Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AntoineB, Auric, Boudboud57, Jean-Pierre Lafont, lionel83, ludel, matrox445, meloblink et 141 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Construction salle Tron 100% dédiée HC

Message » 27 Fév 2011 12:52

Pour avoir installé le même écran chez moi, je vous confirme qu'il n'y a aucune déformation visible ...
Bon courage Tron :) trés beau projet que je vais suivre avec beaucoup d'attention ... :wink:


Tron a écrit:A vrai dire, lors de l' acquisition de l' écran, cette option n'a pas été vraiment un choix délibéré de ma part mais plutôt une question d'opportunité. :wink: D'autre part, il me parait important de préciser que chez Screen Research, la courbure de l'écran est assez faible et que je suis aujourd'hui plutôt confiant sur la question.

Un écran courbe prend tout son intérêt dans les cas suivants et plus particulièrement lorsque ces 3 conditions sont réunies :
- Base d'écran supérieure à 3m
- Format d'écran 2.35
- Utilisation d'une lentille anamorphique.

Afin d' étayer mes propos, voici un petit rappel de certaines lois physiques établies :

- L'angle incident est toujours égal à l'angle de réflexion. (voir schéma 1)
Autrement dit, la lumière diffusée par un videoprojecteur sur le bord d'un écran plan cherchera son chemin vers un endroit où ne se situe aucun spectateur, à savoir les murs. Cela se traduit par une perte de réflexion de luminosité au niveau de la zone des spectateurs (voir schéma 2). Dans le cas d'un écran courbe avec un radius correctement calculé, la lumière revient bien mieux sur la zone d'émission et donc des spectateurs.
Sur les modèles Theatercurved de chez Screen Research, la courbure est optimisée pour chaque dimension d'écran.

- Plus un faisceau lumineux a un angle élevé, plus sont trajet est long et plus il perd de son intensité.
Autrement dit, la lumière diffusée par un vidéoprojecteur sur le bord de l'écran a tendance à être moins élevée qu'en son centre, d' où la difficulté d'obtenir une uniformité de luminosité parfaite sur la toile. Dans le cas d'un écran courbe, sa courbure permet de compenser les différences de longueurs de faisceaux par rapport au point d'émission de lumière (vidéoprojecteur) et améliore ainsi l'uniformité de la luminance.

D'autre part, l'utilisation d'une lentille anamorphique sur un écran 2.35 a tendance à générer une légère distorsion optique également appelée effet de coussinet, "pin cushion" en anglais, plus ou moins visible selon la qualité de la lentille et selon la taille de l'écran. L'utilisation d'un écran courbe permet de réduire voire supprimer ce phénomène.

Voici un lien correspondant à un article complet de Dennis ERSKINE au sujet des écrans courbes et reprenant l'ensemble de ces points : http://www.stewartfilmscreen.com/white_ ... ine_wp.pdf

En cas de doutes sur le sérieux de la personne, je vous laisse découvrir son pedigré plutôt éloquent : :wink:
http://www.erskine-group.com/awards.php

Schéma 1.png


Schéma 2.jpg
dark.side
 
Messages: 537
Inscription Forum: 01 Oct 2003 1:59
Localisation: Tours
  • offline

Message » 27 Fév 2011 15:48

SUPER CE TYPE DE PROJET :P
Lincoln76
 
Messages: 941
Inscription Forum: 26 Fév 2007 19:59
  • offline

Message » 28 Fév 2011 21:47

Salvor Hardin a écrit:Effectivement, si tu comptes réalisé une salle Home Cinema Dynamique, mais sans vérins hydrauliques et uniquement avec tes enceintes... :roll: :lol: :mdr: :wink:

Tu ne crois pas si bien dire car je ne compte pas m'arrêter à la 3D mais bien passer en 4D. Après 2 opportunités manquées sur des actuateurs D-BOX Motion dont la première sur la version XL pour plateforme puis sur la seconde sur un système 3 axes pour fauteuils, j'espère que la troisième sera enfin la bonne !
En attendant, je conserve mon contrôleur D-BOX série IV bien au chaud et NON branché ! :lol:
Salvor Hardin a écrit: fais gaffe quand même aux pertes auditives, c'est irréversible

