Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ASP68, COUILLEROT, Doubs25, dr rotule, Jean-Pierre Lafont, jonathan57320, Odieu Charles, porciprince et 190 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

[Phase PROJET] Pourquoi pas moi ? salle HC garage de Cc.

Message » 31 Jan 2011 13:03

Solution 1 aussi (rapport au post de jpl...si bien nommé par lolo)...c'est ce que je voudrai faire (surtout depuis les commentaires de Lolo et Agassi ;))...mais c'est le prix le problème :-? ...en tous cas, je vais faire mon possible pour faire cette méthode...et peut être prendre les suspente chez http://www.akustar.com/tech/145_i_530.htm..il y a un shéma pas trop mal sur ce lien ;)
Cclo@ck
 
Messages: 119
Inscription Forum: 05 Nov 2010 11:28
Localisation: 86
  • offline

Message » 24 Fév 2011 9:55

Dans la série...nouveau casse tête du jour, si on parlai électricité...gloups....ma phobie...

Comme énoncé auparavant, je souhaite suivre l'idée de Lolo avec les In One de Legrand, et piloter mes éclairages...mais je ne sais pas du tout comment m'y prendre, avec ce qui est déjà en place, alors voici la situation.

La future salle possède actuellement 3 prises électriques, ainsi que 3 interupteurs qui pilotent ON/OFF une même ampoule au plafond.

Comment remplacer ou ajouter le plus simplement possible ((pour un non électricien TRES TRES DEBUTANT je vous le rappel ^^) tout en respectant les normes électriques), ces éléments existants afin de piloter 3 zones d'éclairage (sur des spots dimable ou des bandes LED), à partir d'un interscenario LEGRAND en CPL/IR et deux interrupteurs IR (au moins recepteur, mais je crois qu'ils n'existe que de l'emetteur/recepteur dans cette gamme céliane Legrand), éléments pilotés eux même avec la technique de Lolo via une Harmony One en apprentissage de la telco Legrand.

Voilà mon dilemene actuel...je m'arrache les cheveux là dessus, et évidement, je souhaite acheter mon matériel en étant sur de ne pas me tromper :(

Par avance merci si vous avez des idées ou un début de réponse, j'ai mon idée, mais je ne l'exposerai pas afin de ne pas influencer vos reflexions, et surtout ne pas vous induire en erreur, n'étant pas au fait des phénomènes électriques, comme je le disai plus haut ^^
Cclo@ck
 
Messages: 119
Inscription Forum: 05 Nov 2010 11:28
Localisation: 86
  • offline

Message » 24 Fév 2011 10:33

Legrand est un bon système , personnellement j'utilise marmitek , c'est du X10 et c'est compatible avec la logitech :wink: , avantage c'est le coup qui est moindre .
corane
 
Messages: 1405
Inscription Forum: 27 Sep 2008 0:36
Localisation: Saint Pathus (77)
  • offline

Message » 24 Fév 2011 10:49

Voui...mais le X10 c'est soit des blocs à mettre sur les prises, donc au niveau esthétique bin je n'accroche pas trop :D ou sinon a poser dans le tableau électrique....et là (vu mon niveau) j'aimerai ne pas trop m'en approcher :D, je crois qu'il faut un adaptateur IR/RF pour le x10 non ?
Cclo@ck
 
Messages: 119
Inscription Forum: 05 Nov 2010 11:28
Localisation: 86
  • offline

Message » 24 Fév 2011 10:56

Les blocs sont dans le tableau en effet , pour le reste l'inter des éclairages est sans fil et se colle simplement au mur .
Il pilote un module qui est branché avec une prise sur le réseau de la pièce à piloter ; il reçoit des info en Rf de l'inter et en IR de la télécommande harmonie (ou autre ).
Tu jettera un coup d'oeil sur mon post si tu veux voir comment j'ai installé ça .
Maintenant si tu ne veux pas toucher au tableau va au plus simple pour toi .
corane
 
Messages: 1405
Inscription Forum: 27 Sep 2008 0:36
Localisation: Saint Pathus (77)
  • offline

Message » 24 Fév 2011 12:23

Je vais voir si Lolo (ou quelqu'un d'autre qui a mis en place du Legrand) passe par là, ce qu'il pense de ce qui est en place (interupteurs et prises), et surtout ce que je peux en faire...j'avoue que c'est un vrai problème pour moi :S
Cclo@ck
 
Messages: 119
Inscription Forum: 05 Nov 2010 11:28
Localisation: 86
  • offline

Message » 25 Fév 2011 0:29

Oui quoi...on parle de moi... :roll: :wink:

Pour ton élec, si tu comprends un schémas électrique... tu devrais t'en sortir (je suis moi même une bille en élec :oops: )
mais finalement c'est relativement simple pour faire l'élec d'une pièce même en domotique.
En revanche si tu confonds les couleurs et comprends rien... je te conseille vivement de passer la main... car tu risquerais de te "griller".... :mdr:

Actuellement, pour la gestion déclairage avec une téléco IR, à mon avis....

il n'y a pas mieux que le Light Manager :


site : http://cms.jbmedia.de/index.php?option=com_wrapper&Itemid=8&lang=en


Tuto : http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?f=1330&t=29940490


Tu pourras y ajouter ce que tu veux le plus simplement du monde avec des modules hyper bons marchés
Tu auras une multitude de programmations possibles et réglages via le logiciel
et une compatibilité sans pb avec quelconque téléco IR

Et pour un investissement hyper raisonnable (- de 100 €)

Ensuite il est possible d'y adjoindre plusieurs modules de différentes marques que l'on trouve en grande distrib ou sur le net

Bien moins cher que du Legrand ou autre système dédié.



exples :

- module dimmer à encaster http://www.rueducommerce.fr/m/ps/mpid:MP-BEFD5M2571098#moid:MO-BEFD5M4266256

- module dimmer d'inter sans fil http://www.rueducommerce.fr/m/ps/mpid:MP-BEFD5M2571099#moid:MO-BEFD5M4266257

- autres prises compatibles http://www.rueducommerce.fr/m/pl/malid:6532383,10370236


J'ai déjà eu des retours très positifs de forumeurs hyper contents de ce produit que je leur avait conseillé.
(j'ai pas d'action... :mdr: )

:wink:

La configuration dans mon profil


Pour une petite visite de la BlackBox... sommaire, photos & récit de la construction : CLIQUEZ ICI
lolo63
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3610
Inscription Forum: 30 Mai 2005 21:55
Localisation: Pied des volcans
  • offline

Message » 25 Fév 2011 9:25

Ça marche avec une logitech 555 ?

Edit : Je suis allé voir le site jbmedia et effectivement il y a de nombreuses télécommandes compatibles. ;) Va falloir que je creuse la question entre deux bandes de placo ! :mdr:
r2lorme
 
Messages: 6498
Inscription Forum: 11 Déc 2002 9:59
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 25 Fév 2011 10:48

Je vais étudier aussi de mon côté cette solution (Arthas l'avai évoqué sur mon poste ICI => viewtopic.php?f=1085&t=29952198&start=15)...si cela m'évite de me mettre trop dans les fils électriques, je suis preneur :D (et en plus pas cher...MIAM !!)

Mais mon soucis de compréhension reste sur la même ligne...puis je utiliser les éléments électriques déjà en place pour les remplacer, et ainsi créer 3 zones d'éclairage sans avoir à tirer de fils électriques supplémentaires....j'ai un peu de mal à exprimer mon appréhension en fait, c'est très terre à terre ce que je pose comme question, car oui Lolo je connait les schémas électriques simple, mais dans mon cas 3 inter pour une ampoule...comment modifier tous cela afin d'obtenir mes 3 zones dimable...et la première question...est ce possible...et si ce n'est pas possible, puis je utiliser les 3 prises électriques pour arriver à mes fins, d'où mon orientation initiale vers le In One Legrand, du fait du CPL, car si j'ai bien compris le In One, un interrupteur existant, modifié avec un interscenario (4 boutons), pourra piloter mes 3 prises électriques qui servirai à créer mes 3 zones d'éclairage, est ce bien cela ?

Bon..j'éspère ne pas être trop brouillon...enfin...si je pense l'être...soyez indulgent :oops: :mdr:
Dernière édition par Cclo@ck le 31 Mar 2011 14:59, édité 1 fois.
Cclo@ck
 
Messages: 119
Inscription Forum: 05 Nov 2010 11:28
Localisation: 86
  • offline

Message » 25 Fév 2011 13:34

Oui, en fait tu mets un module type chacon, comme t'as indiqué lolo, entre ta prise et ton alim d'eclairage et ca revient au même même si ca fait pas très "pro" :oops:

Le light manager est une excellente solution, je pensais m'orienter également sur du legrand mais je suis en train de changer d'avis car cela revient moins cher, moins brider voir plus simple à mettre en oeuvre.

