Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 56 invités

Toutes les solutions à base d'ordinateur (PC, Mac, Linux...)

DVBViewer 4.6 éclaircissement

Message » 26 Fév 2011 11:08

Hello

je viens de passer à DVBViewer pour palier un problème d'incompatibilité entre powerdvd, ma clé tnt et WMC (je passe les détails).

Ce soft a une ergonomie un peu pourrie (comparativement à WMC c'est tout sauf waf) et une doc pas à jour ... bref on y arrive mais rien d'intuitif. En particulier, dans la recherche des canaux, il y a des trucs abscons :
- la notion de "Groupes"
- la liste déroulante avec E et W dedans
- classer par fréquences / par fournisseur
- les boutons "frequences" et satellite

Autre question : je n'ai pas de son (je passe par SPDIF).

Quelqu'un peut aider ? Merci d'avance

La configuration dans mon profil


J'aurais voulu être un artiiiiiiiiiiiste .... ouillllllle
Finalement la HiFi c'est pas mal ;-)
Kador
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3617
Inscription Forum: 14 Mar 2002 2:00
Localisation: 31 cassoulpif
  • offline

Message » 26 Fév 2011 15:33

Salut,

C'est vrai que tous ces softs alternatifs demandent un mimimum d'apprentissage, cétait vrai aussi pour le célèbre MyTheatre qui a été le premier soft à tenir un peu la route.
Faut comprendre que DVBViewer propose pas mal de possibilités qu'il faut intégrer. Comme les concepteurs de DVBViewer sont plus occupés à faire évoluer leur soft qu'a écrire des docs, c'est parfois pas simple à suivre pour les NooB pas habitués à ces softs.

Pour répondre:
Groupes, tu t'en occupes pas.
Scan en TNT: choisir terrestrial et nommer un répertoire.
Divers choix en TNT; pour certains périphs DVB, c'est France et d'autres comme pour moi, c'est Europe. Faut faire des essais car ça dépend de la clef USB.
Dans la liste générale des canaux obtenus aprés scan, clique sur une chaîne quelconque puis par clic droit, tu as plusieurs options: le mode none donne une liste globale alphanumérique. On peut passer par fréquences pour savoir quels sont la canaux dans un TP ou Multioplex donné. Toujours par ce moyen, on peut envoyer vers les favoris....cette liste est modifiable comme on veut...trés utilie en SAT où trouver 1000 canaux est la norme.

Pour le SPDIF, faut paramètrer le codec audio ou aller dans les paramètres audio de Windows. Comme le E-AC3 de la TNt HD demande obligatoirement FFDShow audio, faut paramètrer ce codec en conséquence. Ceci dit, il y a un topic sur le sujet si ampli ^pas compatible E-AC3.

Nota: étant un inconditionnel de la souris, par clic droit, tu obtiens immédiatement l'acces à toutes les fonctions...c'est visuel, ultrarapide, intuitif et autre chose qu'aller tripatouiller une telco lente dans le noir.... :lol:

A+
trifon
 
Messages: 10023
Inscription Forum: 22 Aoû 2003 14:59
Localisation: Deep Médoc
  • offline

Message » 26 Fév 2011 21:20

Oula ça parle mal de DvbViewer ça va pas la tête, excuse-toi de suite. Sont fous ces noobs

En ce qui me concernne c'est juste le meilleur soft dvb, tu le réaliseras dans un futur proche je pense.

En remplacement de l'interface "pourrie" il y a l'osd Concinity 3D que je te conseilleici

Le truc des groupes je m'étais renseigné à priori c'est une option intéressante si tu as deux cartes satellite par exemple sinon à oublier

Pour ce qui est du classement des chaines le mieux ça reste de passer par les favoris. Par la suite il y a des manips à faire que j'ai expliqué dans un autre topic si tu veux pouvoir zapper avec ta telco selon ce qui se trouve dans tes favoris (1= tf1, 2= france2 etc...)
themaster1
 
Messages: 465
Inscription Forum: 18 Jan 2010 14:47
  • online

Message » 28 Fév 2011 9:59

themaster1 a écrit:Oula ça parle mal de DvbViewer ça va pas la tête, excuse-toi de suite. Sont fous ces noobs

En ce qui me concernne c'est juste le meilleur soft dvb, tu le réaliseras dans un futur proche je pense.

