Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 104 invités

choix d'un potar pour préamp passif

Message » 12 Mar 2011 13:34

salut "klipsh rf" :wink:
j'abonde complétement en ton sens (rikken, kiwame ; de tres bons choix aussi..) ,mais j' émet 2 réserves
- les stepped attenuators n'ont que 2 résistances sur le signal mais l'impédance du potard varie a chaque positions ,sur certains ampli j'ai eu soi un accrochage pendant la commutation
et l'impression du son qui change selon la position du potard...je conseille AMHA de prendre les "vrai " ou il faut mettre 2 nouvelles résistances par position (plus cher mais moins de surprises).
- j'ai montés les buffers BI de PASS en alim symétriques(pas de condos de liaisons) et alimenté par batteries ; net améliorations ds le grave (dégraissé) et les aigus (mieux définis) mais j'ai
préférer rester sans B1 car la restitution était beaucoup plus naturelle, musicale..bref tu auras compris que selon les systèmes et les gouts personnels on choisiras avec ou sans. :)
A pistache...
rodrigue
rody972
 
Messages: 59
Inscription Forum: 14 Déc 2008 14:13
Localisation: fort de france , MARTINIQUE
  • offline

Message » 12 Mar 2011 13:57

Attention tout de même, la valeur idéale pour un potar est la plus basse possible, pour des raisons de bruit essentiellement.

Un potar utilisé seul va causer pas mal de soucis.
Son impédance d'entrée est constante et jusqu'à 10k, ne provoquera pas de problèmes pour les sources "modernes". Sur les AOP, une remontée de la distorsion est possible suivant le modèle pour une charge inférieure à 2k.
Si il y a un filtre passe haut en amont, la valeur de la capa devra être forcément plus élevée qu'avec un potar de 50k pour garder la même fréquence de coupure dans le grave. Après, c'est sûr que l'on a pas toujours le choix lorsque la capa est présente dans la source.

En sortie, c'est la ou il y a problème, l'impédance de sortie varie en fonction de la position du potar. Les amplis possédant des filtres passe haut et passe bas, les fréquences de coupures vont varier en fonction du volume choisie. C'est assez moyen quand même.
C'est pour celà qu'il faut rajouter un buffer à moins de connaître l'ampli (filtres utilisés)
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7062
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 12 Mar 2011 15:38

J'utilise maintenant des transfos qui permettent de gagner 12 db et des potars mono Allan Bradeley et franchement j'ai rarement entendu un préampli pareil :o ça pousse trés fort d'en bas, les ambiances sont trés bien rendues, la matière est là (alors que de trés nombreux préamp mettent en avant de la définition dans le medium /aigu ), j'ai fait acheter les mèmes transfos à un copain du forum et il est lui aussi scotché par la dynamique (la vraie , sur tout le spectre, la trompette de Milles Davis pousse vraiment, les moindres inflexions de la voix sont rendues, les percus qui cognent "en vrai" :mdr: ....je sais qu'on ne doit pas faire de pub mais ...c'est vraiment pas cher....
Je testerais quand mème le potar à resistance d' audiophonic (mème si ça marche pas , je n'aurais pas de regrets). J'ime bien ce genre de "bricolage" pas cher et qui peut résrver de belles surprises....
klipsch rf
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2106
Inscription Forum: 01 Aoû 2009 14:22
Localisation: entre Nimes et Montpellier
  • offline

Message » 12 Mar 2011 16:43

klipsch rf a écrit:J'utilise maintenant des transfos qui permettent de gagner 12 db et des potars mono Allan Bradeley et franchement j'ai rarement entendu un préampli pareil :o ça pousse trés fort d'en bas, les ambiances sont trés bien rendues, la matière est là (alors que de trés nombreux préamp mettent en avant de la définition dans le medium /aigu ), j'ai fait acheter les mèmes transfos à un copain du forum et il est lui aussi scotché par la dynamique (la vraie , sur tout le spectre, la trompette de Milles Davis pousse vraiment, les moindres inflexions de la voix sont rendues, les percus qui cognent "en vrai" :mdr: ....je sais qu'on ne doit pas faire de pub mais ...c'est vraiment pas cher....
Je testerais quand mème le potar à resistance d' audiophonic (mème si ça marche pas , je n'aurais pas de regrets). J'ime bien ce genre de "bricolage" pas cher et qui peut résrver de belles surprises....


Quel genre de tranfos ?
gouet
 
Messages: 2389
Inscription Forum: 14 Oct 2004 17:37
Localisation: env. de RENNES
  • offline

Message » 12 Mar 2011 17:13

des transfos pour préampli passifs....de chez live sound .(c'est bien parce qu'on me l'a demandé hein :mdr: ) et bien franchement, ça marche super !!! On a l'impression d'avoir enlevé un voile devant les enceintes, tout sonne plus "vrai".J"ai aussi pour mon HC un ampli yam 667 pour lequel je n'utilise que la partie préampli ( 2 bloc de puissance), et bien certains trouvent que ces préamplis sont super.... :roll: dés qu'on met le passif en comparaison, c'est la nuit et le jour....(plus de tout, plus" prés "de chaque note, on entend tout, bref....
J'ai bien entendu et à nombreuses reprises essayé sans ces transfos, mais le son est doux....et mat, pas dynamique, on tourne le potar et "ça pousse" pas, avec les transfos, on ne perd que trés peu de détails mais le son est trés rytmé, comment dire , ça swingue....
klipsch rf
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2106
Inscription Forum: 01 Aoû 2009 14:22
Localisation: entre Nimes et Montpellier
  • offline

Message » 12 Mar 2011 19:14

C'est marrant ce que tu dis kilpsch, parceque depuis que j'ai modifié l'alim de ma source j'ai le même phénomène.
Avant je croyais même que ca venait de l'ampli qui ne se sortait pas les trippes a moins d'avoir le potar a 11H00.
DEpuis la modif de l'alim de la source, même a faible volume j'ai la fameuse dynamique comme au spectacle (le son qui est physique et que j'apprécie !)

