Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: 1000K, clenfant, Doubs25, dr rotule, Fre.Mo, marc69, MIB91, pereti, retour1984 et 130 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Construction salle Tron 100% dédiée HC

Message » 24 Fév 2011 9:54

warrior a écrit:
jacko a écrit:Roland n'est pas parole d'évangile ....


tout a fait masi dans ce ca précis (ecran courbé) je ne vois aucun avantage ,que des inconveniant
A moins d'avoir une install comme au futuroscope ..


Bien entendu !
Mais reste à savoir si les inconvénients du produit son de l'ordre du négligeable :idee:
Je pense qu'il est important d'avoir des avis pondérés et non totalement tranchés.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 24 Fév 2011 9:55

Tron a écrit:A vrai dire, lors de l' acquisition de l' écran, cette option n'a pas été vraiment un choix délibéré de ma part mais plutôt une question d'opportunité. :wink: D'autre part, il me parait important de préciser que chez Screen Research, la courbure de l'écran est assez faible et que je suis aujourd'hui plutôt confiant sur la question.

Un écran courbe prend tout son intérêt dans les cas suivants et plus particulièrement lorsque ces 3 conditions sont réunies :
- Base d'écran supérieure à 3m
- Format d'écran 2.35
- Utilisation d'une lentille anamorphique.

Afin d' étayer mes propos, voici un petit rappel de certaines lois physiques établies :

- L'angle incident est toujours égal à l'angle de réflexion. (voir schéma 1)
Autrement dit, la lumière diffusée par un videoprojecteur sur le bord d'un écran plan cherchera son chemin vers un endroit ou ne se trouvent pas les spectateurs, à savoir les murs. Cela se traduit par une perte de réflexion de luminosité au niveau de la zone des spectateurs (voir schéma 2) Dans le cas d'un écran courbe avec un radius correctement calculé, la lumière revient bien mieux sur la zone d'émission et donc des spectateurs.
Sur les modèles Theatercurved de chez Screen Research, la courbure est optimisée pour chaque dimension d'écran.

- Plus un faisceau lumineux a un angle élevé, plus sont trajet est long et plus il perd de son intensité.
Autrement dit, la lumière diffusée par un vidéoprojecteur sur le bord de l'écran a tendance à être moins élevée qu'en son centre, d' où la difficulté d'obtenir une uniformité de luminosité parfaite à l'écran. Dans le cas d'un écran courbe, sa courbure permet de compenser les différences de distance par rapport au point d'émission de lumière (vidéoprojecteur) et améliore ainsi l'uniformité de la luminosité.

D'autre part, l'utilisation d'une lentille anamorphique sur un écran 2.35 a tendance à générer une légère distorsion optique également appelée "effet de coussin" (pin cushion en anglais) plus ou moins visible selon la qualité de la lentille et selon la taille de l'écran. L'utilisation d'un écran courbe permet de réduire voire supprimer ce phénomène.

Voici un lien correspondant à un article complet de Dennis ERSKINE au sujet des écrans courbes et reprenant l'ensemble de ces points : http://www.stewartfilmscreen.com/white_ ... ine_wp.pdf

En cas de doutes sur le sérieux de la personne, je vous laisse découvrir son pedigré plutôt éloquent : :wink:
http://www.erskine-group.com/awards.php

Schéma 1.png


Schéma 2.jpg


Je savais bien que Tron n'avait pas fait ce choix totalement au hasard :mdr:

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

2ème SEMAINE :

Message » 24 Fév 2011 10:38

Bon, le chantier avance, ça motive pour la suite. :wink:
La préparation du sol avant coulage de la dalle est faite.
Si le temps le permet, le maçon devrait la couler cette semaine.

