Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Greg Lagarrigue, Zbymar et 41 invités

Symétriseur OU Audio balanced line driver

Message » 26 Fév 2011 15:15

Bonjour Gilles,

Pour le dernier schéma de JCB (2A Infet JCB) il faudra peut peut être faire un étage avant (buffer).

Pas sur, tout dépend des caractéristiques de sortie de l'étage qui précède. S'il est à basse impédance, tu peux très bien placer le potentiomètre (Log) + C=10 à 22µF juste avant le montage.
Si tu désires qu'il soit valable pour tout ce qu'il est possible d'interconnecter, un buffer précédent le pot est conseillé. Pour que les transferts soient optimisés (transfert proche de 100%) il te faudra, un adaptateur d'impédance d'entrée, le potentiomètre et un autre adaptateur d'impédance, avant le montage préconisé . Par contre pour ce qui suit, pas de problème, l'impédance de sortie de chacun des étages est très faible.

Cordialement
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 26 Fév 2011 15:47

....
Dernière édition par tcli le 26 Fév 2011 15:49, édité 1 fois.
tcli
 
Messages: 4064
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 26 Fév 2011 15:48

JIM a écrit:Je ne connais pas le kit selectronic mais s'ils ont bien fait les choses, il n'y a pas de résistances. Elles sont ultra précise et intégrées à l'ina134. Sortie asymétrique du coup ?


Ben non , c'est un kit selectronic donc :
1) il y a des resistances en sortie pour former un filtre anti aliasing RC
2) Elles ne sont pas de precision. (Edit : apres verification , ce sont des 1K 1% )
3) Le kit etait sans schema, et j'ai eu la flemme de le relever avant de le realiser. (cf http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?p=174468909#p174468909 )

Sinon, oui, sortie asymétrique, mais ca ne m’empêche pas de suivre avec intérêt vos avancées sur le sujet.

PS : a propos, pour le filtrage des fréquences d'aliasing en sortie du DAC, tu comptes sur le filltre de l’étage d’entrée de l'ampli ?
Dernière édition par tcli le 27 Fév 2011 10:43, édité 2 fois.
tcli
 
Messages: 4064
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 26 Fév 2011 18:02

OK, ils ont mis un filtre RC avant d'attaquer l'ina134.
Le ina134 utilise des résistances de 25kOhms en interne.
Dommage que tu n'es pas le schéma du kit.
Si la résistance du filtre est de valeur élévée et si en plus, elle n'est pas précise, ça va en effet détériorer le CMRR.

Pour le filtre en sortie du DAC, ce sera également un simple RC, au scope, je trouve le signal très propre même sans filtre.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7060
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 27 Fév 2011 10:43

JIM a écrit:Le ina134 utilise des résistances de 25kOhms en interne.
Dommage que tu n'es pas le schéma du kit.
Si la résistance du filtre est de valeur élévée et si en plus, elle n'est pas précise, ça va en effet détériorer le CMRR.


Bon , après démontage et vérification , les résistances sont des 1K 1%.
A la mesure, elles sont plus uniformes que ça, ce qui n'est pas surprenant pour des résistances issues du même lot.
(elles se tiennent dans 2Ohms).

Je vais arrêter de polluer le sujet de Yulli_35 avec ces affaires de DCX, mais ce qui n'est pas hors sujet, c'est que les montages et liaisons
symétriques posent toujours ce problème supplémentaire de ... symétrie et de précision de résistance qui vont avec. :evil:

C'est pour ca, qu'en general, je ne suis pas pour les liaisons symétriques en Hifi, sauf si tous les appareils utilisés ont des architectures fondamentalement symétriques. Sinon on passe son temps à symétriser et désymétriser. On voit ça de plus en plus en Hifi HDG car c'est la mode de la liaison symétrique, mais quand on regarde dans les appareils, on se rend compte que souvent, la 1ere chose faite est de transformer le signal symétrique en asymétrique... Pour des liaisons si courtes ça n'a pas d’intérêt.

Dans le cas du projet de JIM, c'est cohérent, car les DAC AK4393 du DCX sont a sortie symétrique et l'ampli en pont a besoin d'une entrée symétrique.
Dernière édition par tcli le 28 Fév 2011 19:41, édité 1 fois.
tcli
 
Messages: 4064
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 27 Fév 2011 13:20

tcli a écrit:... mais quand on regarde dans les appareils, on se rend compte que souvent, la 1ere chose faite est de transformer le signal symétrique en asymétrique...

C'est ce qui est fait dans le DCX ... entrée symétrique / asymétrique / symétrique - DSP - symétrique / asymétrique / sortie symétrique

Dagda

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15206
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 27 Fév 2011 14:36

Aucun souci tcli,

Tu ne pollues pas le post - on apprend tous (enfin surtout moi).
Je ne savais pas que le symétrique pouvait poser autant de problèmes que cela.

la semaine prochaine je vais tout reprendre ce qui a été dit, et tenterais de faire un résumé et schéma final avec les options.

cordialement gilles.
Yuli_35
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 27 Fév 2011 14:55

Dagda a écrit:
tcli a écrit:... mais quand on regarde dans les appareils, on se rend compte que souvent, la 1ere chose faite est de transformer le signal symétrique en asymétrique...

