Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 27 invités

Toutes les solutions à base d'ordinateur (PC, Mac, Linux...)

PC media center à base de Zotac ZBOX ND 22

Message » 01 Déc 2010 15:31

Je viens de commander cette machine pour en faire un média center

Image

C'est un boitier nu, dépourvu de Ram et de disque dur.
Pas de système d'exploitation non plus.

Je ne vais pas détailler les caractéristiques de la machine, je vous renvoie aux différents tests et descriptifs présents sur le web et en lien ci-dessous.

http://www.zotac.com/index.php?option=c ... mid=100083
http://techreport.com/articles.x/19507
http://www.linuxuser.co.uk/reviews/zota ... nt-page-1/
http://www.itreviews.co.uk/hardware/h2472.htm
http://passion-xbmc.org/hardware-pour-xbmx/(test-video)-zotac-zbox-hd-nd22-(en-preparation)/

Je vais juste revenir sur les points les plus importants :

Le proc est un celeron ULV double coeur qui est beaucoup plus à son aise avec les applications un peu gourmandes que les classiques atom, quelle que soit leur puissance.
La partie graphique est assurée par une puce Nvidia ion classique.

On se retrouve avec un "super" netbook en quelque sorte.

Cette machine doit s’intégrer dans une configuration home cinéma composée d'un ampli Onkyo et d'une Tv 42 pouces pour faire simple.
Le flux audio doit être redirigé vers l'ampli par la sortie optique, la partie vidéo va à la TV par la sortie HDMI.

J'envisage d'installer au choix, une version live de XBMC ou un windows 7 x64 plus XBMC, voir boxee.

L'idée étant d'obtenir un jukebox multimedia performant à un coût raisonnable et aux possibilités étendues si besoin (tuner tv, surf, visio conf...)

Je m'arrête là pour l'instant, je n'ai pas encore reçu le Zotac qui semble difficile à obtenir.
Dès que j'aurais monté la bête, je fais mon propre compte rendu.

Je fais un copier/coller d'un message expliquant mon choix par rapport à des box comme le dune ou le boxee box.



Bon, ben après moult hésitation, j'ai annulé ma précomande et je me suis tourné vers ça :
http://techreport.com/articles.x/19507/1

En gros, la boxee box a un firmware peu mature et des problèmes de hardware.
LE big problme , comme soulevé ci-avant, c'est la nouvelle interface orientée contenu web alors que je veux un Jbox local et zn FR.
Du coup, je me suis penché sur des set top box (un genre de netbook mais de "bureau") et j'ai épluché longuement les caractéristiques des monstres avant de me décider.
Je vous explique mon choix :
Mode [MyLife=on];

Je cherchais une box multimédia pour streamer du contenu d'un NAS sur réseau ethernet ou sur dd local, principalement.
Un plus ? La possibilité d'utiliser le matos pour lire, enregistrer et time shifter la tv TNT.

J'utilise XBMC et boxee soft pour le pc portable croulant que j'ai fourgué à mes enfants.
C'est très satisfaisant, ça boot sur un media center et les chieuses n'ont qu'à faire défiler la pochette pour choisir le D animé (elles ne savent pas encore lire...ceci étant, elles n'ont que 17 ans...)

Pour lire le contenu sur la tv, ça se gate.
J'ai un Xtremer et c'est tout sauf user friendly.

Voyant le soft boxee tourner comme une horloge, je me dis : "diantre, si seulementle xtreamer faisait de même !"
Et là, boxee box arrive.

Un tout en un, qu'on branche et qui fait le reste (sans oublier la super telco)

A l'arrivée, les perfs semblent discutables (pas de NFS,problèmes de partage samba, les pochettes et les infos sont repêchées en ligne après chaque redémarrage(!)...)

Certes, l'engin est tout neuf et les firmwares suivants corrigeront probablment le tir.
Seulement voilà, je n'ai plus l'âme d'un beta testeur et je ne veux plus subir les "papa, t'as encore bidoullé la TV" ou les "chéri, t'as touché les fils".
Non pas que mon âme de geek je soit enfuie, mais quitte "à se faire chier" autant que ça soit sur du lourd.
Avec la config que j'ai choisie, cela n'est rien de moins qu'un PC complet, taillé pour la lecture de contenu HD (proc celeron double core et pas ATOM donc beaucoup plus veloce, partie graphique nvidia ion (pas next gen mais ceux qui suivent l'actu des SOCS, savent que ça ne change pas grand chose) qui permet de lire avec accélération hard le flash 10.1 (je m'en tape, mais ça fait tjrs bien), et tous les formats HD que la terre produit avec une occup CPU de 10 à 40 %.

