Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: hob, Misu et 51 invités

Preampli RIAA

Message » 15 Mar 2011 8:51

Bonjour...
Messieurs il y a un truc que je ne comprends pas...
Et ce n'est pas de l'electronique...
Mais vous allez quand même m'expliquer
Pourquoi tant de discussions alors que le Monsieur qui a pondu ce schéma a une boite mail où vous pouvez vous renseignez ?

Merci de repondre..
Bye :mdr:

Edit :
j'ai passé en minuscules et supprimé le message suivant. Quand les majuscules sont présentes, cela signifie que l'on "crie".
Cordialement.
Breizheau - admin HCFR
kiki54200
 
Messages: 3
Inscription Forum: 15 Mar 2011 8:39
  • offline

Message » 15 Mar 2011 9:35

Et c'est quoi son mail ? :oops: Tu sembles bien le connaitre.... 8) :wink:

Sinon, un forum sert justement a échanger les idées et autres point de vue. 8)
breizheau
 
Messages: 15483
Inscription Forum: 23 Oct 2005 12:30
Localisation: Roanne (42)
  • offline

Message » 15 Mar 2011 12:37

tcli a écrit:Non, il n'est pas possible de les supprimer sur ce schéma, car J2 est une tension de polarisation, afin, je pense, faire travailler l’étage de sortie des NE5532 en classe A.
A ce titre, ce n'est pas un schéma "classique".


Oui, c'est vrai, je n'avais pa vu la subtilité de la tension de pola, donc le condo en sortie d'AOP est obligatoire. ce shéma est donc bien plus subtil qu'il n'y parait au premier abord ! Peut- être alors celui en entrée est-il shuntable, dans le cas où la source ne délivre pas de signal continu?

Sinon, je parlais bien de condo polystyrènes (styroflex), qui sont parmi les meilleurs dans ces applications. Les polyesters sont moins fiables, on les utilise plutôt pour le découplage d'alim par exemple.
fiscal
 
Messages: 2924
Inscription Forum: 31 Aoû 2006 15:29
Localisation: VILLEURBANNE
  • offline

Message » 15 Mar 2011 19:56

fiscal a écrit:Oui, c'est vrai, je n'avais pa vu la subtilité de la tension de pola, donc le condo en sortie d'AOP est obligatoire. ce shéma est donc bien plus subtil qu'il n'y parait au premier abord ! Peut- être alors celui en entrée est-il shuntable, dans le cas où la source ne délivre pas de signal continu?


Ben non pour les mêmes raisons : la tension de polar passe via R1 vers l'entré et donc ta source se retrouve avec la tension J1 injectée sur sa sortie ...
Bien-sur, si ta source a un condo de sortie, ca peut le faire, encore faut il qu'il soit non polarisé, car si il l'est, il y a de grande chances qu'il le soit dans le mauvais sens ....
tcli
 
Messages: 4064
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 15 Mar 2011 21:00

Sur sa page d'accueil il y a une boite a lettre, tu cliques dessus Pardi :mdr:
kiki54200
 
Messages: 3
Inscription Forum: 15 Mar 2011 8:39
  • offline

Message » 15 Mar 2011 22:26

je viens de commander le pcb chez etronicsfr 8)

y a plusieurs solution pour alimenter le tout, d'après le site je sais pas encore ce que je vais choisir ???
Dernière édition par shinzuka le 16 Mar 2011 19:06, édité 1 fois.
shinzuka
 
Messages: 246
Inscription Forum: 21 Jan 2007 1:30
  • offline

Message » 15 Mar 2011 22:40

kiki54200 a écrit:Bonjour...
Messieurs il y a un truc que je ne comprends pas...
Et ce n'est pas de l'electronique...
Mais vous allez quand même m'expliquer

Pourquoi tant de discussions alors que le Monsieur qui a pondu ce schéma a une boite mail où vous pouvez vous renseignez ?


Parce-que c'est un forum de discussion et que c'est fait pour discuter. :roll:
Parce-que , la communication par email est privée et qu'un forum est fait pour partager.

kiki54200 a écrit:Merci de repondre..


A ton service

kiki54200 a écrit:Bye :mdr:


Si tu t'en va, tu n'auras jamais la réponse...
Je trouve que pour un 1er post tu fais fort :evil:
tcli
 
Messages: 4064
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 16 Mar 2011 22:20

je pense que l'alimentation externe sa ma l'air pas mal du tt.

"L'alimentation continue:
On a chez soi souvent un adaptateur qui ne sert plus et que l'on garde pour le cas où. La plage de tension que l'on peut utiliser va de 9 à 25 Volt voir même un peu plus, (ne pas dépasser la tension maximum que supporte le régulateur (35Volts)). Pour ce qui est de la puissance 0,1 Ampère est largement suffisant.
Le Preampli riaaBien sur elle n'est pas symétrique. C'est donc le rôle du C-I 1 de fabriquer le point milieu nécessaire au bon fonctionnement du C-I NE 5532.
R8-R9 étant égales nous aurons U/2 à la sortie de C-I 1."

"2 Soit c'est l'alimentation externe, les composants (R9-R8-C8-C12-CI 1) doivent être installés. Par contre on ne met pas les composants de la partie négative de l'alimentation, (C16-C18-D2-C15-R11-C14-C13- T2 et U2).Dans ce cas on place uniquement le strap 1.Ce strap met la broche 4 de CI 2 à la masse de l'alimentation. (Les résistances R1 R1' sont alimentées par la sortie de C1 (J2))
- Le strap 3 est toujours installé."

source : http://electronique-3d.fr/Preampli_Riaa.html
shinzuka
 
Messages: 246
Inscription Forum: 21 Jan 2007 1:30
  • offline

Message » 17 Mar 2011 19:34

quelqu'un a une idée pour fabriquer le transfo pour alim externe ?
Dernière édition par shinzuka le 17 Mar 2011 20:40, édité 1 fois.
shinzuka
 
Messages: 246
Inscription Forum: 21 Jan 2007 1:30
  • offline

Message » 17 Mar 2011 20:11

Bonsoir,
Je ne comprend pas le rôle de la polarisation. Si ce n'est qu'elle réduit la dynamique de l'étage, fait employer un condensateur d'entrée inutile.
Bref ce montage est une bidouille.
Il fonctionnerait nettement mieux en gardant la référence de masse à l'entrée. De plus pousser l'alimentation à +/- 15v offrirait une dynamique de 12 dB supérieure à ce qui est proposé ( le NE5532 accepte +/- 18v).
Cordialement.
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 17 Mar 2011 20:18

me dit pas que j'ai fais faire le circuit imprimé pour rien ?
shinzuka
 
Messages: 246
Inscription Forum: 21 Jan 2007 1:30
  • offline

Message » 17 Mar 2011 21:48

Non, si tu veux te passer de l'AOP monté en suiveur et prendre la masse en réf d'entrèe, comme le suggère JCB, çà sera pas bien compliqué de faire la modif sur le PCB. Ilsuffira de ne pas implanter qques composants (je pense à CI1, R8 R9 C8 et C12, à confirmer), et de relier à la masse la résistance R1 (et R1') par un strap.
fiscal
 
Messages: 2924
Inscription Forum: 31 Aoû 2006 15:29
Localisation: VILLEURBANNE
  • offline

Message » 17 Mar 2011 21:59

Bonsoir shinzuka,
me dit pas que j'ai fais faire le circuit imprimé pour rien ?

Oh ben non, les modifs sont faciles.
Tu ne câbles pas le TL07x de l'alim, ni le condensateur qui se trouve à sa sortie et tu réunis ce point à la masse.
La tension d'alimentation AC passe à 15 ou 18v. Les TL7808 et 7908 deviennent respectivement des 7815 et 7915 et tu court-circuites les deux diodes qui les relient au point de masse (Un strappe au lieu des diodes).
Edit: J'oubliais les condensateurs d'entrée n'étant pas nécessaires, tu les strappes.
Mille pardons, mais je n'ai pris connaissance de ce fil qu'aujour'dhui.
Cordialement
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 17 Mar 2011 22:06

on enlève tjs (C16-C18-D2-C15-R11-C14-C13- T2 et U2) ?

ou je prend simplement tes instructions jcb et je m'occupe plus de ce qui est marqué sur le site ?

sinon pour le transfo quelqu'un a une idée ?
shinzuka
 
Messages: 246
Inscription Forum: 21 Jan 2007 1:30
  • offline

Message » 17 Mar 2011 22:49

J-C.B a écrit:Bonsoir,
Je ne comprend pas le rôle de la polarisation. Si ce n'est qu'elle réduit la dynamique de l'étage, fait employer un condensateur d'entrée inutile.
Bref ce montage est une bidouille.
Il fonctionnerait nettement mieux en gardant la référence de masse à l'entrée. De plus pousser l'alimentation à +/- 15v offrirait une dynamique de 12 dB supérieure à ce qui est proposé ( le NE5532 accepte +/- 18v).
Cordialement.


Au temps pour moi ...
Ce n'est pas une polar comme je l'avais cru , après lecture du site web, c'est juste une option pour alimenter le montage avec une tension unique non symétrique.
Donc effectivement, rien de bien original.

J'avais surinterpreté un peu hâtivement, car c'est une pratique que l'on rencontre parfois (polarisation d'un AOP pour faire fonctionner son étage de sortie en classe A).
tcli
 
Messages: 4064
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message