C'est ce qui est fait dans le DCX ... entrée symétrique / asymétrique / symétrique - DSP - symétrique / asymétrique / sortie symétrique

Dagda


On peut appeler cela de L'optimisation :oops: .
Cela me fait penser a des gars qui ont travaillé de leur coté et qui ont assemblé les pièces a la fin - sans se poser la question de l'ensemble 8-)
il y a peut être de bonnes raisons a cela, mais c'est quand même vachement étonnant.

Quand on voit ce type de montage on se dit aussi que passer par de nombreux composants AOPs n'est pas si "grave que cela !" - contrairement a ce que pensent beaucoup.

Cordialement gilles.
Yuli_35
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 27 Fév 2011 21:32

Bonsoir,

Le truc sur lequel je ne suis pas clair cet j'espère ne pas avoir raté un truc en ne me focalisant pas sur le premier schéma de JCB. (est-ce une erreur ? :oops: )
Voilà ce qui arrive quand on propose trop de schémas :mdr: :mdr: :mdr:

J'ai repris les schémas proposés et ai ajouté ce qu'il est nécessaire pour que ce soit plug and play.
(manque peut être un filtre RF en entrée....).
Ca ressemble a ca :
Image

Pour simplifier les choses j'ai mis des Op27 partout.
Le premier AOP amplifie le signal un peu.

C'est peut être un peu too much, mais cela correspond a ce que j'ai compris du commentaire de JCB, pour pouvoir connecter n'importe quelle source.

Voilà.

Si on a confirmation que le précédent schéma est ok (moyenant l'oubli du filtre RF en entrée) j'avancerais dans ce sens au niveau du circuit.

bonne soirée.
Yuli_35
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 28 Fév 2011 22:29

Ca me semble bien.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7060
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 01 Mar 2011 8:53

Bonjour Gilles,
Oups, je suis passé à coté.
Qu'est ce qui t'a poussé à donner un gain de 14dB au 1° étage ?
Une résistance entre le curseur du pot et la masse est souhaitée. Elle permet de s'isoler d'une future usure de piste du potentiomètre, des crachements que cela provoque et au pire de voir l'entrée non inverseuse à un potentiel flottant.
Les résistances de sorties (300 Ohms) peuvent chuter à 47 Ohms sans problème, à moins que tu souhaites absolument avoir une Z de sortie de 600 Ohms.
Cordialement
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 01 Mar 2011 11:04

Bonjour Jean Claude,

Pourquoi j'ai mis un gain sur le premier AOP, simplement parce-que je pense que l'ampli aura un gain faible.

de plus j'ai pensé que faire le gain avant le potar était moins mauvais que de le faire après (le potar).

bien noté sur la résistance entre le curseur et la masse.
Que préconises tu ? 22k ? 47k ? autre valeur ?

Pour les résistances en sortie ... Pour le coup je n'ai pas réfléchit à la chose, j'ai simplement reporté ce que j'avais vu dans d'autres schémas.
Ok, donc si c'est pas fondamental, je les réduirais au minimum - comme préconisé.
Pour les connections symétriques quelles sont les impédances classique attendues ?
si on mets des 47 Ohms ne risque t'il pas d'y avoir des phénomènes de réflexion d'ondes si de l'autre coté on a une impédance différente ?

Questions bêtes certainement ... mais c'est pour comprendre :roll:
Yuli_35
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 01 Mar 2011 11:31

Gilles,
simplement parce-que je pense que l'ampli aura un gain faible.
A toi de voir, mais j'ai cru comprendre que l'ampli aurait un gain de 20 à 26dB.

Que préconises tu ? 22k ? 47k ? autre valeur ?
Un pot de 10k et une résistance bien supérieure au 1/4 de sa valeur. ce 1/4 représente la plus haute impédance de source vue du curseur du pot. Cela se produit lorsque les valeurs de part et d'autre du curseur sont égales. S'il s'agissait d'un pot linéaire, c'est lorsque que le curseur est à mi course. Mais il te faut un pot Log ( La sensation varie comme le logarithme de l'excitation (Fechner))

si on mets des 47 Ohms ne risque t'il pas d'y avoir des phénomènes de réflexion d'ondes si de l'autre coté on a une impédance différente ?
Il s'agit de véhiculer des basses fréquences sur des distances courtes. Il est fréquent dans les installations de spectacle de véhiculer, de cette manière, des signaux, sur plus de 50m, sans réel problème.
Cordialement
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 01 Mar 2011 11:33

Gilles,
simplement parce-que je pense que l'ampli aura un gain faible.
A toi de voir, mais j'ai cru comprendre que l'ampli aurait un gain de 20 à 26dB.

Que préconises tu ? 22k ? 47k ? autre valeur ?
Un pot de 10k et une résistance bien supérieure au 1/4 de sa valeur. ce 1/4 représente la plus haute impédance de source vue du curseur du pot. Cela se produit lorsque les valeurs de part et d'autre du curseur sont égales. S'il s'agissait d'un pot linéaire, c'est lorsque que le curseur est à mi course. Mais il te faut un pot Log ( La sensation varie comme le logarithme de l'excitation (Fechner))

si on mets des 47 Ohms ne risque t'il pas d'y avoir des phénomènes de réflexion d'ondes si de l'autre coté on a une impédance différente ?
Il s'agit de véhiculer des basses fréquences sur des distances courtes. Il est fréquent dans les installations de spectacle de véhiculer, de cette manière, des signaux, sur plus de 50m, sans réel problème.
Cordialement
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message