Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: charly0763 et 15 invités

Discussion sur les préamplis décodeurs HomeCinéma

[préamp hd] Audiolab 8000ap / 8200ap

Message » 07 Mar 2011 1:27

domin a écrit:Ben vu qu'il traite un signal reçu en 2.0 24bits/192kHz ou en 5.1 24bits/96kHz (ce qu'est le lpcm), il est forcément hd!
Le lpcm c'est la crème de la hd: c'est le signal brut! Le dolby et dts hd ne font que comprimer ce signal pour qu'il prenne moins de place...

Un peu de lecture:

http://www.dts.com/~/media/D84CFDAD4E534E32920F80A5A3B7D4CC.ashx
http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?f=1027&t=29859388
http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?f=1028&t=29946140&hilit=lpcm&start=30 (et la page suivante)


La vache c'est dingue :o c'est un post de 2007 (concernant le hdmi 1.3 et la hd) et je ne m'étais jamais vraiment penché sur le sujet (sans doute aveuglé dans la course aux hdmi et aux amplis hd...) :-?
On en apprend tous les jours 8)
Je n'est pas encore fini de tout lire mais j'aimerais eclaircir un point concernant les sacd:
Le signal envoyé par hdmi sera lpcm donc décodé lpcm (idem par une sortie 5.1 analogique ! Mais pour avoir du DSD ,faut'il un lecteur qui integre ce mode et un ampli aussi ? je crois avoir compris cela !
Je sais aussi que le lecteur oppo 93 permet de vehiculer le dsd par la prise hmdi donc en nuémique , c'est bien cela ? Là je suis un peu paumé avec le lpcm et dsd des sacd :oops:

ps: J'ai retenu ce paragraphe:

"Ce que l'on appelait "décodage" concerne des formats avec perte (Dolby Digital 5.1, DTS 5.1, etc...) et ça c'est fait comme d'habitude dans les pré-amplis : c'est un dézippage délicat qui nécessite une interprétation et une manière de combler ce qui a été perdu par la compression. "
"Pour l'audio HD il n'y a pas de décodage, il n'y a qu'un dézippage un peu brut de décoffrage (c'est super simple mais ça demande de la puissance de calcul). C'est du oui/non : soit on sait le faire, soit on ne sait pas le faire. Pas de subtillité. "

Quand est'il alors des lecteurs qui décodent la hd en interne pour resortir le signal lpcm en analogique 7.1 ? C'est un décodage du coup ? non ?
Est-ce mieux que d'envoyer le signal en lpcm via l'hdmi (pour ceux qui en ont ? )
MS-SEB
 
Messages: 2251
Inscription Forum: 02 Mar 2006 5:49
Localisation: BREST - BRETAGNE
  • offline

Message » 07 Mar 2011 2:08

Attention, les sacd ne sont pas en pcm!!!
Le dsd est un signal 1 bit / 2,8 MHz

Le hdmi depuis le 1.2 permet de véhiculer le dsd.
Seul souci, c'est qu'il faut que le lecteur puisse l'envoyer ET que l'ampli le décode. Là on a du vrai dsd de bout en bout.

Maintenant certains lecteurs sortent le dsd en lpcm (ils le convertissent en interne) qui est traité par tous les amplis hd. A priori cette conversion ne fait pas trop de dégâts donc il paraît qu'on n'entend pas la différence avec du dsd pur (ça reste un signal hd quand même).

L'oopo par exemple propose les deux: soit dsd (pour ampli compatible) soit lpcm en hdmi.
En analogique (sur les sorties 5.1), ça peut être la même blague: soit le lecteur travaille en dsd et le transforme directement en analogique soit il fait dsd -> PCM -> analogique.

Concernant la qualité des sorties analogiques, en réalité ça dépend de deux choses: quel appareil (lecteur ou ampli) a les meilleurs convertisseurs et quelle est la qualité de l'entrée 5.1 analogique de l'ampli (s'il renumérise cette entrée, autant arriver directement en numérique).

Ps: l'audiolab n'accepte pas le dsd: son convertisseur ne sait pas le traiter.

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10894
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 09 Mar 2011 8:37

kakos74 a écrit:les 8200 M et P sont prévus pour fin février mais toujours pas de AP..... :oops:


Il semble que ce serait fin juin pour l'AP... (?) :-?

http://www.hifix.co.uk/sku2.lasso?item= ... log=nxtprv

ToFKiTaFF.
tofkitaff
 
Messages: 1178
Inscription Forum: 31 Oct 2005 11:15
Localisation: Soignies
  • offline

Message » 09 Mar 2011 11:47

tofkitaff a écrit:
kakos74 a écrit:les 8200 M et P sont prévus pour fin février mais toujours pas de AP..... :oops:


Il semble que ce serait fin juin pour l'AP... (?) :-?

http://www.hifix.co.uk/sku2.lasso?item= ... log=nxtprv

ToFKiTaFF.


Ben m.... alors :( si je me fie à la photo sur le lien que tu as fourni ,il n'y à plus de trigger ;ils ont virés 2 hdmi et la sortie 7.1 n'est plus que 5.1 :-?
Moi qui trouvé intéressant ce pré-ampli en regardant la photo du proto et bien le modèle de série me laisse perplexe...
Pourtant je trouve cette solution de pré-ampli "non-hd intégré" très bien car le fait de faire transité le signal hd en lpcm via hdmi directement c'est la simplicité de fonctionnement et le meilleur des mondes niveau "décodage" (dézippage) !!!
Hormis l'audiolab 8200ap ,quelqu'un connait'il un pré-ampli existant (ou en prévision) avec hdmi, et "non hd" au niveau des décodeurs internes à moins de 2000 euros ???
MS-SEB
 
Messages: 2251
Inscription Forum: 02 Mar 2006 5:49
Localisation: BREST - BRETAGNE
  • offline

Message » 09 Mar 2011 11:58

Euh... Il y a écrit 8000ap sur les références DEVANT et DERRIERE l'appareil :mdr:

Donc ce ne sont pas trop les photos du 8200! :wink:

D'ailleurs je crois qu'il n'y a encore aucune photo vraiment officielle du modèle définitif qui soit dispo...

Pour la concurrence avec ton cahier de charge, je n'en vois qu'un: Rotel rsp1069 mais il ne doit plus être fabriqué.

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10894
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 09 Mar 2011 11:58

Sur les photos, on lit clairement 8000. Ce ne sont pas des photos ni d'un 8200 "de série" ou "proto". Mais de vieilles photos d'un 8000. ;)

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24305
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 09 Mar 2011 11:59

10:58 tous les 2. Mais Domin a du poster un 1/10ème avant moi ! :mdr:

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24305
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 09 Mar 2011 12:01

:lol:

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10894
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 09 Mar 2011 12:02

domin a écrit:Euh... Il y a écrit 8000ap sur les références DEVANT et DERRIERE l'appareil :mdr:

Donc ce ne sont pas trop les photos du 8200! :wink:

D'ailleurs je crois qu'il n'y a encore aucune photo vraiment officielle du modèle définitif qui soit dispo...

Pour la concurrence avec ton cahier de charge, je n'en vois qu'un: Rotel rsp1069 mais il ne doit plus être fabriqué.


Oups :oops: mega oups :oops:

Désolé , c'est le matin pour moi !!!

On remets le compteur à zéro !!! Sinon rotel , ben çà m’intéresse pas trop en fait :-?
Je préfères les électroniques épurées sans trop de fioritures et pas trop gros !
MS-SEB
 
Messages: 2251
Inscription Forum: 02 Mar 2006 5:49
Localisation: BREST - BRETAGNE
  • offline

Message » 09 Mar 2011 12:07

Sinon, le rotel à l'air pas trop mal dans son genre c'est vrai !!! Il à l'air moins gros que les nouveaux !
Il est de quelle année en fait ? A quel prix peut'on le trouver ?
MS-SEB
 
Messages: 2251
Inscription Forum: 02 Mar 2006 5:49
Localisation: BREST - BRETAGNE
  • offline

Message » 09 Mar 2011 12:16

Tu as aussi une autre alternative que personnellement j'ai choisi : un pré-ampli purement audio et entièrement analogique. Si tu prends un lecteur qui fait le décodage HD, tu peux prendre un vrai HDG avec de bonnes sorties 7.1 analogiques (Oppo 83SE, Sony 5000ES, Pioneer LX91, etc.) et tu le relies au pré-ampli en analogique via 6/8 RCA et directement au diffuseur vidéo via HDMI. Comme ça pas de problème de version et de synchro HDMI...

Il n'y en a pas 50, c'est sûr. Mais qu'est-ce que le résultat est bon ! Les candidats sont : Harman-Kardon Signature 1.0, Parasound P7, Mc Intosch C45.

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24305
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 09 Mar 2011 12:37

SYLEX a écrit:Tu as aussi une autre alternative que personnellement j'ai choisi : un pré-ampli purement audio et entièrement analogique. Si tu prends un lecteur qui fait le décodage HD, tu peux prendre un vrai HDG avec de bonnes sorties 7.1 analogiques (Oppo 83SE, Sony 5000ES, Pioneer LX91, etc.) et tu le relies au pré-ampli en analogique via 6/8 RCA et directement au diffuseur vidéo via HDMI. Comme ça pas de problème de version et de synchro HDMI...

Il n'y en a pas 50, c'est sûr. Mais qu'est-ce que le résultat est bon ! Les candidats sont : Harman-Kardon Signature 1.0, Parasound P7, Mc Intosch C45.


Lorsque tu dis "purement audio" tu parles de préampli audio-video ou pas ???
Sinon je ne vois pas trés bien pour le cablage ?
Veux-tu parler de la sortie 7.1 cablée en rca analogique du lecteur au préampli ?
J'ai déjà pensé à cela mais domin m'a fait réfléchir :idee: (la liaison direct en hdmi serai sans doute meilleure relié au préampli que en utilisant les decodeurs intégrés d'un lecteur en analogique 7.1 )
Mais je vais lui posé la question !
MS-SEB
 
Messages: 2251
Inscription Forum: 02 Mar 2006 5:49
Localisation: BREST - BRETAGNE
  • offline

Message » 09 Mar 2011 13:16

SYLEX a écrit:Tu as aussi une autre alternative que personnellement j'ai choisi : un pré-ampli purement audio et entièrement analogique. Si tu prends un lecteur qui fait le décodage HD, tu peux prendre un vrai HDG avec de bonnes sorties 7.1 analogiques (Oppo 83SE, Sony 5000ES, Pioneer LX91, etc.) et tu le relies au pré-ampli en analogique via 6/8 RCA et directement au diffuseur vidéo via HDMI. Comme ça pas de problème de version et de synchro HDMI...

Il n'y en a pas 50, c'est sûr. Mais qu'est-ce que le résultat est bon ! Les candidats sont : Harman-Kardon Signature 1.0, Parasound P7, Mc Intosch C45.


Un gros bémol à ton système: ça n'accepte qu'une seule source 5.1!
Le reste c'est stéréo analogique...
Ou alors as tu trouvé une combine pour multiplier les sources?

Sinon côté coût ça doit être sensiblement le même. Bon sauf que le prix des lecteurs baisse plus vite ce qui permet de diminuer les dépenses.

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10894
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 09 Mar 2011 13:26

domin a écrit:
SYLEX a écrit:Tu as aussi une autre alternative que personnellement j'ai choisi : un pré-ampli purement audio et entièrement analogique. Si tu prends un lecteur qui fait le décodage HD, tu peux prendre un vrai HDG avec de bonnes sorties 7.1 analogiques (Oppo 83SE, Sony 5000ES, Pioneer LX91, etc.) et tu le relies au pré-ampli en analogique via 6/8 RCA et directement au diffuseur vidéo via HDMI. Comme ça pas de problème de version et de synchro HDMI...

Il n'y en a pas 50, c'est sûr. Mais qu'est-ce que le résultat est bon ! Les candidats sont : Harman-Kardon Signature 1.0, Parasound P7, Mc Intosch C45.


Un gros bémol à ton système: ça n'accepte qu'une seule source 5.1!
Le reste c'est stéréo analogique...
Ou alors as tu trouvé une combine pour multiplier les sources?

Sinon côté coût ça doit être sensiblement le même. Bon sauf que le prix des lecteurs baisse plus vite ce qui permet de diminuer les dépenses.


Autre soucis, il n'y à plus de décodages dolby ni dts ! Il faut vraiment fouiller pour trouver un lecteur avec tous les decodeurs intégrés :o
Je crois même que cela n'existe pas !!! mais je peux me tromper !
MS-SEB
 
Messages: 2251
Inscription Forum: 02 Mar 2006 5:49
Localisation: BREST - BRETAGNE
  • offline

Message » 09 Mar 2011 13:57

MS-SEB a écrit:
domin a écrit:
SYLEX a écrit:Tu as aussi une autre alternative que personnellement j'ai choisi : un pré-ampli purement audio et entièrement analogique. Si tu prends un lecteur qui fait le décodage HD, tu peux prendre un vrai HDG avec de bonnes sorties 7.1 analogiques (Oppo 83SE, Sony 5000ES, Pioneer LX91, etc.) et tu le relies au pré-ampli en analogique via 6/8 RCA et directement au diffuseur vidéo via HDMI. Comme ça pas de problème de version et de synchro HDMI...

Il n'y en a pas 50, c'est sûr. Mais qu'est-ce que le résultat est bon ! Les candidats sont : Harman-Kardon Signature 1.0, Parasound P7, Mc Intosch C45.


Un gros bémol à ton système: ça n'accepte qu'une seule source 5.1!
Le reste c'est stéréo analogique...
Ou alors as tu trouvé une combine pour multiplier les sources?

Sinon côté coût ça doit être sensiblement le même. Bon sauf que le prix des lecteurs baisse plus vite ce qui permet de diminuer les dépenses.


Autre soucis, il n'y à plus de décodages dolby ni dts ! Il faut vraiment fouiller pour trouver un lecteur avec tous les decodeurs intégrés :o
Je crois même que cela n'existe pas !!! mais je peux me tromper !


Perso c'est ce que j'ai comme solution pour le moment : HKS 1.0 avec 5 entrées analogiques en mode home-cinema.

....Seulement je compte m'équiper en lecteur type squeeze box et utilser un DAC externe... là je suis bloqué. :-?
De même mon recepteur TV a une sortie HDMI pour permet de véhiculer de la HD, pas possible non plus. :-?


Donc quelques limitations quand même une fois qu'on veux plonger dans les formats HD...

ToFKiTaFF
tofkitaff
 
Messages: 1178
Inscription Forum: 31 Oct 2005 11:15
Localisation: Soignies
  • offline


Retourner vers Préamplis Décodeurs HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message