Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jeff33770, tracerbox et 49 invités

LE TOPIC DU QUAD 405

Message » 26 Oct 2010 20:10

ronparchita a écrit:
phenomenalle726 a écrit: Et pour mon idée de 3 blocs 405 en home-cinéma, c'est pour une utilisation en bloc de puissance, donc oui bien-sûr il faut un préampli, qu'il faudra ensuite adapter au 405 car ce dernier a une sensibilité d'entrée trop élevée (0,5V) et va saturer avec les préamplis modernes.


Un seul préampli sera suffisant ? Est-ce que le Quad 44 pourrait suffire ? Est-ce qu'on peut raccorder un Oppo à un Quad 44 ?

Pour ceux qui ont fait apres coup le choix du Stereo apres avoir connu le 5.1 ou le 7.1, ça s'est passé sans traumatisme ?

Ca fait beaucoup de questions...


Pour ma part je pensais en fait pré-amplifier à partir d'un préampli-processeur home-cinéma de grande qualité, donc par le biais de ses sorties préampli sur RCA.

Pour ce qui est du traumatisme, autant te dire que quand tu as été habitué pendant des années à écouter un Quad 405, il est difficile de trouver des qualités à beaucoup d'autres amplis du marché, même chers. :mdr:
pheno
 
Messages: 13575
Inscription Forum: 30 Déc 2009 0:49
Localisation: 76
  • offline

Message » 30 Oct 2010 12:13

phenomenalle726 a écrit:
ronparchita a écrit:
Es-tu sur qu'en changeant les composants que tu cites, tu ne dénatures pas le résultat de ton Quad ?
Autre interrogation, pourrais tu me dire quels composants il faut acheter (les references, les marques ) et si on trouve ça sur Paris.



Pour sûr que si, mais c'est l'occasion de lui redonner une nouvelle jeunesse,


phenomenalle, nous sommes nous bien compris ? Je te demandais si en changeant les composants, cela ne faisait pas perdre au Quad ce qui le distinguait des autres, si ça n'en faisait pas un Marantz ou un Philips qui ont des qualités (du moins je pense) mais specifiques à leur marque et différentes de celles qui m'ont fait choisir le QUAD.

J'ai suivi tes liens, merci bien et beaucoup.

J'avais déjà entrepris des recherches il y a plusieurs mois (que j'ai dû suspendre par manque de temps) et j'avais trouvé celui de quadforever.
Il me semble me souvenir que les references des composants qu'il donne sont dejà depassées, qu'il y a depuis un moment déjà mieux, plus facile à trouver et pour moins cher, le probleme est que je n'ai pas trouvé les references des composants actuels qui vont bien.

Mon souhait est de rester dans une juste proportion de "renovation", changer les composants qui amenent un gain en dynamique sans alterer le son et changer aussi les éléments qui ont pu fatiguer avec le temps et qui de ce fait abime le son et dont le remplacement restituera le son originel.

Ce que j'aimerais bien aussi, mais sans engager des fonds extraordinaires ce serait trouver le moyen, grace à un boitier simple et une seule commande, de desactiver l'ampli HomeCinéma et de passer sur le Quad et seulement les deux enceintes HiFi.
ronparchita
 
Messages: 240
Inscription Forum: 22 Fév 2008 20:43
Localisation: Paris
  • offline

Message » 30 Oct 2010 19:03

ronparchita a écrit:
phenomenalle, nous sommes nous bien compris ? Je te demandais si en changeant les composants, cela ne faisait pas perdre au Quad ce qui le distinguait des autres, si ça n'en faisait pas un Marantz ou un Philips qui ont des qualités (du moins je pense) mais specifiques à leur marque et différentes de celles qui m'ont fait choisir le QUAD.
... Mon souhait est de rester dans une juste proportion de "renovation", changer les composants qui amenent un gain en dynamique sans alterer le son et changer aussi les éléments qui ont pu fatiguer avec le temps et qui de ce fait abime le son et dont le remplacement restituera le son originel.


Bonsoir,
je reviens sur ce fil car j'ai lancé depuis quelques mois la mise en oeuvre d'amplis de puissance Quad (2 amplis 405 et un ampli 306) pour mon installation Hifi + HC.
J'ai ainsi fait réviser par Dada Electronics (Stefaan Verdonckt) un Quad 405-2 en Kit upgrade avec AOP 627 et un Quad 405 avec 'la totale' high-End : cartes ampli High-End, Alim double, protection des sorties HP et AOP 627. De plus, j'ai reçu et dois encore appliquer le kit de révision du 306.