J'aurais plutôt un problème de vue car je viens seulement de découvrir ta petite phrase. :wink:
Tron
 
Messages: 1860
Inscription Forum: 02 Déc 2002 18:39
Localisation: 44
  • offline

3ème SEMAINE :

Message » 28 Fév 2011 22:07

6/7 rangs de parpaings montés ce matin et davantage cet après midi mais il m'est difficile de suivre en temps réel tout en étant à distance ! :wink:

Montage parpaings 1.jpg
Dernière édition par Tron le 10 Mar 2011 16:28, édité 1 fois.
Tron
 
Messages: 1860
Inscription Forum: 02 Déc 2002 18:39
Localisation: 44
  • offline

Message » 01 Mar 2011 1:00

Tron a écrit:Tu ne crois pas si bien dire car je ne compte pas m'arrêter à la 3D mais bien passer en 4D. Après 2 opportunités manquées sur des actuateurs D-BOX Motion dont la première sur la version XL pour plateforme puis sur la seconde sur un système 3 axes pour fauteuils, j'espère que la troisième sera enfin la bonne !
En attendant, je conserve mon contrôleur D-BOX série IV bien au chaud et NON branché ! :lol:


Mais quel renard... :mdr:
nahkmos
 
Messages: 6147
Inscription Forum: 20 Oct 2007 22:55
Localisation: Paris
  • offline

Message » 01 Mar 2011 18:27

:mdr: :mdr: :mdr: :wink:

La configuration dans mon profil


On ne devient pas vieux pour avoir vécu un certain nombre d'années, on devient vieux parce qu'on a déserté son idéal. Les années rident la peau renoncer à son idéal ride l'âme.
Douglas MacArthur.
totof66
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10441
Inscription Forum: 24 Aoû 2004 9:06
Localisation: France, sudiste
  • offline

Message » 02 Mar 2011 20:00

Eh bé, une installation que je vais suivre. Tu sembles envisager pas mal de choses.

Au sujet de la cloison de séparation, pourquoi une cloison lourde plutot qu'une cloison composite BA+vide d'air+BA (quel que soit le nombre de plaque et le vide d'air). Cela permet de très bien isoler tout en étant léger.

Tron a écrit:Voici un lien correspondant à un article complet de Dennis ERSKINE au sujet des écrans courbes et reprenant l'ensemble de ces points : http://www.stewartfilmscreen.com/white_ ... ine_wp.pdf


J'ai lu en diagonale l'article et si je suis le raisonnement du Monsieur :
- lire un film 2:35 sur un projecteur fait perdre les pixel hauts et bas (au prix du pixel...)
- il faut utiliser un scaler pour étendre l'image en hauteur (on gagne donc en luminosité)
- du coup l'image est déformée, normal, il faut compenser avec une lentille anamorphique
- la lentille anamorphique amène une déformation en coussin
- pour la compenser il faut un écarn courbe.

j'en déduit quye l'écran courbe compense la lentille qui compense le scaler qui compense les bande haut et bas.

donc si les bandes haut et bas ne me gênent pas dans mon film (de toute façon pour une largeur donnée d'écran on a une hauteur donnée...) et bien l'écran courbe ne se justifie pas.

sinon, le gain de luminosité semblerai intéressant si bien dimensionné.

j'ai loupé quelque chose?
Nexus.6
 
Messages: 3689
Inscription Forum: 09 Oct 2006 19:45
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 02 Mar 2011 20:33

Nexus.6 a écrit:Eh bé, une installation que je vais suivre. Tu sembles envisager pas mal de choses.
Au sujet de la cloison de séparation, pourquoi une cloison lourde plutot qu'une cloison composite BA+vide d'air+BA (quel que soit le nombre de plaque et le vide d'air). Cela permet de très bien isoler tout en étant léger.

