Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: duf666, ericdv14, EricLille, lebellium, no_on et 98 invités

Détails sur les éditions disponibles, critiques techniques, packagings, prévisions et commandes...

[BD] Il était une fois en Amérique

Message » 15 Fév 2011 14:20

J'en ai vu de larges bouts ce weekend.

Je ne crois pas que l'encodage ou le débit soient vraiment en cause. Après tout, pour rester dans le domaine des films de gangsters reposant sur des va-et-vient entre époques, avec De Niro en vedette, tournés en 1.85:1 et durant plus de trois heures, on a quand même un meilleur résultat sur Le Parrain II.

Le transfert n'est tout bonnement pas de la première fraicheur et c'est la principale limite du disque. Mais l'amélioration par rapport au DVD est tout de même patente (je n'arrive pas à comprendre comment certains ont pu balancer que c'était un master SD upscalé). Il y a plein de choses qui passent mieux, comme par exemple les néons du bar de Joe dans la partie années 60.
La texture de l'image est dans la lignée de beaucoup de films du milieu des années 80, avec du grain et une légère dominante bleutée, sans forcément les contrastes au cordeau des Leone en Techniscope des années 60, et avec quelques plans où la mise au point fluctue un peu. J'aurais donc quand même un peu de mal à faire la part des choses entre le style voulu par Leone sur ce film et les caractéristiques du transfert.

J'apprécie en revanche ce qui a été fait au niveau du son. Le mix reste identique mais les timbres et la dynamique ont fait un gros progrès en VO.

Le principal, c'est que ça va être pour les années à venir la meilleure édition pour regarder le film, si on veut être un peu réaliste et pragmatique. "Il était une fois en Amérique" n'a jamais été un best-seller et c'est déjà bien qu'on l'ait en HD sans qu'il soit gâché par un traitement vidéo agressif.
Dernière édition par Sledge Hammer le 15 Fév 2011 14:30, édité 1 fois.
Sledge Hammer
 
Messages: 3657
Inscription Forum: 06 Oct 2005 23:39
  • online

Message » 15 Fév 2011 14:29

Je pense que je vais me risquer à le tester... :wink:
opbilbo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 47614
Inscription Forum: 12 Juil 2006 11:56
  • offline

Message » 22 Fév 2011 10:54

A 9.99 livres chez amazon uk :)
Tiger Man
 
Messages: 55
Inscription Forum: 18 Aoû 2004 17:51
  • online

Message » 09 Mar 2011 19:47

...Commandé sur amazon.com...
opbilbo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 47614
Inscription Forum: 12 Juil 2006 11:56
  • offline

Message » 11 Mar 2011 21:52

http://www.blu-ray.com/news/?id=6007

Ça c'est une nouvelle assez intéressante, à mon avis on aura probablement droit à une autre édition blu-ray très très bientôt.
Nikolai
 
Messages: 2345
Inscription Forum: 29 Nov 2008 21:32
  • offline

Message » 11 Mar 2011 22:01

C'est une version inédite ou déjà diffusée à la TV ? :idee:
opbilbo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 47614
Inscription Forum: 12 Juil 2006 11:56
  • offline

Message » 11 Mar 2011 22:04

Perso j'ai jamais vu aucune autre version que celle diffusée au cinéma, et à ma connaissance il en existe aucune autre pour le moment. C'est totalement inédit, et surtout le film sera entièrement restauré.
On pourra enfin découvrir la version intégrale du chef d'oeuvre de Leone en 2012.
Nikolai
 
Messages: 2345
Inscription Forum: 29 Nov 2008 21:32
  • offline

Message » 12 Mar 2011 2:22

Nikolai a écrit:http://www.blu-ray.com/news/?id=6007

Ça c'est une nouvelle assez intéressante, à mon avis on aura probablement droit à une autre édition blu-ray très très bientôt.


Enorme nouvelle ! :o

Du coup, j'hésite à me commander le blu ray qui vient de sortir (pas chez nous certes...).
Tithom34
 
Messages: 1733
Inscription Forum: 26 Mar 2005 15:18
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 12 Mar 2011 2:59

Enorme nouvelle !

Du coup, j'hésite à me commander le blu ray qui vient de sortir (pas chez nous certes...).


ben ca dépend... si tu aime regarder en VF vaut mieux la versions cinéma, car ca m'étonnerai qu'il existe un doublage VF pour les 40min supplémentaires :wink:
yous
 
Messages: 2003
Inscription Forum: 07 Mai 2009 8:58
Localisation: nord
  • offline

Message » 12 Mar 2011 8:40

Ouaip, ça c'est une bonne nouvelle ! j'étais justement en train de regarder la version américaine de 229 mins hier soir et j'avais la mauvaise impression d'être devant un téléfilm allemand ! La photo est horrible, l'image est nette et précise mais tout semble délavé, le noir est relatif, bref une (grosse) déception que j'avais anticipé en observant qu'un seul blu-ray sans restauration ne pouvait rendre justice au final à un chef d'oeuvre du 7ème art, qui plus est pour un film de plus de 4 heures.
kepassa
 
Messages: 1888
Inscription Forum: 21 Nov 2009 17:06
Localisation: les yvelines
  • offline

Message » 14 Mar 2011 9:27

A quand une édition française ?
Guts59
 
Messages: 1723
Inscription Forum: 01 Sep 2008 23:18
  • offline

Message » 14 Mar 2011 13:53

Pas avant un an et demi.

