Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: spook et 49 invités

Tout ce qui concerne les logiciels lié au HC sur ordinateur (PC, Mac, Linux...)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

Besoins d'infos sur liaison PC / Ampli

Message » 04 Mar 2011 3:02

Bonjour à tous,

Actuellement je suis relié en optique entre ma fortissimo 4 et mon ampli Yamaha.
Si j'ai bien compris, en lisant une vidéo avec MPC HC, c'est AC3 filter ou FFdshow qui vont effectuer le décodage du son et l'ampli quand à lui ne restituera que ce qui entre.
Le problème est que je dois changer de config si je veux émuler un fichier 2.0 en 5.1, et vice-versa quand je lis un fichier HD.
Moc PCHC est dans un cagibis derrière la télé et je le pilote avec une télécommande. Pas facile de modifier les paramètres...

Si je voulais que ce soit l'ampli qui se charge du décodage, je devrais donc relier les 5 sorties de la carte son à l'entrée "multi ch" de l'ampi ?
Est-ce que dans ce cas l'ampli fera l'émulation du son ?
chris-57
 
Messages: 419
Inscription Forum: 30 Aoû 2006 5:44
Localisation: Moselle
  • offline

Message » 04 Mar 2011 10:17

Hello,
Normalement c'est l'inverse ^^
En spdif tu es censé envoyé un flux encodé (du DTS, de l'Ac3, du DD...) et c'est ton ampli qui décode.
Et en analogique sur le multi-ch input, là c'est bien ton PC qui décode, ton ampli ne faisant qu'amplifier.

Mais je ne comprend pas bien ce que tu veux faire.
Si c'est écouter de la musique en stéréo, le yam sait faire, soit du "5ch stéréo", soit du "pure direct stéréo"
nolanpeterson
 
Messages: 764
Inscription Forum: 23 Nov 2009 20:02
Localisation: Isère - Savoie
  • offline

Message » 04 Mar 2011 13:25

merci pour ta réponse Nolanpeterson !

Non ce n'est pas pour de la musique, mais bien pour de la vidéo. Certaines sont en 2.0 et d'autres en HD (et non en 5.1 comme je l'ai écrit plus haut, je me trompe tout le temps, désolé).

Lorsque je lis un 2.0 et que je souhaite obtenir une émulation en 5.1, je dois cocher AC3Filter et décocher FFdshow Audio dans les filtres externes de MPC-HC.
Lorsque je lis un HD je dois procéder à la manip inverse.

C'était la demande que j'avais faite sur le forum il y a quelque temps : viewtopic.php?f=1196&t=29957520&start=15
mais tout est resté un peu confus... :oops:


Sur l'ampli je suis toujours en "Straith".
Mais il me semble bien que l'ampli est capable de réaliser l'émulation en 5.1. Donc je ne devrais pas avoir besoins de passer par AC3Filter...
Pourtant lorsque je lis un 2.0, l'ampli affiche 2 canaux et je n'ai rien sur les HP arrières.
chris-57
 
Messages: 419
Inscription Forum: 30 Aoû 2006 5:44
Localisation: Moselle
  • offline

Message » 06 Mar 2011 23:41

Bon ras le bol de MPC : il faut d'abord faire un bac+4 en vidéo pour comprendre son fonctionnement !!
Je vais tenter KMplayer.
chris-57
 
Messages: 419
Inscription Forum: 30 Aoû 2006 5:44
Localisation: Moselle
  • offline

Message » 07 Mar 2011 17:50

non +5 et tu a un Master :lol:
cyril1990
 
Messages: 811
Inscription Forum: 28 Oct 2010 23:34
  • offline

Message » 07 Mar 2011 20:08

J'ai toujours du mal à comprendre ^^
Tu ne peux pas simplement activer un DSP sur ton Yam quand tu as une source 2 channels?
Quand j'ai une source stéréo, j'active un prologic II movie ou theater et c'est bon. Sinon 5ch stéréo pour la zik pourquoi pas.

