Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 43 invités

choix d'un potar pour préamp passif

Message » 10 Mar 2011 16:53

Bonjour à tous,

La question est presque dans le titre.
Ma question serait plutot ... Quel doit être l'impédance d'entrée d'un préampli ou ampli en asymétrique (de manière générale ... je ne parle pas de source spécifique)

Je regarde pour me faire un préamp passif ... j'ai le choix entre 10k, 25k et 50k.
J'ai éliminé (car je pense que c'est trop faible au vu des associations et autres impédances du circuit) le 10k.
il me reste le 25k et le 50kohms ...

D'ou la question ... quel est la "norme" pour l'impédance d'entrée d'un préamp ? de manière a être facilement adaptable a n'importe quelle source ? (10kOhm - 20kOhm - 47kOhms ) ?

Cdlt Gilles
Yuli_35
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 10 Mar 2011 17:23

La "norme" pour du transistor est entre 10 et 50k, les impédances de sortie des sources à base de transistors étant faibles.

Pour du tube, c'est plutot 10x plus, donc 100k à 470k, car l'impédance de sortie des sources tubes est plus élevée, il ne faut donc pas trop charger.

En tête de Zenquito, on met 10k :

Image
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 10 Mar 2011 17:32

Merci Philippe,

C'était la réponse que j'attendais.
Mes sources n'ont pas de tubes, donc je garde en tête qu'il faut si possible avoir une impédance vue de la source entre 10k et 50k.

Parfait ...
Yuli_35
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 10 Mar 2011 19:23

Quel sont les soucis d'un potard de 100k ? Les kits sélecteur de source + volume télécomandé qu'on trouve sur le net ont des potards de 100k ça peut être gênant ?
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 10 Mar 2011 21:16

Hello Kro,

Plus la valeur est importante plus le bruit induit est élevé.
Après pour le reste ... j'en sais rien.
J'ai pas proposé le 100K dasn mon premier post, car tous les équipement a qui j'ai eu a faire avaient un pot de 47KOhm max.... (Sauf mon SONY Home cinéma...mais là c'est pas de la Hifi ... encore que certains pourraient y croire).

GilleS.
Yuli_35
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 11 Mar 2011 11:31

Yuli_35 a écrit:Hello Kro,
Plus la valeur est importante plus le bruit induit est élevé.
GilleS.


C'est exactement ça!!!
Les caractéristiques du câble vont aussi être plus présente si on ne charge pas assez.
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 11 Mar 2011 11:38

Merci Philippe,

Donc le trade off (désolé pour l'anglissisme)

C'est :
avoir le potar avec la valeur la plus faible ... sans que la source ne souffre de la faible impédance associée.

Dans mon cas, la/les sources ont des AOPs en sortie donc 10kOhms ne pose pas de problème.
Je vais donc opter pour un potar de 25kOhm qui, avec mon montage sera vu au final par la source comme une charge entre 10-25kohms.

8-)

je partage mon schéma rapidement ... bien que ce soit un préamp passif pour une partie .... il y a une autre partie non passive (A suivre)
Yuli_35
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 11 Mar 2011 13:34

Yuli_35 a écrit: (A suivre)


J'en suis :wink:
Avec mon 10K ça fonctionne pas mal :D . La partie non passive, c'est un buffer?

Joël
gouet
 
Messages: 2389
Inscription Forum: 14 Oct 2004 17:37
Localisation: env. de RENNES
  • offline

Message » 11 Mar 2011 14:54

bonjour a tous,
j'apporte ma modeste contribution; j'ai essayé 10k, 25k et 50k et trouvé que la 25k etait le meilleur choix pour la plupart des associations source /ampli...
Vu l'économie réalisée par rapport a un preamp actif ,je pourrais suggérer d'utiliser un potar a commutation de résistances.
-résistances a couches métallique: meilleur transparence, timbres, scène sonore.
-résistances tantales: même apports que les précédentes mais dynamique, musicalité, émotions sont au rendez vous...
voila voila
Rodrigue
rody972
 
Messages: 59
Inscription Forum: 14 Déc 2008 14:13
Localisation: fort de france , MARTINIQUE
  • offline

Message » 11 Mar 2011 15:31

Merci pour les réponses.

