Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: anthonym49, bartgign, bernardi, frider, herveM, Jé-rit, KeizerSauze, LE-CHAT-MAUVE, nihonjr, Patounette, scanlan75018 et 1339 invités

Toutes les enceintes HiFi

Des pieds pour mes Nikita!

Message » 10 Mar 2011 20:23

AbsoluteSound a écrit:Non,pas encore ,mais tu m'y fais repenser ,que ce pourrait etre interessant,meme si ca donne donne déjà magnifiquement bien sans.

Tu as éssayé avec et sans pointes? Si oui ,qu'as tu noté de flagrant?

j'en suis au même point que toi : pas encore mis de pointes, et je me demande aussi si ca peut apporter quelque chose. Vu l'inertie des pieds, c'est pas sûr qu'il y ait un gain à en attendre.
En tout cas ,ces biblio s'appelelent bilbio ,mais elles ont un rendu que l'on retrouve sur des colonnes...belle spatialisation,grosse capacité du grave,vraiment des biblios de courses... :D :wink:

tout a fait, un grave qui descend bien et surtout qui est très propre, bien sec. Et des enceintes à l'aise sur tout type de musique, ce qui n'est pas si courant. Un aigu que j'ai un peu calmé en les associant à un Sugden (je ne suis pas très accro aux aigus). Et avec ça, un bon rendement. Franchement, que demander de plus ? On est définitivement dans le HDG avec ces enceintes. Un peu moins imposantes, et ca aurait été parfait :D
tigrout
 
Messages: 874
Inscription Forum: 28 Avr 2003 0:06
Localisation: Chevreuse
  • offline

Message » 10 Mar 2011 22:03

syber a écrit:Merci Tigrout.

En euros ou bien en francs :oops:


ca fait longtemps qu'on est passé à l'euro Syber :mdr:

si tu trouves une paire de Nikita neuve à 3 000 francs, FONCES ! :lol:
Home Audio Selection
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2567
Inscription Forum: 05 Sep 2006 22:01
Localisation: 2 points d'écoutes sur le Sud-Ouest (périphérie TOULOUSE et BORDEAUX)
  • offline

Message » 10 Mar 2011 23:55

Et bientôt on passe au Yuan :D :wink:



Plus sérieusement, je connais très mal la marque Davis et dans mon esprit - j'espère que leur possesseurs me pardonneront car ce n'est pas une attaque - je ne la positionnait pas aussi haut en gamme, d'où mon trouble concernant le prix de vente et sa monnaie car on parle bien d'un produit d'occasion (de quelle années, je ne sais pas). Après tout 3000 francs c'est déjà une somme qui permet d'avoir une jolie paire de biblio.

Ceci étant, plus généralement parmis mes nombreuses écoutes, je remarque que ce format de la "grosse bibliothèque" donne souvent d'excellents résultats dans nos pièces d'écoute de taille domestique ; bien souvent meilleur que les colonnes étroites comme c'est la mode actuellement !
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 10 Mar 2011 23:59

Vous ne trouvez pas tous ces pieds un peu trop massifs, tout de même ? :o
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 11 Mar 2011 0:20

syber a écrit:Plus sérieusement, je connais très mal la marque Davis et dans mon esprit - j'espère que leur possesseurs me pardonneront car ce n'est pas une attaque - je ne la positionnait pas aussi haut en gamme,...

Davis fabrique des HP pour plusieurs marques HDG.
Mais il est vrai que sous leur marque, ils sont plus connus en entrée de gamme (Matisse,...).

