Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 35 invités

Tous sur les casques et écouteurs

Conseil pour achat d'un premier casque

Message » 28 Fév 2011 22:27

Olivierpe a écrit:Ok, donc tu trouves qu'il "bave" plus que dans le magasin, c'est bien ça ? Que le grave est moins tendu ? A vrai dire, je ne suis pas tellement étonné hélas... J'ai bien peur qu'un dac n'y change pas grand chose. Globalement l'impression en magasin et chez soi est presque toujours différente, ceci étant du à divers facteurs, mais c'est souvent vrai. Tu semblais avoir vraiment aimé le m50 dans ton premier message, mais si tu t'es trompé, ce qui nous arrive à tous, il y a sûrement moyen de faire une bonne revente pour essayer autre chose, et peut être même un échange selon l'endroit ou tu l'as acheté.
J'ai personnellement détesté ce casque pour son grave beaucoup trop imprécis a mon goût...

Au niveau d'un haut parleur je comprend que les différences peuvent être grande entre un auditorium et chez soi.
Mais pour un casque :roll:
oli_vip1213
 
Messages: 118
Inscription Forum: 02 Jan 2010 22:07
  • offline

Message » 28 Fév 2011 22:51

Je ne pense pas que la question de la pièce soit sous entendue ici (bien qu'on puisse l'imaginer).
Je pense que c'est l'aspect "psychologique" qui est mis en évidence... m'enfin, moi j'ai pas besoin d'aller écouter un casque dans un magasin puis chez moi pour ne plus savoir où j'en suis :mdr:
Au quotidien, des petits tourments, du stress, de la mauvaise humeur, de la fatigue, qui influencent nos sentiments vis à vis des casques qu'on écoute ou je sais pas trop quoi d'autre...
Rien que moi, sur un casque que j'écoute là, j'ai eu de très mauvaises impressions depuis 1H, et là, j'écoute un nouveau truc et ça rentre dans l'ordre: c'est pas psychologique ça?
De toute manière je me suis levé sur le mauvais pied ce matin, je savais que quoi que j'allais écouter aujourd'hui je n'aurais que des critiques à formuler...

La musique, est je pense assez influencée par notre cerveau au quotidien... c'est certainement pas l'Audio-Technica qui a changé, mais le dac... peut-être est-ce un élément de réponse, mais peut-être pas la clé du problème!
oyo
 
Messages: 678
Inscription Forum: 05 Aoû 2010 21:21
  • offline

Message » 01 Mar 2011 0:01

Au niveau d'un haut parleur je comprend que les différences peuvent être grande entre un auditorium et chez soi.
Mais pour un casque

Ce n'est évidemment pas à la pièce que je fais allusion, mais à l'environnement global. Il suffit que des bruits extérieurs viennent perturber l'écoute, même de manière peu remarquables, ou bien, qu'une démo de home-cinema avec Godzilla ait lieu au même moment à coté, on se dit "bof, le casque est fermé, ca change pas grand chose", et ben si, çà change beaucoup de chose, parce que quand on sera chez soi au calme complet, on ne sera plus distrait, et le ressenti aura de grandes chances d'être différent. Ca m'est arrivé un nombre incalculable de fois. Evidemment la signature globale ne change pas du tout au tout, mais elle peut changer sensiblement, et dans le cas du M50 qui fait beaucoup de grave, la frontière entre "beaucoup" et "trop" n'est pas bien large...

c'est certainement pas l'Audio-Technica qui a changé, mais le dac... peut-être est-ce un élément de réponse, mais peut-être pas la clé du problème!

Il n'a pas changé, c'est certain, mais la perception que notre ami en a, très certainement ! Après, le DAC, je veux bien... Certes les AC97, si c'est bien de cela qu'il s'agit dans son cas (et il y a de grandes chances pour que ce soit le cas effectivement), c'est pas terrible, un dac externe ou une meilleure carte son ne pourront qu'être bénéfiques, mais j'ai bien peur que le grave du M50 reste un handicap pour lui s'il ne l'apprécie pas dès à présent. Un DAC ne change pas une signature du tout au tout. J'aimerai pouvoir lui dire le contraire, mais hélas, j'ai bien peur d'être dans le vrai :cry:
Olivierpe
 
Messages: 2459
Inscription Forum: 30 Juin 2009 0:45
  • offline

Message » 01 Mar 2011 0:14

Olivierpe a écrit: Il suffit que des bruits extérieurs viennent perturber l'écoute, même de manière peu remarquables, ou bien, qu'une démo de home-cinema avec Godzilla ait lieu au même moment à coté, on se dit "bof, le casque est fermé, ca change pas grand chose", et ben si, çà change beaucoup de chose, parce que quand on sera chez soi au calme complet, on ne sera plus distrait, et le ressenti aura de grandes chances d'être différent. Ca m'est arrivé un nombre incalculable de fois. Evidemment la signature globale ne change pas du tout au tout, mais elle peut changer sensiblement, et dans le cas du M50 qui fait beaucoup de grave, la frontière entre "beaucoup" et "trop" n'est pas bien large...


