Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, corail 86, Dav1172, davt94, Duarmod, Esscobar, francis13800, gailuron, pm57, titour66, X-men, xathrepsy, XavierP56 et 278 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Harbeth + Sugden vs LFD vs Néodio NR 300

Message » 08 Mar 2011 0:28

yijing a écrit:Tigrout vous a-t'il fait un CR aussi long que pour moi en MP sur les NIKITA ?
:mdr: :wink:


favoritisme !!! :-? :mdr: :wink:
kéké 26
 
Messages: 8714
Inscription Forum: 03 Juin 2007 17:15
  • offline

Message » 08 Mar 2011 1:26

bon, je sens qu'il faut que je m'y colle. :mdr:

Rappel des forces en présence :
Sugden Masterclass IA4
LFD Integrated Zero LE Mk III Silver Signature
Neodio NR300

Tout cela a été écouté sur des Harbeth SHL5.

Dans cette liste, il y a deux raretés : l'ampli LFD, et les Harbeth SHL5.

Pour ceux qui s'intéressent aux ampli LFD, il y a de la lecture ici :
toute la gamme : http://www.lfd-audio.co.uk/integrated_amplifiers.html
Et le site de l'importateur/revendeur (belge) là : http://www.soundcenter.be/index.php?item=&action=page&group_id=10000010&lang=FR

Fabriqués en petite quantité (en gros, le concepteur dans son garage), ces amplis s'arrachent aux US et UK principalement. Alors qu'ils sont totalement inconnus en France. Quand je dis qu'ils s'arrachent, il suffit de voir qu'un LFD Zero LE MKIII est vendu en boutique 1700€ (prix chez le revendeur belge) et partent en occasion à 1500€ (dernièrement sur la baie). Quelle autre électronique peut en dire autant ? Voila le phénomène.

J'ai écouté cet ampli sur des Harbeth 7ES3, et je peux dire que le résultat est aussi réussi qu'avec les SHL5. Je l'ai aussi écouté sur les Focal (ancienne gamme Utopia) du gars a qui j'ai acheté l'ampli et c'était étonnant de réalisme. Il a remplacé le LFD par un intégré Krell : plus de jus mais à part ça, le LFD était bien meilleur. Et on m'a dit que le LFD fonctionnait aussi très bien sur des JMR. Donc ce n'est pas du tout un ampli qui ne serait que adapté aux Harbeth, loin de là, c'est un vrai bon ampli, bien droit, bien dynamique, bien tout quoi. D'ailleurs dans un ancien numéro de Stereophile, Sam Tellig avait écrit : "It's not one of the best, ... but the best!". C'est depuis devenu le slogan de LFD. Il faut aussi savoir que Stereophile a classé A le LFD. Et on trouve du beau monde dans cette catégorie.

Pour ceux qui s'intéressent aux enceintes Harbeth SHL5, il faut savoir que cette marque mythique est à nouveau importée depuis peu en France. Mais si on trouve maintenant assez facilement des revendeurs qui proposent les HLP3ESR (biblio) et Monitor 30, il est encore rare de trouver les 7ES-3, je ne parle même pas des SHL5 que l'importateur ne parvient pas à avoir. Je crois qu'il doit y avoir une liste d'attente permanente d'environs 6 mois pour en acheter une paire. Il y a une demande énorme venant des US, UK, Japon,... Alors qu'en France, c'est encore très confidentiel.

Pour en apprendre plus sur les Harbeth en général, et sur les SHL5 en particulier, rien ne vaut le forum de la marque : http://www.harbeth.co.uk/usergroup/

Pour faire court : HLP3ESR, c'est l'ultime évolution de la ls3/5a. La HLP3ESR est la seule enceinte close de chez Harbeth. Ensuite la M30 que je ne connais pas, puis 7ES-3 et SHL5 qui sont d'une écoute assez proche sauf que la SHL5 descend bien plus bas et a besoin d'une grande pièce. Et tout en haut dans la gamme, la 40.1

D'après le forum Harbeth, les 7ES-3 et SHL5 fonctionnent très bien avec du Sugden , Leben, Lavardin, LFD, Luxman,... Et comme il faut toujours se méfier des CR sur les forums :D j'avais pu vérifier par mes oreilles qu'avec un Sugden A21SE, c'était boomy au possible. Qu'avec un Sugden IA4, c'était bien. Et qu'avec un LFD c'était superbe. L'idée de cette écoute avec Yijing et Gort'h, en plus du plaisir de leur venue en compagnie en madame Yijing, était de vérifier avec leurs oreilles si nous partagions les mêmes impressions, et en profiter pour tester avec le Neodio de Gort'h si un ampli droit comme le LFD mais plus HDG permettait d'aller encore plus loin. Il s'est avéré que le Neodio n'était pas si droit que cela, mais j'en dis déjà trop.