Pas cool pour le 100K des kits alors, ça simplifie pas ce truc.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 11 Mar 2011 18:13

Hello Rodrigue,

Merci de ton input.
Je plannifie effectivement d'acheter une potar a 24 steps (résistances couches métal.).
J'ai écouté la différence chez GOuet en replacement d'un ALPS Bleue... il n'y a pas photo.

Et oui cédric, ...; C'est a considérer. Quand on cherche a optimiser, il faut tout remttere en cause (enfin pas tout quand même), Enfin il faut au moins se demander pourquoi on met tel truc ou tel autre et quel impact cela a t'il sur l'ensemble de la chaine.

Cordialement gilles.
Yuli_35
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 11 Mar 2011 18:24

Et le Lightspeed de diyaudio ? :roll: J'ai hâte de l'essayer :D
breizheau
 
Messages: 15483
Inscription Forum: 23 Oct 2005 12:30
Localisation: Roanne (42)
  • offline

Message » 11 Mar 2011 19:11

je suis curieux d avoir ton avis sur le lightspeed
chez moi , je le trouve parfaitement transparent
rha61
 
Messages: 2368
Inscription Forum: 11 Mar 2003 0:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 11 Mar 2011 21:21

Le lightspeed ... J'ai tout ce qui faut a la maison pour le faire, mais je ne sais pas pourquoi je ne m'y mets pas.
Ca fait 1 an que j'ai les optos-coupleurs prets....

Je préfère aller avec quelque chose de maitrisé comme une résistance.

Un jour je mesurerais l'optocoupleur - je ne suis pas certain que ce soit si génial que ca. :roll: en y réfléchissant.
Pour faire des effet c'est nickel ... en potar..... En plus son impédance est faible (moins d e10k au final.)

Voilà.
Yuli_35
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 12 Mar 2011 10:45

Pour avoir passé une 20 aine de potars....si si quand on aime et qu'on est "tétu"... :mdr: , la valeur la plus apropriée se situe dans les 22 k ohm.Le 25 mini et 20 max (ensuite on "assoit" la source qui va avoir une belle bande passante avec du 10 k mais un grave qui devient lent et manque d'impact, soit avec du 50 k on perd en bande passante.) c'est assez "marrant" à essayer les potards les uns aprés les autres, on ressent la différence dés les premières notes, certains sont plus "plein" que d'autres", selon les valeurs on a soit de la bande passante (en haut ET en bas avec le son qui sort vraiment des enceintes ou alors qui reste dedans).On arrive à de belles choses aussi en prenant des potars stéréo de 50 k , on les bridge en mono (en reliant les deux pistes parrallèles, du coups on a plus de surface de piste et on obtient 25 k ohms d'impédance du fait.....(c'est un Mr qui m'avait conseillé ça les gars, c'est pas de moi.... :wink: ).Je n'ai pas testé chez audiophonic le potard à resistances qui permet de n'avoir que deux resistances sur le signal, mais ça peut etre TRES bon....(et pas cher en plus).Je n'ai pas aimé les resistances philips couche métal que j'avais soudées sur un potards, je trouvais qu'elles sonnaient un peu dégraissé, je testerais bien des kiwame couche carbone ou des riken....
Mais la solution du potards "seule" est quand mème trés sujette aux pb d'impédance (trés souvent on a pas assez de grave), et il vaut mieux rajouter un buffer (toujours chez le mème revendeur....) ça marche bien mieux.....
klipsch rf
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2106
Inscription Forum: 01 Aoû 2009 14:22
Localisation: entre Nimes et Montpellier
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message