Mais peut-être qu'une subtilité m'échappe dans ton objectif ^^'
nolanpeterson
 
Messages: 764
Inscription Forum: 23 Nov 2009 20:02
Localisation: Isère - Savoie
  • offline

Message » 07 Mar 2011 20:51

Chez moi le DSP s'active tous seul :roll:
cyril1990
 
Messages: 811
Inscription Forum: 28 Oct 2010 23:34
  • offline

Message » 08 Mar 2011 0:51

Mais je n'ai jamais parlé de musique !!?? Pourquoi vous revenez sans cesse là dessus ?

Le problème est que j'ai été mal guidé : au début on m'a dit de me mettre sur "Straith" sur l'ampli et de laisser faire les codecs. Mais pour ça je dois changer de config pour chaque type de fichier à lire.
Pourtant je suis parti du tuto de ce forum : http://www.homecinema-hd.com/intro.html .... mais force de changer les paramètres des codecs ou de MPC sur les différents conseils du forum, je sais plus où j'en suis. Maintenant je n'ai plus rien sur les HP arrière quel que soit la source. Et même si l'ampli affiche une source 5.1, j'ai rien derrière. Sans parler du fait que mon son est vraiment mauvais.

C'est trop complex pour moi et j'ai pas le temps de lire des km de mode d'emploi pour tenter de comprendre.

Actuellement je part à la recherche d'un logiciel de lecture qui fonctionne sans Codecs.
chris-57
 
Messages: 419
Inscription Forum: 30 Aoû 2006 5:44
Localisation: Moselle
  • offline

Message » 08 Mar 2011 12:15

Mais je n'ai jamais parlé de musique !!?? Pourquoi vous revenez sans cesse là dessus ?

ok ok^^' je faisais juste l'analogie avec la musique puisqu'en général c'est une source stéréo.

Maintenant je n'ai plus rien sur les HP arrière quel que soit la source. Et même si l'ampli affiche une source 5.1, j'ai rien derrière. Sans parler du fait que mon son est vraiment mauvais.

ha oui là effectivement c'est autre chose.
Tu as essayé une install propre de MPC-HC dans un répertoire différent? Histoire d'avoir une version stock.
nolanpeterson
 
Messages: 764
Inscription Forum: 23 Nov 2009 20:02
Localisation: Isère - Savoie
  • offline

Message » 08 Mar 2011 12:19

Slt

Je vois que tu as essayé de suivre le tuto de jeremy33. Il est bien détaillé, mais il n'empêche que MPC, ffdshow et tout le tintouin, c'est compliqué...
Il existe une autre solution sur le site, c'est le célèbre pack Kaz. Il se base aussi sur MPC et ffdshow (plus XBMC pour les fonctions d'interface et de vidéothèque, de media center, quoi), mais il s'intalle tout seul ! En préambule de son mode op', Kaz demande d'ailleurs de désinstaller tout ce que tu as déjà installé (MPC, ffdshow...).
Maintenant, est-ce que ça répond à ton besoin... A vérifier. Fais un tour sur le topic d'abord, éventuellement formule ton besoin, Kaz lui-mm répondra (ou d'autres).

Autrement (et schématiquement, tout ce qui suit s'applique autant à la vidéo qu'à l'audio) :

- sans codec, y a pas. Il y a forcément un codec qui décode... Ou encore qui "décompresse". Le flux audio est compressé (codé) suivant un certain algo (Dolby ou DTS, en pratique). Il faut donc bien le décompresser, puis le convertir en analogique. La question est "où" ? Ca peut se passer sur le PC (puisque ton lecteur est un PC, mais ça pourrait être un lecteur dédié), ou sur l'ampli AV.

- sur le PC, le codec peut être incorporé au logiciel de lecture (c'est à peu près toujours le cas), ou pas (AC3Filter, ffdsshow audio), et dans ce cas, dans les paramètres du logiciel de lecture, tu peux spécifier un codec externe. Note qu'un facteur d'obscurcissement considérable de toutes ces manip' est que le célèbre ffdshow est à la fois un logiciel de post-processing et un codec...

- sur l'ampli AV, il y a aussi un décodeur, et tu peux t'en servir : pour ça, il faut dire au PC d'envoyer le flux audio non décodé (c'est ce qu'on appelle le "bitstream", ou "flux de bits") par l'interface spdif.