LE truc ?
Ben j'installe XBMC ou boxee software et j'ai ma boxee box mais en 2 fois plus customisable.
J'avais bon espoir de ne plus mettre les mains dans le merdier, mais d'une, ça me plait et de deux, je pense pouvoir arriver à un système user friendly beaucoup plus rapidement qu'avec des mises à jour successives de la boxee box.

Le revers de la médaille :

Le prix s'entend boitier nu.
Concrètement, si je me base sur le prix de certains vendeurs en ligne, on est à 240 euros TTC sans fdp
Boxee box, 229 + FDP 240 euros à peu près.
Donc, the very same price. ( yes, i speak english)

Alors là, il vous faudra vous fendre de ram ( ddr 3, disons 2 gigas, 30 euros) pour le zotac et d'un dd interne de 2,5 pouces.
2 réflexions :

1 - la ram, moi, je la récup d'un netbook agonisant ou je l'achète. Surplus : 30 euros
2 - le dd, je le récupd d''une des multutudes de disques de portable en sata 2,5 qui se décomposent chez moi et je m'en sers pour installer le système et le reste du contenu multimedia est steamé depuis mon NAS.

Reste le problème de la télécomande.
Là, plusieurs solutions.
Soit t'es un mec normal et t'as un iphone, droid phone ou winphone, et là pas de soucis, tu use ton device (je t'avais dit que j'étais bi langue ) soit tu achètes une telco média center pour 25 euros avec dongle IR.
Tout ça pour dire quoi ?

Si, comme moi, tu as déjà une bonne base de matos ( un DD de rab, voir de la ram, et une telco media center ou un smart phone), le surplus par rapport à la Boxee box est de, disons, 30 euros.

Là, tu fais ta config comme ça te va et t'as un truc 5 fois plus puissant et ouvert que la BBox pour un prix trèèèèèès similaire.
Seule contrainte, mettre la main dans les jus d'interface SATA.


Le plus ?
Tu rajoutes un lecteur Bray externe, et c'est un lecteur Bray parfait.
Tu rajoutes un tuner TNT, et c'est un magnéto numérique.
Tu rajoutes une web cam, est c'est un Skype sur 44 inch.
Tu rajoutes un clavier sans fil, et t'as une google TV, en mieux.
Bref, moi qui aime quand ça sent le graillon, je lache la Bbox, que j'aimais pourtant déjà, pour du lourd à bidouiller mais je suis certain du résultat, étant donné que c'est ce que j'utilise au quotidien pour mes enfants sur un trèèèèèèèèèèèèèèès vieux portable.

Bref, je vous dirais ce que ça a donné dès que je reçoit la bête...


See you (quel talent...)

Edit : typos
thprivat
 
Messages: 112
Inscription Forum: 28 Aoû 2009 17:16
  • offline

Message » 02 Déc 2010 15:11

Salut
Je suis dans la même réflexion que toi et j'attends ton c.r. avec impatience.Moi j'hésite justement à investir dans une dune bd prime ou alors dans un mini pc avec xbmc..Comme toi ce zotac me fait de l'œil et il y a seulement 2 choses qui me font hésiter::
_pas de son HD
_XBMC n'intègre pas encore de fonction PVR (mais il me semble que la prochaine version le fera).
Comme toi je voudrais une solution tout-en-un "conviviale" et simple à utiliser pour toute la famille avec une interface agréable et rapide..donc vivement des news de ta part....a+.
pspseb
 
Messages: 68
Inscription Forum: 23 Juin 2008 17:56
Localisation: A coté de Clermont-ferrand
  • offline

Message » 02 Déc 2010 15:53

Pour compléter, je reprends ton lien du feed précédent :

Où as tu vu l'info sur le bitstream ?
Tu veux que ta prise HDMI véhicule le son HD c'est ça ?
Parce que dans ce cas, tu peux utiliser cette astuce.