L'évolution sonore par rapport à mon 405-1 initial (d'après le souvenir que j'en garde puisqu'il a évolué) est troublante et me laisse perplexe, et c'est pour cela que je tardais à faire un retour sur ce fil.
Concernant l'upgrade du 405-2, on conserve la douceur générale du Quad mais avec un aigu plus précis, des timbres d'instruments plus réalistes et détachés.
Mais je trouve en même temps un peu d'acidité, on s'éloigne de la douceur inconditionnelle du Quad : sans doute on ne peut tout avoir en même temps ...

Concernant le Quad 'full High End', c'est encore autre chose. On obtient une nette amélioration de la précision sonore sur tout le spectre, une plus grande séparation stéréo, un son plus ouvert et encore plus précis et détaillé.
En même temps, on perd complètement la chaleur du Quad, c'est un tout autre caractère, très analytique, très monitoring : tous les détails musicaux sont mis sous la loupe, mais je trouve que l'on perd la musicalité du Quad. On a un rendu précis des os et des nerfs, mais la chair a disparu. L'équilibre sonore penche vers l'aigu, bien que le grave soit très propre et présent. En fait c'est la chaleur du médium qui a disparu. Les cartes High-End, le travail effectué par l'équipe de Stefaan est de très bonne qualité, mais je pense que l'optique des améliorations vise des pros et un usage d'analyse musicale plutôt que d'écoute domestique.

Par ailleurs, je viens de tester les AOP discrets Burson sur un préampli Crown IC150 en replacement des LM301AN d'origine (les mêmes que sur le Quad 405).
La différence sonore est frappante : les Burson apportent une ouverture, une douceur, de la précision sonore sans froideur, et des aigus extraordinaires de réalisme et de finesse (cordes pincées, triangle...). En un mot, ils apportent une musicalité assez étonnante.
J'ai donc décidé de remplacer les AOP 627 de mes Quad 405 par des AOP discrets Burson, en espérant ainsi gommer cette froideur qui me gêne.
Une telle offre d'évolution est par exemple en cours de réalisation sur le site :http://www.diyhi-fi.co.uk/quad405.shtml.

Je vais contacter Stefaan pour savoir ce qu'il pense de cette adaptation.
Je vous tiendrai au courant de la suite des évènements.

En conclusion temporaire, je dirais que l'évolution des Quad (comme sans doute de toute électronique Hifi) est délicate et que le résultat peut être déroutant, voire mitigé.
piercaub
 
Messages: 228
Inscription Forum: 16 Déc 2006 15:25
Localisation: Angers
  • offline

Message » 30 Oct 2010 19:26

Merci de ton intervention, je vais donc attendre un peu avant de m'y mettre. :D
ronparchita
 
Messages: 240
Inscription Forum: 22 Fév 2008 20:43
Localisation: Paris
  • offline

Message » 03 Nov 2010 20:22

Oui, donc je disais bien que sa rénovation permettrai surtout de lui redonner un coup de jeune.

Merci piercaub pour ton post ! :wink:

Pour ma part, mon électronicien m'avait remplacé les totors de sortie grillés par des 2N3773, et les condensateurs chimiques radiaux par des " à pas de marque".
Je n'ai pas eu l'occasion de le tester en profondeur, mais avait senti un "petit vent de fraîcheur", à prendre dans tous les sens du terme.
pheno
 
Messages: 13575
Inscription Forum: 30 Déc 2009 0:49
Localisation: 76
  • offline

Message » 10 Nov 2010 15:50

à phénomella 726..et aux autres!!
salut à tous, je suis moi meme à la pèche aux infos sur les amplis Quads; mon instale actuelle avec un nouveau pré à lampes et un ampli de puissance atoll est un peu dur dans l'aigu, un copain équipé de blocs mono à tubes a récupéré mon pré d'avant (un siémel TU10 à tubes également), il fait merveille avec les gros blocs mono...du coup, je me suis dit que mon ampli de puissance était trop sec ou mal adapté à mes enceintes, je lui cherche un remplaçant. pourquoi pas Quad, c'est plutot bon marché et solide, et ça jouis d'une bonne réputation.

Edit : PA sauvage en dehors des rubriques adéquates, merci de relire la Charte.
Cordialement,
Breizheau - Admin HCFR
pivoinier
 
Messages: 1
Inscription Forum: 10 Nov 2010 15:08
  • offline

Message » 10 Nov 2010 19:16

" J'ai donc décidé de remplacer les AOP 627 de mes Quad 405 "

Bon ces AOP sont parfaits, mais ennuyeux et analytique à souhait. Un LM 4562 moins parfait est bien plus chantant... Pour les Burson c'est encore mieux... surtout si on les alimente en 15 v

Jean
Letp
 
Messages: 490
Inscription Forum: 16 Jan 2002 2:00
Localisation: Avignon
  • offline

Message » 10 Nov 2010 22:43

Letp a écrit:" J'ai donc décidé de remplacer les AOP 627 de mes Quad 405 "

Bon ces AOP sont parfaits, mais ennuyeux et analytique à souhait. Un LM 4562 moins parfait est bien plus chantant... Pour les Burson c'est encore mieux... surtout si on les alimente en 15 v

Jean


Bonsoir Jean et tous,
oui, j'espère que les Burson vont apporter cette chaleur et musicalité qui manquent aux 627 que je trouve analytiques et froids.
J'ai reçu tout le matériel nécessaire et j'attaque les grands travaux dès demain pour équiper mes deux Quad 405 (canaux droite, gauche, et centre en Home Cinéma).
Pour info, je vise à les alimenter en +/- 17,5V, sachant qu'ils sont donnés pour une plage utile de 12 à 25V. Je communiquerai mes schémas d'amélioration quand ça marchera.

J'espère ainsi retrouver l'esprit du Quad qui est plus fait de chaleur que de froideur, tout en ajoutant plus d'ouverture et de précision sonore ...
On verra bien ... si je ne crame pas les circuits en route !

A+
piercaub
 
Messages: 228
Inscription Forum: 16 Déc 2006 15:25
Localisation: Angers
  • offline

Message » 13 Nov 2010 20:55

Bonjour, premiers retours sur l'utilisation des AOP Burson Audio dans un Quad 405.

Je viens de terminer la modification sur mon Quad 405-2. C'est celui qui utilise des cartes d'origine, sans alim modifiée par Dada.
Donc, à priori le plus proche des vôtres.
J'ai juste fait quelques écoutes sur des disques que j'utilise pour évaluer les maillons de la chaîne : sonates pour Piano pour propreté sonore, concertos pour la finesse des cordes, symphonies pour l'analyse des masses orchestrales, quelques disque de variété pour le rendu des voix, etc...
Je ne résiste pas au plaisir de vous envoyer ce premier message pour vous annoncer que .. l'écoute est superbe :o !
La première impression qui vient à l'esprit est 'transparence sonore'. Le Quad équipé du 627 avait déjà gagné en clarté sonore mais là c'est autre chose.
Une grande ouverture sonore avec placement précis des instruments, des sons ciselés mais sans agressivité, un relief sonore enthousiasmant. Les instruments se détachent nettement avec de beaux timbres.
De plus le grave est bien plus ferme, plus défini sans être envahissant.
Tout est plus réaliste et mieux localisé : voix, percussions, guitares, violons, clavecins ...
Une grande aisance musicale et une meilleure dynamique, le son semble plus aéré, naturel, spontané.
je ressens beaucoup moins qu'avant l'impression de traitement électronique, de rétrécissement du son.

Mon quad est transfiguré mais cette fois sans restriction. :D
On a l'impression d'être en prise directe avec la source sonore, que l'ampli s'efface.
Je réagis à chaud après mes premières écoutes parce que je sais que bientôt je m'habituerai et oublierai le son d'avant.
Et les choses risquent encore de s'améliorer : d'après Burson et ceux qui ont employé ces AOP, le son rendu atteint son optimum après 50 à 100h de rodage ... ça promet.

Les seul points techniques qu'il faudrait régler sont des plocs à l’allumage et à l'arrêt de l'ampli. Des relais de sortie sont peut-être nécessaires.

Demain j'attaque mon deuxième Quad 405 dit 'High End' et déjà upgradé par Dada Electronics. :roll:
Je vous ferai un retour sur le résultat et vous donnerai des infos sur l'ensemble des modifs effectuées.

Bonne soirée.
piercaub
 
Messages: 228
Inscription Forum: 16 Déc 2006 15:25
Localisation: Angers
  • offline

Message » 22 Nov 2010 19:00

Encore merci piercaub pour tes posts. :P

Je languis que tu nous fasses un reportage sur la confrontation 405-2 "stock" + aop burson et 405 tuned" dada" + aop burson.
:wink:
Dernière édition par pheno le 22 Nov 2010 22:26, édité 1 fois.
pheno
 
Messages: 13575
Inscription Forum: 30 Déc 2009 0:49
Localisation: 76
  • offline

Message » 22 Nov 2010 19:38

piercaub a écrit:Bonjour, premiers retours sur l'utilisation des AOP Burson Audio dans un Quad 405.

Je viens de terminer la modification sur mon Quad 405-2. C'est celui qui utilise des cartes d'origine, sans alim modifiée par Dada.
Donc, à priori le plus proche des vôtres.


Mon quad est transfiguré mais cette fois sans restriction. :D

Bonne soirée.


Bonsoir Piercaub

Tu veut dire que c'est mieux que le Quad mais que ce n'est plus le Quad (transfiguré) ou que c'est le son du Quad en mieux.

Les AOP Burson Audio, ça vient d'ou ? Est-ce en vente libre ?

D'avance merci, :D
ronparchita
 
Messages: 240
Inscription Forum: 22 Fév 2008 20:43
Localisation: Paris
  • offline

Message » 22 Nov 2010 22:01

ronparchita a écrit:
piercaub a écrit:Bonjour, premiers retours sur l'utilisation des AOP Burson Audio dans un Quad 405.
Mon quad est transfiguré mais cette fois sans restriction. :D .


Bonsoir Piercaub

Tu veut dire que c'est mieux que le Quad mais que ce n'est plus le Quad (transfiguré) ou que c'est le son du Quad en mieux.

Les AOP Burson Audio, ça vient d'ou ? Est-ce en vente libre ?

D'avance merci, :D

Bonsoir,
je veux dire que le son est bien meilleur que sur mon Quad 405-1 dans sa version initiale, équipé de LM301 (son plus ouvert, plus dynamique, plus détaillé et plus réaliste)
et que mon Quad 405 après mise à jour par Dada Electronics avec changement de condensateurs et utilisation d'AOP BB 627 (son plus équilibré, moins froid, plus musical).
Les AOP Burson Audio améliorent le son du Quad 405 dans tous les cas et de manière évidente : l'amélioration saute aux oreilles !

Ces AOP (nouvelle version V2) sont vendus en France au moins par Audiophonics, voici le lien vers le modèle que j'utilise http://www.audiophonics.fr/burson-audio-opamp-aop-simple-p-3715.html.
Il faut savoir que ces AOP sont assez volumineux et tirent pas mal de courant : annoncé 19mA, mais en fait on constate 28mA.
De plus il fortement conseillé sur les forums ainsi que par Burson Audio, d'ajouter des découplages locaux (des condensateurs d'alimentation) au plus près des +-V des AOP.
Je communiquerai les schémas associés dans une dizaine de jours, après avoir mené à bien l'évolution de mes deux Quad 405.

A+
piercaub
 
Messages: 228
Inscription Forum: 16 Déc 2006 15:25
Localisation: Angers
  • offline

Message » 01 Jan 2011 23:46

bonsoir,

je reluque un quad 405 mais j'aurai souhaité savoir comment reconnaitre si il a été bidouiller avant d'acheter. vous pourriez me dire comment faire ?

merci :D

rata
ratafiot
 
Messages: 624
Inscription Forum: 01 Avr 2007 16:36
Localisation: 76
  • offline

Message » 02 Jan 2011 23:27

ratafiot a écrit:bonsoir,

je reluque un quad 405 mais j'aurai souhaité savoir comment reconnaitre si il a été bidouiller avant d'acheter. vous pourriez me dire comment faire ?

merci :D

rata

Bonsoir ratafiot,
difficile effectivement de savoir si un Quad a été bricolé (amélioré ?) ou pas.
De l'extérieur, seul le remplacement des prises d'entrée (RCA au lieu de DIN) ou de sortie HP (bornes à visser au lieu de bornes à ressort) peuvent témoigner d'une modification (ce serait là une vrai amélioration!) ... et encore, il se peut que les dernières séries portent en standard ces évolutions.
Pour le reste, il faudrait ouvrir le capot (deux vis) et comparer avec un Quad non modifié ... difficile.

Le Quad 405 (les Quad en général) sont proprement conçus et bien organisés, de sorte qu'ils se prêtent assez facilement à des évolutions.
De plus, ces évolutions peuvent nettement améliorer les performances sonores.
A mon sens, le mieux serait de savoir quelles modifications ont été apportées, mais surtout de pouvoir écouter avec attention l'ampli concerné.
piercaub
 
Messages: 228
Inscription Forum: 16 Déc 2006 15:25
Localisation: Angers
  • offline

Message » 05 Mar 2011 23:58

J'ai été possesseur du Quad 606 mk1 et mk2 j'ai actuellement un quad 405-2 refait à neuf et un quad 909, il semblerait car la comparaison est récente avec le 909 que le 405 soit plus qu'à la hauteur.

Cela est à confirmer mais quoi qu'il en soit il y aura jamais un monde entre les deux.
fwar
 
Messages: 1440
Inscription Forum: 29 Aoû 2001 2:00
Localisation: paris
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message