Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 151 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Nait2 ou Onix OA21s ?

Message » 17 Mar 2011 21:41

Mon cher Guiron,

Vous êtes, semble-t-il assez "vieux" pour savoir que comparaison n'est pas raison! ;)

Onix n existe plus, en tout cas plus en tant que l'entreprise qui fabriquait au temps jadis les OA 21, dans le sud de l'Angleterre... Et pour une raison simple: un des associés, pour des questions d'amélioration de la rentabilité a voulu faire des concessions d'ordre technique au détriment (selon ses associés) de la qualité des produits.
Il s'en est suivi une "sission", et deux des associés ont quitté l'entreprise: Tony BRADY (qui officie aujourd'hui chez EXPOSURE) et Adam WORSFOLD (qui après ça a quitté le monde de l'audio, mais est toujours propriétaire de la marque ONIX).
Tony BRADY était le concepteur de la gamme depuis l'OA 20 (1979/80)... Lui partit, c'est un peu "l'âme" d'ONIX qui se perdait...

S'en est suivi l'entrée au capital d un consortium Taïwanais qui a profité de l'excellente réputation que la marque s'était forgée pour inonder le marché asiatique et américain de produits qui n'avaient plus rien à voir avec la philosophie d'origine...

Pour le reste, recherchez les bancs d'essai de l'époque comparant ces deux "boites à chaussures" ;) , comme disent les jeunes d'aujourd'hui, "y'a pas photo!!!" ;)
ONIX Addict
 
Messages: 120
Inscription Forum: 07 Mai 2009 18:55
  • offline

Message » 17 Mar 2011 23:19

si! il y a photo en terme de ventes: il n'y pas photo en faveur du nait2. lorsque j'ai acquis à l'époque mon nait j'avais le choix avec l'onix qui était sur les étagères de mon revendeur. après écoute comparative (avec entre autre obelisk, mission cyrus, etc, j'ai acquis le nait pourtant plus cher.
et comme je me répète, les critères entre ces 2 amplis ne sont pas les mêmes. je qualifierai l'un pour les audiophiles et l'autre pour les mélomanes. il faudrait quand même se poser la question, comment une boite comme naim est devenue pérenne et reconnue dans le monde de l'audio. et si on relit les revues spécialisées de l'époque, le nait a été plébiscité (bien que je me méfie des bancs d'essais). attention! je ne prétends pas que le nait est au dessus d'un onix de même gamme, je dis qu'il correspond davantage a mes aspirations. ce sont des amplis différents, simplement. et je dis "chapeau bas" à une boite qui conçoit et fabrique dans son pays d'origine quant on regarde les délocalisations.
guiron
 
Messages: 17
Inscription Forum: 09 Aoû 2010 10:07
Localisation: 38
  • offline

Message » 18 Mar 2011 0:18

Merci pour vos réponses,
On a deux amplis petits par la taille, mais grands par la passion qu'ils dégagent.

Je me permets de rajouter à ma liste Audiolab 8000 (A et S) et les Aura.
jirofle
 
Messages: 31
Inscription Forum: 16 Jan 2011 13:18
  • offline

Message » 18 Mar 2011 2:02

guiron a écrit:et comme je me répète, les critères entre ces 2 amplis ne sont pas les mêmes. je qualifierai l'un pour les audiophiles et l'autre pour les mélomanes.


Là, franchement, je pige pas! :o :o :o Ne peut on pas être À LA FOIS audiophile ET mélomane??? :o :o :o

guiron a écrit: attention! je ne prétends pas que le nait est au dessus d'un onix de même gamme, je dis qu'il correspond davantage a mes aspirations. ce sont des amplis différents, simplement. et je dis "chapeau bas" à une boite qui conçoit et fabrique dans son pays d'origine quant on regarde les délocalisations.


Ah, là, O.K. ...


O.A. ;)
ONIX Addict
 
Messages: 120
Inscription Forum: 07 Mai 2009 18:55
  • offline

Message » 18 Mar 2011 22:24

guiron a écrit:bien jeune je voudrais bien l'être. pour info j'ai fait mon service militaire en 1967; on peut ainsi en déduire mon age.