- si le décodage audio est fait sur le PC, ton ampli AV fait seulement office de préampli, au sens d'aiguilleur de sources. C'est pourquoi tu le paramètres en "straight" (en anglais "tout droit"), qui s'appelle parfois "direct" chez d'autres constructeurs. Ca veut dire que le flux audio by-passe les décodeurs de l'ampli, et tous les traitements possibles, d'ailleurs, dont les fameux modes DSP de Yam.

Est-ce plus clair ainsi ?
Si déjà connu, sorry for spamming.

La configuration dans mon profil


Ampli Marantz SR6014, 5 blocs mono Marantz MA500, Boston (VR-M60 (x2), Micro130 (x2), MicroCenter), Caisson passif Cabasse + Rotel RMB100, BD Samsung, SACD Sony, PCHC assemblé, TVHD LG 55LX9500, Rega Planar3, Magnum FT100
Avatar de l’utilisateur
jpu017
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 1155
Inscription Forum: 23 Aoû 2006 17:38
Localisation: Paris 18
  • offline

Message » 08 Mar 2011 13:03

Merci Jpu17 ! Oui c'est nettement plus claire maintenant !! Effectivement la vidéo sur PC est un monde, et ne connaissant même pas le vocabulaire de base, j'ai souvent du mal à comprendre les différents tutos.

J'avais déjà remarqué le pack de Kaz mais j'avais trouvé celui de homecinema-hd un peu avant...

Si j'avais eu l'explication que tu me donnes auparavant, je n'aurai pas perdu de temps a essayer d'émuler des vidéos 2.0 en 5.1 à partir du PC. C'est ça qui m'a fait dérégler mon install :cry: au lieu de bosser en "bitstream" et laisser faire l'ampli dans ce cas (mais j'aurai pu le trouver tout seul car je savais que mon ampli en était capable. Simplement je me suis perdu dans toutes ces explication et ces menus)
Bon je vais tenter l'install de Kaz.

Pour en revenir aux logiciels de lecture. Sur mon PC de bureau j'ai MPC installé sans codecs. Il est capable a priori de lire tous les formats que je lui demande (essentiellement mp3, wav , avi ou mkv). VLC, Zoomplayer et KMP en sont également capable.
Mais si j'ai bien compris, ces logiciels seront incapable de lire les sources audio Dolby et DTS, donc il faut un ou plusieurs Codec audio.
Mais du coup je me demande ce qu'apporte les codecs vidéo :-? Améliorent t'ils l'image ? Ou bien permettent t'il de lire des formats plus rares ?
FFdshow quand à lui permet également l'upscaling en plus de pleins (trop ?) d'autre trucs... et certains disent qu'à lui seul il est suffisant...

Dernier point, sur l'ampli yam, comment j'active les modes DSP ?

Bref il reste encore pas mal de choses que je ne pige pas et qui errent du côté obscure de mon petit cerveau quarantenaire....
chris-57
 
Messages: 419
Inscription Forum: 30 Aoû 2006 5:44
Localisation: Moselle
  • offline

Message » 08 Mar 2011 15:22

chris-57 a écrit: Merci Jpu17 !
Y a pas de quoi :wink:

chris-57 a écrit:
Oui c'est nettement plus claire maintenant !! Effectivement la vidéo sur PC est un monde, et ne connaissant même pas le vocabulaire de base, j'ai souvent du mal à comprendre les différents tutos.
Bah, c'est le métier qui rentre :D

chris-57 a écrit:

J'avais déjà remarqué le pack de Kaz mais j'avais trouvé celui de homecinema-hd un peu avant...

Si j'avais eu l'explication que tu me donnes auparavant, je n'aurai pas perdu de temps a essayer d'émuler des vidéos 2.0 en 5.1 à partir du PC. C'est ça qui m'a fait dérégler mon install :cry: au lieu de bosser en "bitstream" et laisser faire l'ampli dans ce cas (mais j'aurai pu le trouver tout seul car je savais que mon ampli en était capable. Simplement je me suis perdu dans toutes ces explication et ces menus)
Bon je vais tenter l'install de Kaz.

Pour en revenir aux logiciels de lecture. Sur mon PC de bureau j'ai MPC installé sans codecs. Il est capable a priori de lire tous les formats que je lui demande (essentiellement mp3, wav , avi ou mkv). VLC, Zoomplayer et KMP en sont également capable.
Mais si j'ai bien compris, ces logiciels seront incapable de lire les sources audio Dolby et DTS, donc il faut un ou plusieurs Codec audio.