A oui, les cables : Alors Yijing a bien essayé de me parler câbles, mais il s'est vite arrêté, je ne sais pas pourquoi. :mdr: M'enfin, il y avait quand même du Qed 79 pour les enceintes, câble recommandé par Alan Show. Et Qed Qunex 4 en modulation. Bref des fils qui font ce qu'on attend d'eux, c'est à dire ne toucher à rien.

Pour ceux qui s'intéressent juste au CR d'écoute, je ne vais pas revenir sur ce qui a été dit par Gort'h et Yijing, je partage complètement. Le Sugden IA4 n'était pas mauvais sur les Harbeth SHL5, mais il suffisait de mettre le LFD pour voir à quel point le Sugden était derrière. Pour moi l'IA4 est certes moins coloré que le A21SE, mais il n'est pas neutre. Et je dirai qu'il est de la même couleur que les Harbeth, et la compensation ne se fait pas, bien au contraire. Alors que le LFD est plus droit, et met bien en valeur le son anglais de la SHL5.

Et le Nedodio dans tout cela ? Et bien il était entre les deux, mais plus proche du LFD. Sur le haut médium, le Neodio avait un petit quelque chose d'attrayant (couleur?) que le LFD (neutre) n'avait pas. Mais dans le bas médium, sur les SHL5 en tout cas, les instruments se détachaient mieux sur le LFD. Je pensais le Neodio plus droit qu'il ne l'était, ce qui n'est pas un défaut, mais sur les SHL5, il faut du droit si on veut mettre en valeur le charme anglais de l'enceinte.

Ce qui est étonnant aussi c'est à quel point les SHL5 font du grave (et du beau). Ni Gort'h ni Yijing n'ont parlé de la petite anecdote sur le "bbbbrrrrriiiiiiiiiiiii....." que l'on entendait toujours distinctement au même moment, à chaque fois qu'on repassait un morceau qui descendait bien bas. On se regardait, d'où cela pouvait venir. Yijing qui me dit : "ca vient de ton buffet". :o N'importe quoi pensais-je. Et puis il a fallu se rendre à l'évidence, les SHL5 faisaient vibrer les verres dans le buffet. Et pas qu'un peu. Pourtant les enceintes étaient montées sur pointes.

Après le gouter, nous avons écouté vite fait ces 3 ampli sur les Tannoy Autograph Mini. Le résultat état intéressant. Toutes écoutes étaient réussies, mais dépendaient des gouts de chacun. Gort'h a préféré avec son Neodio, Yijing a préféré avec le LFD (comme par hasard c'est l'ampli qui libérait le plus d'aigus) et j'ai préféré avec le Sugden.

Et pour ceux qui s'intéressent aux Davis Nikita : Un petit mot sur les nouvelles arrivantes à la maison. Massives ces enceintes, trapues précise ma femme. Qui d'ailleurs quand elle les a vu arriver dans le salon a eu pour première phrase : "Mais on va pas garder ca, quand est ce que tu les revends ?". Je les avais juste posées, même pas encore eu le temps de les brancher :lol:

Mais alors, avec le Sugden, on change de monde. Rien à voir avec les Harbeth, ca n'est pas mieux ou moins bien, c'est une écoute très différente. Et différent aussi de ce que peut donner le Sugden avec des Proac. Peut être est-ce encore l'attrait de la nouveauté, mais c'est beau. On est sur des enceintes qui savent aussi bien jouer de l'AC/DC (hell's bell :o ) que le Miserere d'Allegri. Le punch et l'émotion. Surprenant et superbe.

Je n'en dirai pas plus, je vais laisser baver mes deux lascars qui sont venus un jour trop tôt.

J'ai testé aussi les Nikita avec le LFD, mais ca casse les oreilles : Il faut aux Nikita un ampli qui adoucisse un peu les aigu, le Sugden est très bien. Et puis les basses étaient moins percutantes qu'avec le Sugden.

J'ai fait assez long ? :mdr:
tigrout
 
Messages: 874
Inscription Forum: 28 Avr 2003 0:06
Localisation: Chevreuse
  • offline

Message » 08 Mar 2011 9:14

très bien , merci beaucoup !!! :wink:
kéké 26
 
Messages: 8714
Inscription Forum: 03 Juin 2007 17:15
  • offline

Message » 08 Mar 2011 9:56

Gort'h a écrit:Comme souvent (toujours) c'est question d'association.


Et oui .