Préparation avant coulage dalle.jpg
Dernière édition par Tron le 10 Mar 2011 16:28, édité 2 fois.
Tron
 
Messages: 1860
Inscription Forum: 02 Déc 2002 18:39
Localisation: 44
  • offline

Message » 24 Fév 2011 11:40

C'est des parties intéressante car on voit l'avancement des travaux tandis que les finitions :x :lol:
warrior
 
Messages: 4152
Inscription Forum: 20 Déc 2003 23:34
Localisation: ISERE
  • offline

Message » 24 Fév 2011 11:58

jacko a écrit:Je savais bien que Tron n'avait pas fait ce choix totalement au hasard :mdr:

Je suis plutôt cartésien, j'ai donc tendance à suivre les idées ou les personnes apportant des arguments objectifs et/ou démontrables. :wink:
Tron
 
Messages: 1860
Inscription Forum: 02 Déc 2002 18:39
Localisation: 44
  • offline

Message » 25 Fév 2011 10:56

Tiens, voici une autre personne qui confirme mes propos au sujet des écrans courbes.
Comme par hasard, il s'agit encore d'un agent officiel THX : :wink:
http://cinetips.com/viewtopic.php?f=37& ... t=90#p1237
Tron
 
Messages: 1860
Inscription Forum: 02 Déc 2002 18:39
Localisation: 44
  • offline

Message » 25 Fév 2011 11:04

Bravo Tron,je commence juste a lire la 1ere page

juste en passant pour la cméra IP,Foscam est très bon dans ce domaine j'en ai déja 4 et l'avantage c'est de pouvoir surveiller et commander à distance via un IPhone ou smartphone,et bien entendu par d'autre PC..

je continu la lecture...

La configuration dans mon profil


zidoo Neo S & Apple TV 4K 2022- Serveurs Synology- AV10 Marantz- Amplis de puissance séries Buc/S/T- VP JVC NZ7- Filtration Active Yamaha DME 24N- Full JBL Cinéma 3678/3340/3320/GTI15/GTO-Fauteuils D-BOX -Écran Micro perd Oray- App Harmony- Futronix
Néon
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 19974
Inscription Forum: 26 Jan 2001 2:00
Localisation: presque chez Mickey
  • offline

Message » 25 Fév 2011 13:39

Tron a écrit:SEMAINE 1 :

Palettes de parpaings semi-pleins (pleins perforés)

P1120563.jpg


Que de bons souvenirs à plus de 30kg le parpaing !

Bon courage :wink:
patbac
 
Messages: 1198
Inscription Forum: 24 Aoû 2004 23:00
Localisation: Fontainebleau
  • offline

Message » 25 Fév 2011 13:50

Merci, cela devrait aller car ce ne vais pas avoir à les monter moi-même. :mdr:
Au départ je souhaitais partir sur du parpaing creux rempli de sable à la main (meilleure option possible) mais vu la tête de mon maçon, j'ai abandonné l' idée. :(
Tron
 
Messages: 1860
Inscription Forum: 02 Déc 2002 18:39
Localisation: 44
  • offline

Fin de la 2ème SEMAINE :

Message » 26 Fév 2011 16:51

La dalle a finalement pu être coulée.
La surface est plus impressionnante car elle englobe terrasse + trottoir.
Si seulement j' avais eu toute cette surface pour la salle HC... :evil: :cry:

Semaine prochaine : Début du montage des parpaings. :wink:

Après coulage Dalle.jpg
Dernière édition par Tron le 10 Mar 2011 16:29, édité 1 fois.
Tron
 
Messages: 1860
Inscription Forum: 02 Déc 2002 18:39
Localisation: 44
  • offline

Message » 26 Fév 2011 16:56

Bon travail.

Nous en avions discuté par téléphone et je t'avais conseillé de désolidariser au moins le sol du HC du pignon. Le top serai aussi de faire un 2ieme mur sur ce sol désolidarisé et qui ne toucherait pas le pignon.

Ceci afin de réduire les risques de propagation vers la maison existante.