MPC pas lire AC3 / DTS ??? Si, si... Si je me souviens bien, ça se trouve dans le menu "filtre internes".
MPC ne peut pas être "sans codecs". Tu veux probablement dire qu'ils sont désactivés / décochés.

chris-57 a écrit:
Mais du coup je me demande ce qu'apporte les codecs vidéo :-? Améliorent t'ils l'image ? Ou bien permettent t'il de lire des formats plus rares ?

Ben, comme je te le disais, c'est en gros le mm schéma que pour l'audio... Remplace "audio" par "vidéo", et "Dolby / DTS /..." par "MPEG2 / MPEG4 / VC1 / etc...", et c'est pareil. Les codecs vidéo décodent (décompressent) les flux vidéo, il faut seulement le bon codec pour lire le bon format. Les codecs courants (Cyberlink, p.ex.) décodent déja bcp de choses. Par contre, il n'améliorent pas l'image en tant que tels. Pour ce faire, on utilise justement des logiciels comme ffdshow. Note que les fabricants de cartes graphiques offrent des logiciels de gestion de leurs cartes ("au-dessus" de leurs drivers) qui offrent le mm type de fonctions (sharpen, colorimétrie...), en moins riche.

chris-57 a écrit:
FFdshow quand à lui permet également l'upscaling en plus de pleins (trop ?) d'autre trucs... et certains disent qu'à lui seul il est suffisant...

Oui, comme je te le disais, ffdshow est à la fois décodeur (audio et vidéo, d'ailleurs) et logiciel de post-process avec plein de fonctions / paramètres. Il est vrai qu'il permet de soigner aux oignons une image SD et de la rendre très présentable sur un écran HD qui serait par ailleurs exigeant sur la qualité de ses sources. C'est d'ailleurs pour ça qu'il est si populaire par ici :mdr:. Cela dit, il a 2 défauts : d'abord il est complexe (c'est la contrepartie de sa richesse), et ensuite pour le faire mouliner à fond, ça bouffe bcp, bcp de CPU : un quad core n'est pas de trop. C'est d'ailleurs la reco de Kaz...

chris-57 a écrit:
Dernier point, sur l'ampli yam, comment j'active les modes DSP ?

Là, camarade, je sais pas. La seule chose qui me paraisse claire, c'est que tu n'auras aucun mode DSP en "straight". Je crois que les Yam modernes sont capables de re-numériser leurs flux analogiques en entrée pour y appliquer les modes DSP. J'ai moi-mm eu un Yam il y a qqes années, mais je ne vois guère d'autre solution que de plonger dans le mode d'emploi... :cry:

chris-57 a écrit:
Bref il reste encore pas mal de choses que je ne pige pas et qui errent du côté obscure de mon petit cerveau quarantenaire....

Bah, j'en ai bien 51, alors... :mdr: :mdr: :mdr:

La configuration dans mon profil


Ampli Marantz SR6014, 5 blocs mono Marantz MA500, Boston (VR-M60 (x2), Micro130 (x2), MicroCenter), Caisson passif Cabasse + Rotel RMB100, BD Samsung, SACD Sony, PCHC assemblé, TVHD LG 55LX9500, Rega Planar3, Magnum FT100
Avatar de l’utilisateur
jpu017
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 1155
Inscription Forum: 23 Aoû 2006 17:38
Localisation: Paris 18
  • offline

Message » 10 Mar 2011 17:03

Bonjour,

me vla de retour ;)

jpu017 a écrit:MPC pas lire AC3 / DTS ??? Si, si... Si je me souviens bien, ça se trouve dans le menu "filtre internes".
MPC ne peut pas être "sans codecs". Tu veux probablement dire qu'ils sont désactivés / décochés.

