Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités

Tous sur les casques et écouteurs

Branchement casque sur la sortie speaker de son ampli

Message » 11 Mar 2011 22:55

Bonjour,

J'ai cru lire sur certains forums anglais qu'il était possible de brancher un casque directement sur la sortie speaker (cad les borniers pour enceintes) . En avez vous déjà entendu parler et certains d'entre vous ont ils déjà essaye?
Si oui quel est le gain d'un tel branchement, permet il un gain de qualité et aussi permet il de ne pas avenir a investir dans un ampli casque onéreux ?
jimbert
 
Messages: 167
Inscription Forum: 23 Oct 2004 5:19
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 12 Mar 2011 0:23

Sur beaucoup d'amplis,c'est la mème chose,sauf qu'il y a une résistance entre la sortie H-P et la sortie Phones.

ex: 390 ohm 1W

Tu peux te créer un adaptateur sortie H-P - casque avec deux résistances et une prise,des fils...
mroboto
 
Messages: 4428
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • offline

Message » 12 Mar 2011 16:49

yep! :D
Je viens d'essayer chez mon papi le branchement d'un Sennheiser HD650 directement sur la sortie Speaker d'un vieil ampli Marantz PM550DC. La source était un Ipod classic 160Go relié aux entrées RCA de l'ampli. A noter que le niveau de sortie du Ipod est bien plus faible que sur une platine CD ou carte son (en tous cas je l'ai toujours constaté).
Cet ampli d'il y a 30 ans est donné pour 2X60W RMS sur 8ohms (je re-vérifierai ça ce soir) d'après les papiers constructeur.
Il a tout d'abord mesuré l'impédance du casque à 275ohms à peu près. Il a sorti un gros oscilloscope, pour mesurer les pics de tensions (et peut-être d'autres choses mais je sais plus quoi :oops: ).

Important: il m'a dit que l'ampli devait posséder une masse commune aux deux enceintes, ce qu'il a vérifié par la mesure.

Il a bricolé un machin avec un jack femelle qu'il a relié aux borniers de l'ampli et on a essayé sans résistance (qui sert à réguler la puissance).
Donc le casque a fonctionné en stéréo (au début on était en mono avec le jack) et vu que l'expérience m'intéresse, pour demain il me fera un branchement bien propre avec des câbles corrects et puis on verra ce que ça donne par rapport à la sortie casque de l'ampli, mais je préfère dire que je ne suis pas sûr que ça améliore quoi que ce soit...

Donc surtout faire attention à l'impédance du casque d'après ce que j'ai compris: avec un 275 ohms, pas forcément besoin de résistance (mais attention quand même aux excès de watts), mais avec un 32 ohms, ça risque vite d'exploser!

Deux sujets qui débattaient de la même idée, c'est juste que l'ampli était nomade (sur piles) au lieu d'être un ampli de salon...

viewtopic.php?f=1054&t=29898070

http://comptoirsonimage.forumpro.eu/t37 ... -impedance

Voilà, j'espère que ça peut t'aider :wink:
oyo
 
Messages: 678
Inscription Forum: 05 Aoû 2010 21:21
  • offline

Message » 13 Mar 2011 22:06

Aaaah! peut-être que mon idée n'était pas si stupide que ça!

Quelques photos...

Image

Donc c'est un adaptateur brut, pas de résistance, l'ampli communique directement avec le casque...
Branchements sur les borniers de l'ampli Denon PMA-700AE (annoncé 2X50W sous 8 Ohms et 2X85W sous 4 Ohms), les deux fils du milieu sont pour la masse. Surtout brancher correctement sinon d'après ce que j'ai compris: court circuit.

Image

Image du Jack (ça doit être vieux), un 6.35 mm.

Les deux premiers cobayes du test (mais rassurez vous pour les premiers essais hier sur le vieux Marantz et aujourd'hui sur le Denon, on était sur un vieux Sennheiser HD424 d'il y a au moins 25 ans).

Image

Beyer T1: 600 ohms, sensibilité:102db

Image

Sennheiser HD650: 300 ohms, 103db de sensibilité.