http://www.hdfever.fr/2010/06/07/bitstream-dts-hd-et-truehd-avec-xbmc/

Edit : bon, ben n'étant pas équipé d"un décodeur audio HD, je ne m'étais jamais posé la question, et je ne savait pas que seule l'interface HDMI était capable de véhiculer du son HD
Kervinou
 
Messages: 891
Inscription Forum: 12 Oct 2009 10:32
Localisation: à coté de Belle Epine
  • offline

Message » 02 Déc 2010 15:54

Ainsi qu'une réponse :

Message non lude Bozo le Clown » 02 Déc 2010 9:46
L'astuce n'est valable qu'à condition d'utiliser une ati Série 5 ou > ou un core i3/i5 avec igp intégré.
Donc, pour résumer si on souhaite accéder au bitstream audio HD, et donc profiter pleinement des blu-ray, il faut une de ces solutions ou encore une CG nvidia fermi (série 4...), ou une carte son xonar.
C'est ce qui me retient de commander ce Zotac qui sinon me conviendrait parfaitement ayant moi aussi à ma disposition de quoi l'équiper.
On se retrouve sur l'autre post.
Kervinou
 
Messages: 891
Inscription Forum: 12 Oct 2009 10:32
Localisation: à coté de Belle Epine
  • offline

Message » 02 Déc 2010 17:51

Pour le son HD, effectivement c'est un peu génant si tu as du matos compatible.
Pour le PVR, il existe des procedures sous linux, mais ça semble pas facile facile.
Sinon, une solution serait d'installer une version windows de XBMC et d'installer un soft pvr livré avec ta carte TV, appelable depuis XBMC ou pas (je ne sait pas si on peut lancer un soft depuis XBMC, mais ça doit se trouver).
C'est pas élégant, mais ça évite d'avoir à sortir du pc pour lancer une box, par exemple.
Moi, dans un deuxième temps, je vois bien ça :
http://www.materiel.net/lecteur-optique-blu-ray/lg-be12lu30-boite-62213.html?promocode=12213
thprivat
 
Messages: 112
Inscription Forum: 28 Aoû 2009 17:16
  • offline

Message » 02 Déc 2010 20:39

Le vendeur en ligne chez qui j'ai commandé m'annonce une dispo pour le 7/12
Je ne sait plus si je peux le citer ou pas.
Dans le doute, c'est un classique de la vente en ligne Fr.
thprivat
 
Messages: 112
Inscription Forum: 28 Aoû 2009 17:16
  • offline

Message » 03 Déc 2010 10:48

Salut
méfies toi pour la lecture des BD, j'avais lu à une époque que les protections faisant, les BD ne pouvaient pas forcément se lire via un lecteur de PC
a bien vérifier je pense
maintenant, je trouve 172e assez cher... mais bon
Kervinou
 
Messages: 891
Inscription Forum: 12 Oct 2009 10:32
Localisation: à coté de Belle Epine
  • offline

Message » 03 Déc 2010 15:55

C'est un graveur...
Alors, ça fait pas mal d'années que je bidouille des pc et des mac notamment pour le HC, et je n'ai jusqu'à présent rien vu de tout intégré (media center, tv, musique...) et user-friendly, sans doute la prochaine version d'XBMC (celle après Dharma) sous Linux s'approchera de ce nirvana... :wink:
Pour Linux, tu peux tenter d'intégrer VDR (pvr-testing ) ou tvheadend à XBMC, pour ma part cela m'a donné des résultats curieux: le VDPAU n'était pas forcément très stable, certaines chaînes étaient parfaitement fluides, d'autres non, enfin rien de vraiment utilisable au quotidien et surtout dans le cadre familial...
Finalement, la seule solution qui m'a semblé presque correcte (si on oublie le fameux audio HD Bistream out) c'est un mac (ou un Hack...) sous osx, avec Plex ou XBMX et eyetv.
Un lien pour VDR + XBMC: http://passion-xbmc.org/pvr/karmic-xbmc-pvr-testing-vdr-et-la-tnt-%28exemple-avec-l%27emetteur-de-la-rhune%29/
Bozo le Clown
 
Messages: 269
Inscription Forum: 11 Mai 2001 2:00
Localisation: Montpellier,france
  • offline

Message » 05 Déc 2010 2:14

Dispo du produit ce jour chez materiel.net
thprivat
 
Messages: 112
Inscription Forum: 28 Aoû 2009 17:16
  • offline

Message » 10 Déc 2010 19:14

Bon, j'ai reçu la bête depuis 48h, mais j'ai manqué de temps pour bien tester.
Je vous tiens au courant.
Surement ce week end.
J'ai juste acheté un récepteur IRDA compatible RC6 pour gérer ma telco Harmony one.
Je métrais le lien plus tard.