Je pige pas là : si MPC peut lire le AC3 sans codec, alors pourquoi on installe à chaque fois AC3 filter ?
Et quand je dis "sans codecs", c'est à dire installer MPC-HC seul, sans aucun autre codec ou machin supplémentaire.
Effectivement MPC lit très bien tous les .avi ainsi que les mkv. Sur mon PC de bureau sans aucun codec, il me semble ne jamais être tombé sur un fichier vidéo que MPC seul n'a pas su lire.



jpu017 a écrit:
Là, camarade, je sais pas. La seule chose qui me paraisse claire, c'est que tu n'auras aucun mode DSP en "straight". Je crois que les Yam modernes sont capables de re-numériser leurs flux analogiques en entrée pour y appliquer les modes DSP. J'ai moi-mm eu un Yam il y a qqes années, mais je ne vois guère d'autre solution que de plonger dans le mode d'emploi... :cry:

J'ai des dizaines de mode sur l'ampli, pour la vidéo et la musique. Je vais les passer en revue et je vais bien en trouver un qui me plait ;)

jpu017 a écrit:
Bah, j'en ai bien 51, alors... :mdr: :mdr: :mdr:

ça rassure quelque part :)


Merci !!

en attendant je me lance dans l'install du kaz pack !
chris-57
 
Messages: 419
Inscription Forum: 30 Aoû 2006 5:44
Localisation: Moselle
  • offline

Message » 12 Mar 2011 19:13

chris essaye déjà le xmbc de KAZ, je l'installe moi même en ce moment et te dirais ça tout à leur (j'ai un yamaha également)

Le mieux (si je comprend bien tu a des MKV à lire) c'est de passez en bitstream pour que l'ampli décode par exemple le true HD.

Les DSP c'est bien pour donner une ambiance si tu écoute de la musique avec 2 enceintes (et encore) ou si tu joue sur une console.
Mais pour les films perso, je préfère le signal original.

Pour la lecture bluray, malheureusement, j'utilise power dvd 10 (le logiciel me permet une lecture en bitstream vers l'ampli) mais ce n'est pas le cas pour les mkv qui sont juste lus en dolby ou dts (donc pas de HD)

grosso modo je suis dans la même mouise que toi pour lire des mkv et profiter quand même des formats HD sur l'ampli. (pour moi les ffshow et compagnie c'est fini aussi lol)

SI, je dis bien SI le xmbc de kaz nous permet de lire les formats HD dans ce cas là tu n'aura qu'a mettre la fonction straight (pour laisser passer le signal àa ton ampli) et c'est lui qui fera le reste :)
dperez
 
Messages: 829
Inscription Forum: 11 Jan 2011 19:02
  • offline

Message » 13 Mar 2011 15:12

Bonjour à tous,

suite à un problème avec mon compte du forum, j'ai été obligé d'en créer un nouveau...
à chaque fois que j'essayai de me connecter sous chris-57, il me disait immédiatement que j'avais dépassé le nombre de tentatives de connexion, alors que j'en avait fait qu'une seule. :-?
Bref j'ai pas très bien compris !


Sinon j'ai tenté l'install de Kaz, mais elle rame terriblement chez moi pendant les lecture Vidéo, même en 720p. Étrange car mon PC est tout de même correct.
N'ayant plus le courage de recommencer à bidouiller les réglages, je suis retourné à l'install de http://www.homecinema-hd.com/intro.html qui est également un genre de pack où les différents codecs et logiciels sont déjà paramétrés.
Voici ce que j'installe chez moi :

MPC-HC
Haali Media Splitter
Ffdshow
AC3Filter

Maintenant je n'ai pas assez de connaissances pour savoir si je suis en bitstream ou pas. :oops:

Je bascule ffdshow audio en "MPC-HC 5.1 (in 5.1 / out 5.1)", AC3 Filter en sortie optique et en "3/2+ SW 5.1 canaux".
Avec ça je peux lire les mkv et DVD en audio HD (avec l'ampli en straight), pour les vidéos en 2.0 j'émule avec l'ampli. J'ai justement trouvé une fonction nommée "sur. decode" qui offre un rendu excellent.

Pour mes blurays j'ai un lecteur à part, mais je compte m'en débarrasser par la suite pour tout lire sur PC. Je n'ai pas de console de jeu, et pour la musique j'ai d'autres enceintes.
Chris Dodge
 
Messages: 25
Inscription Forum: 13 Mar 2011 14:45
  • offline


Retourner vers Logiciel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message