En remplacement de l'interface "pourrie" il y a l'osd Concinity 3D que je te conseilleici

Le truc des groupes je m'étais renseigné à priori c'est une option intéressante si tu as deux cartes satellite par exemple sinon à oublier

Pour ce qui est du classement des chaines le mieux ça reste de passer par les favoris. Par la suite il y a des manips à faire que j'ai expliqué dans un autre topic si tu veux pouvoir zapper avec ta telco selon ce qui se trouve dans tes favoris (1= tf1, 2= france2 etc...)


Un peu de respect stp. Tu confonds noob et "sénior" de l'info (ce que je suis, j'ai commencé vers 1980 et j'ai une certaine reconnaissance dans le métier aujourd'hui) qui après des années à se prendre la tête, considère qu'on a inventé l'informatique pour simplifier la vie des gens, pas ajouter de la complexité.

Ce soft a une ergonomie de daube (pour un logiciel de "media center") , même si techniquement il est peut-être bien foutu.

J'ai résolu le pb de son en branchant tout sur ffdshow effectivement, pour le reste je ne cherche donc pas à comprendre, ça a l'air de.

La configuration dans mon profil


J'aurais voulu être un artiiiiiiiiiiiste .... ouillllllle
Finalement la HiFi c'est pas mal ;-)
Kador
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3617
Inscription Forum: 14 Mar 2002 2:00
Localisation: 31 cassoulpif
  • offline

Message » 28 Fév 2011 10:46

Un "Kador" de l'informatique en quelque sorte :wink: ...

Tu as raison, DVBviewer c'est un peu le foobar de la reception DVB : il peut faire (presque) tout mieux que les autre, mais il faut mettre les mains dans le cambouis.

Par contre une fois bien installé et parametré, avec le bon OSD, la bonne télécommande, le bon programme de récupération EPG, il n'y a plus qu'a s'affaler au fond du canapé. J' ai testé pas mal d'autre soft qui font le même boulot car je cherchais une solution pour sortir l'audio en Asio : je n'ai pas trouvé. C'est vrai que s'il s'agit de regarder et d'enregistrer la TNT sur le PC, il y a des softs bien plus accessibles et joli à voir : en général ils sont orientés utilisation HC, c'est à dire télécommande style Mediacenter. Mais, si comme moi, tu veux avoir acces de façon transparente à la TNT et à Canalsat (par satelitte), avec deux tuner DVB-T et un tuner DVB-S2, avoir un guide programme détaillé sur 15 jours et sur plus de 1000 chaines (francaise, allemande, cryptées en claire), il faudra de toute maniere mettre les mains dans le cambouis. Et comme tu le sais sans aucun doute vu ta longue expérience informatique, même en 2011, plus un soft est ergonomique moins il permet de possibilités (du moins ouvertement).

DVBviewer est plus souris/clavier que télécommande, bien que l'on puisse totalement le parametrer en style media center par son OSD et sa gestion des diverses telecommandes du marché.
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 28 Fév 2011 11:27

je veux faire avec DBVViewer la meme chose que ce je faisait avec GBPVR mais sans les limitations de ce soft ( qui ne gere pas correctement certaines de mes cartes tnt...
a savoir
gerer 3 cartes PCI une Hauppauge NovaT, une avermedia AVerTV Hybrid Super 007 et une leadtek dtv 1000T
recuperer automatiquement l'epg de la tnt sur une semaine minimum
programmer les enregistrement directement depuis cet epg sans me prendre la tete en particulier que les episodes d'une serie soient gerés à partir de l'epg en cas modification de l'heure de diffusion d'une semaine à l'autre etc ...
Le rendu m'importe peu il s'agit uniquement d'enregistrer ( à la limite si je peux me passer de codec comme dans PouchinTV c'est aussi bien)
mettre les mains dans le cambouis ne m'effraie pas trop, à condition que je sache si mon objectif est accessible...
j_yves
 
Messages: 5813
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • online

Message » 28 Fév 2011 12:44

Kador a écrit:
Ce soft a une ergonomie de daube (pour un logiciel de "media center") , même si techniquement il est peut-être bien foutu.
J'ai résolu le pb de son en branchant tout sur ffdshow effectivement, pour le reste je ne cherche donc pas à comprendre, ça a l'air de.