Alors à l'écoute, Je n'ai pas comparé la sortie casque du Denon VS sortie speaker, mais j'ai l'impression d'un mieux, sans que ça ne transforme le casque.
Donc dans l'absolu je ne sais pas si c'est mieux que la sortie casque de l'ampli, mais en tous cas pas moins bien.
A noter: ampli branché sur une carte son Asus Xonar D2

Pour le Beyer T1, de toute manière à fond le potard n'ira pas plus loin que 9H, sur la sortie casque c'est quasi kif-kif bourricot, car le potard entre 9H et 10H, le grave se fait la malle: ça craque.

Sur le Sennheiser HD650, je crois pas que j'oserai le 9H, à approximativement 8h45 on est déjà très fort. Avant sur la sortie casque, je pouvais aller jusqu'à 10h, 10h30 (grosso modo) en mettant le casque sur les rotules.

Alors vu que j'étais curieux, j'ai voulu pousser le vice plus loin: brancher l'AKG K702 (impédance 62 ohms et sensibilité 105db), Sony MDR-SA 5000 (impédance 70 ohms et sensibilité 102 db) et pour finir Grado 325IS (impédance 32 ohms et sensibilité 98db).

Pour l'AKG, plus besoin d'essorer la poignée jusqu'à 11H, seulement jusqu'à à peu près 8H.
Le Sony, peut-être un petit peu moins que 8H quand même.
Pour le Grado, un peu moins encore: 7H et quelque.

Bref, c'est une expérience intéressante :D
Dernière édition par oyo le 13 Mar 2011 23:47, édité 2 fois.
oyo
 
Messages: 678
Inscription Forum: 05 Aoû 2010 21:21
  • offline

Message » 13 Mar 2011 22:34

Ok merci Oyo pour l'expérience ça marche c'est déjà ça !

Mon but est surtout de savoir si ça permet de s'affranchir de l'achat d'un ampli casque onéreux si on désire acquérir des casques réputés difficiles a driver comme le hifiman hE6. Possèdes tu un ampli casque pour pouvoir comparer ?
jimbert
 
Messages: 167
Inscription Forum: 23 Oct 2004 5:19
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 13 Mar 2011 22:48

J'ai eu un SPL auditor pendant quelques jours, jusqu'à qu'il ait une panne.
Pour écouter fort avec lui, il fallait attaquer assez loin avec le potard (je pouvais monter jusqu'après 15H), et ça suffisait.

Avec ton Hifiman HE6 (50 ohms et 83.5 db je viens de voir), je ne vois pas comment il pourrait résister à mon Denon, mais faut voir après...
Sur un ampli casque, il vaut peut-être mieux avoir des watts...
Dernière édition par oyo le 13 Mar 2011 23:30, édité 1 fois.
oyo
 
Messages: 678
Inscription Forum: 05 Aoû 2010 21:21
  • offline

Message » 13 Mar 2011 22:56

Il est plus que recommandé d'utiliser un ampli intégré avec un HE6 il demande énormement de Watts pour bien marcher et peu d'amplis casques en sont capables, il existe un cable pour brancher le HE6 sur un ampli , il est fournie dans la boite du casque quand tu l'achètes
duled57
 
Messages: 287
Inscription Forum: 17 Fév 2011 13:34
  • offline

Message » 13 Mar 2011 23:20

duled57 a écrit:Il est plus que recommandé d'utiliser un ampli intégré avec un HE6 il demande énormement de Watts pour bien marcher et peu d'amplis casques en sont capables, il existe un cable pour brancher le HE6 sur un ampli , il est fournie dans la boite du casque quand tu l'achètes


Ah tu es sûr de ça ? Cela permettrait de régler le pb de son amplification par un ampli très costaud !
Possèdes tu ce casque et si oui est ce ainsi que tu l'alimentes ?
Je me tâte entre le Audeze LC2 qui manque d'aigu et le HE6 trop dur à alimenter... Si on peut alimenter le HE6 avec son intégré alors un des points négatifs du HE6 s'efface.
jimbert
 
Messages: 167
Inscription Forum: 23 Oct 2004 5:19
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 13 Mar 2011 23:37

Oui c'est avec un ampli intégré qu'il fonctionne le mieux , par contre le LC2 est beaucoup moins gourmand et ne nécéssite pas d'ampli intégré , si tu n'aimes pas le manque d'aigu du LC2 tu seras comblé par la grande clareté du HE6.
duled57
 
Messages: 287
Inscription Forum: 17 Fév 2011 13:34
  • offline


Retourner vers Casques et écouteurs nomades

 
  • Articles en relation
    Dernier message