...d'où mon trouble concernant le prix de vente et sa monnaie car on parle bien d'un produit d'occasion (de quelle années, je ne sais pas).

ta demande concernait du neuf.

syber a écrit:Vous ne trouvez pas tous ces pieds un peu trop massifs, tout de même ? :o

une Nikita c'est 22Kg.
tigrout
 
Messages: 874
Inscription Forum: 28 Avr 2003 0:06
Localisation: Chevreuse
  • offline

Message » 11 Mar 2011 0:33

Les Nikita ne sont plus vendues, n'est-ce pas ? Je ne les ai pas trouvées sur le net (j'ai p'têt pas cherché où il faut).
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 11 Mar 2011 0:36

Tu en as une paire ici... (modèle d'expo...) ou là... ou bien encore ici... (à priori les moins chères des 3 !!!)... :wink:
LeBienHeureux
 
Messages: 3516
Inscription Forum: 06 Déc 2007 22:15
  • offline

Message » 11 Mar 2011 0:40

22 kg, certes. Mais les pieds que je vois en photo sont plutôt conçus pour supporter une demi tonne ! :o

C'est vraiment une interrogation chez moi - n'y voir aucune malice - mais j'aimerai vraiment comprendre sur quel critère les gens achètent un pied d'enceinte.


Aux propriétaires de ce genre de pieds : est-ce que le côté massif vous semble important, rassurant ? Est-ce le critère prioritaire pour vous ?



Je veux dire que pour ma part par exemple, quand je vois ce genre de pieds, je m'interroge avant tout sur l'effet qu'ils vont avoir sur la réponse en fréquence des enceintes. Est-ce que ma préoccupation est partagée ?
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 11 Mar 2011 0:42

LeBienHeureux a écrit:Tu en as une paire ici... (modèle d'expo...) ou là... ou bien encore ici... (à priori les moins chères des 3 !!!)... :wink:


Merci beaucoup :wink:
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 11 Mar 2011 11:22

Bonjour,

Je ne pensais pas avoir toutes ces réponses en si peu de temps!
Après avoir discuté avec Mme VISAN (Davis acoustics), elle m'a bien fait comprendre l'importance d'avoir un pied bien lourd, lesté avec du sable si possible et surtout de poser l'enceinte sur le plateau avec leurs pointes! D'où l'intérêt d'avoir un plateau assez grand. Le poids du pied et la rigidité de l'ensemble permet de minimiser les vibrations et d'avoir une meilleure assise dans le grave...

Elle m'a bien confirmé l'arrêt de la production des nikita et des pieds car beaucoup de nouveaux produits vont sortir cette année pour fêter les 25 ans de la marque. A priori, on peut s'attendre a de bons produits.

Concernant mon mal de pieds, j'ai fait la demande d'un devis à un ébéniste qui réalise des meubles hi-fi et aussi des enceintes...

Je vais attendre les solutions qu'il propose, wait & see donc.

Pour finir avec un petit mot sur la nikita, et bien son ramage en donne plus que son plumage et du coup on lui pardonne son design ;-) (j'avais des waterfall avant, belle mais fatiguantes...

Merci
Totof44
 
Messages: 20
Inscription Forum: 05 Oct 2005 18:07
  • offline

Message » 11 Mar 2011 11:37

tigrout a écrit:
AbsoluteSound a écrit:Non,pas encore ,mais tu m'y fais repenser ,que ce pourrait etre interessant,meme si ca donne donne déjà magnifiquement bien sans.

Tu as éssayé avec et sans pointes? Si oui ,qu'as tu noté de flagrant?

j'en suis au même point que toi : pas encore mis de pointes, et je me demande aussi si ca peut apporter quelque chose. Vu l'inertie des pieds, c'est pas sûr qu'il y ait un gain à en attendre.
En tout cas ,ces biblio s'appelelent bilbio ,mais elles ont un rendu que l'on retrouve sur des colonnes...belle spatialisation,grosse capacité du grave,vraiment des biblios de courses... :D :wink:

tout a fait, un grave qui descend bien et surtout qui est très propre, bien sec. Et des enceintes à l'aise sur tout type de musique, ce qui n'est pas si courant. Un aigu que j'ai un peu calmé en les associant à un Sugden (je ne suis pas très accro aux aigus). Et avec ça, un bon rendement. Franchement, que demander de plus ? On est définitivement dans le HDG avec ces enceintes. Un peu moins imposantes, et ca aurait été parfait :D


Bonjour Tigrout (et AbsoluteSound),

Franchement tente les pointes... Je pense que tu ne perdras pas ton temps.