Salut,

Je crois qu'avant de critiquer, il faut avoir fait une petite démarche initiatique dans le monde de la réception DVB sur PC, chose que nombre d'entre nous ont faites depuis longtemps sur le SAT; la TNT n'étant que la dernière évolution de ce procédé.
Si tu es ici à tester DVBViewer, c'est, qu'effectivement c'est MCE la daube avec Microsoft qui n'a pas encore compris même avec W7 ce qu'était réellement un dispositif multimédia.
Faut comprendre aussi que c'est assez difficile pour Microsoft, hors quelques applications simples sous MCE, d'aller à la pêche aux SDK des cartes DVB proposés aux concepteurs de softs alternatifs. DVBVIewer fait ce travail de recherche de compatibilité avec la presque totalité des cartes DVB du marché intégrant les applications avec CI+CAM pour canaux cryptés. SDK=Software development kit. Ces SDK sont précieux pour la gestion du crypté via des CAMs ou pour les telco. Nombre de DLL téléchargeables au moment de l'installation sont proposées.
On peut donc pas reprocher aux concepteurs de DVBVIewer de proposer un soft qui compense les manques de MCE avec brio.
Ceci dit, faut voir ce soft non pas comme un Front end classique, ce qu'il peut être mais, AMHA, pas son avantage majeur.
Perso, je trouve la formule classique des Front End à gérer par une telco, trés lourd d'emploi...C'est vrai que c'est plus joil mais tout bien réfléchi, pas trés rapide.
DVBViewer peut s'ouvrir du bureau au mode plein écran. Une fois démarré, par clic droit de la souris, toutes les fonctions sont présentes et visuellement intuitives puisque tout est écrit en clair. C'est vrai que ça peut paraître sévère à ceux qui aiment les enluminures, mais c'est imbattable en rapidité et simplicité d'acces aux fonctions.

A+
Dernière édition par trifon le 28 Fév 2011 12:47, édité 1 fois.
trifon
 
Messages: 10023
Inscription Forum: 22 Aoû 2003 14:59
Localisation: Deep Médoc
  • offline

Message » 28 Fév 2011 12:46

supprimé.
trifon
 
Messages: 10023
Inscription Forum: 22 Aoû 2003 14:59
Localisation: Deep Médoc
  • offline

Message » 28 Fév 2011 12:56

j_yves a écrit:gerer 3 cartes PCI une Hauppauge NovaT, une avermedia AVerTV Hybrid Super 007 et une leadtek dtv 1000T
recuperer automatiquement l'epg de la tnt sur une semaine minimum
programmer les enregistrement directement depuis cet epg sans me prendre la tete en particulier que les episodes d'une serie soient gerés à partir de l'epg en cas modification de l'heure de diffusion d'une semaine à l'autre etc ...


Pour la gestion des trois cartes, cela ne pose pas de probleme, du moment qu'elle ne rentrent pas en conflit dans Windows et /ou le bios de ta carte mere : elle seront reconnues dans DVBviewer. Chaque carte aura sont propre scan et donc ses propres chaines. Tu auras donc plusieurs instances de la même chaines qu'il faudra parametrer dans ta liste de chaine en favoris ou non, dans l'ordre que tu souhaites. Pour l'EPG, j'utilise XEPG qui permet d'importer dans DVBviewer n'importe quel fichier XMLTV en provenance de n'importe quel site Internet. Ce logiciel possede un appaireur de chaine qui permet de mapper la chaine du fichier téléchargé avec une ou plusieur chaine dans DVBviewer. Une fois le programme paramettré, il se lance periodiquement pour remettre le guide programme de DVBviewer à jour. Ce guide permet en un clique d'enregistrer un programme. pour une série qui est diffusée à date fixe, il y a une case pour cocher chaque jour ou chaque semaine. Un programme qui en chevauche un autre (même horaire sur le même tuner) est signalé en rouge, il suffit de l'enregistrer sur un autre tuner (dans ton cas tu as l'embarras du choix).