Attention ! La surdité approche à grands pas alors ! :mdr:

guiron a écrit: apparemment on a pas la même perception de la musique.


Je ne crois pas effectivement !


guiron a écrit:pour revenir au sujet, il s'est vendu beaucoup plus de naim que d'onix sur cette terre; il y a surement une raison.


Certes ! Il se vend plus de Citrono pipo que de Ferrari, et pourtant !

@+
TJL
 
Messages: 1918
Inscription Forum: 27 Déc 2001 2:00
Localisation: Pas de Calais
  • offline

Message » 18 Mar 2011 22:25

guiron a écrit:attention! je ne prétends pas que le nait est au dessus d'un onix de même gamme, je dis qu'il correspond davantage a mes aspirations.


Je préfère plutôt cette manière de voir les choses.

@+
TJL
 
Messages: 1918
Inscription Forum: 27 Déc 2001 2:00
Localisation: Pas de Calais
  • offline

Onix addict

Message » 02 Avr 2011 11:01

J'ai découvert Onix il y plus de 20 ans, vers 85, l' OA 20 décrit dans Diapason, puis j'ai écouté l' ONIX OA21 au salon audio à Paris avec une platine Pink triangle et les fameuses Rogers de la BBC et j'ai craqué, j'ai filé en Grande Bretagne pour acquérir le Tuner BWD1 Soap et l' OA 21.
Quand j'ai voulu branché mon phono Thorens ça ne marchait pas, j'avais pas fait gaffe à la il avait une section MM et moi une cellule MC.
J'ai renvoyé par courier la partie MM et reçu 2 mois après un section MC et tout a été bien depuis lors.
Il vaut mieux le laisser allumé toujours.
Ensuite je me suis procuré un autre OA21 de secours mais avec connection DIN (plus ancien j'imagine)
J'ai aussi un intégré ION obelisk 3 et tout est branché sur des enceintes Accoustic research.
Donc je suis aussi un peu Onix addict.
Si je trouve le Soap pour l'ampli ou un OA21S, je craquerai ..
Contarex56
 
Messages: 5
Inscription Forum: 02 Avr 2011 10:48
  • offline

Message » 02 Avr 2011 11:10

:idee: Par rapport au débat pour Onix, pour Naim, on peut ajouter Obelisk et Eposure X, c'était une époque géniale ou on avait encore une section phono soignée.. Plus rien aujourdhui
sauf avec des amplis 10 fois plus cher. J'oubliais le Qed.
Chacun a ses qualités.
Pour écouter du jazz , du saxo l' Onix donne une chaleur inégalable. Le Naim est plus transparent (dans le bon sens du terme), une harpe je l'écouterai plus volontiers sur le Naim.
L'ion obelisk 3 a un aigu plus marqué presque détaché du reste du spectre sonore.
Je partage l'avis exprimé par plusieurs; chacun son gout...
Contarex56
 
Messages: 5
Inscription Forum: 02 Avr 2011 10:48
  • offline

Message » 02 Avr 2011 19:56

Contarex56 a écrit::idee: Par rapport au débat pour Onix, pour Naim, on peut ajouter Obelisk et Eposure X, c'était une époque géniale ou on avait encore une section phono soignée.. Plus rien aujourdhui
sauf avec des amplis 10 fois plus cher. J'oubliais le Qed.
Chacun a ses qualités.
Pour écouter du jazz , du saxo l' Onix donne une chaleur inégalable. Le Naim est plus transparent (dans le bon sens du terme), une harpe je l'écouterai plus volontiers sur le Naim.
L'ion obelisk 3 a un aigu plus marqué presque détaché du reste du spectre sonore.
Je partage l'avis exprimé par plusieurs; chacun son gout...


ah bon ,je possede aussi un onix oa21 ,je ne le trouve pas d'une chaleur inegalable ? un naim oui ,chaleur +transparence ; un obelisk jamais ecoute :wink:
52gege
 
Messages: 2813
Inscription Forum: 13 Fév 2009 14:25
  • offline

Message » 03 Juin 2012 11:45

.
Accord
 
Messages: 825
Inscription Forum: 06 Avr 2005 22:08
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message