Je me posais les mêmes questions avec mes Utopia Be et voici ce que j'écrivais dans un autre topic (viewtopic.php?f=1031&t=29890015&start=780) :

"Bon ben ça y est, mes micro (qui sont donc des Utopia 2, pas des 3 mais bon... ) sont enfin passées sur pointes, vu que j'ai récupéré mes contre pointes la semaine dernière.

Comme tu le sais j'ai du parquet chez moi.

La question qui me taraudait : est-ce que je n'allais pas passer 2 heures pour rien à retirer les pieds, mettre les pointes, replacer au millimètre les Micro sur les pieds (je suis un peu maniaque) et surtout tout régler à nouveau pour le placement (idem )

Bon je fais court : la réponse est non : différence importante et TRES positive.

Grave dégraissé, scène sonore bien meilleure, localisation, micro-détails, transparence, dynamique, etc. Tous les paramètres ont été améliorés.

D'ailleurs, pour ce dernier point, la dynamique et les transitoires, j'ai encore gagné en changeant les dampers entre les enceintes et le pieds. J'ai mis des dampers bien plus fermes que ceux que tu m'avais donné, et uniquement à l'avant (l'arrière des enceintes repose sur les pieds ; je t'avais indiqué en MP, que de cette manière la scène sonore s'ouvre davantage qu'en mettant les 4 dampers : très intéressant car très audible ). Résultat là aussi TRES positif, en plus des pointes adaptées au parquet, qui ont donné une stabilité IN-CON-DI-TI-ON-NELLE. Donc évidemment, comme la référence mécanique est littéralement en béton armé, la dynamique et les transitoires comme la scène sonore ont explosé.

Quant aux timbres, pas de soucis : je n'ai pas constaté ce que tu avais constaté chez toi (parquet vs carrelage : pas de dureté).

En clair, j'étais déjà content mais quelques points me chiffonais (était-ce la pîèce, les enceintes, la source, les amplis, mes oreilles ). Depuis ce petit upgrade qui aura mis des mois à être fait, tout est rentré dans l'ordre.
"

Je suis très intéressé par ton retour, d'autant que le pied des Utopia Be est également plus qu'inerte (plus de 20kg pièce, sablés). Et pourtant...

Amicalement,
David :wink:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 11 Mar 2011 12:32

DaveStarWalker a écrit:les dampers entre les enceintes et le pieds. J'ai mis des dampers bien plus fermes que ceux que tu m'avais donné, et uniquement à l'avant (l'arrière des enceintes repose sur les pieds ; je t'avais indiqué en MP, que de cette manière la scène sonore s'ouvre davantage qu'en mettant les 4 dampers : très intéressant car très audible ).


Je suis interessé. C'est quoi un Damper ? Tu aurais un lien ou une photo ? :wink:
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 11 Mar 2011 13:09

syber a écrit:
DaveStarWalker a écrit:les dampers entre les enceintes et le pieds. J'ai mis des dampers bien plus fermes que ceux que tu m'avais donné, et uniquement à l'avant (l'arrière des enceintes repose sur les pieds ; je t'avais indiqué en MP, que de cette manière la scène sonore s'ouvre davantage qu'en mettant les 4 dampers : très intéressant car très audible ).


Je suis interessé. C'est quoi un Damper ? Tu aurais un lien ou une photo ? :wink:


Bon je prends le temps, sous la forme d'un cr, car je pense que le jeu en vaut la chandelle, tandis que des explications sont nécessaires. :D

Un truc simple de chez simple à allez... 1€ max :P :

Tu sais, ce sont les petites plaques (en sorbothane je présume) en 2 parties, de ce style (tu en trouve dans la moindre grande surface à vil prix) :

Image

Citikab m'avait donné celles-ci (les ronds là) :

Image

Et bien ça c'est tout simplement avéré hyper efficace. :o :o :o :o

Pourquoi avoir mis ces dampers ?

Et bien pour une question pratique au départ : en effet, c'est un peu bête, la plaque des pieds où sont posées les enceintes est un peu bombée... Donc les enceintes peuvent tourner si on les touche (pas très malin tout ça :-? :-? :-? ).