Qu'as-tu décidé sur ces 2 points sensibles ?

a+ ;)
alex_t
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 10852
Inscription Forum: 29 Oct 2005 23:04
Localisation: Ile-de-France, 77
  • offline

Message » 26 Fév 2011 17:11

Tron a écrit:...
D'autre part, la puissance totale de l'installation que l'on pourrait qualifier de "sismique" (voir mon profil mais j'y reviendrai plus tard), mon niveau d'écoute moyen et la complexité de traitement du grave nécessitent de prendre très au sérieux cet aspect des choses afin d' éviter un tremblement de toute la maison. :oops:


Effectivement, si tu comptes réalisé une salle Home Cinema Dynamique, mais sans vérins hydrauliques et uniquement avec tes enceintes... :roll: :lol: :mdr: :wink:

fais gaffe quand même aux pertes auditives, c'est irréversible
Salvor Hardin
 
Messages: 23719
Inscription Forum: 27 Oct 2004 11:21
Localisation: A droite en sortant du frigo...
  • offline

Message » 27 Fév 2011 11:29

Hello :)

Je vois au moins 4 points critiques pour ta future salle dans le sens où tu souhaites à priori avoir une très bonne isolation phonique.

1) le mur mitoyen (pignon - agrandissement)
2) le plancher étage (appuis des hourdis sur le pignon, à priori)
3) le plafond du HC
4) le nouvel escalier

Les 4 vont contribuer à propager ton HC vers la maison existante et vers le nouveau rez de chaussée et vers l'extérieur.

Idéalement il faudrait donc que tu fasses une vrai boite dans la boite pour ton HC, est-ce réalisable ?
alex_t
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 10852
Inscription Forum: 29 Oct 2005 23:04
Localisation: Ile-de-France, 77
  • offline

Message » 27 Fév 2011 12:11

C'est vrai que je pensais qu'il aurait mieux fallu faire deux dalles séparées, une pour le hc et une pour la terrasse. Ne serait-ce que la transmission thermique par cette dalle... :oops:
r2lorme
 
Messages: 6498
Inscription Forum: 11 Déc 2002 9:59
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 27 Fév 2011 12:48

Alex,
Merci pour tes interventions toujours aussi pertinentes. :wink: Voici mes réponses à chacun des points évoqués :

1/ Mur mitoyen :
j'ai finalement l'intention de réaliser une cloison supplémentaire de 5 à 10cm d'épaisseur entre le mur du pignon / salle HC (cloison en SIPOREX voire en Brique selon la capacité de soutien de la dalle) et d'utiliser de l'Ecorubber entre les 2 afin d'optimiser l'isolation phonique avec la partie existante. Je sais que l'idéal aurait été de faire construire un 4ème mur afin de découpler totalement les 2 constructions mais étant donné la limitation du permis de construire en terme de d' emprise au sol, cela m'aurait fait perdre trop de surface habitable et ce, à la fois à l'étage et au RDC.

2/ Plancher Etage :
Au départ, j'avais uniquement prévu de découpler la chape du HC avec la dalle de l'étage et avec le mur du pignon. Depuis, j'ai demandé à mon maçon de trouver une solution technique afin de carrément découpler la dalle et les hourdies elles-mêmes du pignon. Reste le problème des poutrelles car 2 d'entre elles seront directement prises dans le mur existant tandis que les autres reposerons sur une poutre de 3,60 m positionnée sur la longueur du pignon. (correspond à l'ouverture du mur du RDC vers la nouvelle partie et au soutien du mur porteur de la partie existante)

3/ Plafond HC :
Je présume que tu veux parler de la hauteur de plafond. J'ai encore la possibilité de l'augmenter en jouant sur celle du faux-solivage actuellement prévu à 2,50m. Dans ce cas, cela impliquerait une partie de plafond en rampant à l'avant et à l'arrière de la salle HC et je ne ma pas les effets acoustiques conséquence de ce type de configuration.
S'il s'agit de l'aspect isolation phonique, la charpente sera totalement découplée du pignon (seconde ferme prévue) et le plafond phonique sera lui-même découplé de la charpente.

4/ Nouvel Escalier :
Après y avoir réfléchi, je pense le découpler de la dalle de l'étage voire même de celle du RDC au moyen de silent-blocs adaptés à la charge.
Dernière édition par Tron le 27 Fév 2011 14:37, édité 1 fois.
Tron
 
Messages: 1860
Inscription Forum: 02 Déc 2002 18:39
Localisation: 44
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message