Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Herve71 et 205 invités

Toutes les enceintes HiFi

Club des heureux possesseurs d'enceintes NEAT

Message » 07 Mar 2011 17:05

ce que dit nebel est ce que m'a également expliqué NEAT en direct sur les raisons du changement.
Quant à la dureté du tweeter c'est effectivement une question d'associations des maillons amonts, cables compris. Elles sont assez dynamiques pour ne pas avoir besoin d'un ampli "rentre dedans". Du jus mais onctueux : je vais prochainement me pencher très sérieusement sur la pure classe A :lol:
koskar1er
 
Messages: 504
Inscription Forum: 26 Jan 2007 13:10
Localisation: LYON
  • offline

Message » 07 Mar 2011 21:36

Je pense quand même que c'est un changement positif pour NEAT.
Le tweeter Focal a des qualités de dispersion qui lui permettent de s'effacer mais l'impression de dureté (car comme le dit Dominax, nous ne sommes plus dans l'audible à ce niveau de fréquence) le destine à des électroniques plutôt douces. La classe A ou le tube sont des solutions intéressantes. Le problème est le besoin en puissance de la série ultimatum de par sa charge complexe (5 HPs par enceinte minimum...).
iblieve
 
Messages: 2434
Inscription Forum: 30 Jan 2004 11:23
  • offline

Message » 08 Mar 2011 11:16

Yes il faut de la douceur et du courant... et le bonheur est là... à portée d'oreilles !
Avec mon PM11 c'est déjà :o mais je sais que l'on peut aller plus loin... Et j'irai :mdr:
koskar1er
 
Messages: 504
Inscription Forum: 26 Jan 2007 13:10
Localisation: LYON
  • offline

Message » 08 Mar 2011 21:49

dominax a écrit:
koumeebrown a écrit:Peut être ça pourra aider Françoislou77.

Je viens d' échanger mes MF5 avec une paire de Proac D15 (+ soultes évidemment).
En terme de dimension, de bande passante et de transparence, les Neats sont d'un autre univers :o. Sensation de perte instantanée lors de la comparaison proac d15, Neat :-?, quelle frustration mais ce fut un choix :wink:.
Par contre, le petit tweeter Scanspeak est plus précis et l'ensemble médium aigue apporte un chouilla plus de détails et de naturel.

Peut être sur cette nouvelle gamme, ils arrivent au même niveau de détails sur cette partir là ?? !!! :roll:


le scanspeak est meilleur que le focal, on aura tout lu, c'est le d2010 l'entrée de gamme de la série classique de chez scanspeak et sa sonne pas mieux que le focal utilisé par neat, après je ne sait pas ce qu'il utilise comme filtre chez neat, mais je doute fortement de ce que' tu dis, je dirait que c'est le focal le plus naturel si l'enregistrement l'est

c'est fou je ne sais pas ce qu'il ont les fan de proac à aimer ce tweeter pas exceptionnel pour un sou qu'est le scanspeak d2010, il y a mieux ailleurs au même prix et moins chère
:wink:


:mdr:

Tiens j'avais pas vu tout ça dis donc !
Déjà premièrement je ne suis en aucun cas FAN de proac ni d'aucune marque d'enceinte en particulier :wink:.
J'essaye de me fier à mes oreilles. As tu déjà écouté des MF5 ?
J'ai dit que l'ensemble médium-aigue apporte sur certains morceaux un chouilla plus de détails, je n'ai pas dis que c'était la révolution non plus.
Autre point connais tu la ref du tweeter utilisé sur les neat MF5, MFS etc...?? Aller j'te la donne TC120TD5 même tweeter que sur les Cobalts si je ne m'abuse (entrée de gamme également).
Pour moi, un tweeter bas de gamme bien mis en oeuvre avec le filtre et les autre HPs peut donner un résultat plus que sympa.
Alors ne me mets pas en doute mes dires, j'ai vécu pendant 1 an avec mes Neats, je vis avec frustration avec des D15 et lors l' échange, nous avons fait des comparaisons 8).

TOI par contre tu devrais plus douter sur ce que tu affirmes, surtout que tu parles de choses que tu ne connais pas.

Je répète pour moi les Neat Acoustics sont d'un autre niveau, un autre univers !!!

++
l'ami
Dernière édition par koumeebrown le 08 Mar 2011 21:53, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Salon: Sony 77A95L, Marantz DV12S1, Denon AVC-A110, Usher Audio CP777 Diamond + BE-616 Diamond, COAX SEAS DIY Surround, SW Athom V60 DIY. Full Analysis + Oval 2 et pro, Big Silver Oval HP
Salle Jeu: Sony 65A90J, Denon AVC-A11XV, Usher Audio CP6311
Avatar de l’utilisateur
koumeebrown
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3645
Inscription Forum: 06 Mar 2004 16:01
Localisation: Rhône/Isère
  • offline

Message » 08 Mar 2011 21:50

Baussart a écrit:Ramplacer des MF5 par des D15 :o


Eh oui des fois il arrive que l'on se sacrifie, pour des choses plus importantes que la hifi :wink:
Tu n'es pas d'accord ? :D

La configuration dans mon profil


Salon: Sony 77A95L, Marantz DV12S1, Denon AVC-A110, Usher Audio CP777 Diamond + BE-616 Diamond, COAX SEAS DIY Surround, SW Athom V60 DIY. Full Analysis + Oval 2 et pro, Big Silver Oval HP
Salle Jeu: Sony 65A90J, Denon AVC-A11XV, Usher Audio CP6311
Avatar de l’utilisateur
koumeebrown
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3645
Inscription Forum: 06 Mar 2004 16:01
Localisation: Rhône/Isère
  • offline

Message » 08 Mar 2011 22:33

koskar1er a écrit:ce que dit nebel est ce que m'a également expliqué NEAT en direct sur les raisons du changement.
Quant à la dureté du tweeter c'est effectivement une question d'associations des maillons amonts, cables compris. Elles sont assez dynamiques pour ne pas avoir besoin d'un ampli "rentre dedans". Du jus mais onctueux : je vais prochainement me pencher très sérieusement sur la pure classe A :lol:


Je suis assez d'accord, ce n'est pas la dureté le petit défaut pour moi, mais plutôt le filé, le délié qui est légèrement retenu, moins affirmé.
Heureusement que les super-tweeter prennent le relais.

:)

La configuration dans mon profil


Salon: Sony 77A95L, Marantz DV12S1, Denon AVC-A110, Usher Audio CP777 Diamond + BE-616 Diamond, COAX SEAS DIY Surround, SW Athom V60 DIY. Full Analysis + Oval 2 et pro, Big Silver Oval HP
Salle Jeu: Sony 65A90J, Denon AVC-A11XV, Usher Audio CP6311
Avatar de l’utilisateur
koumeebrown
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3645
Inscription Forum: 06 Mar 2004 16:01
Localisation: Rhône/Isère
  • offline

Message » 09 Mar 2011 12:58

Yes c'est du "no soucy".
Il faut "penser" son systeme, la gamme ultimatum est magnifique et en rentrant chez moi après écoute prolongée des Proac D40 bien mises en oeuvre (avec le Burmester 051 :mdr: ) je suis plus que tout à fait satisfait par mes enceintes... :wink: !
Quant au niveau de détails dont elles sont capables une fois de plus de très nombreux facteurs le détermine... Mal associées (ou dopée par trop de stiro :oops: ) elles peuvent être ultra analytiques mais quand elles sont bien mises en oeuvre elles sont d'une musicalité :o et sont capables de sortir un medium à me faire oublier mes Offrandes...
koskar1er
 
Messages: 504
Inscription Forum: 26 Jan 2007 13:10
Localisation: LYON
  • offline

Message » 09 Mar 2011 14:01

koumeebrown a écrit:
dominax a écrit:
koumeebrown a écrit:Peut être ça pourra aider Françoislou77.

Je viens d' échanger mes MF5 avec une paire de Proac D15 (+ soultes évidemment).
En terme de dimension, de bande passante et de transparence, les Neats sont d'un autre univers :o. Sensation de perte instantanée lors de la comparaison proac d15, Neat :-?, quelle frustration mais ce fut un choix :wink:.
Par contre, le petit tweeter Scanspeak est plus précis et l'ensemble médium aigue apporte un chouilla plus de détails et de naturel.

Peut être sur cette nouvelle gamme, ils arrivent au même niveau de détails sur cette partir là ?? !!! :roll:


le scanspeak est meilleur que le focal, on aura tout lu, c'est le d2010 l'entrée de gamme de la série classique de chez scanspeak et sa sonne pas mieux que le focal utilisé par neat, après je ne sait pas ce qu'il utilise comme filtre chez neat, mais je doute fortement de ce que' tu dis, je dirait que c'est le focal le plus naturel si l'enregistrement l'est

c'est fou je ne sais pas ce qu'il ont les fan de proac à aimer ce tweeter pas exceptionnel pour un sou qu'est le scanspeak d2010, il y a mieux ailleurs au même prix et moins chère
:wink:


:mdr:

Tiens j'avais pas vu tout ça dis donc !
Déjà premièrement je ne suis en aucun cas FAN de proac ni d'aucune marque d'enceinte en particulier :wink:.
J'essaye de me fier à mes oreilles. As tu déjà écouté des MF5 ?
J'ai dit que l'ensemble médium-aigue apporte sur certains morceaux un chouilla plus de détails, je n'ai pas dis que c'était la révolution non plus.
Autre point connais tu la ref du tweeter utilisé sur les neat MF5, MFS etc...?? Aller j'te la donne TC120TD5 même tweeter que sur les Cobalts si je ne m'abuse (entrée de gamme également).Pour moi, un tweeter bas de gamme bien mis en oeuvre avec le filtre et les autre HPs peut donner un résultat plus que sympa.
Alors ne me mets pas en doute mes dires, j'ai vécu pendant 1 an avec mes Neats, je vis avec frustration avec des D15 et lors l' échange, nous avons fait des comparaisons 8).

TOI par contre tu devrais plus douter sur ce que tu affirmes, surtout que tu parles de choses que tu ne connais pas.

Je répète pour moi les Neat Acoustics sont d'un autre niveau, un autre univers !!!

++
l'ami


Alors là, tu as tout faux.
Le TC120 TD5 n'est pas du tout un tweeter bas de gamme et il n'a été monté que dans les gammes Utopia jamais dans les gammes en dessous ( excepté les VEGA/ANTEA et ALCOR qui préfiguraient les Utopia ) y compris les Electra. Ceux qui sont montés sur les cobalt et les electra sont les TC90. La différence ? c'est simple le TC120 TD5 pèse deux fois plus lourd ( 1,20kg contre 0,65 kg ) Le moteur est évidemment plus gros, la puissance admissible plus élevée.
Le scan speak pèse 0,40 kg soit 800 g !! de moins que le TC120TD5, ça fait quand même une sacré différence.
Après c'est toujours pareil, mieux vaut un tweeter comme le scan speak bien filtré qu'un comme le focal mal filtré.
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 09 Mar 2011 14:28

Dieu merci on ne mesure pas la qualité d'un tweeter à son poids!!! :mdr: :roll:
Surtout avec l'amélioration des aimants et des membranes plus légère et facile à driver!

Un moteur imposant témoigne peut-être de la difficulté à driver la membrane inversé du Focal...
iblieve
 
Messages: 2434
Inscription Forum: 30 Jan 2004 11:23
  • offline

Message » 09 Mar 2011 15:58

ou du flux magnétique plus puissant :idee: ............faire passer les vessies pour des lanternes est un art aussi dans la hifi :roll:

le scan speak n'a jamais été meilleur que le FOCAL TC120TD5, et ne le sera jamais
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 09 Mar 2011 16:54

Indubitablement le poids est lié à l'aimant et donc au flux magnétique...Mais un gros aimant ne témoigne pas d'un bon HP pour autant...

Le scanspeak de la D15 est sûrement moins bon que le Focal, mais dans la gamme Scanspeak, il y a mieux... :wink:
iblieve
 
Messages: 2434
Inscription Forum: 30 Jan 2004 11:23
  • offline

Message » 09 Mar 2011 19:35

Quand j'aurai écouté la remplacante de la MFS je vous dirai ce que mes oreilles en pensent... :wink:
En tout cas le focal, sa précision et sa "dispersion" qui font littéralement disparaitre les enceintes en tant que sources émissives est impressionnant.
Dans l'acoustique minable de ma pièce rectangulaire aux baies vitrées et au sol marbré, mes enceintes sont placées à proximité des murs latéraux et de derrière, mais elles le sont de façon parallèle l'une à l'autre (aucune raison de les pincer) et la scène sonore est stable, large et centré impeccablement...
Mais si un tweeter scantruc ou autre dit mieux dans mes MFS, je prends. :mdr: ... A voir et à entendre !
koskar1er
 
Messages: 504
Inscription Forum: 26 Jan 2007 13:10
Localisation: LYON
  • offline

Message » 09 Mar 2011 20:04

Bon j'ai surement remixé mes lectures :mdr: à propos du TC120 TD5.
Je rappelle que je parlais du couple médium-aigue et du tweeter scanspeak plus précis ou plus fin, ils vont arrêter de me faire ch**er les gens qui n'ont pas comparer la D15 à la MF5 :D.
"Plus précis" ne veut pas pour autant dire "meilleur" sur tous les critères.
Je crois que le principal intérêt du Focal, comme l'a si bien dit Koskar1er, c 'est ça: "sa "dispersion" qui font littéralement disparaitre les enceintes en tant que sources émissives est impressionnant."
D'ailleurs, j'avais été surleculté au salon à Londres à l'écoute de la Wilson Audio Sophia 3 avec son tweeter focal, écoute imposante de réalisme :o

++ les relous :mdr:

La configuration dans mon profil


Salon: Sony 77A95L, Marantz DV12S1, Denon AVC-A110, Usher Audio CP777 Diamond + BE-616 Diamond, COAX SEAS DIY Surround, SW Athom V60 DIY. Full Analysis + Oval 2 et pro, Big Silver Oval HP
Salle Jeu: Sony 65A90J, Denon AVC-A11XV, Usher Audio CP6311
Avatar de l’utilisateur
koumeebrown
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3645
Inscription Forum: 06 Mar 2004 16:01
Localisation: Rhône/Isère
  • offline

Message » 09 Mar 2011 21:10

La MFS fait la nik à beaucoup d'enceintes plus grosses. Et même si elle n'est pas parfaite, l'écoute prend une dimension que peu d'enceintes sont capables de reproduire...

Le tweeter Focal est quand même bien mis en oeuvre malgré ses défauts.
iblieve
 
Messages: 2434
Inscription Forum: 30 Jan 2004 11:23
  • offline

Message » 10 Mar 2011 1:41

NOIR a écrit:ou du flux magnétique plus puissant :idee: ............faire passer les vessies pour des lanternes est un art aussi dans la hifi :roll:

le scan speak n'a jamais été meilleur que le FOCAL TC120TD5, et ne le sera jamais


sa c'est sur, le focal tc120td5 est meilleur que le scanspeak, rien qu'a voir la dispersion du scan speak c'est pas jolie jolie, et en plus il a moins de rendement,
la partie critique pour un tweeter à dôme c'est 2khz-3khz, les bon reproduise très bien cette zone, les autre son bon pour des 3voie, ou pour faire un supertweeeter qui ne monte pas beaucoup
fréquence de résonance pas au dessus de 800hz de préférence

le mdéium aigu de la d15 plus précis peut être suivant le condensateur qu'il y a derrière mais j'en doute sauf si neat met des électrolytiques partout,
mais le tweeter scanspeak non

un flux magnétique puissant c'est bien avec une membrane de cône légère et rigide
:wink:
dominax
 
Messages: 5458
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message