Bref, Citikab (qui m'a vendu les enceintes) m'avait donné 4 dampers, mais relativement tendres on va dire.

Dans un premier temps, j'ai mis les 4 : j'étais content.

Puis au fil des écoutes, quelque chose me chiffonnait : son un peu étouffé, manque de précision. :( :( Bref... je fait un test simple : je retire d'un côté les damper complètement et je laisse les dampers de l'autre. Radical : 1 à 0 direct, en faveur des enceintes sans damper. En gros, plus clair, rapide, mais toujours une image stéreo un peu plate (que j'attribuais, alors à tort, à la pièce)

J'ai alors une idée simple : retirer les dampers à l'arrière et garder les deux à l'avant. Là encore radical : 1 partout, avec et sans les 2 dampers (1 à 0 versus les 4 dampers), et donc référence mécanique améliorée (les enceintes sont littéralement calées avec la très légère inclinaison qui fait reposer l'arrière, directement sur le socle du pied).

Bref content, mais là encore, des "détails" (enfin pas vraiment finalement :-? ), me chiffonnaient, notamment le grave/haut grave sur certains disques, et toujours un léger voile dans le medium/aigu. :-? :-? :-?

Jusqu'ici, je n'avais pas mis encore les pointes.

En effet, après mon déménagement (j'ai maintenant du parquet chez moi), j'avais laissé mes contre-pointes chez mon padre. Or comme je ne voulais pas en racheter un jeu, j'ai attendu de pouvoir aller chez lui afin de les récupérer.

Donc installation des contre-pointes et des pointes et même démarche : un côté avec, un côté sans. :idee:

Résultat juste RADICAL... d'un côté l'image semblait comme "gonflée", large, vivante, et de l'autre plate et étiquée en comparaison. 8) 8) 8) :o

Comme j'ai de la suite dans les idées, je me suis attaqué aussi aux dampers en prenant des modèles bien plus fermes et fins... que j'avais acheté au départ pour fixer mon canapé au parquet... :idee: :mdr: Même chose : 2 devant, rien derrière. :mdr:

Et là... ben la restitution à encore fait un bond, et donc pour 3x rien, de x3 rien... 8) Surement parce que la référence mécanique est par cette action simple très optimisée, tandis que ces dampers fins et fermes ne doivent pas avoir de signature sonore particulière. En clair on entend les enceintes, pas les accessoires.

Bon, ce que je dis là est donc valable dans mon cas mais bon, franchement, les pointes sont a tenter. Bien entendu, cela dépend des modèles de pieds, d'enceintes, du sol de la pièce, etc., mais je crois que c'est à tenter. Au cas par cas donc.

Pour les dampers : de l'astuce, c'est tout. Avec une plaque rainurée j'en ai fait quatre (aussi pour avoir la surface la plus faible possible en interface avec les pieds, tout en faisant en sorte que la fixation soit solide). :idee: :mdr: :mdr: :mdr: :wink:

Amicalement,
David :wink:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 12 Mar 2011 20:30

Merci pour ton CR et les photos :wink:
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 13 Mar 2011 11:59

Bonjour David,

effectivement merci pour ce CR :wink:
Là, sur le coup, je reconnais que j'ai été un peu fainéant... Je ne suis pas allé aussi loin que toi dans les différents essais :oops:
Pour ma part, les pieds des Nikita reposent sur des superpikes - la dalle est loin d'être parfaitement plane- et en-dessous des enceintes, j'ai opté pour un accessoire de marque Atacama, des isolations pad. Ce sont de tout petits plots, types butées de porte en caoutchouc.
Je me suis contenté de suivre - un peu tardivement :oops: - une des indications du géniteur des Nikita :wink: et effectivement, du moins chez moi, ce n'était pas une mauvaise idée, mais je pense que des petits patins en caoutchouc ou en sorbothane bien disposés peuvent être aussi efficaces :wink:.

http://www.atacama-audio.co.uk/isolationgelpads.htm

Laurent
Piano10
 
Messages: 892
Inscription Forum: 24 Déc 2005 14:08
Localisation: Aube
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message