Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1074 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

[PHASE 2 - REALISATION] Salle dédiée de Pirlouit en sous-sol

Message » 15 Mar 2011 20:56

Bonjour tout le monde,

Moi c'est Pirlouit,
Image

Je parcoure avec attention ce forum depuis qq mois et je dois dire que les installations que vous avez réussi à faire sont phénoménales. Que ca soit Ciné235, Agassi, Corane, Lolo63 et plein d'autres, j'ai les yeux qui piquent ! Un gros bravo pour vos réalisations...

Je dois dire que ma 1ere expérience de home cinéma a été très modeste au regard de celles-ci : c'était dans un studio à Paris, je projetai dans ma chambre de 12m2, sur un écran en toile à peine tendue, skotchée au mur de la fenetre :oops: ... mais bon, ca a quand meme suffit à me rendre accroc !

Aujourd'hui, j'ai la chance de bénéficier d'un WAF à l'envers, disons un MAF :wink:
Parisien depuis bien longtemps, j'ai conditionné mon expatriation dans un petit village des Yvelines à l'aménagement du sous-sol selon mon bon vouloir. Je vous laisse deviner ce que je vais en faire.

Nous y voilà donc. J'ai pioché 10000 idées dans vos magnifiques installations et suis maintenant en pleine conception de la salle. Comme je suis un peu taré et que j'ai fait toute ma maison en 3D sous Sketchup, voici la tronche de mon sous-sol (enterré) :

Image

Je dispose :
- d'une largeur de 3,13m
- d'une longueur pouvant aller jusqu'à 7m
- d'une hauteur de 2,2m
Il faut savoir que ma priorité ABSOLUE est la taille de l'écran (oui, j'imagine que je ne suis pas le seul...), et comme vous le voyez, mon facteur limitant est la largeur.

J'ai donc forcément un bon milliard et demi de questions ainsi que quelques idées; je suis donc preneur de tout commentaire, critique, astuce, etc.

CHANTIER : PLAFOND

De ce que j'ai compris, une solution top est de mettre un faux plafond du type dalles ROCKFON ou EUROCOUSTIC.
2m20 de hauteur, ca n'est pas énorme (d'autant que je mesure 1m94), mais il me semble que plusieurs d'entre vous ont choisi cette solution avec cette meme hauteur et que ca le fait bien (ca fait perdre genre 10cm non ?). Et puis je vais pas faire le difficile, y'en a qui s'en sont sortis avec pire que ça (hein Agassi ? :wink: )

J'ai cependant un petit souci avec un tuyau d'évac qui sort en plein milieu du plafond et qu'on peut voir sur le plan ci-dessus.
Et je me demande si ça ne va pas poser un enorme souci avec les dalles et m'obliger à changer de solution.
Je suis preneur de tout avis...


CHANTIER : GEOMETRIE DE LA PIECE

Pour garder un max de largeur, je pense mettre un ecran transsonore (d'autant que je peux me permettre de "perdre" l'épaisseur qui va bien pour loger les enceintes derrière l'écran) en bas à droite (zone "1").

A noter que j'ai une contrainte pénible : sous l'escalier, il y a le chauffe-eau; je dois donc laisser cette partie accessible. (zone "2").

Pour l'accès à la salle, j'ai trois solutions :

1) via le garage uniquement . (zone "3"), il faudrait donc prévoir une porte dans le mur (qu'il va falloir monter)

AVANTAGES :
- configuration classique, avec accès facile au projo...
- accès direct pour un de mes meilleurs potes qui se déplace en fauteuil.

INCONVENIENTS :
- L'accès depuis la maison se fait via la buanderie PUIS le garage... pas top.


2) via la chambre d'appoint uniquement. (zone "4").

AVANTAGES :
- accès plus simple depuis la maison

INCONVENIENTS :
- Le jour ou on a des amis à dormir, c'est pas tip top.

3) les deux.

AVANTAGES : tous

INCONVENIENTS :
- monter deux portes
- perte de surface murale
- problème d'isolation accoustique ? (m'enfin bon... après tout, ma maison n'est pas mitoyenne et je suis en sous-sol enterré...)

Un élément pouvant influencer la décision est la localisation du rack matériel.
Grosso modo, j'ai le choix entre la zone "3" : dans le mur et la zone "5".

Pour l'instant je préfère cette dernière solution : ca permet d'avoir le tout à portée de main, ca n'est pas dans le champ visuel ET ca me permettrait de le grouper avec le (futur) boitier d'arrivée VDI de la maison que je comptais justement mettre là (emplacement central de la maison). L'idée étant d'empiéter sur la chambre d'appoint. Dans ce cas là, il me faut un accès "rapide" à la chambre.
Voici une petite idée de ce que j'ai imaginé :

Image

Pour l'instant, voici mon ordre de préférence :
- double accès
- accès chambre
- accès garage

CHANTIER : STRUCTURE DES MURS LATERAUX

C'est là que je suis le plus inquiet. (objectif principal : perdre le moins de largeur possible...)
Pour l'instant tout est nu : les murs et le plafond sont en parpaing.

Les différentes méthodes que j'ai pu (cru) voir :
1. Ossature métallique recouverte de BA13 et remplie de laine de verre.
2. Charpente en bois recouverte de BA13 et remplie de laine de verre.
3. Polystyrene collé aux parpaings + BA10
4. Murs recouverts de laine de roche et une ossature en tasseau pour poser du tissu tendu
5. Panneaux composites (isolant type polystyrene +platre) collés au mur ou fixés sur ossature en tasseau

Les 1 et 2 semblent constituer la majorité ici. Qu'est ce qui oriente plus vers le métal ou vers le bois ? (prix ? complexité ? accoustique ? autre ?)
La 3 a été utilisée par Agassi, si je ne me trompe pour pas trop perdre de cm (ce qui me plait)
J'ai vu la 4 dans la description de la salle-type sur son-video.com. L'absence de placo me surprend mais bon...
La 5 ressemble finalement pas mal à la 3.

Sinon j'ai lu plusieurs fois qu'il était bon d'utiliser des "silents blocs" en caoutchouc pour désolidariser la structure des murs ou du sol. J'ai pas trop creusé de quoi il s'agissait, mais j'imagine que ce sont des petits morceaux de caoutchouc à mettre à chaque endroit ou on visse un tasseau ou un rail dans un mur/plancher ?

CHANTIER : HABILLAGE DES MURS LATERAUX

Je me pose donc la question du respect de la règle des trois tiers : absorbant, reflechissant, diffusant.

1/3 AVANT
La majorité met du tissu tendu donc j'imagine que ca répond au besoin d'avoir de l'absorbant. OK faisons ça.
A ce sujet j'ai vu que certains recommandaient fortement de mettre du molleton sous le tissu. C'est essentiel ? Utile ? Pratique ? ...

1/3 MILIEU
J'ai cru voir que ca le faisant avec du placo tout bête. (donc réfléchissant ?)

1/3 ARRIERE
Là, j'ai pas tout compris. Que vaut-il mieux mettre pour apporter ce côté diffusant ?
Il me serait fort (mais alors tres tres fort) agréable que l'on me répondisse : "voyons cher Pirlouit, le mieux serait de disposer des meubles à étagères remplis de DVD !". Bon ça c'est dans mes rêves (mais sait-on jamais...)
En fait, il faudrait que j'arrive à caser mes DVD dans la piece (le pb c'est qu'il y en a vraiment BEAUCOUP et la wafette risque de me mordre si je tente d'en tapisser les murs d'une autre pièce...)


En tous cas, merci par avance de votre aide précieuse :) et à très bientôt.
Piiiiiiiiiiiiiiiiiirlouit.
Dernière édition par pirlouit669 le 11 Mai 2011 17:37, édité 1 fois.
pirlouit669
 
Messages: 168
Inscription Forum: 09 Mai 2009 17:31
Localisation: Yvelines, pas loin de Dampierre
  • offline

Message » 15 Mar 2011 22:03

Bravo pour ton projet, au moins tu commences sur de bonnes bases avec déjà de bonnes questions !!!
Pour la pièce, j'aime bien chercher d'autres solutions, juste pour embêter celui à l'origine du projet... :mdr:
Par exemple, imagine que tu utilises la chambre d'appoint et la zone 4 du garage pour faire la salle : je ne me rends pas compte si tu gagnes en largeur/longueur. Dans ce cas tu bouges la chambre d'appoint dans la zone 1, derrière la "cave" (pièce trop petite ? du coup c'est vraiment de l'appoint !)
Cela t'oblige aussi à monter 2 murs, l'un dans le prolongement du mur de séparation actuelle chambre d'appoint/cave (et percer ce mur d'une porte pour accéder à la chambre depuis la salle) l'autre dans le prolongement du mur séparant l'actuelle chambre d'appoint et la buanderie.
Tu as l'accès à la salle depuis le bas de l'escalier (possibilité de fermer par une porte ?) mais ça oblige de passer par la salle pour aller à la cave...
Bref...
Pour les murs latéraux, je vais prêcher pour ma paroisse... :mdr:
Ossature bois (plus "souple" à travailler si on veux faire des contours particuliers, des décrochés, corniches etc...) et Fermacell + chanvre (moins polluant/irritant et plus respirant.
A l'avant c'est bon, oui avec le molleton, cela permet de donner du volume à ton tissu, qu'il n'ai pas l'air simplement "posé" sur les panneaux de chanvre en risquant de "flotter". Il faut donc une ou deux épaisseurs de molleton pour que le tissu tendu donne un aspect bombé.
En latéral idem mais chanvre/Fermacell/molleton/tissu, toujours pour cet aspect bombé.
A l'arrière en diffusant tu peux avoir un mur plein peint, ou papier peint ou lambrissé genre moderne (pas lambris bois pin :roll: ) avec des étagères etc, pour la diffusion ce ne sera que mieux.
Bon casse tête !!!
fabrice91
 
Messages: 2821
Inscription Forum: 17 Déc 2002 15:05
Localisation: Essonne, limite 77
  • offline

Message » 16 Mar 2011 9:36

bienvenu pirlouit

beau projet bien expliqué propre ordonné : tout l'inverse de moi quoi :mdr: :mdr: :mdr:
STTEPH
 
Messages: 906
Inscription Forum: 21 Jan 2011 10:19
Localisation: au beau milieu du pacifique
  • offline

Message » 16 Mar 2011 17:38

fabrice91 a écrit:Bravo pour ton projet, au moins tu commences sur de bonnes bases avec déjà de bonnes questions !!!

Héhé merci :) et pour les questions c'est pas fini ! :wink:

fabrice91 a écrit:Pour la pièce, j'aime bien chercher d'autres solutions, juste pour embêter celui à l'origine du projet... :mdr:


tkt ca m'embete pas du tout, j'y avais meme songé un moment, mais effectivement ca rend la chambre d'appoint vraiment petite : en fait la salle garde grosso modo la meme taille, mais je transfere de la surface de la chambre vers le garage. Et comme tu le disais, ca oblige à passer par la salle pour la cave ET la chambre.
J'aurais ptet aussi le souci de la poutre porteuse qui traverserai ma piece en plein milieu. Donc j'avoue la préférence pour la zone 1-3 (meme si rien n'est figé)

fabrice91 a écrit:Ossature bois (plus "souple" à travailler si on veux faire des contours particuliers, des décrochés, corniches etc...)
ce qui peut effectivement etre mon cas avec cette saleté de tuyau au plafond :evil:

fabrice91 a écrit:et Fermacell + chanvre (moins polluant/irritant et plus respirant.

J'avais vu effectivement un post genre placo vs fermacell. Il m'avait semblé que l'avis général allait plutot vers le placo, mais après ton message je vais fouiner un peu +, thx !
Le chanvre, idem je vais me rencarder.

fabrice91 a écrit:A l'avant c'est bon, oui avec le molleton, cela permet de donner du volume à ton tissu, qu'il n'ai pas l'air simplement "posé" sur les panneaux de chanvre en risquant de "flotter". Il faut donc une ou deux épaisseurs de molleton pour que le tissu tendu donne un aspect bombé.
En latéral idem mais chanvre/Fermacell/molleton/tissu, toujours pour cet aspect bombé.
A l'arrière en diffusant tu peux avoir un mur plein peint, ou papier peint ou lambrissé genre moderne (pas lambris bois pin :roll: ) avec des étagères etc, pour la diffusion ce ne sera que mieux.


Tu me mets un doute en parlant de avant/latéral/arrière
Quand tu dis avant/arrière, on parle bien du 1/3 avant/arrière du mur LATERAL ?

En tous cas merci de ton long post sur mon sujet. Ca fait plaisir !

STTEPH a écrit:bienvenu pirlouit
beau projet bien expliqué propre ordonné : tout l'inverse de moi quoi :mdr: :mdr: :mdr:


Héhé merci.
J'avais été voir ton post et tu me sembles en pleine bataille aussi !
Bon courage pour la tienne !
En tous cas si tu as astuces / erreurs à ne pas commettre, je suis preneur !
D'ailleurs, petite question bonus en relisant ton post : pourquoi tu as choisi des rails métal au lieu de tasseau en bois ?

Et au fait, je pense qu'au niveau bordel dans la salle, je te mets ta raclée ;) ;) ;)

P.
pirlouit669
 
Messages: 168
Inscription Forum: 09 Mai 2009 17:31
Localisation: Yvelines, pas loin de Dampierre
  • offline

Message » 16 Mar 2011 18:43

Bienvenue parmi nous !

quand on parle 1/3, c'est de tous les murs.
donc, mur ecran + premier tiers absorbant
murs 2eme 1/3, reflechissant
mus 3eme 1/3 + mur arriere, diffusant.

tu peux je pense rester en placo pour 3eme 1/3. par contre, tu peux mettre tes etagères de DVD sur le mur arriere, mais ne manière non uniforme. ;-)

D'apres ce que j'ai pu voir, le choix du placo sur rail metallique, c'est un peu le budget (et encore), et la facilité !
Avatar de l’utilisateur
hiddukel
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2148
Inscription Forum: 14 Déc 2010 10:32
Localisation: 33 - Bazas
  • offline

Message » 16 Mar 2011 19:54

Ce topic commence bien, avec de bonnes questions de base...
Je vais le suivre, ça m'évitera de poser les mêmes quand mon tour viendra, .... un jour
Walt
 
Messages: 561
Inscription Forum: 06 Fév 2010 20:36
Localisation: ANGERS (49)
  • offline

Message » 16 Mar 2011 21:57

pirlouit669 a écrit:Tu me mets un doute en parlant de avant/latéral/arrière
Quand tu dis avant/arrière, on parle bien du 1/3 avant/arrière du mur LATERAL ?

Comme l'a précisé Hiddukel, la partie 1/3 avant comprends le premier tiers des murs latéraux + le mur écran : tout ça en absorbant (chanvre + molleton + tissu).
Pour ma part j'ai fait ensuite les 2/3 suivant des murs LATÉRAUX seulement en chanvre + Fermacell + molleton + tissu donc intermédiaire absorbant/réfléchissant puis le mur arrière seul totalement réfléchissant (lambris bois lames larges horizontales).
Je suis satisfait du rendu sonore mais je n'ai pas de point de comparaison, alors...
fabrice91
 
Messages: 2821
Inscription Forum: 17 Déc 2002 15:05
Localisation: Essonne, limite 77
  • offline

Message » 16 Mar 2011 23:49

AH Ok merci à vous deux pour ces précisions :D
Donc si j'ai bien tout compris (parce que j'ai tout lu Freud => un bonus pour le 1er qui me dit d'ou vient la citation sans l'aide de Google), le côté réfléchissant est apporté par le placo ou le fermacell ?

En fait je posais la question pour être sûr de savoir de quoi on parle vu qu'il semble que ca prete à confusion (on en parle ici : http://cinetips.com/viewtopic.php?f=33&t=50)
"Internaute : Concernant le mur arrière diffusant, je ne fais que rapporter ce que j'ai lu sur HCFR, à savoir 1/3 avant absorbant, 1/3 réfléchissant, 1/3 diffusant.
Réponse de JPL : Cette phrase prête effectivement à confusion. En fait, elle concerne surtout les murs latéraux (et éventuellement le plafond encore que... ça se discute). Elle ne concerne pas le mur arrière ni les angles.
"

J'ai cru comprendre que le JPL en question est une sorte de mastodonte de l'accoustique (ne serait-ce que par la discussion en post-it sur ce fofo "à lire avant de se lancer dans la réalisation..."); donc n'y connaissant quasiment rien moi-même, j'ai plutôt tendance (à raison ? à tort ?) à prêter oreille à ses propos.

Et c'est là que la suite me gêne : il semble dire (ainsi qu'un autre pachyderme du sujet => un certain THXRD, sur un autre forum) que le mur arrière doit avant tout être absorbant et pas diffusant...

" JPL : Si le mur arrière est diffusant, vous n'aurez pratiquement plus besoin d'enceintes surround (je plaisante), car le son des enceintes de façade va se réfléchir sur le mur et vous revenir par l'arrière (je ne plaisante plus). Voici ce que dit Dolby:
"....and even more important, that the rear wall of the room should be heavily damped with sound absorbing material".
Traduction:
"....et plus important encore, que le mur arrière de la pièce soit fortement amorti avec un matériau absorbant "
."

Et son acolyte THXRD de rajouter : "jamais mais alors jamais .. de murs arrières "diffusant ou diffractant" .. ... latéralement en proximité des enceintes surround oui ... 
mais jamais derrière sinon vous aurez un superbe "late" délai sur les signaux avant et et du surround arrière qui " claque" .. ( double délai ) et meme analyse concerant le latéral ..
l'arrière peut dans certaines configuration etre "abfusant" ( tres légérement diffusant et nettement absorbant simultanémant ) mais celà dépend en effet de beaucoup de parametres ( géométrie /taille /distance du mur /nombre d'enceintes /application ect ..) 
mais dans les grandes regles c'est absorbant à l'arrière  "


Nous voila bien... :-?
Loin de moi l'idée de contredire qui que ce soit : j'en serais bien incapable et il est même possible que tout le monde est raison parce que les affirmations étaient données dans certains contextes différents.
Mais j'avoue que je sais pas trop quoi en penser... :(

@Hiddukel : je suis allé voir ta page et effectivement je me souviens l'avoir lue avec bcp d'intérêt.
Je me souviens surtout de la géométrie du sous-sol qui a été tordue dans tous les sens avec les membres du fofo, c'était assez excellent ;)
pirlouit669
 
Messages: 168
Inscription Forum: 09 Mai 2009 17:31
Localisation: Yvelines, pas loin de Dampierre
  • offline

Message » 17 Mar 2011 0:31

Faut quand même savoir que c'est moi qui lui ai soufflé toutes les meilleures idées à Hiddukel.... 8) Blagues à part bienvenue à toi dans la jungle du stress et du questionnement ... et si tu peux prends des vacances ... après ca sera trop tard... Bon courage... :wink:
Nabby41100
 
Messages: 984
Inscription Forum: 08 Déc 2010 23:58
Localisation: Vendôme... pas la place ... la ville
  • offline

Message » 17 Mar 2011 1:55

pirlouit669 a écrit:J'ai cru comprendre que le JPL en question est une sorte de mastodonte de l'accoustique

Houla, ce sont des considérations trop compliquées pour moi !!!
J'ai voulu faire simple avec un peu de bon sens sans me prendre spécialement la tête avec l'intention de concourir pour la meilleure sonorité du forum ! :mdr:
Donc en glanant de ci de là, on comprend qu'il y a une genre de règle 1/3 Dead End, 2/3 Live End même si tout le monde n'est pas d'accord la dessus (genre puristes... :roll: ).
Ensuite on se dit quoi : une salle avec du tissu partout, de la moquette et un plafond genre Rockfon va être une vraie pièce étouffée ! genre pas besoin de silencieux pour dézinguer le bouffeur de Pop Corn (oui, ils sont énervants en salle ciné...).
Une salle avec du carrelage au sol, des murs pleins peints et un plafond "classique" va donner genre Notre Dame à sa plus forte affluence au moindre chuchotement...
Donc on module...
Et dans quel sens ?
Le son provient des enceintes avants, moi je suis à l'arrière. Le son viens vers moi. Si j'ai de l'absorbant derrière moi, le son va y mourir...Si j'ai du réfléchissant derrière moi, le son va rebondir vers l'avant. Bon. Si le mur écran est aussi réfléchissant, le son va revenir vers moi...etc en faisant une sorte de ping-pong ! par contre si le mur écran est absorbant, le son va rebondir à l'arrière et aller s'écraser à l'avant sans revenir. Vouala ! Les murs latéraux semi-absorbants vont faire comme un gradient entre l'avant absorbant et l'arrière réfléchissant.
Bon, après, j'ai rien mesuré mais comme je l'ai dit cela me convient et je n'ai pas l'impression d'avoir d'ondes réfléchissantes à perpette...
Après si tu veux optimiser, tu vas t'amuser pour trouver "la" vérité... :wink:
Si tu veux une démo un de ces 4, on est pas si loin... :lol:
fabrice91
 
Messages: 2821
Inscription Forum: 17 Déc 2002 15:05
Localisation: Essonne, limite 77
  • offline

Message » 17 Mar 2011 9:38

ou là là c'est le debut et c'est déjà compliqué ici :mdr:
pour te répondre j'ai fait mon ossature en rail/montant et non en bois ,pas pour le cout car je travail chez un négociant en bois (donc j'ai de bon prix) mais pour la rapidité de mise en oeuvre. :wink:
STTEPH
 
Messages: 906
Inscription Forum: 21 Jan 2011 10:19
Localisation: au beau milieu du pacifique
  • offline

Message » 17 Mar 2011 9:59

En effet, Nabby est un peu mon mentor ! il encaisse mes questions (en bronchant un peu tout de meme!) dans tous les sens !! :mdr:

Comme dit Stteph, le gros atout de la structure en rail métallique, c'est la facilité de mise en oeuvre enfantine !
par contre, plus compliqué pour faire des "formes complexes".

Je rejoins Fabrice sur le coté acoustique...
malheureusement peu de gens ont vraiment les moyens de faire la salle parfaite !
deja, dès le départ, il est question de dimensions/volume de la pièce. pour la plupart d'entre nous, c'est deja mort... (souvent en sous-sol, plafond bas)
ensuite, on a tous tendance à s'appuyer sur des les infos dans l'absolu.
on fait ce qui est possible, dans nos moyens.

JPL, en effet, est un expert acousticien de folie ! il faut prendre en compte toutes les infos qu'il a pu donner et fournir,
mais il faut dès le départ savoir qu'il est très très compliqué, et très très cher de faire une salle parfaite.

faut donc prendre les grandes lignes, et essayer, sans fausse note, de concevoir et construire nos salles.
Avatar de l’utilisateur
hiddukel
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2148
Inscription Forum: 14 Déc 2010 10:32
Localisation: 33 - Bazas
  • offline

Message » 17 Mar 2011 13:21

@Nabby : héhé merci lapin ! (si je peux t'appeler comme ça, meme si on se connait pas encore bien ;)
Et effectivement là je suis en congés pour 1 mois, donc j'ai bien l'intention d'avancer comme une porcasse sur la conception & la réalisation de la salle.

@Hiddukel & Fabrice : j'espère ne pas vous avoir ni agacé ni vexé en parlant de l'accoustique et de JPL... :-? Si c'est le cas je m'en excuse.
En tant que grand débutant du sujet, j'essaye juste de comprendre et d'éviter les grosses erreurs (de débutant donc).
Et je vous rejoins entièrement sur ce que vous dites : nous ne pourrons jamais faire une salle parfait aussi bien pour des raisons de cout que d'emplacement et qu'on doit faire des choix et des compromis. Ca c'est clair.

En tous cas merci pour vos réponses, j'y vois déjà bcp + clair sur les sujets abordés.

Je m'en vais de ce pas regarder de + pres les différents zisolants.

fabrice91 a écrit:Si tu veux une démo un de ces 4, on est pas si loin... :lol:

C'est super gentil de ta part. Je vais d'abord tâcher de me faire plusieurs idées sur les différents "chantiers" et après ca serait avec grand plaisir :)
pirlouit669
 
Messages: 168
Inscription Forum: 09 Mai 2009 17:31
Localisation: Yvelines, pas loin de Dampierre
  • offline

Message » 17 Mar 2011 14:38

ha oui !
j'avais pas fais attention pas loin de chez moin non plus ,je suis du 28
STTEPH
 
Messages: 906
Inscription Forum: 21 Jan 2011 10:19
Localisation: au beau milieu du pacifique
  • offline

Message » 17 Mar 2011 15:16

Aucun soucis Pirlouit !
pour ma part, tu ne m'as absolument pas vexé ! je vois pas comment d'ailleurs tu aurais pu lol

On voudrait tous pouvoir faire une salle parfaite. et ce qui est sur, c'est que les conseils acoustiques de JPL sont les meilleurs !
tu verras qu'on retrouve beaucoup le meme type de conception, au niveau materiaux, dans les salles, sur le forum.

en general, structure Bois. (autre desavantage de la structure metal, c'est que ca peut vibrer. donc on double les montants)
1/3 avant et mur ecran: laine de roche (+absorbante que laine de verre) + molleton + tissu tendu
2eme 1/3: laine de roche, puis placo (habillé comme tu le souhaites, moquette mural, tissu tendu, peinture...)
3eme tiers: la plupart reste en placo, mais comme Fabrice, le mur arriere diffusant avec etagères ou autre

pour le plafond, on retrouve très souvent le faux plafond absorbant type Eurocoustic ou Rockfon

pour le sol, moquette en general...
mais certain ont mis du parquet, avec sur le devant, face à l'ecran, un bon gros tapis.

Par contre comme le disait Fabrice je crois, il ne faut pas que la pièce soit trop absorbante au risque que ce soit trop etouffé...
Avatar de l’utilisateur
hiddukel
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2148
Inscription Forum: 14 Déc 2010 10:32
Localisation: 33 - Bazas
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message