Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bigorneau1098, qmsqts, vindermere, XavierP56 et 78 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Harbeth + Sugden vs LFD vs Néodio NR 300

Message » 06 Mar 2011 23:10

frisounette a écrit:
Gort'h a écrit:Bon sinon par rapport a hier c'était pour moi 2 découvertes,1 confirmation et 1 déception.
La 1ère c'était les Harbeth que je ne connaissais pas et qui sont de très bonnes enceintes.Il faut savoir les marier et ce n'est pas si évident que cela.
La 2e découverte fut l'ampli LFD.Le mariage avec les Harbeth est stupéfiant de naturel.Je trouve perso,que c'est un poil montant.Disons porté vers le haut médium/aigu.Mais cela n'engage que moi.
La confirmation c'est que le Neodio est très équilibré mais qu'il n'est ni froid ni décharné et je dirai même velouté.
Le mariage avec les Harbeth n'a pas était a la hauteur des espérances.
Enfin la déception c'est le Sugden IA4.Autant l'A21SE est excellentissime a mon oreille autant je fut déçu par celui-ci.Sur les Harbeth le LFD est bien meilleur et sur les petites mini-Autograph j'ai préféré le Neodio.


pour avoir comparé le A21se et l'IA4, je peux te confirmer que l'IA4 est vraiment supérieur ...
après, il y a tjrs la question des associations qui entre en jeu.

Supérieur je n'en n'ai pas le moindre doute.
+1 pour les assos.Aucune ne m'a convaincu avec l'IA4.Je n 'ai pas dit que ce n 'était pas bon.Juste pas optimal. :wink:
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14372
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • offline

Message » 06 Mar 2011 23:12

Sur les Harbeth oui. :wink:
yijing a écrit:
Gort'h a écrit:
yijing a écrit:Moi ce que j'aimais dans les CR c'est pouvoir déc...tout traiter sous la dérision et l'humour, mettre des tacles quitte à recevoir trois bourre pifs.
Mais maintenant, on se fait reprocher de ne plus respecter le protocole (pourtant, je vous jure que j'ai dit bonjour à la dame et que j'ai dit merci)...et quand je fais de la dérision le modérateur HI-FI appelle cela du mépris...
Ce que je peux dire c'est que :

- les Harbeth font de l'aigu surtout les grosses.
- le LFD à 1 700 Euros met la patée au SUGDEN Masterclass et au NEODIO qui valent tous deux trois fois le prix du premier (m'enfin depuis le temps que je dis que ce n'est pas parceque c'est cher que c'est bien ! :roll: )
- le Sugden était le moins bon de tous.

Voilà Yijing qui dira plus jamais qu'"il parle anglais"...
:roll:

LFD meilleur que le Sugden et le Neodio sur ces enceintes oui.Sur d'autres ce serait sans doute différent.


Tu me demandes un CR d'écoute je te le fais...Je n'émets aucune conjecture générale !
Samedi le LFD a mis tout le monde d'accord... :wink:
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14372
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • offline

Message » 06 Mar 2011 23:16

Et sur les Tannoy ! :idee:

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14821
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 06 Mar 2011 23:19

Nan!Pas pour moi. :mdr: :wink:
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14372
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • offline

Message » 06 Mar 2011 23:22

Gort'h a écrit:
frisounette a écrit:
Gort'h a écrit:Bon sinon par rapport a hier c'était pour moi 2 découvertes,1 confirmation et 1 déception.
La 1ère c'était les Harbeth que je ne connaissais pas et qui sont de très bonnes enceintes.Il faut savoir les marier et ce n'est pas si évident que cela.
La 2e découverte fut l'ampli LFD.Le mariage avec les Harbeth est stupéfiant de naturel.Je trouve perso,que c'est un poil montant.Disons porté vers le haut médium/aigu.Mais cela n'engage que moi.
La confirmation c'est que le Neodio est très équilibré mais qu'il n'est ni froid ni décharné et je dirai même velouté.
Le mariage avec les Harbeth n'a pas était a la hauteur des espérances.
Enfin la déception c'est le Sugden IA4.Autant l'A21SE est excellentissime a mon oreille autant je fut déçu par celui-ci.Sur les Harbeth le LFD est bien meilleur et sur les petites mini-Autograph j'ai préféré le Neodio.


pour avoir comparé le A21se et l'IA4, je peux te confirmer que l'IA4 est vraiment supérieur ...
après, il y a tjrs la question des associations qui entre en jeu.