Par contre en cas de modification de l'heure de diffusion, la mise à jour de l'EPG indiquant la modification d'un horaire ne sera pas prise en compte automatiquement dans le programmeur d'enregistrement (je n'ai pas verifié mais ça m'étonnerait :wink: ).

J'ai fais un tuto ici pour utiliser XEPG et créer un guide sur 15 jours. J'utilise un double tuner TNT et un tuner sat, donc ta configuration suivra les mêmes plans. Seule différence, l'utilisation de mon double tuner TNT est transparente sous DVBviewer, c'est à dire que lorsqu'un tuner est déjà utilisé à l'enregistrement, il utilise directement l'autre avant de mettre la ligne en rouge : il n'ya qu'une seule liste de chaine pour les deux tuner : je ne sais pas si on peut obtenir la même chose avec plusieurs tuners distincts.
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 28 Fév 2011 15:10

merci bien Robob
pour les series c'est dommage, je m'etais bien habitué à cette fonction de GBPVR où il suffit de cocher "toutes les occurences meme chaine" et le programme se debrouille directement avec l'epg ... mais bon je devrait survivre sans!
j'espere aussi mais il me semble que ce pas un probleme en général que DVBViewer est capable de gérer plusieurs enregistrement simultanés de chaines différentes du même multiplex sur le même tuner et qu'on peut enregistrer 2 émissions adjacente sur une même chaine dans 2 fichiers séparés avec un recouvrement de sécurité entre les 2 enregistrements
j_yves
 
Messages: 5813
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • online

Message » 28 Fév 2011 16:32

robob a écrit:Un "Kador" de l'informatique en quelque sorte :wink: ...


Ne pas confondre Cador et Kador ...

La configuration dans mon profil


J'aurais voulu être un artiiiiiiiiiiiste .... ouillllllle
Finalement la HiFi c'est pas mal ;-)
Kador
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3617
Inscription Forum: 14 Mar 2002 2:00
Localisation: 31 cassoulpif
  • offline

Message » 28 Fév 2011 16:58

trifon a écrit:
Kador a écrit:
Ce soft a une ergonomie de daube (pour un logiciel de "media center") , même si techniquement il est peut-être bien foutu.
J'ai résolu le pb de son en branchant tout sur ffdshow effectivement, pour le reste je ne cherche donc pas à comprendre, ça a l'air de.


Salut,

Je crois qu'avant de critiquer, il faut avoir fait une petite démarche initiatique dans le monde de la réception DVB sur PC, chose que nombre d'entre nous ont faites depuis longtemps sur le SAT; la TNT n'étant que la dernière évolution de ce procédé.
Si tu es ici à tester DVBViewer, c'est, qu'effectivement c'est MCE la daube avec Microsoft qui n'a pas encore compris même avec W7 ce qu'était réellement un dispositif multimédia.
Faut comprendre aussi que c'est assez difficile pour Microsoft, hors quelques applications simples sous MCE, d'aller à la pêche aux SDK des cartes DVB proposés aux concepteurs de softs alternatifs. DVBVIewer fait ce travail de recherche de compatibilité avec la presque totalité des cartes DVB du marché intégrant les applications avec CI+CAM pour canaux cryptés. SDK=Software development kit. Ces SDK sont précieux pour la gestion du crypté via des CAMs ou pour les telco. Nombre de DLL téléchargeables au moment de l'installation sont proposées.
On peut donc pas reprocher aux concepteurs de DVBVIewer de proposer un soft qui compense les manques de MCE avec brio.
Ceci dit, faut voir ce soft non pas comme un Front end classique, ce qu'il peut être mais, AMHA, pas son avantage majeur.
Perso, je trouve la formule classique des Front End à gérer par une telco, trés lourd d'emploi...C'est vrai que c'est plus joil mais tout bien réfléchi, pas trés rapide.
DVBViewer peut s'ouvrir du bureau au mode plein écran. Une fois démarré, par clic droit de la souris, toutes les fonctions sont présentes et visuellement intuitives puisque tout est écrit en clair. C'est vrai que ça peut paraître sévère à ceux qui aiment les enluminures, mais c'est imbattable en rapidité et simplicité d'acces aux fonctions.