Tout simplement parce qu'il s'agit de la meilleure solution afin de compléter le travail d'isolation phonique des panneaux Hocinema EPIDAURE. Ces panneaux sont montés sur des mats avec un système d' amortissement sur ressorts. Pour que ce système puisse fonctionner correctement, l'idéal est que les mats soient fixés sur un mur ou une cloison lourde (principe masse / ressort / masse). Voir schéma ci-dessous.
Pour le reste, tu devrais poster tes questions sur ce topic dédié : :wink: viewtopic.php?f=1255&t=29801701&start=4095

Hocinema.jpg
Dernière édition par Tron le 03 Mar 2011 1:57, édité 1 fois.
Tron
 
Messages: 1860
Inscription Forum: 02 Déc 2002 18:39
Localisation: 44
  • offline

Message » 02 Mar 2011 22:13

Et surtout, il n'y a qu'une paroi lourde qui puisse isoler correctement des basses.
alex_t
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 10852
Inscription Forum: 29 Oct 2005 23:04
Localisation: Ile-de-France, 77
  • offline

Message » 02 Mar 2011 22:18

Le siporex est à éviter car il présente deux gros inconvénients :

- pour les basses ça ne vaut pas grand chose en terme d'isolation
- c'est un matériaux très friable et il est très difficile d'y accrocher par exemple une vrai porte acoustique (donc très lourde). Même pour visser les mats hocinema c'est une vrai galère.

Es-tu certain que la dalle ne puisse par supporter une cloison en parpaings ? est-ce que ton architecte a vraiment fait le calcul de contrainte ? il existe des moyens pour renforcer la dalle genre avec un IPN (mais le pose demande beaucoup de précautions car l'acier un très bon conducteur de son)
alex_t
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 10852
Inscription Forum: 29 Oct 2005 23:04
Localisation: Ile-de-France, 77
  • offline

Message » 03 Mar 2011 1:55

Alex,
J'ai rendez-vous avec mon maçon samedi afin de refaire un point complet sur le dossier. Je dois revoir toutes ces questions avec lui mais je sais que le calcul de charge a été fait par le bureau d'étude avec lequel il travaille.
Entre temps, j'ai trouvé une technique de plancher béton bien plus performante (initialement prévu en béton renforcé 16+4 sur hourdis) qui m'apporterait une isolation acoustique équivalente à celle d'une dalle pleine armée d'épaisseur égale ou supérieur à 18 cm :
http://www.fabemi-structures.com/reglem ... montre=102
Si cette solution est jouable, je pourrai ainsi obtenir un gain d'au moins 5/6 dB(A) d' affaiblissement acoustique au niveau du plancher béton ! :wink:
Tron
 
Messages: 1860
Inscription Forum: 02 Déc 2002 18:39
Localisation: 44
  • offline

Message » 03 Mar 2011 7:50

Vas me faire un cinéma Gaumont l'Anthony :mdr: :wink:

La configuration dans mon profil


On ne devient pas vieux pour avoir vécu un certain nombre d'années, on devient vieux parce qu'on a déserté son idéal. Les années rident la peau renoncer à son idéal ride l'âme.
Douglas MacArthur.
totof66
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10441
Inscription Forum: 24 Aoû 2004 9:06
Localisation: France, sudiste
  • offline

Schéma AUDIO

Message » 03 Mar 2011 22:50

Voici le plan de câblage audio de ma future salle (hors sources) : Les liaisons symétriques sont indiquées en bleu et le câblage des HP en rouge. Il va y avoir des chevaux sous le capot, j'espère seulement que le chassis tiendra le coup ! :mdr: :wink:

Système Audio salle HC.jpg
Dernière édition par Tron le 09 Mar 2011 21:56, édité 1 fois.
Tron
 
Messages: 1860
Inscription Forum: 02 Déc 2002 18:39
Localisation: 44
  • offline

Message » 03 Mar 2011 23:10

Le Dolby Lake serait donc dédié au canaux frontaux uniquement? Tu ne comptes rien faire pour les surrounds?
nahkmos
 
Messages: 6147
Inscription Forum: 20 Oct 2007 22:55
Localisation: Paris
  • offline

Message » 03 Mar 2011 23:27

Là on est vraiment dans un truc de malade.... magnifique
Walt
 
Messages: 561
Inscription Forum: 06 Fév 2010 20:36
Localisation: ANGERS (49)
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message