Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités

Conseils, Guides et Tutos pour la correction acoustique passive

Problème de calibrage

Message » 06 Mar 2011 13:59

Par la même occasion, puisque je suis sur un topic d'avertis et de pros (ca y est, la pommade est passée :lol: ), existe t'il un logiciel equalizer à intégrer dans ma chaine audio ?

J'utilise MPC-HC comme lecteur, AC3Filter pour le décodage AC3 et DTS, Reclock pour la fluidité, le panneau de configuration de ma carte son Asus HDAV 1.3 ...

J'ai obtenu une courbe avec un micro ECM8000 et REW4.11 et j'aimerai intervenir sur certaines fréquences pour lisser ma courbe d'enceinte.
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 06 Mar 2011 18:21

kbil69 a écrit:Par la même occasion, puisque je suis sur un topic d'avertis et de pros (ca y est, la pommade est passée :lol: ), existe t'il un logiciel equalizer à intégrer dans ma chaine audio ?.


RoomEQ.... :oops:
d-d
 
Messages: 1225
Inscription Forum: 20 Oct 2005 0:28
  • offline

Message » 06 Mar 2011 19:41

Est ce que les fréquences modifiées vont le rester en lecture de film ?
Je doute :-?
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 06 Mar 2011 19:42

kbil69 a écrit:Je me suis apperçu que tous les intégrés n'ont pas le même test tone, le gain change, tout comme les bruits roses téléchargable sur le net.

Lorsqu'on veut créer un bruit rose avec un logiciel X, (je veux un fichier au format ac3 ou dts pour le lire depuis ma source, un PCHC) il faut respecter quelles normes ?
Comment le créer ?

Merci :wink:

Ps: j'ai abandonné le 75db et encore plus le 85dB pour calibrer mon caisson Velodyne CHT12R, impossible d'atteindre ce niveau sans faire tout trembler dans mon salon (et oui, je n'ai pas de salle dédiée :( )


Pour les basses : 75 dB au point d'écoute conduit en général à du +85 dB dans les angles et le mur en face du subwoofer. Si tu veux correctement réglé ton caisson il faut envisager de le changer de place pour diminuer cette effet et d'investir dans du traitement.
alex_t
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 10852
Inscription Forum: 29 Oct 2005 23:04
Localisation: Ile-de-France, 77
  • offline

Message » 06 Mar 2011 19:44

arfff :-?
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 25 Nov 2012 0:49

Bonsoir

Je bricole de temps en temps sur mon ampli (pour apprendre et se coucher moins bête le soir), et dernièrement je souhaite mesurer la tension en sortie d'ampli pour faire la relation qu'il y a entre le bouton de volume, et ce que l'ampli envoie comme tension dans le haut parleur. En survolant le forum, j'ai vu qu'il était plus simple d'envoyer un sinus pour que mon voltmètre puisse m'afficher une valeur correcte (mon voltmètre est le truc pas cher de bricolo à 10€ la cagette de 100).

Donc rapidement, dans la journée, j'ai généré un sinus de 50Hz (-13 dB FS RMS -10 dB FS peak) avec le logiciel audacity, et j'ai noté donc ce que affiche l'ampli comme volume, la valeur du voltmètre et avec un sonomètre le haut parleur, à 1 mètre de distance. Pour ce test je me suis arrêté à 0.9V parce que je n'avais pas mes bouchons d'oreille.

J'ai utilisé une fréquence de 50Hz pour que le voltmètre puisse mesurer la tension, je vais voir si je peux monter en fréquence si il continue de réagir, (je sais que la valeur affiché par le voltmètre est une tension efficace, c'est pour ça que j'ai indiqué les niveaux db FS du signal que j'ai généré plus haut) mais j'ai qqes questions.

Déjà de base, est ce que ma méthode est bonne ?
Si je change la fréquence, en gardant les même niveau dBFS, la tension ne devrais pas changer ?
Si je cale mon système à 2.83V, et que ensuite je balance un bruit rose (même niveau dBFS) la tension ne devrais pas changer ?

Je pense que j'aurais d'autre question d'ici là, mais j’attends déjà qqes réponse pour réfléchir à la suite

Merci
masahico
 
Messages: 99
Inscription Forum: 12 Aoû 2006 15:10
  • offline

Message » 25 Nov 2012 9:28

j'ai généré un sinus de 50Hz

50Hz, c'est bien pour le voltmètre car il n'est pas fait pour mesurer autre chose. Par contre, c'est pas terrible pour la mesure de la pression, même à 1 mètre car sauf coup de pot extraordinaire, vous êtes en plein dans le champ des résonances stationnaires de la pièce.
Envoyez 50Hz dans l'enceinte et promenez vous dans la pièce. Les écarts de pression s'entendent à l'oreille. Si la pression est constante partout, c'est bon.
Sinon repérez l'emplacement des maximas et minimas de pression (en posant un petit objet sur le sol par exemple) puis mesurez les écarts avec le sonomètre (pondération C, orienté vers le plafond, à hauteur d'oreille, le bras tendu).

-13 dB FS RMS

Avec -20dB FS vous devez avoir 200mV à l'entrée du préampli, 150mV à sa sortie (il atténue, c'est normal) et 2,83V à la sortie de l'ampli avec le bouton de volume calé au repère 0 (ou au repère de référence). Dans ces conditions vous envoyez 1 Watt dans l'enceinte si son impédance est de 8 ohms (*).
Ainsi, vous devriez produire une pression de l'ordre de 85dBC (souvent supérieure suivant les résonances de la pièce et la sensibilité de l'enceinte).
Pas besoin de bouchons à 50Hz, car à cette fréquence, 85dBC équivaut à 50dB à 1000Hz pour notre oreille (ISO-226-2003). Même 100dBC sont sans danger (toujours à 50Hz).

