero c'est la valeur du potar (grande : OK)
A fond, l'impedance egale la valeur du potar en // avec l'impédance d'entrée de l'étage suivant (ici 10K)
Ca peut être trop faible pour ta source .....

Yuli_35 a écrit:Quels sont les avantages / inconvénients des différents schémas ? et a quelles contraintes répondent ils ?
Et quel montage favoriseriez vous ? (vous les experts :D )


Je ne suis pas un expert loin de la, mais j'aime bien le montage de JCB :
U2, comme tout opamp contre reactionné, tend a faire en sorte que ses entrées soient à la même tension.
Ici le + de U2 est à la masse donc le - de U2 aussi (masse virtuelle) ce qui oblige la sortie de U2 à être l'opposée de l'entrée (In sur le schéma).
C'est plus élégant que le schéma habituel avec un suiveur suivit d'un montage inverseur.
J'aime bien aussi , le 1er que j'ai posté, ( trouvé sur diyaudio : http://www.diyaudio.com/forums/attachments/pass-labs/156251d1264997416-gc-supersymmetry-input-stage.jpg)

Maintenant pour les avantages et inconvénients, je laisse ca aux vrais experts :wink:
Dernière édition par tcli le 26 Fév 2011 14:17, édité 2 fois.
tcli
 
Messages: 4066
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 26 Fév 2011 14:15

JIM a écrit:4,8Vpp, ça fait 1,7vrms. Ici, c'est le max du convertisseur.
En réglant à 4Vpp, ça fait les 1,41vrms utilisés pour le test.

Excuse moi je suis un peut dur de la comprenette.
Comment tu "regles à 4Vpp" ?
Pour moi ta mesure etait a 0dbFs en entrée digitale ....

JIM a écrit:ps : mon dcx est modifié, les sorties du dac se retrouve via une résistance de 150 Ohms sur les xlr.


Le mien a une carte Selectronic qui désymettrise à coup ( ou coût :roll: ) de INA134.
Et je me pose une question ,valable aussi pour ton cas je pense :
Les résistances en serie en sortie du convertisseur doivent être de précision sinon on perd la symétrie , non ?
Je suppose que c'est le cas de tes résistance 150Ohms, par contre ce n'est pas le cas sur ma carte Selectronic :evil:
tcli
 
Messages: 4066
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 26 Fév 2011 14:19

tcli a bien expliqué le "problème", un suiveur ou un non inverseur en amont du montage à J-C-B avec gain variable et tu auras ton préamp symétriseur final.

J-C-B a fourni les graphes pour une impédance de source nulle et une de 10k. Tu verras que la tension de sortie est divisé par 2 avec la R de 10k.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7062
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 26 Fév 2011 14:27

tcli a écrit:Excuse moi je suis un peut dur de la comprenette.
Comment tu "regles à 4Vpp" ?
Pour moi ta mesure etait a 0dbFs en entrée digitale ....


Entrée numérique oui, mais j'ai toujours accés au réglage de niveau !!!

tcli a écrit:Le mien a une carte Selectronic qui désymettrise à coup ( ou coût :roll: ) de INA134.
Et je me pose une question ,valable aussi pour ton cas je pense :
Les résistances en serie en sortie du convertisseur doivent être de précision sinon on perd la symétrie , non ?
Je suppose que c'est le cas de tes résistance 150Ohms, par contre ce n'est pas le cas sur ma carte Selectronic :evil:


Les R en sortie sont des 1% et effectivement, ça joue sur la symétrie. Le mieux étant d'avoir une impédance de sortie faible et une impédance d'entrée élevée.
Je ne connais pas le kit selectronic mais s'ils ont bien fait les choses, il n'y a pas de résistances. Elles sont ultra précise et intégrées à l'ina134. Sortie asymétrique du coup ?
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7062
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message