I'll be back
(pour ce que j'en ai testé...ça pulse !)
thprivat
 
Messages: 112
Inscription Forum: 28 Aoû 2009 17:16
  • offline

Message » 18 Déc 2010 12:13

Salut,
Alors, tu as eu le temps de t'amuser avec cette petite chose ?
Bozo le Clown
 
Messages: 269
Inscription Forum: 11 Mai 2001 2:00
Localisation: Montpellier,france
  • offline

Message » 05 Jan 2011 23:32

thprivat a écrit:Bon, j'ai reçu la bête depuis 48h, mais j'ai manqué de temps pour bien tester.
Je vous tiens au courant.
Surement ce week end.
J'ai juste acheté un récepteur IRDA compatible RC6 pour gérer ma telco Harmony one.
Je métrais le lien plus tard.

I'll be back
(pour ce que j'en ai testé...ça pulse !)


Bonjour,
Je me joins au fort probable grand nombre de personnes qui attendent la suite pour lancer un «Et puis ?» :-)

Daniel
Danihdmi
 
Messages: 76
Inscription Forum: 17 Juil 2009 14:03
  • offline

Message » 27 Fév 2011 20:09

Bonsoir,

Comme ce topic semble avoir été déserté, je le relance un peu, non pas à partir du ZBOX 22, mais du ZBOXHD ID34BR qui inclue le lecteur BD. Le ID33 étant lui disponible avec lecteur BD, mais sans hdd ni mémoire vive.

Des utilisateurs ?

Bonne soirée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32327
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 22 Avr 2011 19:12

Bonjour

Je suis aussi a la recherche d'une tel solution ,
procédant un transportable acer 8930 que je branche a ma télé avec un câble hdmi ,je voudrais surtout me débarrasser de ce câble pour avoir une solution sans fil directement sur la tv .
je lorgne donc sur un zotac si vous n'avez pas d'autre solution a me proposer sans fil.

Je me sert surtout du portable pour visionner des vidéos mais je voudrais garder le confort de voir mes photos aussi et d'avoir internet sur l'écran tv.

pour regarder mes blu ray ripper j'ai essayer par le portable(wifi n) donc, qui sont transmises par la neuf box 4 (wifi g) d'où est branché mon pc bureau ou sont les bluray ripper et la évidemment ça lague , alors je les transmets sur un disque 2.5 branché sur le portable et ca roule.

sur la neuf box4 il y a 2 port usb et je voudrais savoir si en mettant un donge wifi n et passer par lui au lieu du wifi de la box ça irais.

Voila pourquoi la solution zotac m'intéresse aussi il y a une connection wifi n.

merci d'avance
nyga
 
Messages: 138
Inscription Forum: 20 Jan 2006 22:25
Localisation: troyes
  • offline

Message » 23 Avr 2011 12:03

Bonjour,

Les Zotac 33 (nu) ou 34 (avec hdd et mémoire vive) semblent en effet être de bonnes solutions, pas trop onéreuses dans le cas du 33 qui permet de plus d'installer un gros hdd dès le départ.

Comme ils peuvent être installés sur le système VESA des TV (support fourni), ils n'en deviennent que plus discrets. Seul hic, l'alimentation externe.

Sinon, il existe un modèle chez Acer, quoi qu'un peu plus cher, qui est plus complet et techniquement encore mieux. Il s'agit du Acer Aspire Revo 100 (500 Go, tuner tnt-hd intégré, pad amovible intégré), qui a l'aspect d'un lecteur de DVD et grâce à un support fourni, qui peut se positionner à plat ou debout.

Quoi que la différence entre un Zotac 34 complet (ppi 450 euros) et le Acer Revo (ppi 550 euros) ne soit pas si importante si on considère l'éventuel attrait pour la fonction enregistrement tnt-hd et la présence du pad sur le Acer.
Tandis que sur les Zotac, il faudra certainement prévoir d'ajouter un clavier.

Bon week-end.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32327
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline


Retourner vers Matériel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message