Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: LE PIRATE, mouchli, Rookie57, themouloud, viazac et 405 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

SA-CD et HDMI 1.3 +

Message » 01 Mar 2011 23:37

Sur ce site, j'ai appris qu'à partir de la norme 1.3, le HDMI "passait" les signaux SA-CD. Auparavant, il fallait utiliser des entrées multicanaux analogiques d'un ampli pour les exploiter.
La plupart des nouveaux amplis sont munis de plusieurs HDMI, mais pas de rca analogiques. Est ce à dire que les nouvelles platines (capables de lire les SA-CD) ne délivrent leurs signaux PAR HDMI UNIQUEMENT ?
Et dans ce cas, les signaux sont ils "analogiques" (distribués sur les différents contacts de la prise) ? ou numériques (flux DSD) ?
Merci de m'éclairer
pam77
 
Messages: 11
Inscription Forum: 07 Jan 2010 17:03
  • offline

Message » 02 Mar 2011 9:21

bonjour,

le SACD est géré à partir de l'hdmi 1.2, les nouvelles platines (yam1067, oppo93, etc...) délivre également leur signaux par l'analogique.
tiboun
 
Messages: 786
Inscription Forum: 20 Nov 2003 10:29
Localisation: 77
  • offline

Message » 02 Mar 2011 11:30

pam77 a écrit:Est ce à dire que les nouvelles platines (capables de lire les SA-CD) ne délivrent leurs signaux PAR HDMI UNIQUEMENT ?


Tout dépend des appareils. Certains lecteurs, comme le Marantz UD5005, l'Oppo BDP-80 EU ou encore le Denon DBP-1611 UD sont dépourvus de sorties 7.1 analogiques et ne sortent le signal multicanal que par la sortie HDMI (et le signal stéréo par la sortie analogique et par les sorties numériques, optiques ou coaxiales).
Le signal envoyé par la HDMI pourra être, selon les platines, :
- au format DSD (le format natif sonore du SACD) ;
et/ou
- au format PCM multicanal.

pam77 a écrit:Et dans ce cas, les signaux sont ils "analogiques" (distribués sur les différents contacts de la prise) ? ou numériques (flux DSD) ?
Merci de m'éclairer


Voir plus haut. De toute manière, le signal délivré par une liaison HDMI sera forcément numérique et non analogique.
Dominique DB
 
Messages: 2542
Inscription Forum: 13 Fév 2002 2:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 02 Mar 2011 14:21

Merci beaucoup.
Je pense donc avoir compris que l'ampli reçoit le flux DSD et se charge de le traiter; solution inverse de ma platine/ampli actuels où les signaux multicanaux doivent (je pense) être convertis par la platine, avant d'être livrés en analogique à l'ampli.
Il me faut donc changer la platine (NB et une qui lise aussi le DVD-A ça existe ???), et l'ampli.
PS En attendant d'être capable (fibre) de télécharger les flux; et donc d'acheter un ampli avec RJ45 ! (ça existe... mais pas dans mon budget ! ça va baisser...).
pam77
 
Messages: 11
Inscription Forum: 07 Jan 2010 17:03
  • offline

Message » 02 Mar 2011 14:55

pam77 a écrit:Merci beaucoup.
Je pense donc avoir compris que l'ampli reçoit le flux DSD et se charge de le traiter


Non, pas forcément !

Rien ne sert d'envoyer les flux DSD si l'ampli ne sait pas le décoder. Par exemple, les derniers amplis Marantz SR x005, tout comme le NR1501 et le NR1601 ne décodent pas le DSD ! Dans ce cas, il faut envoyer du PCM multicanal par la prise HDMI Mais ce ne sont pas tous les lecteurs SACD universels qui savent le faire : par exemple, l'UD8004 de Marantz n'envoie que du DSD !!! :cry:

Moralité : il faut bien étudier de près les spécifications. :wink: Et se renseigner sur le forum.

Pas la peine aussi de monter haut en gamme : mon équipement est composé d'un ampli Marantz NR1501 (moins de 400 €) -non compatible DSD- et d'un lecteur Marantz UD5005 (moins de 500 €) - ce dernier envoie automatiquement le PCM mutlicanal à l'ampli-.

pam77 a écrit:Il me faut donc changer la platine (NB et une qui lise aussi le DVD-A ça existe ???), et l'ampli.


Je n'ai pas compris pourquoi : même si ton ampli ne reconnaît pas le flux DSD, tu peux envoyer, selon les platines, le signal multicanal en PCM.

pam77 a écrit:PS En attendant d'être capable (fibre) de télécharger les flux; et donc d'acheter un ampli avec RJ45 ! (ça existe... mais pas dans mon budget ! ça va baisser...).


??? :o :o :o :o :o quel est le rapport entre le flux DSD multicanal et une prise RJ45 ????
Dominique DB
 
Messages: 2542
Inscription Forum: 13 Fév 2002 2:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 02 Mar 2011 16:11

Flux DSD: ma platine Pioneer 575A n'envoie le signal SA-CD que sur ses sorties analogiques. Mon ampli a les entrées correspondantes, mais pas de connection HDMI ! Et je pense qu'un nouvelle platine connectée à mon ampli actuel en spdif ne recevrait que du stéréo; alors que je recherche du multicanal. Comme, par ailleurs cet ampli YAM ne sait pas traiter le DTS-HD MA ou bien LPCM, je pense être contraint de le changer de toutes façons...
La RJ 45, c'est pour recevoir la "radio" internet (et il existe aux US (entr'autres) des radios multicanaux) directement. Sans passer par la bidouille d'un PC (ce que je fais actuellement, uniquement en stéréo). Et comme la définition augmente, les flux sont croissants eux aussi. D'où la Ethernet à 100Mbps (voire 1000).
NB je viens de voir sur le site Linn un téléchargement 24bit/192khz: plus de 3go à recevoir !!!
pam77
 
Messages: 11
Inscription Forum: 07 Jan 2010 17:03
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma