Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bakkies, cuntigh74, Dav1172, douda, drew, philou3, ppierre, sax.tenor, Sub113, superjoker, xathrepsy et 189 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Bi-câblage, bien câblé ou pas?

Message » 14 Jan 2011 19:46

Bonjour,

Comme précisé dans le titre je me pose une question, en effet je viens à l'instant de bi-câbler mes colonnes triangle avec les borniers A et B de l'ampli.

Sur speaker A j'ai les basses, et sur speaker B donc les médiums et aigus.

Lorsque j'active uniquement speaker B, et que je joue avec la balance vers la gauche, le son vient de gauche et vis et versa lorsque je tourne la balance vers la droite, le son vient bien de droite.

Cependant lorsque j'active uniquement speaker A, et que je joue avec la balance vers la gauche, le son vient de droite et vis et versa lorsque je tourne la balance vers la droite, le son vient bien de gauche.

Est ce normal l'opposition qu'il y a avec la balance sur les speaker A en bi-câblage, ou alors est ce que même en bi-câblage, balance à gauche tout devrait venir de gauche quelque soit le système de speaker choisi, et pareil pour la balance à droite?

Je vous remercie d'avance pour cette petite précision ;)
Qvax
 
Messages: 9
Inscription Forum: 10 Jan 2011 20:18
  • offline

Message » 14 Jan 2011 20:03

Inversion du sens de câblage sur speaker A ?
syber
 
Messages: 12473
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 14 Jan 2011 20:22

droit ce coit etre droit et gauche aussi, tu as certainement inversé le cablage
jamesonpadawan
 
Messages: 530
Inscription Forum: 02 Mar 2010 15:07
Localisation: belgique
  • offline

Message » 16 Jan 2011 21:26

Je vous remercie pour vos réponses, j'ai regardé mon câblage de nouveau, mais il n'y a pas d'inversion de câblage, peut être une inversion à la fabrication, je vais simplement inverser les câbles sur les borniers tout de même, ce défaut n'est pas gênant en soit pour nécessiter un envoi en SAV.
Qvax
 
Messages: 9
Inscription Forum: 10 Jan 2011 20:18
  • offline

Message » 16 Jan 2011 21:31

Ceci dit, tu es en bi-amp et non en bicablage.
Mais c'est quand même pas mal cette inversion du cablage dans l'ampli :mdr:
Avatar de l’utilisateur
Dialhot
Supervision Technique Forum
Supervision Technique Forum
 
Messages: 30697
Inscription Forum: 25 Aoû 2005 13:26
Localisation: Doral, FL
  • offline

Message » 14 Mar 2011 1:29

Dialhot a écrit:Ceci dit, tu es en bi-amp et non en bicablage.
Mais c'est quand même pas mal cette inversion du cablage dans l'ampli :mdr:



Non, non, non, pas du tout!!! ;)

Bi-amplification = deux amplis... par enceinte! Or, ici, notre ami utilise deux sorties HP... du même ampli!! Fut-ce-t-elles inversées! :mdr:

Voici deux schéma de bi amplification, l'un dit "horizontal" (chaque ampli - stéréo- attaque les deux enceintes, l'un est dédié aux basses fréquences, l'autre aux hautes fréquences), l'autre dit "vertical" (un ampli -stéréo- par enceinte, un canal pour les basses fréquences, l'autre pour les hautes fréquences)...

Bi amplification Horizontale

Image

Bi amplification Verticale

Image

Ces deux schémas sont issu d'un post très détaillé, mais en Anglais, sur The Art Of Sound, http://theartofsound.net/forum/showthread.php?t=5818

Pour ma part, j'utilse la bi amplification "horizontale", compte tenu que mes deux amplis n'ont pas "exactement" les mêmes caractéristiques... C'est une tuerie!!!

O.A. ;)
ONIX Addict
 
Messages: 120
Inscription Forum: 07 Mai 2009 18:55
  • offline

Message » 14 Mar 2011 1:43

ONIX Addict a écrit:Bi-amplification = deux amplis... par enceinte! Or, ici, notre ami utilise deux sorties HP... du même ampli!! Fut-ce-t-elles inversées! :mdr:

Merci pour la leçon mais je sais de quoi je parle :mdr: ... mais j'ai pris une exception pour une généralité. Le seul ampli que j'ai touché il y a bien des années qui avait une sortie A/B avait... deux étages d'amplification distincts :wink:
Avatar de l’utilisateur
Dialhot
Supervision Technique Forum
Supervision Technique Forum
 
Messages: 30697
Inscription Forum: 25 Aoû 2005 13:26
Localisation: Doral, FL
  • offline

Message » 14 Mar 2011 1:46

Dialhot a écrit:
ONIX Addict a écrit:Bi-amplification = deux amplis... par enceinte! Or, ici, notre ami utilise deux sorties HP... du même ampli!! Fut-ce-t-elles inversées! :mdr:

Merci pour la leçon mais je sais de quoi je parle :mdr: ... mais j'ai pris une exception pour une généralité. Le seul ampli que j'ai touché il y a bien des années qui avait une sortie A/B avait... deux étages d'amplification distincts :wink:


OUh làààà!!! Et qu'est-ce que c'était-il donc que ce bestiau là? Hmmm? ?? :mdr:

O.A. ;)
ONIX Addict
 
Messages: 120
Inscription Forum: 07 Mai 2009 18:55
  • offline

Message » 14 Mar 2011 1:53

Je savais que la question allait venir :D Yonosé. L'ampli n'était pas à moi et quand je dis des années, c'est facile 20 ans, c'était du Kenwood, c'était bien sûr même pas AV mais simplement Hifi. Et non, je ne jurerai pas que l'ampli était doublé, mais la sortie B fonctionnait toujours après que la A fut devenue muette suite à un touche-touche malencontreux des fils d'enceintes :mdr:

Mais tu as bien fait de corriger le tir quand même :wink:
Avatar de l’utilisateur
Dialhot
Supervision Technique Forum
Supervision Technique Forum
 
Messages: 30697
Inscription Forum: 25 Aoû 2005 13:26
Localisation: Doral, FL
  • offline

Message » 14 Mar 2011 13:33

Oui, la c'est bien un simple bicablage et non bi-amp.
hob
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2492
Inscription Forum: 17 Jan 2009 21:00
  • offline

Message » 14 Mar 2011 23:23

C'est quoi ton ampli?
mdrl
 
Messages: 288
Inscription Forum: 09 Jan 2009 13:27
Localisation: Chicago (Paris en Fevrier 2011)
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message