En lisant vos CR , c'est là que l'on sent le "vent" de la jeunesse ......je ne connais pas la moitié de vos machins .... :lol:

-Par contre un Sugden 21 avec des Harbeth Hlp3 (closes) , ça je sais que ça marche . 8)

-Par contre je connais aussi les M30 et là ça se complique car les dames ne se laissent pas faire, il faut l'ampli kivabien et la pièce aussi car sinon attention aux trainées de Graveux sur la moquette !!!

Salauds de jeunes !!! 8) :mdr:

ps : et avec du vinyl, vous zavez essayé avé du vinyl ?? :lol:
fargo
 
Messages: 7624
Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01
Localisation: Tolosa
  • offline

Message » 08 Mar 2011 10:09

Ouais alors Tigrout merci à toi pour ce CR ultra complet.
Deux bien belles découvertes que ces Harbeth et ce LFD même si on reste dans un matériel assez exclusif. :wink:

Je reviens brièvement sur les écoutes avec le Neodio.
Avec les Harbeth le haut était effectivement lumineux, ouvert et détaillé. Mais effectivement comparativement au LFD il semble moins droit ou moins piqué (piquant? 8) ).
D'une certaine manière ca illustre aussi le fait que je trouve le LFD un poil vif sur le haut du spectre. L'écoute avec le Neodio, a, à mon oreille, donné une sorte de douceur à cette partie du spectre. Je ne sais pas trop à quoi l'attribuer. A mon oreille c'est en tous cas très agréable. Tigrout parle de couleur, je ne pense pas pourtant avoir entendu une quelconque coloration.
Sur le bas du spectre c'est moins précis, moins défini que le LFD même si c'est loin d'être brouillon objectivement.

Sur les Tannoy j'ai noté que c'était l'ampli le plus fluide et le plus agréable à l'écoute.
L'aigü a une belle définition et une belle extension sans aucune aggressivité.
Il y a moins de matière qu'avec le Sugden mais ca sonne plus vrai et plus naturel à mon oreille.

Je retiendrai également que ces Tannoy m'ont de nouveau bluffé par la qualité de leur restitution (je parle du medium/aigu bien sûr :wink: )
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14317
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • offline

Message » 08 Mar 2011 10:16

mais oui l'est bien ton néodio ........................ tu peux le garder encore deux mois va !!! :mdr: :wink:
kéké 26
 
Messages: 8714
Inscription Forum: 03 Juin 2007 17:15
  • offline

Message » 08 Mar 2011 10:18

kéké 26 a écrit:mais oui l'est bien ton néodio ........................ tu peux le garder encore deux mois va !!! :mdr: :wink:

Et c'est toi qui me dit ça... :oops: :mdr: :wink:
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14317
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • offline

Message » 08 Mar 2011 10:23

Gort'h a écrit:L'écoute avec le Neodio, a, à mon oreille, donné une sorte de douceur à cette partie du spectre. Je ne sais pas trop à quoi l'attribuer. A mon oreille c'est en tous cas très agréable. Tigrout parle de couleur, je ne pense pas pourtant avoir entendu une quelconque coloration.

tout à fait, plutot douceur. :wink:

Je retiendrai également que ces Tannoy m'ont de nouveau bluffé par la qualité de leur restitution (je parle du medium/aigu bien sûr :wink: )

:D Tu noteras quand même que pour leur taille, le grave est impressionnant. Il ne descend pas très bas, mais il y en a et il est propre. Et ces enceintes ont une capacité à remplir une pièce, pourtant grande, qui est tout aussi surprenante quand on voit la taille des boites.
tigrout
 
Messages: 874
Inscription Forum: 28 Avr 2003 0:06
Localisation: Chevreuse
  • offline

Message » 08 Mar 2011 10:25

tigrout a écrit:
Gort'h a écrit:L'écoute avec le Neodio, a, à mon oreille, donné une sorte de douceur à cette partie du spectre. Je ne sais pas trop à quoi l'attribuer. A mon oreille c'est en tous cas très agréable. Tigrout parle de couleur, je ne pense pas pourtant avoir entendu une quelconque coloration.

tout à fait, plutot douceur. :wink:

Je retiendrai également que ces Tannoy m'ont de nouveau bluffé par la qualité de leur restitution (je parle du medium/aigu bien sûr :wink: )

:D Tu noteras quand même que pour leur taille, le grave est impressionnant. Il ne descend pas très bas, mais il y en a et il est propre. Et ces enceintes ont une capacité à remplir une pièce, pourtant grande, qui est tout aussi surprenante quand on voit la taille des boites.