Il y a du boulot à accomplir sur ces scènes inédites, vu que Leone devait tourner en muet, comme c'est la pratique en Italie, sauf que sur celui-ci, les dialogues étaient systématiquement écrits et joués en anglais. Il faut faire le mixage, demander aux acteurs d'origine de refaire leur voix et peaufiner le montage.

La première de cette version longue est censée avoir lieu à Cannes ou à Venise l'an prochain. Ensuite, il faut que Warner négocie avec la famille Leone les droits mondiaux sur le nouveau montage ou du moins sur les scènes supplémentaires, vu que les Leone n'ont racheté au producteur les droits que pour l'Italie. C'est le genre d'accords qu'il n'y a pas eu par exemple sur Le Bon, la Brute et le Truand où MGM et les Leone ont proposé des restaurations concurrentes du film (confinant au foutage de gueule du côté de MGM). Et ensuite, il faut faire le doublage des scènes supplémentaires (ou refaire encore un doublage de zéro) et comme Warner aime bien mettre toutes les langues sur le même disque, ça peut prendre beaucoup beaucoup de temps...

Quant aux couleurs délavées que note kespassa, elles me semblent faire partie du film. Autant les westerns se passent au soleil et ont besoin de couleurs saturées, autant un film de gangsters au temps de la Prohibition demande plutôt une palette grise ou sépia (ce que l'on voit dans les souvenirs d'enfance, plus colorés que le reste). La restauration italienne sera très certainement faite avec soin et sera conforme aux intentions de Leone, donc on pourra mieux juger quand elle sera disponible, mais inutile de tout mettre sur le dos de l'encodage ou du master pour le moment.
Sledge Hammer
 
Messages: 3657
Inscription Forum: 06 Oct 2005 23:39
  • online

Message » 14 Mar 2011 19:56

Ok merci pour ces infos.
Par contre, la version courte, une édition française est elle prévue ?
Guts59
 
Messages: 1723
Inscription Forum: 01 Sep 2008 23:18
  • offline

Message » 15 Mar 2011 21:27

Guts59 a écrit:Ok merci pour ces infos.
Par contre, la version courte, une édition française est elle prévue ?


Absolument rien pour le moment, nous attendons... :roll:
Tithom34
 
Messages: 1733
Inscription Forum: 26 Mar 2005 15:18
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 16 Mar 2011 1:33

Sledge Hammer a écrit:Pas avant un an et demi.

Il y a du boulot à accomplir sur ces scènes inédites, vu que Leone devait tourner en muet, comme c'est la pratique en Italie, sauf que sur celui-ci, les dialogues étaient systématiquement écrits et joués en anglais. Il faut faire le mixage, demander aux acteurs d'origine de refaire leur voix et peaufiner le montage.

La première de cette version longue est censée avoir lieu à Cannes ou à Venise l'an prochain. Ensuite, il faut que Warner négocie avec la famille Leone les droits mondiaux sur le nouveau montage ou du moins sur les scènes supplémentaires, vu que les Leone n'ont racheté au producteur les droits que pour l'Italie. C'est le genre d'accords qu'il n'y a pas eu par exemple sur Le Bon, la Brute et le Truand où MGM et les Leone ont proposé des restaurations concurrentes du film (confinant au foutage de gueule du côté de MGM). Et ensuite, il faut faire le doublage des scènes supplémentaires (ou refaire encore un doublage de zéro) et comme Warner aime bien mettre toutes les langues sur le même disque, ça peut prendre beaucoup beaucoup de temps...

Quant aux couleurs délavées que note kespassa, elles me semblent faire partie du film. Autant les westerns se passent au soleil et ont besoin de couleurs saturées, autant un film de gangsters au temps de la Prohibition demande plutôt une palette grise ou sépia (ce que l'on voit dans les souvenirs d'enfance, plus colorés que le reste). La restauration italienne sera très certainement faite avec soin et sera conforme aux intentions de Leone, donc on pourra mieux juger quand elle sera disponible, mais inutile de tout mettre sur le dos de l'encodage ou du master pour le moment.


Et pour la musique, comment vont-ils faire ? Je suppose que Léone n'avait rien composé pour ces 40 minutes supplémentaires, non ? Faudra-t-il tout réorchestrer ? ça me semble bien compliqué cette histoire... On peut au moins se réjouir de savoir que Morricone est encore vivant (et qu'il peut donc prêter main forte...) ! ;-)
Tithom34
 
Messages: 1733
Inscription Forum: 26 Mar 2005 15:18
Localisation: Strasbourg
  • offline


Retourner vers 4K Ultra HD, Blu-ray & VOD

 
  • Articles en relation
    Dernier message