Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, cancionero, oliver92 et 243 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

du bon usage d un preampli

Message » 07 Mar 2011 12:06

bonjour a tous,

je réaborde une fois de plus la question de la bonne utilisation d un preampli.
dans mon cas, je vais bientot recevoir le DAC maverick tubemagic d1. il est double fonction, dac+preampli (tube ou aop, au choix).
Il va attaquer mon ampli nad 3020i upgradé.
je vais donc avoir 2 potards pour régler le volume, pour information il a aussi une position fixe que je pourrais utiliser si je ne veux pas me poser de question.

le preampli a, il me semble, 2fonctions :

- amplifier la tension de la source.
- adapter l impédance entre sortie et entrée ( l idéal etant d avoir , il me semble encore, l indépendance la plus faible a la sortie du maverick et la plus haute a l entrée du nad).

a l origine, j ai un dac poppulse 707 qui me propose 2.5 volt en sortie et cela allait plutôt bien. Sur mon achat (que je n ai pas encore recu), je ne connais pas la sortie en tension.

A votre avis que devrais je faire, retrouver mes 2.5 volts avec mon voltmètre et basta (pour l impédance de sortie, je ne pense que cela se mesure avec l ohmmètre sur les sortie rca du maverick).

vaut il mieux avoir une petite tension en sortie de preamp que l on amplifie avec l ampli (si peite tension = petite impedance, u=zi)
ou l inverse (en évitant la saturation de l entrée du nad)

vous l aurez compris (si j ai été clair, pas sur :) ), je souhaite avoir le moins de dégradation possible du signal lors de mes manipulations des potards.

merci
manu54
 
Messages: 833
Inscription Forum: 05 Fév 2011 11:02
Localisation: nancy
  • offline

Message » 07 Mar 2011 12:25

Hormis l'adaptation d'impédance, un préampli sert surtout à atténuer le signal en entrée de l'ampli (les 2,5V en sortie de préamp correspondent au niveau maxi de sortie et à la puissance max de l'ampli de puissance ... voire à sa saturation, en pratique le niveau de sortie est très largement inférieur)
dans ton cas, avec un NAD 3020i je ne me poserais pas de trop de questions, je séparerais le préampli de l'ampli et je raccorderais le maverick sur l'entrée de puissance du NAD.
j_yves
 
Messages: 5813
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • online

Message » 07 Mar 2011 15:11

sur le 3020i il n y a pas de preampli separable, juste l ampli. je rentre directement en rca.
mais concernant le reglage sur le potar du preamp du maverick et celui du nad, quelle est la meilleur methode.....
manu54
 
Messages: 833
Inscription Forum: 05 Fév 2011 11:02
Localisation: nancy
  • offline

Message » 07 Mar 2011 18:49

apres avoir contacter ryan de mav audio, il apparait que la meilleure configuration est la fonction direct, bypass du controle du volume et resever cette fonction si l on a des blocs de puissance.
manu54
 
Messages: 833
Inscription Forum: 05 Fév 2011 11:02
Localisation: nancy
  • offline

Message » 07 Mar 2011 20:29

manu54 a écrit:sur le 3020i il n y a pas de preampli separable, juste l ampli. je rentre directement en rca.
mais concernant le reglage sur le potar du preamp du maverick et celui du nad, quelle est la meilleur methode.....

ben si pre out .... Main in
Image
en fait tu as 2 options: sortir à niveau constant du maverick et rentrer sur le préampli du Nad entrée aux par exemple en laissant les cavaliers du NAD
ou bien sortir à niveau variable du maverick sur l'entrée main in du Nad.
à toi de savoir quel son tu préferes mais techniquement ça revient grosso modo au même.
Dernière édition par j_yves le 07 Mar 2011 20:34, édité 1 fois.
j_yves
 
Messages: 5813
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • online

Message » 07 Mar 2011 20:30

c est exactement ce que j
manu54
 
Messages: 833
Inscription Forum: 05 Fév 2011 11:02
Localisation: nancy
  • offline

Message » 07 Mar 2011 20:39

petit loupé :oops:
c est exactement ce que j avais sur mon petit nad 312, mais sur le mien je n ai plus cela, je ne peux meme pas regarder je l ai envoyer chez un artisan fan de nad qui est entrain de me l upgrader.
je viens d aller sur le net, je me trompe c est le 3020e que j ai :roll:
manu54
 
Messages: 833
Inscription Forum: 05 Fév 2011 11:02
Localisation: nancy
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message