A+


C'est pas une question d'enluminure mais de philosophie et d'ergonomie. Je ne parle pas de joli mais de pratique et intuitif. Je n'utilise pas de Telco et n'ai pas besoin d'effets clinquants à la MCE, juste d'une interface qui ne me propose pas, pour une opération indispensable (la recherche des canaux), des choix et des options absconses sans aide ni documentation correcte (car en plus, je sais lire), une interface qui me permette de trouver les fonctions de base sans me poser des questions stupides "mais ou est la pause dans ce machin", "comment je programme un enregistrement d'après l'EPG", "ça veut dire quoi qaa derrière le nom de la chaine" ... et oblige l'utilisateur à connaitre des trucs du genre "recharger un graphe", "connecter un filtre", etc. ... juste pour capter la télé.

Heureusement, je comprends tout cela, mais cela ne m'empêche pas d'avoir un avis. On a inventé les machines pour aller plus vite plus loin, et pour faciliter des tâches complexes et répétitives. Les logiciels qui imposent à l'utilisateur final un travail important pour fonctionner correctement, ne vont pas dans le bon sens, et l'exemple que tu cites est typique : l'utilisateur doit-il s'accommoder du fait que les super méga développeurs de dvbviewer ont conçu un outil qui sait gérer toutes les CAM du monde et implémente les SDK des 5000 kits dvb du marché ? Que chacun fasse un truc dans son coin et après plus personne n'a les moyens de suivre (microsoft ou autre), ce n'est pas une excuse valable pour vendre un soft en écrivant "Simple to use" et "simple to control" sur la page d'accueil.

Non, je ne suis pas d'accord avec cette façon de faire. Quand on a conçu des voitures, on s'est arrangé pour qu'elles puissent toutes rouler sur les mêmes toutes et utiliser les mêmes carburants. Quand on a appris à conduite une voiture, on peut sans repasser un permis en conduite une autre. Tout cela est évidemment caricatural, mais l'informatique est devenu le pire exemple de l'enchevêtrement de technologies ou d'outils incompatibles, tout ça parce que chacun se croit plus malin que le voisin.

La configuration dans mon profil


J'aurais voulu être un artiiiiiiiiiiiste .... ouillllllle
Finalement la HiFi c'est pas mal ;-)
Kador
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3617
Inscription Forum: 14 Mar 2002 2:00
Localisation: 31 cassoulpif
  • offline

Message » 28 Fév 2011 19:37

j_yves a écrit: ...et une leadtek dtv 1000T ...

Salut,

Tu utilises quoi comme driver pour cette carte ???

Désolé pour le hs,
Guy59
 
Messages: 895
Inscription Forum: 04 Mar 2007 17:13
Localisation: Nord
  • offline

Message » 28 Fév 2011 20:19

j_yves a écrit:j'espere aussi mais il me semble que ce pas un probleme en général que DVBViewer est capable de gérer plusieurs enregistrement simultanés de chaines différentes du même multiplex sur le même tuner et qu'on peut enregistrer 2 émissions adjacente sur une même chaine dans 2 fichiers séparés avec un recouvrement de sécurité entre les 2 enregistrements

Tout à fait, si les chaines sont sur le même multiplexe, la limite est celle de la capacité du PC et de son disque à enregistrer simultanement plusieurs emissions : j'enregistre souvent 2 emissions en en regardant une troisieme sans probleme. Pour les émissions adjacentes cela fonctionne aussi de façon totalement transparente.
Pour l'enregistrement d'une série, moi j'utilise la fonction recherche et j'enregistre betement toutes les occurences : cela me semble plus simple, en particulier pour les chaines du sat,style sérieclub. Ou SYFY HD qui multidiffuse avec des horraires pas nécessairement périodique...
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 28 Fév 2011 21:41

Guy59 a écrit:
j_yves a écrit: ...et une leadtek dtv 1000T ...

Salut,

Tu utilises quoi comme driver pour cette carte ???

Désolé pour le hs,

version 4.0.112.3218 du 26/01/2006 je suis sous XP SP3
j_yves
 
Messages: 5813
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • online


Retourner vers Matériel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message