Le principe de ce boitier est simple, il sert d'interface, il reçoit des ordres infrarouges et déclenche des ordres RF pour commander des récepteurs variateur ou interrupteur selon une programmation que tu auras déterminer via un logiciel
patbac
 
Messages: 1198
Inscription Forum: 24 Aoû 2004 23:00
Localisation: Fontainebleau
  • offline

Message » 25 Fév 2011 16:30

Bon...bin j'ai encore des questions :D

J'ai regardé les docs chacon...et j'ai un gros doute...en effet, la plupart des notices (pour encastrable par exemple) indique :

"La prise variateur ne convient que pour les lampes à incandescence et les lampes halogènes
220V. Il est interdit de brancher des lampes économiques et des lampes halogènes 12V avec
transformateur sur le module variateur 300W ou sur la prises variateur 300W. Il est également
interdit de brancher tout autre type d’appareil électrique sur la prises variateur 300W.
La prise variateur a une puissance maximale de 300W. Il est interdit de brancher des lampes
développant une puissance supérieure."

Donc je ne peux pas mettre de bande LED dimable dessus si malheuresement je comprend bien ? :(

Et donc retour à la solution In One ? non ?
Cclo@ck
 
Messages: 119
Inscription Forum: 05 Nov 2010 11:28
Localisation: 86
  • offline

Message » 25 Fév 2011 22:41

Hello,
C'est bien beau ce système de type Chacon, mais faut voir si c'est aussi fiable dans le temps :roll: .
De mémoire, je me rappelle que dans le magasin de bricolage "Brico*a*a", il en vendait de cette marque la (car le magasin n'existe plus à présent chez moi).
Donc à voir, si quelqu'un en a un près de chez lui :wink: .

La configuration dans mon profil


Ma salle en construction ICI.
Avatar de l’utilisateur
Thx68
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2400
Inscription Forum: 30 Jan 2009 23:44
Localisation: Au pays de la choucroute !
  • offline

Message » 26 Fév 2011 0:19

Pour répondre dans l'ordre :

1 : OUI ca fonctionne avec toutes les téléco IR habituellement utilisées

2 : Pour tes 3 zones, on ne peut répondre aussi directement ca dépend comment c'est monté. Tu dois avoir probablement quelque part un télérupteur (dans le tableau, ou dans les combles) qui recoit l'ordre d'un des 3 inters et qui ensuite ferme le circuit pour que ton ampoule s'allume.

Donc si tu souhaites faire 3 lignes indépendantes, il va falloir deux choses :

- relier les spots à une alim 220v
- et poser sur ce circuit le module de variation qui... s'il est RF pourra être par exemple dans le plafond ou derrière une prise (dans l'inter lui même dans le cas d'une modul intervariateur Legrand IR/CPL)

Donc il m'apparaît quasi incontournable de devoir réaliser trois lignes indépendantes pour la première condition.

Quand tu écris


puis je utiliser les 3 prises électriques pour arriver à mes fins, d'où mon orientation initiale vers le In One Legrand, du fait du CPL, car si j'ai bien compris le In One, un interrupteur existant, modifié avec un interscenario (4 boutons), pourra piloter mes 3 prises électriques qui servirai à créer mes 3 zones d'éclairage, est ce bien cela ?


Euh...je crois que tu mélanges les prises, les intervariateurs et le reste.

Les prises dans 99% des cas se pilote en RF il existe bien un module Prishinter IR Legrand mais il coûte un bras.

Le principe du CPL c'est que l'ordre passe par les fils (donc faut relier les modules) en RF l'ordre passe par Radio Fréquence.


3 : Tous les principaux dimmers ne fonctionnent pas avec les lampes éco ou Leds. Donc il faut utiliser une autre solution dont la plus simple à ma connaissance est l'utilisation de spots Leds 220V spéciaux car dimmables. Mais c'est encore un peu cher :

exemple : http://www.ampoule-leds.fr/ampoules-led-dimmables-c-1_117.html

4 : La marque CHACON est trés courante, on en trouve sur le net et dans certaines grandes chaines comme CORA.


Espérant vous avoir "éclairé" :wink:

La configuration dans mon profil


Pour une petite visite de la BlackBox... sommaire, photos & récit de la construction : CLIQUEZ ICI
lolo63
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3610
Inscription Forum: 30 Mai 2005 21:55
Localisation: Pied des volcans
  • offline

Message » 26 Fév 2011 0:46

Effectivement, les led dimmables sont un brin hors de prix... à mon avis, autant partir sur de l'halogène classique (donc dimmable) et ensuite changer plus tard quand la technologie sera plus abordable... De toute façon, les lumières sont sensées être éteintes quand on regarde un film donc ça ne coûte pas plus cher ! :lol:
r2lorme
 
Messages: 6498
Inscription Forum: 11 Déc 2002 9:59
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 26 Fév 2011 1:58

Je suis de ton avis, c'est cette option que j'ai retenu.

:wink:

La configuration dans mon profil


Pour une petite visite de la BlackBox... sommaire, photos & récit de la construction : CLIQUEZ ICI
lolo63
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3610
Inscription Forum: 30 Mai 2005 21:55
Localisation: Pied des volcans
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message