(*) La puissance de 1W n'est réellement obtenue que dans les plages où l'impédance de l'enceinte est conforme à sa valeur nominale. A 50Hz on est proche de la résonance de l'enceinte et l'impédance croit considérablement.

Si je cale mon système à 2.83V, et que ensuite je balance un bruit rose (même niveau dBFS) la tension ne devrais pas changer ?

La densité spectrale d'un bruit rose évolue de manière inversement proportionnelle à la fréquence. Le contenu d'un signal périodique à une seule fréquence, n'est pas le même que celui d'un spectre étendu dont le contenu énergétique est constant par octave.
En fait tout dépend du temps d'intégration de l'appareil.
Par exemple, un signal sinus à 1000Hz sera lu 9dB plus fort sur un VU mètre (Volume Units) que sur un crête mètre (PPM) alors qu'un bruit rose sera lu au même niveau sur les deux.

Pink noise readings depend on the type of meter used to set level (and, strictly speaking, on the bandwidth of the noise signal).
Digital metering must be set to meet the ballistic specifications for VU (IEC 60268-17) and Peak (IEC 60268-10, 10ms Attack, 1.7 sec. Decay).
Pink noise that reads at reference level using a true VU meter will read from 8 to 12 dB higher on a peak reading meter or meter display. Be sure to select the "VU" mode when setting pink noise levels.

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3090
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • online

Message » 25 Nov 2012 10:28

Le multimètre est prévu pour mesurer en Ac du 50 mais aussi le 60 Hz.
Il est possible de qu'il affiche des valeurs correctes jusqu'à 400Hz.
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 25 Nov 2012 15:18

thierryvalk a écrit:Le multimètre est prévu pour mesurer en Ac du 50 mais aussi le 60 Hz. Il est possible de qu'il affiche des valeurs correctes jusqu'à 400Hz.
Oui j'ai vu que des modèles (sur conrad) pouvais monter à cette fréquence, voir bcp plus haut pour certains (mais le prix s'envole aussi :o )

Jean-Pierre Lafont a écrit:pour le voltmètre ... c'est pas terrible pour la mesure de la pression ...
Oui pour le voltmètre ... Pour la pression, je profite du test que je fais pour utiliser mon sonomètre, et récolter les données, ça ne me coûte rien de plus comme effort. Ce test me sert pour faire la liaison entre le bouton de volume, et la tension en sortie de l'ampli. A la maison, j'ai 3 amplis, un pioneer 2x40W, un HC intégré denon 7x120W (ahahahah.....) et un ampli de puissance NAD 7x140W. Sur le pioneer, le bouton du volume n'est pas gradué, sur le nad le potard du gain idem, donc voilà.

Jean-Pierre Lafont a écrit:Envoyez 50Hz dans l'enceinte et promenez vous dans la pièce. Les écarts de pression s'entendent à l'oreille
Pour mettre balader dans la pièce pendant que le sinus était joué, j'ai largement senti des différences de pressions à certains endroit de la pièces

Jean-Pierre Lafont a écrit:Pas besoin de bouchons à 50Hz, car à cette fréquence, 85dBC équivaut à 50dB à 1000Hz pour notre oreille (ISO-226-2003). Même 100dBC sont sans danger (toujours à 50Hz)
Comme je suis juste à coté des enceintes au moment des tests, je préfère mettre mes bouchons (même si aucun risque) pour éviter de me fatiguer les oreilles avec un son peu agréable :wink:

j'ai une autre question qui me viens à l'esprit, le sonomètre mesure quoi exactement, les dB RMS ou peak ? (en rapport avec mon sinus -13 dB RMS -10 dB peak)
masahico
 
Messages: 99
Inscription Forum: 12 Aoû 2006 15:10
  • offline

Message » 25 Nov 2012 15:51

j'ai une autre question qui me viens à l'esprit, le sonomètre mesure quoi exactement, les dB RMS ou peak ? (en rapport avec mon sinus -13 dB RMS -10 dB peak)

Le sonomètre mesure une pression en Pascal ou en dynes/cm². L'échelle est convertie en dB pour le confort de l'utilisateur.
La valeur RMS ne s'applique pas aux pressions.

Le sonomètre possède au moins 2 vitesses d'intégration : "rapide" ou "lente" qui permettent de mesurer les variations de pression en temps réel ou moyennées. Certains mémorisent les crêtes (max hold). Ceci n'a rien à voir avec RMS et Peak.

Le valeur RMS d'un signal périodique continu correspond à la moyenne quadratique de sa magnitude sur un cycle complet. Cela correspond au courant qu'il faudrait pour dissiper la même énergie dans le même temps dans une résistance connue.
Les watts RMS n'existent pas. La loi de Joule s'écrit: P=U.I Une tension rms multipliée par un courant rms donnerait une puissance rms "carré", ça n'existe pas.

L'écart de 3dB (-13, -10) s'explique par le facteur de crête qui est l'écart en décibels qui existe entre une tension ou un courant RMS (valeur moyenne) et sa magnitude maximale (la crête de la sinusoïde).
Pour un signal sinus, le facteur de crête est de 3dB. Pour un signal carré, il est nul. Pour un bruit rose, il est de 6dB.

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3090
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • online


Retourner vers Correction Acoustique Passive

 
  • Articles en relation
    Dernier message