Supérieur je n'en n'ai pas le moindre doute.
+1 pour les assos.Aucune ne m'a convaincu avec l'IA4.Je n 'ai pas dit que ce n 'était pas bon.Juste pas optimal. :wink:


L'A21SE n'y était pas mais là l'IA4 était vraiment inférieur, c'était un fait ! Excuse nous d'avoir été 4 à l'entendre notamment par Tigrout qui est propriétaire des deux amplificateurs...
Et nous n'avons pas dit que l'IA4 était une daube...Tigrout fait fonctionner SUGDEN Corporation depuis plusieurs années maintenant ce n'est pas un hasard...
Et je ne crois pas qu'il ait en projet de se séparer de son IA4 : je crois qu'il leur a trouvé de nouvelles enceintes comme tu le sais également... :wink:
Enfin, le "classement" (toujours pas argumenté :lol: 8) ) qui était vrai Samedi pour le LFD dans notre configuration d'écoute ne se reproduira pas forcément avec les NIKITA...Je serais même prêt à parier le contraire. :roll: :wink:

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14821
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 07 Mar 2011 10:27

Comme souvent (toujours) c'est question d'association.
L'A21SE je ne l'ai pas entendu avec les mêmes enceintes que celles de samedi.
Cela dit les Harbeth de Tigrout bien qu'excellentes, demandent de l'attention quant à leur mariage. On peut très vite avoir un rendu plat ou au contraire un rendu qui tire trop vers le haut et agresse les oreilles.
Le LFD est en cela une petite merveille (malgré ma petite réserve à moi que j'ai) pour un tarif plus que raisonnable. En revanche là aussi, il ne se mariera pas avec tout (pour moi c'est un peu too much sur l'aigu avec les Tannoy).

Cet IA4 est sans aucun doute un excellent ampli, sur le papier supérieur a l'A21SE mais avec les enceintes que nous avons écouté samedi, aucune association n'était optimale à nos oreilles.
Pour info l'IA4 est plus neutre que l'A21SE peut-être que la magie a disparu en même temps que les coquetteries. :wink:
Il faudra aller vérifier cela avec les Nikita. Tigrout m'a aussi fait part de ses impressions. Il en est tout retourné le pauvre. :lol:
M'enfin ce résultat ne me surprend pas eu égard à ce que j'ai lu ici sur ces Davis. Il leur faut du jus pour les tenir notamment.
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14372
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • offline

Message » 07 Mar 2011 12:18

sugden c'est bon sur les petits amplis de la gamme . ensuite j'ai ecouté le IA4 sur des louvet Isis ( grosses enceintes ) c'etait très bon !!! :wink:
kéké 26
 
Messages: 8714
Inscription Forum: 03 Juin 2007 17:15
  • offline

Message » 07 Mar 2011 12:29

Si j ai tout suivi, mais c est vrai qu avec vous on est ds le rapide ... :wink: Le Sudgen n etait pas au top.... Mais pkoi ne pas dire qu il etait neuf et pas rode ? Et puis pkoi ya qu a moi que vous parlez de cable ? :mdr:

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7514
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • offline

Message » 07 Mar 2011 12:35

vous avez raison les gars, les associations sont très très importantes et svt on est décu ou enchanté suite à des essais, malgré ce que l'on aurait pu penser au départ ... as de vérité donc ... meme si on arrive à deviner un peu certains resultats d'associations lorsqu'on connait un peu les maillons en jeu ...
en tout cas, pour Nikita + IA4, j'avais des éléments fiables pour juger : les 2 sont à la maison :D
Tigrout va se régaler ...
Home Audio Selection
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2567
Inscription Forum: 05 Sep 2006 22:01
Localisation: 2 points d'écoutes sur le Sud-Ouest (périphérie TOULOUSE et BORDEAUX)
  • offline

Message » 07 Mar 2011 12:37

... tant mieux !!! :wink:
kéké 26
 
Messages: 8714
Inscription Forum: 03 Juin 2007 17:15
  • offline

Message » 07 Mar 2011 12:47

JG Naum a écrit:Si j ai tout suivi, mais c est vrai qu avec vous on est ds le rapide ... :wink: Le Sudgen n etait pas au top.... Mais pkoi ne pas dire qu il etait neuf et pas rode ? Et puis pkoi ya qu a moi que vous parlez de cable ? :mdr:

T'inquiètes le sujet à été abordé par petites piques successives. Et puis Tigrout à menacé de nous priver de gouter et là on a arrêté :mdr:
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14372
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • offline

Message » 07 Mar 2011 13:07

Gort'h a écrit:
JG Naum a écrit:Si j ai tout suivi, mais c est vrai qu avec vous on est ds le rapide ... :wink: Le Sudgen n etait pas au top.... Mais pkoi ne pas dire qu il etait neuf et pas rode ? Et puis pkoi ya qu a moi que vous parlez de cable ? :mdr:

T'inquiètes le sujet à été abordé par petites piques successives. Et puis Tigrout a menacé de nous priver de gouter et là on a arrêté :mdr:



CQFD ! :mdr:

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14821
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 07 Mar 2011 14:23

Rapidement, ce que j'ai retenu...
Dac PSI Audio de Gort'h
câbles : je ne sais pas
Ampli LFD 2*50 watts sous 8 Ohms
Harbeth de très grosses boites : pas des closes mais des bass réflex..
Pieds Music Tools de mémoire.

Ce qui frappe avant tout c'est la constante HARBETH : jamais je n'ai eu la sensation d'écouter une chaine HI-FI (ce à quoi je tend personnellement plus ou moins inconsciemment : avoir une vraie chaine HI-FI)
et ce quel que soit l'ampli utilisé...

J'ai notamment été heureux de re-ressentir l'humanité de certains morceaux, humanité perdue sur mon système ou jamais trouvée sur d'autres.
Je pense notamment au titre : "The Man comes around" de Johnny CASH écouté sur la config de Twangking et me semble-t'il également sur les D15 de CHRIS31.FR avec le Sugden de Tigrout : la R21... :mdr: ) mais aussi, la plage 12 d'A SEI VOCI : le Miserere d'Allegri...même si ce n'était pas encore bouleversifiant.

Sur ce titre c'est assurément l'aigu bien présent que j'ai entendu qui m'a déstabilisé : rien de tronqué, contrairement à ce que j'aurai pu parier..."Harbeth, y a pas d'aigu ni grave"

Enfin, une maîtrise spectaculaire et une capacité à faire vivre la zique même amplifiée : je pense au titre SCHOOL de Supertramp.
Pourtant, dans mon esprit, bourré d'à priori (mais ce qui me soulage c'est d'être l'un des rares à en être conscient sur ce forum et surtout les assumer ! 8) :P :lol: ) Harbeth ne pouvait qu'être excellent en "acoustique" : classique, jazz ce que vous voulez mais "acoustique"...et au mieux tout à fait honorable sur de l'"amplifiée"..
Et bien non, c'était excellent : A MON GOUT (désolé pour ceux qui partagent mes goûts de chiottes ! :mdr: )
Une écoute analytique sans être Hifiesque : un grave que je ne connaissais pas sur ce titre ! (entendu également chez Gort'h mais pas aussi tôt dans les premières mesures :roll: :wink: ), des respects d'écarts de dynamique exceptionnels (entre les petits sons et les sons normaux).
N-B : j'ai découvert cet aspect d'écarts de dynamique avec les câbles MPC et la musique "Prout-Prout" de Norah Jones que j'écoute en boucle ! :mdr: :wink: Cela renforce "la subtilité et la puissance émotionnelle de la musique" ( rien que ça :oops: à mon goût toujours).
Les voix sont très charnelles et bien proportionnées : ni trop en avant, ni trop en arrière.
Surtout la musique ne devient jamais brouillonne même quand le message se complexifie sur du registre médium (à la différence du Sugden : qui était plus "lourdingue" sans être pateux ni brouillon non plus).

Pour la "traitrise finale", j'ai voulu qu'on mette Eléonor Rigby par Musica Nuda : 90 % du temps, sur ma config et celle des petits amis) la voix est toujours emprunte de duretés ou, à tout le moins, de sifflantes désagréables. Ici rien du tout... :-? ( :mdr: :wink: )
En revanche, je n'ai pas entendu le son de "ma" fréquence pure entre 1 minute 15, 1 minute 17....

Quand je vous dis que ce n'est pas de la HI-FI ! :wink:

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14821
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 07 Mar 2011 23:45

Tigrout vous a-t'il fait un CR aussi long que pour moi en MP sur les NIKITA ?
:mdr: :wink:

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14821
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 07 Mar 2011 23:56

Moi j'attends. 8) :wink:
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14372
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message