C'est vrai que sur le moment je n'y ai pas pensé. Mais je pense quand même que l'humeur dans laquelle on se trouve pendant une écoute peut faire varier les impressions: ça ne t'es jamais arrivé ce que j'ai dit au dessus Olivierpe?
oyo
 
Messages: 678
Inscription Forum: 05 Aoû 2010 21:21
  • offline

Message » 01 Mar 2011 0:27

Oh que si ! :wink:
Il y a des soirs ou j'écoute des trucs, je trouve tout bien, et le lendemain, possiblement, tout me semble médiocre... Question d'humeur, mais j'y suis habitué maintenant, donc quand c'est comme çà, je n'insiste pas, je ferme, et je vais faire autre chose :mdr:
Olivierpe
 
Messages: 2459
Inscription Forum: 30 Juin 2009 0:45
  • offline

Message » 01 Mar 2011 17:15

quentin. a écrit:J'ai l'impression que lors de l'écoute dans le magasin le son était plus "clair" avec des basses plus marquées. Je ne m'y connais pas trop en hifi donc je ne sais pas vraiment expliquer. Peut être que c'est juste une impression et que je me suis habitué au son du casque. Je l'utilise avec un ordinateur portable donc pas de vraie carte son. J'ai lu un peu partout que les cartes dédiées sont de mauvaise qualités et qu'un DAC peut réellement améliorer la qualité sonore, mais je ne me rend pas compte si la différence est vraiment importante.

Merci de ton conseil duled57, mais j'ai déjà acheté le M50...


ça m'étonnerait franchement qu'un DAC règle cette question: c'est le casque qui donne cet effet plutôt qu'autre chose.
Cela dit, si tu utilises un ordinateur comme source, tu peux envisager d'utiliser l'équaliseur qui va avec le player (il y en a un, par ex., avec iTunes). Le côté boomy est dû à une redondance entre ~70 et 150/200Hz: baisser un peu le gain de ce côté peut amenuiser le pb

Sinon, effectivement, moi aussi je préfère le HD380 dans ce type d'usage — mais bon: question de goût etc

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37481
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 01 Mar 2011 20:31

Merci pour toutes vos réponses.
J'ai bien compris que vous n'appréciez pas trop ce casque.
j'imagine que sa dépend des gouts et du type de musique.
Pour du rock je le trouve pas mal.
J'ai également compris qu'un DAC n'améliorerais pas la "clareté" du son, mais je lis partout que sa améliore de façon notable
la qualité du son par rapport à une carte de son d'ordinateur portable, confirmez vous?
Quel modèle type udac2 est le plus intéressant?

Merci
quentin.
 
Messages: 6
Inscription Forum: 07 Jan 2011 23:24
  • offline

Message » 01 Mar 2011 21:15

Je fais parti des gens qui pensent qu'une bonne source est la base de beaucoup de choses, effectivement. Donc un bon dac, c'est important, et ca apporte pas mal dans beaucoup de registres, c'est évident.
Mais il faut avoir quelque chose en bout de chaine qui soit capable de restituer ce gain. Hors je ne suis pas certain que le M50 te permette d'entendre notablement cette différence. Ce n'est pas pour autant un mauvais casque, loin s'en faut, il est fortement apprécié par beaucoup. Mais je pense qu'il s'agit d'un casque qui restitue une ambiance plus que des détails. Hors, ce sont précisement des détails et de la "propreté" que tu gagneras avec un DAC. Donc je ne sais pas si le bon investissement pour toi se situe là.
Donc pour répondre à ta question : oui un dac sera meilleur que ta carte intégré, mais rien ne prouve que tu percevras cette différence avec le M50.
Olivierpe
 
Messages: 2459
Inscription Forum: 30 Juin 2009 0:45
  • offline

Message » 01 Mar 2011 22:18

+1 Un bon DAC c'est un grave mieux tenu et + nuancé, une image plus ouverte et précise , un aigu plus détaillé entre autre
duled57
 
Messages: 287
Inscription Forum: 17 Fév 2011 13:34
  • offline


Retourner vers Casques et écouteurs nomades

 
  • Articles en relation
    Dernier message