Live Sound.... yen a des 10aines .... Tu peux m'envoyer le lien par Mp ?

note pour Gouet ... tu veux bricoler ca aussi en plus de ton alim ?

Cordialement gilles.
Yuli_35
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 12 Mar 2011 22:45

Yuli_35 a écrit:
note pour Gouet ... tu veux bricoler ca aussi en plus de ton alim ?

Cordialement gilles.


Je me renseigne pour le jour où :mdr: . Mon Maia était complètement bouché mais j'ai l'impression qu'il y avait plus de pêche. Note que je ne reviendrai pas en arrière :wink:

Joël
gouet
 
Messages: 2389
Inscription Forum: 14 Oct 2004 17:37
Localisation: env. de RENNES
  • offline

Message » 13 Mar 2011 13:59

mp envoyé :wink:
klipsch rf
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2106
Inscription Forum: 01 Aoû 2009 14:22
Localisation: entre Nimes et Montpellier
  • offline

Message » 13 Mar 2011 15:04

klipsch rf a écrit:mp envoyé :wink:


Suis preneur aussi :wink:

Merci
gouet
 
Messages: 2389
Inscription Forum: 14 Oct 2004 17:37
Localisation: env. de RENNES
  • offline

Message » 13 Mar 2011 16:16

reçu ?
klipsch rf
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2106
Inscription Forum: 01 Aoû 2009 14:22
Localisation: entre Nimes et Montpellier
  • offline

Message » 13 Mar 2011 18:12

klipsch rf a écrit:J'utilise maintenant des transfos qui permettent de gagner 12 db


Rien contre les transfos, mais attention : un transfo étant un élément passif, il ne peut avoir de gain en puissance (conservation de l’énergie),
donc si il a un gain en tension, l’impédance vue par la source sera beaucoup plus faible.
C'est même peut être a cause de ça que le son est différent : la source travaille différemment.
tcli
 
Messages: 4066
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 13 Mar 2011 19:55

Merci klipsch, j'ai bien recu le lien.

Ces transfos ne sont pas donnés. Mais je garde le lien (on ne sait jamais.)

Cordialement Gilles.
Yuli_35
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 14 Mar 2011 0:55

salut klipsh
peut tu m'envoyer le lien stp par mp
sinon bien que les meilleurs potar que j'ai pu tester soit les allens bradley (introuvables ) et les ko on audionote; les modeles commutés
vont plus loin en transparence, naturel et scène sonore ...
a suivre...
rod :D
rody972
 
Messages: 59
Inscription Forum: 14 Déc 2008 14:13
Localisation: fort de france , MARTINIQUE
  • offline

Message » 07 Juin 2011 15:44

klipsch rf a écrit: la valeur la plus apropriée se situe dans les 22 k ohm.Le 25 mini et 20 max (ensuite on "assoit" la source qui va avoir une belle bande passante avec du 10 k mais un grave qui devient lent et manque d'impact, soit avec du 50 k on perd en bande passante.)


Je pensais que plus l'impedance du pot baisse et moins on a de bande passante, puisque l'on génère une fréquence de coupure plus haute. Au contraire avec une impedance plus élevée. FC=1/2piRC


klipsch rf a écrit:Mais la solution du potards "seule" est quand mème trés sujette aux pb d'impédance (trés souvent on a pas assez de grave), et il vaut mieux rajouter un buffer (toujours chez le mème revendeur....) ça marche bien mieux.....


Est-ce que si je mets un 10kohm (un dact que j'ai déja) sur le connecteur de mon ampli çà ira? Voici le schéma de l'entrée ampli.

Image
TiTiX77
 
Messages: 450
Inscription Forum: 19 Jan 2010 16:00
Localisation: 77
  • offline

Message » 10 Aoû 2011 16:33

rody972 a écrit:salut "klipsh rf" :wink:
j'abonde complétement en ton sens (rikken, kiwame ; de tres bons choix aussi..) ,mais j' émet 2 réserves
- les stepped attenuators n'ont que 2 résistances sur le signal mais l'impédance du potard varie a chaque positions ,sur certains ampli j'ai eu soi un accrochage pendant la commutation
et l'impression du son qui change selon la position du potard...je conseille AMHA de prendre les "vrai " ou il faut mettre 2 nouvelles résistances par position (plus cher mais moins de surprises).


En relisant ce sujet, je remarque quand même des choses étonnantes décidément... :o
Là encore, c'est le contraire.
Les stepped attenuators en echelle, "ladder" type, n'ont effectivement que 2 résistances sur le trajet du signal mais au contraire des potar classique à piste carbone ont eux une impédance constante...
TiTiX77
 
Messages: 450
Inscription Forum: 19 Jan 2010 16:00
Localisation: 77
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message