Oui c'est vrai que la 1ere fois que je les avais entendu il m'avait semblé que le grave descendait moins bas que ça.
Là ca m'a semblé beaucoup moins frustrant à ce niveau.
Le seul hic c'est qu'il faut acheter le gros buffet vintage en chêne massif pour les mettre dessus parce que sur des pieds c'est moche!! :mdr:
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14317
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • offline

Message » 08 Mar 2011 10:25

tigrout a écrit:
Gort'h a écrit:
Je retiendrai également que ces Tannoy m'ont de nouveau bluffé par la qualité de leur restitution (je parle du medium/aigu bien sûr :wink: )

:D Tu noteras quand même que pour leur taille, le grave est impressionnant. Il ne descend pas très bas, mais il y en a et il est propre. Et ces enceintes ont une capacité à remplir une pièce, pourtant grande, qui est tout aussi surprenante quand on voit la taille des boites.


Tiens , cela me fait penser à une autre enceinte, de la race des mini autograph ..... 8)
J'ai les mêmes réflexions .
fargo
 
Messages: 7624
Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01
Localisation: Tolosa
  • offline

Message » 08 Mar 2011 10:26

fargo a écrit:
tigrout a écrit:
Gort'h a écrit:
Je retiendrai également que ces Tannoy m'ont de nouveau bluffé par la qualité de leur restitution (je parle du medium/aigu bien sûr :wink: )

:D Tu noteras quand même que pour leur taille, le grave est impressionnant. Il ne descend pas très bas, mais il y en a et il est propre. Et ces enceintes ont une capacité à remplir une pièce, pourtant grande, qui est tout aussi surprenante quand on voit la taille des boites.


Tiens , cela me fait penser à une autre enceinte, de la race des mini autograph ..... 8)
J'ai les mêmes réflexions .

Laquelle? :wink:
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14317
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • offline

Message » 08 Mar 2011 10:27

Gort'h a écrit:
fargo a écrit:
tigrout a écrit:
Gort'h a écrit:

:D Tu noteras quand même que pour leur taille, le grave est impressionnant. Il ne descend pas très bas, mais il y en a et il est propre. Et ces enceintes ont une capacité à remplir une pièce, pourtant grande, qui est tout aussi surprenante quand on voit la taille des boites.


Tiens , cela me fait penser à une autre enceinte, de la race des mini autograph ..... 8)
J'ai les mêmes réflexions .

Laquelle? :wink:


Tigrout peut aussi en parler ........ :wink:
Lui .. a vendu, et j'ai gardé .
fargo
 
Messages: 7624
Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01
Localisation: Tolosa
  • offline

Message » 08 Mar 2011 10:33

fargo a écrit:En lisant vos CR , c'est là que l'on sent le "vent" de la jeunesse ......je ne connais pas la moitié de vos machins .... :lol:

pourtant Sugden et Harbeth ca devait exister quand tu portais encore des culottes courtes. :mdr:

ps : et avec du vinyl, vous zavez essayé avé du vinyl ?? :lol:

je voulais acheter une rega, ma femme m'a dit qu'on n'avait pas de vinyles. C'est sur que c'est imparable comme argument. Mais bon, déjà que je n'ai plus de platine CD. Je n'écoute que tu FLAC.

Et avec du FLAC, tu as essayé avé du FLAC ? :lol:
tigrout
 
Messages: 874
Inscription Forum: 28 Avr 2003 0:06
Localisation: Chevreuse
  • offline

Message » 08 Mar 2011 10:39

fargo a écrit:
Gort'h a écrit:
fargo a écrit:
tigrout a écrit:


Tiens , cela me fait penser à une autre enceinte, de la race des mini autograph ..... 8)
J'ai les mêmes réflexions .

Laquelle? :wink:


Tigrout peut aussi en parler ........ :wink:
Lui .. a vendu, et j'ai gardé .


m'en parle pas, la plaie est encore à vif. Je dois les livrer à JP demain, ca se trouve je ne vais pas y aller :mdr:

en fait après avoir vendu le Sugden A21SE, les petites Habreth avaient perdues de leur magie. L'Elicit était une bonne alternative, l'occase s'est présentée, et j'ai pas pris. Fallait que je garde le couple A21SE/HLP3 ou rien. Quand un être vous manque, etc...
tigrout
 
Messages: 874
Inscription Forum: 28 Avr 2003 0:06
Localisation: Chevreuse
  • offline

Message » 08 Mar 2011 11:23

Merci pour les Cr ! :mdr: (edit : je m a plante de smiley ! :lol: )

La source c etait la Touch+ le Dac Ps audio ? Est ce que vous avez essaye la touch direct en analogique ?

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7508
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • online


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message